Accueil ESG en concert
Mardi 11 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.


Formation historique, précurseur du funk-punk new-yorkais, ESG -soit cinq nanas black- mouline du pur groove avec une économie étonnante de notes. Sans clinquant, sans emphase, méchamment efficace, la mécanique tourne. Le panache funk en plus.

ESG se présente :Formé en 1978 à New York, le groupe ESG est composé de Valerie, Renee, Marie et Deborah Scroggins, quatre sœurs originaires du Bronx qui, pour oublier la misère, s'ouvrent à la musique.
Leur premier single sort en 1981 sur le label Factory, il est mixé à Manchester par Martin Hannett, mythique producteur de Joy Division. Avec seulement trois titres, Moody, You're no good et UFO, le son ESG est définitivement posé : un blues urbain, froid, d'une intensité sans commune mesure avec l'économie des moyens déployés. Dans leurs deux albums (Come away with ESG, 1983 et ESG, 1991), le groupe jongle avec les styles musicaux, dans un indescriptible et doux mélange de funk, hip-hop et de punk.
Si l'opus Step off sonne leur grand retour en 2002, c'est à l'occasion de la sortie de leur rétrospective, A South Bronx Story (2007)que l'on retrouve l'essentiel de l'œuvre d'ESG. Leur dernier album, Keep on Moving (2006) réunit encore les ingrédients qui font l'originalité et la fraîcheur du groupe, du punk-rock à la funk primitive en passant par quelques expérimentations hypnotiques.

Site

ESG en concert

Il n'y a pas de concert actuellement annoncé pour cet artiste.

ESG : l'historique des concerts

Je.

08

Sept.

2011

Sa.

08

Août

2009

Je.

30

Nov.

2006

Lu.

13

Nov.

2006

ESG : les dernières chroniques concerts 1 avis

ESG

Critique écrite le 04 décembre 2006, par Pirlouiiiit

Cabaret Aleatoire - Marseille 30 novembre 2006

ESG en concert

Apres le concert de Pierre Guimard, nous arrivons a la Friche quelques minutes avant que ESG n'attaque. Bien qu'ayant passé un peu de temps dans le Bronx justement, je n'en ai jamais entendu parlé, mais de l'avis de Sami c'était le concert a ne pas manquer cette semaine (ce qu'il a quand même fait). Il faut dire que cela sort un peu de mon créneau habituel. Bref on arrive la bas, il y a déjà pas mal de monde ... je reconnais quelques têtes connus (Cyril Benhamou, l'ex Troublemakers désormais Copyshop, le Dépanneur presque au grand complet, le Pinguin ...), un DJ (Cyril ?) qui était en train de passer des disques annonce enfin l'arrivée sur scène des ESG (initiales d'Emerald, Sapphire & Gold, les surnoms des trois sœurs fondatrices du groupe Renée, Valerie et Marie Scroggins) ... "La formation culte et exclusivement féminine du south bronx new-yorkais représente en Europe son nouvel album ; les filles Scroggins délivrent sans complexe leur mélange unique de funk underground, véritable ovni de la musique noire américaine. Aujourd'hui samplées comme référence absolue par des groupes tels que les Beastie Boys, leurs disques sont des pièces de collection et leurs prestations des événements a ne surtout pas manquer" pouvait on... Lire la suite