Accueil Chronique album : The National - Sleep Well Beast, par Pierre Andrieu
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Critique d'album

The National : "Sleep Well Beast"

The National :

Pop - Rock

Critique écrite le 05 septembre 2017 par Pierre Andrieu

Un peu plus de quatre ans après la sortie de son précédent album, Trouble Will Find Me (paru en mai 2013), le groupe new-yorkais The National reprend le cours ordinaire des choses en faisant paraître une nouvelle collection de chansons tout à fait dans l'esprit de celles qui ont déjà enchanté ses fans énamourés depuis ses débuts, mais en prenant soin de surprendre ici ou là...

Pour résumer, avec Sleep Well Beast, Matt Berninger, Aaron Dessner, Bryce Dessner, Bryan Devendorf et Scott Devendorf poursuivent leur brillante carrière dans un style bien à eux, l'" indie rock de stade ", c'est à dire en réussissant la gageure d'être à la fois emphatique et fédérateur tout en restant intimiste et expérimental. Un tour de force déjà réussi sur le précédent opus, qui avait permis à The National de jouer dans des salles immenses aux USA, en Europe et au Zénith de Paris en France. Ceux qui viennent de triompher sur la grande scène de Glastonbury en Angleterre sont même pressentis pour être les têtes d'affiche de cet énorme raout estival l'année prochaine, et ainsi prendre la suite de Radiohead cette année... Pas de panique toutefois pour les amoureux de la voix grave un tantinet désespérée de Matt Berninger évoluant sur le fil du rasoir au gré de ballades mélancoliques, en plus des tubes accrocheurs et classieux avec guitares proéminentes (le premier extrait, " The System Only Dreams in Total Darkness ", " Turtleneck ", " Day I Die "), il y a également au générique de cet album d'authentiques perles qui auraient pu figurer sur les premiers disques (" Carin at the Liquor Store ", " Born to beg ", " Empire Line ", " Guilty Party "... ).

Fruit de deux longues séances de travail à Los Angeles et New York avec le groupe au grand complet (un petit exploit puisque les musiciens vivent dans cinq villes différentes), Sleep Well Beast est produit de main de maître par Aaron Dessner qui, en compagnie de ses acolytes aux doigts de fée et aux cordes vocales de velours, livre un disque où les bidouillages électroniques célestes, les cordes élégiaques et les guitares en liberté flirtent allègrement. En s'immergeant totalement dans ces douze chansons magistrales, on se laisse envelopper par une douce et rêveuse mélancolie, dont on est extirpé de temps à autres par des pics de tension bienvenus. Pas de doute, la fameuse patte de The National est bel et bien là.

The National est en concert à la Grande Halle de la Villette le 2 novembre 2017 dans le cadre du Pitchfork Music Festival Paris...



A lire également, une Interview de The National datant de 2017, la chronique du concert de The National au Zénith de Paris en novembre 2013, le compte rendu du concert de The National en 1ère partie de Pavement au Zénith de Paris, en mai 2010, ainsi que les chroniques des sets donnés à la Route du Rock, en août 2010 et à l'Olympia de Paris, en novembre 2010.



Liens : www.americanmary.com, www.facebook.com/thenationalofficial, twitter.com/TheNational, www.youtube.com/thenationalofficial, www.beggars.com,
www.4ad.com...



8 septembre 2017 (4AD - Beggars Banquet)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 05 septembre 2017 par Pierre Andrieu
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