Accueil Chronique de concert Montse Cortes feat. Juan Carmona + Canzoniere Grecanico Salentino + Erol Josue + Kabbalah + Edmond Mondesir + Watcha Clan + Mama Ohandja (Babel Med 2011)
Dimanche 19 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Montse Cortes feat. Juan Carmona + Canzoniere Grecanico Salentino + Erol Josue + Kabbalah + Edmond Mondesir + Watcha Clan + Mama Ohandja (Babel Med 2011)

Montse Cortes feat. Juan Carmona + Canzoniere Grecanico Salentino + Erol Josue + Kabbalah +  Edmond Mondesir + Watcha Clan + Mama Ohandja (Babel Med 2011) en concert

Dock des Suds - Marseille samedi 26 mars 2011

Critique écrite le par

Babel Med by Pirlouiiiit 26032011

Chaque année (depuis que cela existe) je regrette de ne pas être allé à Babel Med ... Allant voir Lilly Wood and the Prick jeudi et la soirée de Radio Nova (avec Jehro, Nasser, Mardi Gras Brass Band, ...) vendredi c'est donc samedi (où en plus étaient programmées Kabbalah et Watcha Clan que j'aime beaucoup) que nous voilà au Dock. Je dois reconnaître que le fait qu'il y ait un arrêt de tramway juste devant l'entrée du Dock est plus que confortable, surtout que pendant ces trois jours l'équipe de la Fiesta, pardon de Babel (qui sont les mêmes) a obtenu que la service se prolonge jusqu'à 2h du mat'. Sympa.

Montse Cortes by Pirlouiiiit 27032011

Pas le temps de venir dans l'après midi pour voir la partie Salon (Babel Med est à la world ce que le Midem est à la pop/rock ?), nous arrivons donc peu de temps avant le premier live (et ratons de peu la Banda du Dock). Direction le chapiteau (qui se situe en fait derrière la porte du Cabaret Rouge, pour découvrir Montse Corte (Catalogne). Lorsque les lumières s'éteignent je me glisse entre le premier rang et la scène (un peu basse à mon goût) et lorsqu'elles se rallument c'est en plein dans notre tronche ...

Montse Cortes feat. Juan Carmona by Pirlouiiiit 26032011

Passé ce détail techniquement contrariant pour les photos nous assistons pour le premier morceau à la performance d'un danseur flamenco (droit et fier comme il se doit) accompagné par le chant à capella de Montse Corte et ses deux musiciens (qui joueront par la suite percus et guitare). Puis il quittera la scène et ils seront alors rejoints par Juan Carmona. Tous assis (et à contre jour pour les premiers rangs) ils enchaineront leurs morceaux dans le plus grand sérieux.

Montse Cortes feat. Juan Carmona by Pirlouiiiit 26032011

Très concentrés et se regardant entre eux j'aurais un peu l'impression qu'ils jouaient surtout pour eux. En fait je crois que j'ai plus de mal avec la musique des gens qui font des grimaces ou qui ont l'air trop sérieux. Cela dit le public avait l'air de vraiment apprécier et entre les morceaux la chanteuse avait quand même un grand sourire ...

Canzoniere Grecanico Salentino by Pirlouiiiit 27032011

Puis nous nous rendrons devant la grosse scène de la salle des Sucres pour découvrir les Canzoniere Grecanico Salentino (Italie). Assez nombreux sur scène ... ils feront leur entrée petit à petit, une chanteuse, un percussionniste, un accordéoniste, un bombardiste, un guitariste, un batteur ... et même une danseuse "gitane" (allusion à la marque d'encrasseur cancérigène). Musicalement assez trad' je penserai à ce que j'ai pu entendre de groupes comme Farouch(E) Zoé (sur leurs morceaux italiens) ou Nux Vomica.

Canzionere Grecanico Salentino by Pirlouiiiit 27032011

Très entrainant et léger, malgré la présence de quelques morceaux tristes (genre soupirant sous une fenêtre qui reste fermée) ils mettront une bonne ambiance dans la grande salle. Ayant croisé un pote et ayant soif nous nous dirigerons vers le bar.

Canzoniere Grecanico Salentino by Pirlouiiiit 27032011

Panini à 5 euros (réglable en espèces), bière à 5/3 euros (50/25cL) réglable en jetons mais servie dans des gobelets non consignés. Curieux ... ce n'est pas un gros effort à faire, ça rend la place plus facile à nettoyer et je suis même sûr que ça rapporte de l'argent (tout le monde ne le ramenant pas forcement à la fin). Quand on pense qu'ils ont obtenus que le tram reste ouvert 2 heures plus tard que d'habitude.

Erol Josue by Pirlouiiiit 27032011

Nous nous dirigeons ensuite vers la salle dite "Cabaret" (là où passent surtout les DJ pendant la Fiesta) pour faire la connaissance de Karyece Kotso (Cameroun) mais voyant que les gens sont complètement agglutinés à la petite double porte d'entrée / sortie nous renonçons et allons directement prendre place sous le Chapiteau, où nous attend Erol Josue. Les consignes photo le concernant semblant avoir changé, je me glisse avec les autres et ne tarde pas comprendre pourquoi on le surnomme le "prince haïtien".

Erol Josue by Pirlouiiiit 27032011

A vrai dire ... cela ne fait que quelques jours que le concert est passé et je me rend compte que je ne me souviens plus du tout de sa musique (d'autant que je pensais que quelqu'un serait la pour chroniquer la soirée) mais uniquement de son attitude sur scène. Accompagné de deux percussionnistes, de deux DJ et d'un bassiste, il focalisera tous les regards avec sa façon de arpenter la scène comme un félin, le regard profond limite halluciné.

Kabbalah by Pirlouiiiit 27032011

Un petit tour sur myspace me rappellera que oui en effet au niveau chant c'était un peu trop love / variété pour moi et que cela doit être la raison pour laquelle nous nous sommes dirigés vers la salle des Sucres même si Kabbalah n'avait pas encore attaqué. D'ailleurs on découvrira en se cassant le nez sur les portes fermées (après avoir été dans un premier temps surpris que les gens aient justement choisi cette endroit pour s'arrêter), ce qui sera le cas ensuite pour les autres scène ... re-balances de dernière minute ?

Kabbalah by Pirlouiiiit 27032011

Kabbalah est un groupe que j'ai découvert en 2006 et que j'ai revu a intervalles régulier (7 fois) ce qui m'a permis voir leur son murir. J'avais déjà été bluffé par leur showcase en septembre dernier et pensais découvrir sensiblement le même set. Je ne sais pas si ce fut le cas mais ce qui est sûr c'est que j'en ai pris plein les yeux et les oreilles.

Kabbalah by Pirlouiiiit 27032011

Aussi à l'aise sur cette grande scène que sur celle microscopique de la Meson, je pense que ce soir ils ont mis une bonne partie du public dans leur poche avec leur fusion klezmer hip-hop jazz endiablé ! Si ils ont la possibilité de le défendre partout comme ce soir, il y a fort à parier que leur nouvel album Boxes, Bagels and Elephants restera moins confidentiel que leur précédent Shlomo. Soucieux d'aller découvrir un groupe que je ne connaissais pas encore cette fois je prendrai le temps de faire la queue pour me rendre dans la salle Cabaret (qui s'avèrera plus grande que ce que je pensais) pour aller écouter Edmond Mondésir.

Edmond Mondésir by Pirlouiiiit 27032011

Celui ci chantera la Martinique accompagné d'un bassiste, d'un percussionniste aux pieds et fille aux claviers (tous plus ou moins choristes). Le trouvant un peu statique je ne resterai que quelques morceaux, soucieux de retrouver Watcha Clan sous le chapiteau ... sachant qu'il y avait de plus en plus de monde et qu'il devenait difficile de circuler à certains endroits.

Watcha Clan by Pirlouiiiit 26032011

Le temps d'attendre que les vigiles nous fassent passer au compte goutte, nous arriverons alors que les 4 Watcha Clan ont déjà commencé leur set. Si mon dernier concert de Watcha Clan remonte à 2007, le premier lui remonte carrément à 1998 (à l'époque où leurs concerts coutait 20 francs !). J'ai vu le line up se modifier pas mal si bien qu'il ne reste plus sur scène du groupe d'origine que Sista K au chant.

Watcha Clan by Pirlouiiiit 26032011

Leur set de ce soir sera l'un des deux temps forts de la soirée pour moi (l'autre étant vous l'avez bien compris Kabbalah. Le mélange basse (ou de plus en plus guitare) de Matt, la guitare ou numbri de Nassim, les claviers/machines ou accordéon de Clem mettent toujours autant en valeur le chant de Karine. Mais ce qui me fait rentrer instantanément dedans à chaque fois, c'est sa façon de danser et son sourire

Watcha Clan by Pirlouiiiit 26032011

Il mettront le feu et sans avoir besoin de s'arrêter à la fin de chaque morceau pour lever les bras et demander au public de les acclamer (comme j'ai pu le voir faire la veille par un autre groupe marseillais). Le dernier morceau aurait pu tout aussi bien être chanté par Kabbalah (à quand un duo ?).

Watcha Clan by Pirlouiiiit 27032011

Seul bémol, en première moité de set, quelques textes un peu trop caricaturaux (à côté desquels je serais passé si ils avait été en hébreu ou tout autre langue que je ne comprends pas) sur le thème "unis on est plus fort" ... ce que la suite du set nous fera fort heureusement oublier. En fait pas besoin de texte trop "politique", quand la musique parle d'elle même !

Mama Ohandja by Pirlouiiiit 27032011

Nous nous sommes ensuite rendu à la salle des Sucres pour Mama Ohandja qui s'avèrera être un homme. Nombreux sur scène mais plutôt statique. Les textes en français sont plutôt touchants avec naïveté toute fraiche, à l'image de cette chanson sur le "on m'a dit". Peut être est ce à cause de cette innocence qu'on le surnomme le Rossignol du Cameroun ?

Tramway by Pirlouiiiit 27032011

En tout cas j'ai trouvé sa musique très plaisante, mais épuisé et assoiffé je me suis dirigé vers le bar pour échanger mes derniers tickets boissons avant de sauter dans le tramway. Au final j'aurais passé une super soirée. Ambiance très Fiesta des Suds mais en plus homogène niveau programmation et à taille plus humaine. A la prochaine surement !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus video :



et une petite de Montse Cortes feat. Juan Carmona ici

et une petite de Canzoniere Grecanico Salentino ici

et une petite de Erol Josue ici

et une petite de Kabbalah ici

et une petite de Edmond Mondésir ici

et une petite de Mama Ohandja ici

Babel Med Music : les dernières chroniques concerts

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) en concert

Trio Keynoad + Saodaj + Vardan Hovanissian & Emre Gultekin + 7Son@to + Turbo Sans Visa (Babel Med Music) par Peribrux
Dock des suds, Marseille, le 19/03/2016
Avec plaisir, je constate que deux de mes collègues ont rédigé d'excellents comptes-rendus de concerts des journées précédentes. Voici la troisième et dernière journée de Babel... La suite

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) en concert

Temenik Electric + Bamba Wassoulou Groove + Ricardo Ribeiro + Breabach (Babel Med Festival) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 18/03/2016
Petit retour sur ce deuxième soir de cette 12ème édition, antidote parfait à la morosité ambiante et au psychodrame qui se jouait au Vélodrome au même moment. Un vrai succès... La suite

Juan Carmona : les dernières chroniques concerts

Carte blanche à Juan Carmona + Avishai Cohen en concert

Carte blanche à Juan Carmona + Avishai Cohen par Mystic Punk Pinguin
Fiesta des Suds - Marseille, le 22/10/2009
L'avantage d'un jour de pluie, c'est que les détenteurs d'invitations les moins motivés ne viennent pas jusqu'à la Fiesta. On se retrouve alors avec une jauge agréable, des temps... La suite

Kabbalah : les dernières chroniques concerts

Yom + Kabbalah en concert

Yom + Kabbalah par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 11/04/2013
Après un début de soirée au Petit Longchamp en compagnie des très bons Lil' Butt, puis un petit passage à la maison, me voici à l'Espace Julien pour la double affiche klezmer :... La suite

Kabbalah en concert

Kabbalah par Mcyavell
La Mesón - Marseille, le 28/09/2012
C'est dans une Mesón new-look, électricité joliment refaite, que le traditionnel concert de rentrée a lieu. Sachant que : 1) le lieu est quasi toujours bondé, les habitués... La suite

Kabbalah (interview) en concert

Kabbalah (interview) par pixxxo
Nomad 'Café - Marseille, le 03/02/2012
Interview ' Fin du Monde et Autres Univers ' avec Kabbalah, L'interview a lieu à la Meson, un jour de répét', la veille de leur premier concert de l'année, au Nomad'Café avec... La suite

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud en concert

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud par Mcyavell
Beaumont de Pertuis, le 22/05/2011
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les... La suite

Watcha Clan : les dernières chroniques concerts

Siska  en concert

Siska par Pirlouiiiit
U-Percut, Marseille, le 21/03/2015
Après une bonne heure de jazz en compagnie de Henri Florens, Samy Thiébault, Sylvain Romano et à la la Meson, me voici maintenant à l'U-Percut, pour assister au 3ème concert de... La suite

Nafas + Watcha Clan (Portes Ouvertes Consolat - POC) en concert

Nafas + Watcha Clan (Portes Ouvertes Consolat - POC) par Pirlouiiiit
rue Consolat - Marseille, le 08/10/2011
Grosse grosse journée en ce 8 octobre ... et c'est après avoir enchainé piscine, la victoire des français en 1/4 de finale contre les anglais, un bon déjeuner chez Le Boucher, un... La suite

Watcha Clan + Dj Click + Shazalakazoo en concert

Watcha Clan + Dj Click + Shazalakazoo par Mai-lan
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 23/09/2011
Wooouhooou !!!! Ma chronique sur le concert de DJ Click - Watcha Clan - Shazalakazoo du vendredi 23 septembre 2011 au Cabaret Aléatoire pourrait s'arrêter là mais je... La suite

Dj Vadim + Watcha Clan + High tone en concert

Dj Vadim + Watcha Clan + High tone par mamzellemo0
Festival Couleurs urbaines - La Qeyne sur mer, le 04/06/2011
La deuxième soirée du Festival Couleurs urbaines s'annonçait haute en couleurs et pleines de bonnes vibes. En tant que bénévole sur le festival, j'ai pût éviter les embouteillages... La suite

Dock des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite