Accueil Chronique album : La Femme - Mystère, par Philippe
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Critique d'album

La Femme : "Mystère"

La Femme :

Pop - Rock

Critique écrite le 15 septembre 2016 par Philippe

Où va le monde ? ... Merci de l'avoir posée ! Il y a quelques années, le rock français aurait eu beaucoup, beaucoup de réponses à cette question, plutôt vertigineuse en septembre 2016, quand on y pense... Et si nous avons tous aimé entendre ces groupes engagés, et lever le poing avec eux par le passé, force est de constater que leur musique n'a jamais rendu le monde vraiment moins con, xénophobe, égoïste, abstentionniste, gaspilleur, etc. etc. ! En réponse à cette grave question - et ça se respecte ! - les La Femme développent donc plutôt un modeste questionnement sur les relations amoureuses, complexes quand elles durent, douloureuses quand elles se terminent... Et à l'image de cette fort belle chanson yéyé/surf, le reste de l'album n'a pas vraiment de messages (sauf peut-être un peu de coaching perso pour adulescents sur la jolie Septembre). Non, en fait La Femme se contente de sortir l'album pop-rock français de l'année, avec quelques ambitions plus limitées mais ô combien élégantes : nous faire danser joyeusement (adorable Tatiana, quasiment du Plastic Bertrand !), voyager dans notre tête (trippante Sphynx), déprimer un peu aussi car la vie est ainsi faite (Le vide est ton nouveau prénom, splendide ballade post-Morricone), ou encore gigoter (électro vintage Elle ne t'aime pas). Et à défaut de changer le monde, réussir à faire changer l'humeur des auditeurs par la puissance de certaines chansons, c'est déjà pas mal, non ?
En parlant d'ambition et d'élégance, on leur sait gré aussi d'avoir sorti à nouveau ce Mystère en somptueux vinyle chez Born Bad Records, également l'écurie (entre autre) des merveilleux Frustration, (tout comme leur formidable Psycho Tropical Berlin). Et donc dans une version qu'on nous permettra de trouver bien plus sexy et mystérieuse qu'en numérique ou en CD : ici, pas de livret des paroles, pas de photos du groupe et de ses potes en teuf, autant de choses qui en disent finalement trop sur un gang dont on a longtemps apprécié au contraire le côté insaisissable ! En vinyle donc, on se retrouve seul.e face à cette pochette splendide dessinée par le grand Liberatore : une Origine du Monde dissimulée dans une chevelure côté pile (La Femme a de la constance à la représenter, depuis son premier EP !), et surtout une créature assez terrifiante, aux yeux animaux et injectés de sang, côté face. En y ajoutant le titre de l'album, il nous semble que le groupe affirme simplement ici, et c'est déjà un message intéressant, que la femme (l'animal donc, pas le groupe) est une chose aussi mystérieuse que terrifiante, CQFD... Et c'est donc peut-être pour tenter de dompter cet animal étrange et flippant, que le groupe a à nouveau eu recours, en plus de Clémence Quélennec qui l'incarne si gracieusement sur scène, à une bonne dizaine de voix féminines différentes sur disque ?
Récemment applaudis à tout rompre à Rock en Seine, où ils ont entériné la décision de devenir franchement plus déconneurs en live (bonne idée !), on confirme ici la classe de certains titres, sous un habillage toujours joyeusement 80's : la virée nocturne chez les dames de la Rue Saint Denis, SSD, aurait pu être cautionnée sans problèmes par Taxi Girl ! Leur Mycose met le doigt là où ça ...gratte, évoquant un sujet terre-à-terre sans s'en moquer, façon Philippe Katerine, et son final en fait aussi une des meilleures chansons de l'album ! A l'opposé, on découvre aussi quelques titres joliment cryptiques, façon Hypsoline, comme Exorciseur, Psyzook ou Al WArda - et on sait par expérience que ce sont les titres les plus sibyllins qui résistent le mieux au temps et aux écoutes répétées !
Bon, comme tout album de 71 minutes, celui-ci a bien quelques longueurs, à commencer par ces Vagues jolies mais un peu trop diluées dans 13 minutes languides... ou Always in the sun chantée en anglais et perdant donc ce qui fait tout le sel du groupe : sur des musiques plus chiadées qu'il n'y paraît, assumer sans complexe des paroles souvent simples, voire un peu triviales, dans la langue de Molière... Hey ! Outre-Manche, certains ont bien fait fortune et rendu tout le monde dingue en chantant "Elle t'ai-meu, ouais, ouais, ouais !" et personne ne s'est foutu d'eux à notre connaissance, alors !... Il n'en reste pas moins que le gang emmené par Marlon Magnée et Sacha Got, et dont la promo de rentrée façon rouleau compresseur a pu vous faire frôler l'indigestion (on en retient tout de même leur jolie interprétation de Dominique, nique, nique sur Inter), est prêt à redéfinir pour longtemps les standards du rock en français ! Donc, ne restez pas à quai et foncez vite les voir ou les revoir sur scène (effet anti-dépresseur garanti !), ils ont des millions de dates annoncées partout en France, d'ici à janvier prochain !
(Born Bad Records, 2016)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 15 septembre 2016 par Philippe
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