Accueil Chronique album : Julien Baer - Le La, par Pierre Andrieu
Vendredi 19 avril 2024 : 6229 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

Julien Baer : "Le La"

Julien Baer :

Pop - Rock / Chanson

Critique écrite le 29 mai 2009 par Pierre Andrieu

Songwriter aussi désenchanté qu'extrêmement doué, le très décalé vis-à-vis du star sytem Julien Baer continue à écrire (in)tranquillement des chansons dans son coin ; la preuve, sa dernière production intitulée Le La regroupe onze morceaux alternant joliment entre folk minimaliste, pop chaloupée et influences maliennes, blues, trip hop, groove et tropicales... A la fois mélancolique, ensoleillé, sautillant et poignant, le charmant nouvel album de Julien Baer est une délicate ode à la paresse, à la résistance passive contre le grand capital, à l'abandon dans la musique et à la fuite vers de lointains paradis. Pas très à l'aise pour se mettre en avant, l'auteur de Le monde s'écroule susurre toujours très discrètement ses morceaux patiemment écrits et minutieusement arrangés. Cela en énervera certains, ceux-là même qui sont fans de "chanteurs à voix" (rires jaunes) et à grande gueule... Les autres - ceux qui cherchent à trouver un peu de finesse dans ce qu'ils mettent entre leurs oreilles sensibles - seront irrémédiablement touchés par cette voix captivante, par la grande qualité du songwriting et par les remarquables instrumentations, qui permettent de créer des atmosphères à la fois familières et étranges. Difficile de résister à des titres aussi réussis et différents dans le paysage musical français que Le La (le TUBE du disque), Tant besoin de toi, L'immobilier (lucide et corrosif), Ulysse (idéal pour danser !), Concert amer et Pends le haut, pends le court (qui fait penser à du Canned Heat !) ; leur écoute prolongée - et celle de la totalité de l'album d'ailleurs ! - assure un dépaysement immédiat et un décollage rapide vers la planète bien être.

Sites Internet : www.myspace.com/julienbaer, https://julienbaer.fr, www.universalmusic.fr, www.youtube.com (Le monde s'écroule en live).

2009 (Universal Music Jazz)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 29 mai 2009 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Julien Baer : les chroniques d'albums

Julien Baer : Notre Dame Des Limites

Julien Baer : Notre Dame Des Limites par Pierre Andrieu
26/02/2005
C'est une évidence, Julien Baer est (beaucoup) moins drôle que son frère Edouard, mais cela ne semble pas lui poser le moindre problème... Son truc à lui, c'est évoluer en marge de la chanson française. Perdu dans son petit monde intérieur, notre... La suite