Chronique de Concert
Mayssa Jallad, Les Heritières, Moonlight Benjamin, Nomadic Massive, Dowdelin, De La Crau, Yacko & Tuan Tigabelas (Babel Music XP)
Une fois n'est pas coutume, pour cette soirée nous avons le privilège d'avoir deux photographes accrédités, à qui je donnerai la parole pour les concerts où je n'ai pas eu la chance de rester.
On commence très calme, peut être un peu trop par moments, avec le folk sensible de la Libanaise Mayssa Jallad qui distille une musique carrément pas festive mais parfaite pour commencer en douceur.
Comme beaucoup d'artistes du festival, elle est francophile et raconte parfois le sens des chansons autour des crises de son pays, qui font écho à sa consur Nadine Khouri à la différence de la langue.
L'Arabe se marie très bien à sa voix éthérée et ces mélodies lancinantes qui pourraient plaire aux fans de Cocteau Twins, Mazzy Star ou plus récemment The XX.
Pas forcement le meilleur contexte pour la découvrir sur scène mais le public présent sera des plus attentifs malgré les arrivées de spectateurs un peu plus nombreux que la veille.
Autre salle autre ambiance après avec un public bouillant pour les chanteuses du projet Les Heritières avec des reprises de la reine du raï Cheikha Rimitti.
Des voix puissantes, de la danse, de superbes robes traditionnelles, des musiciens excellents, le plateau est spectaculaire et même si on ne connait pas forcément ce répertoire, beaucoup font des youyous et applaudissent tout le long du set.
Retour dans la scène Mirabeau avec un grand moment de rock avec l'impressionnante Moonlight Benjamin dont j'aimais déjà beaucoup les disques et l'annonce de sa venue augurait une déflagration.
La vénérable Haïtienne et son groupe de fines gâchettes électrisent le public avec des riffs et des cris qui evoquent parfois Led Zep, avec une colère et une urgence palpable.
Visuellement et soniquement c'est une claque, en total décalage avec la gentillesse de la chanteuse croisée un peu plus tard entre deux plateaux.
On a dejà vu les groupes qui suivaient vu qu'ils sont déjà passés à Marseille mais c'est bien de les apprécier dans un autre contexte.
Comme la dernière fois que je les avais vu (au theatre silvain) les Nomadic Massive ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable malgré une belle énergie.
Du hip hop à l'ancienne avec plusieurs flows différents et accompagnés d'un groupe, un bon groove mais il manque le truc des meilleurs formations du genre, le succès sera malgré tout au rendez vous.
Content de revoir les Lyonnais Dowdelin qui étaient passés l'été dernier au square du parc longchamp, une fausse bonne idée car le groupe était en hauteur et pas du tout accessible, ça faisait un peu musique d'accompagnement.
Dans une salle c'est beaucoup plus agréable, bonne interaction avec le public, ça ondule et on aime autant la sensualité de la chanteuse que les sonorités créoles et un mélange de plein d'influences que j'ai davantage aimé cette fois.
Si j'ai du partir avant minuit à regret, il restait deux autres coups de cur de nos photographes encore présents.
A l'unanimité, la surprise est venue d'Indonésie avec le rap percutant de Yacko & Tuan Tigabelas programmé en dernier.
Pour Fred c'était phénoménal, le meilleur show du festival, ce que confirme Julien : ils étaient vraiment super bien, ils ont enflammé la salle qui est restée à bloc jusqu'à la fin!
C'est ce que j'ai préféré aussi. Leur hip-hop est bien vindicatif, les sons et le DJ excellent et les rappeurs dégagent une énergie qui impressionne.
Un peu avant, les locaux De la Crau ont également séduit Julien.
Même si ne je voulais pas au départ, j'ai été très agréablement surpris (je ne les avais pas vus depuis 2018) c'est quand même super!
On reconnait tout de suite leur musique bien sûr, mais ils maîtrisent maintenant vraiment bien et on part dans un bon voyage hallucinatoire et hypnotisant avec eux.
Et le son était très bon dans cette salle Cabaret, particulièrement pour ce concert.
Photos Frederic Bonnaud et Julien Confalonerie
Critique écrite le 06 avril 2023 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite
Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 08/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 1 - 8 Septembre 2023 : Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes- voir chronique du jour 2 par... La suite
Sam Karpienia's Electric Power + Black Ends par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 18/04/2023
Pas forcément le truc le plus raisonnable à faire que d'aller au Molotov ce soir, alors que mes beaux parents et les enfants partent demain matin à Paris et que les sacs ne sont... La suite
Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite