Accueil Chronique de concert Bill Deraime + Nina Attal + Chinaski (festival Musik à Manosque)
Vendredi 7 août 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Bill Deraime + Nina Attal + Chinaski (festival Musik à Manosque)

Bill Deraime + Nina Attal + Chinaski (festival Musik à Manosque) en concert

Parc de Drouille - Manosque 21 juillet 2011

Critique écrite le par

Musik à Manosque by Pirlouiiiit 21072011

C'est un peu fatigué que je me lance dans la rédaction de la chronique de ce concert à mi chemin d'une semaine marathon. En effet après Nîmes mardi, et le Palais Longchamp mercredi (et avant reNîmes ce soir et re Palais Longchamp demain, nous avons ressorti notre voiture pour nous rendre à Manosque où se tient la 26ème édition du festival Musik à Manosque. Qui est si important à mes yeux pour que je pollue ainsi sans vergogne l'air provençal ? Toure Kunda ? (je ne connais que de nom) Sinsemilia ? (mon lointain souvenir ne m'a) Ben l'Oncle Soul ? (surement pas !). Non de toutes les têtes d'affiche de l'édition 2011 de ce festival gratuit c'est Bill Deraime) qui m'a fait troquer mon levélo pour mon AX.

Chinaski feat. Melchior Liboa by Pirlouiiiit 21072011

Passé la petit frayeur de ne voir aucun panneau indiquant où se trouve le Parc de Drouille (nous tombons dessus un peu par hasard) nous arrivons alors que Chinaski a du commencé à jouer depuis un petit moment. Sur scène il est d'ailleurs accompagné par Melchior Liboa (déjà croisé à Doun) à l'harmonica sur un morceau. Sinon Jean-Louis parait un peu seul perché à contre jour sur sa petite scène. La scène est placée en face du bar mais malheureusement un peu loin des gradins de la grosse scène où les gens ont tendance à aller directement pour trouver une bonne place.

Chinaski by Pirlouiiiit 21072011

Cependant quelques personnes ralentissent, d'autres s'assoient, au fur et à mesure des chanson de Chinaski. Il pioche allégrement des morceaux dans tous ses 5 disques ... j'ai le plaisir d'entendre en live des morceaux découverts il y a 10 ans comme La Grosse (toujours aussi exquis en public) joué en compagnie de Melchior qui reviendra l'accompagner à la guitare électrique sur les 2 derniers morceaux (celui-ci et la reprise de Européens de Arno - période TC Matic).

Chinaski by Pirlouiiiit 21072011

Certains titres sont d'ailleurs assez différents (comme Le Petit Bar) avec des impros / passages parlés qui l'amèneront parfois à ironiser sur le fait que les gens passent sans s'arrêter devant la scène où il joue. Parmi les titres qu'il jouera, bien évidemment ceux titres de son nouvel EP Celsius 232 comme Tout va bien ou Monsieur Charles. Cela fait longtemps que je voulais le revoir en groupe complet ... ce ne sera pas ce soir, maisla collaboration avec Melchior Liboa (plus soft en guest qu'en solo) était plutôt réussie. To be continued ...

Nina Attal by Pirlouiiiit 21072011

Direction ensuite la grande scène pour découvrir Nina Attal dont le nom me disait vaguement quelque-chose (peut être à cause d'Yvan d'ailleurs)... J'avoue que lorsque je l'ai vu débouler j'ai vraiment été surpris par son age (j'ai cru qu'elle avait 14 ans - en fait c'est 19). En fait ils sont tous assez jeunes sur scène. Du coup j'ai d'autant plus été impressionné par leur maitrise instrumental et surtout de la scène. Très à l'aise, voix puissante qui officie dans un registre soul pop vaguement funk, tel qu'on doit en voir sur MTV.

Nina Attal by Pirlouiiiit 21072011

Puis petit à petit j'ai été un peu agacé par ses grimaces quand elle joue de la guitare (hero) ou quand elle avance son menton pour chanter à' l'américaine (en gros même reproche que je fais à Selah Sue). Comme chez cette dernière la ressemblance avec les chanteuses noires américaines est parfois troublante, mais j'ai un peu de mal avec la musique lorsqu'elle est aussi / ainsi jouée. Sauf quand c'est à prendre au second degré comme ça l'était chez Opossum / Anais. Du coup après quelques morceaux passé dans les premiers rangs je finirai par m'éloigner et les écouter de loin.

Nina Attal by Pirlouiiiit 21072011

En tout cas ce qui est sûr c'est que c'était très entrainant et qu'ils ont mis le feu. Ce soir ils défendaient son deuxième album yellow 6/17 (à venir en octobre prochain) peut être un peu plus blues (clairement au niveau du jeu de guitare) que le précédent (d'où l'affiche de ce soir). Après un rappel bien mérité, et un changement de plateau raisonnable viendra le tour d'un des artistes en activité que j'admire le plus !

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Difficile d'écrire sur Bill Deraime, tellement il me touche. Sa musique m'accompagne depuis mon plus jeune âge. J'ai acheté une platine vinyle pour pouvoir écouter ses premiers disques (maintenant elle me sert aussi pour les groupes de punk marseillais). Pourtant je ne l'ai chroniqué qu'une seule fois en 2002 (même si j'ai chroniqué ses plus récents albums et l'ai même interviewé).

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Pas de changement de line-up à ses côté. L'historique Mauro Serri à la guitare, David Hadjadj au clavier, Stéphane Pijeat à la batterie et Denis Ollive à la basse (les même que lors de son dernier passage à l'Espace Julien en 2008. Le répertoire de ce soir est pioché dans les 27 titres de son dernier (double) album Brailleur de Fond, donc un mélange de titres piochés dans toute sa carrière revisités / actualisés.

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Dès les premiers instants je serai à nouveau conquis. Chacun de titres joués ce soir (une quinzaine) fera une nouvelle fois mouche, par sa sensibilité, sa justesse, sa tendresse ... Message de paix, d'amour, de fraternité ... autant de valeurs légèrement galvaudées dans une époque ou l'individualisme et le paraitre sont rois. Entre les morceaux un petit moins de tchatche que les autres fois mais quand même ses traditionnels "merci les amis !" et autres intros délirantes.

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Musicalement c'est bien évidemment blues, mais pas que (faut il le répéter). En effet ses morceaux savent se faire reggae (comme Avant la Paix) ou boogie (comme Marre). Moments de calme (limite recueillements) et de défoulement se succèdent habilement pour un set sans temps mort. Chaque musicien a la place pour s'exprimer sans jamais en faire trop. Quelques soli de guitare et de piano notamment inévitables dans le style.

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Ce qui me surprendra le plus ce soir c'est de voir à quel point tout le monde était à fond. Dans le théâtre de verdure (je crois qu'on l'appelle aussi comme cela) de Manosque, tout le monde dansait (ceux qui étaient debout dans la fosse) et chantaient. Même des très jeunes. A voir le nombre de témoignage qu'il a eu à la fin après le concert (notamment quelques familles fans de pères en fils/filles) son message est entendu par tous.

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Nous rentrerons finalement assez tard de Manosque, en ayant vu trois groupes inspirés et à l'énergie communicative, dans un cadre familial et pour autant pro., cadre dans lequel je n'exclue pas de revenir si l'affiche est aussi alléchante que ce soir. Bon en tout cas je suis impatient de revoir Bill Deraime et ses musiciens à Marseille dès que possible !

Bill Deraime by Pirlouiiiit 21072011

Set list approximative : Mean old Blues, Avant la paix, Plus la peine de frimer, Marre, Un jour tu trouves, Esclaves ou exclus, S'coue toi, Laisse couler, Chaque matin, Encore Bouger, Chanteur Maudit, Laisser le bon temps rouler, Babylone, Sur le bord de la route

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :

et une petite de Chinaski ici
et une petite de Nina Attal ici


> Réponse le 26 juillet 2011, par henriette

ah oui ! c'était un beau concert ... sauf pour Chinaski qui était vraiment trop loin , c'était franchement dur de l'entendre comme en passant ou en buvant un pot avant d'aller vers la grande scène .... Nina Attal a un potentiel, et beaucoup de route à faire pour être à l'aise sans complexe, je suis d'accord avec toi pour les mimiques , mais ce ne sont que des débuts .... Et ce que tu as écrit sur Bill... c'est vraiment ce que je pense .... tu l'as écrit pour moi ! Et puis bravo pour les photos des musiciens que tu mets toujours en valeur, c'est bien agréable, parce que sans eux... ce serait disons :bizarre ! Merci merci d'avoir pris la voiture pour venir jusqu'à Manosque , il faut que Bill prenne la voiture, le train ou l'avion ou tout ensemble pour retourner à Marseille ou...  La suite | Réagir

> Réponse le 25 août 2011, par Wolfinblues

Simplement pour remercier Mr Pirlouiiit. Sa critique est très intéressante, je partage évidement la même passion pour ce grand Mr du Blues Mr Bill Deraime. Mais en dehors de tout cela le compte-rendu du concert est précis et réaliste. Je resterai juste plus nuancé quand à la prestation de Chinaski et surtout les conditions de cette dernière... Bravo donc à Mr Pirlouiiit, à la Commune de Manosque qui sait offrir des concerts de cette qualité (je suis loin de bénéficier de la même chose sur la Côte - j'ai fait le déplacement de Nice, mais pour Bill on ne compte pas !)et bien sur bravo à Bill et toute son équipe de musiciens plus talentueux les uns que les autres et très sympathiques et accessibles ! et encore merci Mr Pirlouiiit pour ces superbes photos ! je me suis même retrouvé dans...  La suite | Réagir


Musiks à Manosque : les dernières chroniques concerts

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) en concert

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) par Ysabel
Parc de Drouille - Manosque, le 23/07/2013
Alors pour commencer, soyons objectifs : si nous nous sommes là ce soir pour Nadéah, le public qui est déjà bien en place à notre arrivée pour ce concert gratuit organisé par les... La suite

Mountain Men + Jimmy Cliff (Festival Musiks à Manosque) en concert

Mountain Men + Jimmy Cliff (Festival Musiks à Manosque) par Girl-of-cloud
Parc De Drouille - Manosque, le 19/07/2012
Pour l'ouverture de sa 27ème édition le Festival Musiks à Manosque fait grand et nous offrent encore une fois une programmation de folie, cette année en plus de la scène, un écran... La suite

Bill Deraime : les dernières chroniques concerts

Bill Deraime + J. Aubertin en concert

Bill Deraime + J. Aubertin par Jérôme Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 05/04/2019
Vendredi soir, Clermont-Ferrand. Pas encore tout à fait le printemps. 19 heures, il est temps de fermer la boutique, de mettre hors de ma BU ces quelques irréductibles travailleurs... La suite

Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad en concert

Bill Deraime feat. Tryo, Kad Merad par Pirlouiiiit
Le Trianon, Paris, le 16/11/2018
Ouf il était moins une. Ceux qui me connaissent bien vous diront que j'ai une vision assez personnelle de l'écoulement du temps et de combien de temps à l'avance il faut partir... La suite

Bill Deraime + Big Brazos (festival A travers Chants) en concert

Bill Deraime + Big Brazos (festival A travers Chants) par Alex Drum
Salle MJC espace Athena à Saint-Saulve, le 30/03/2012
Dans le cadre du festival à travers chants le MJC Athena Saint-Saulve a accueilli le précurseur du blues à la Française Bill Deraime. Bill est une légende du blues qui rend... La suite

Bill Deraime en concert

Bill Deraime par Pirlouiiiit
Auditorium Jean Moulin - Le Thor, le 28/01/2012
En général je choisis ce que j'écoute (et ce que je vais voir) en suivant des critères avant tout géographique. Pourquoi aller loin (ce qui implique en général l'utilisation... La suite

Chinaski : les dernières chroniques concerts

Chinaski  en concert

Chinaski par Pirlouiiiit
théâtre de Tatie, Marseille, le 29/10/2016
La dernière fois que j'ai vu Chinaski c'était en coup de vent au Cercle Rouge en revenant de la gare, bout de concert dont j 'étais reparti avec un goût de trop peu (mais avec la... La suite

Chinaski en concert

Chinaski par sabine-etlocean
Le Cercle Rouge (Marseille), le 16/06/2016
En présentoir de découvertes jeunes talents à la FNAC, j'ai un jour été curieuse d'un album à la pochette assez kitch - visuel de mauvaise série - et au titre a priori peu avenant... La suite

Chinaski feat. Melchio Liboa en concert

Chinaski feat. Melchio Liboa par Pirlouiiiit
le Cercle Rouge, Marseille, le 15/06/2016
Cela commence à faire longtemps que je ne suis pas allé à un concert, faute de temps puisqu'en en ce moment je passe non seulement mes journées à travailler mais aussi mes... La suite

Chinaski trio (festival Avec le Temps) en concert

Chinaski trio (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
le Lounge, Marseille, le 21/03/2014
Deuxième soirée Festival Avec le Temps pour moi après La Rumeur et Kacem Wapalek la veille, voire troisième si on compte le concert de Aline originalement à l'affiche du festival... La suite

Nina Attal : les dernières chroniques concerts

Nina Attal en concert

Nina Attal par Janfi
L'Affranchi Marseille, le 29/11/2014
C'est dans la petite salle de concert de L'Affranchi, d'une contenance de 381 personnes, située dans le 11ème arrondissement de Marseille que Nina Attal pose ses guitares et son... La suite

Nina Attal par Bebopix
La Maroquinerie, Paris, le 06/12/2011
La très talentueuse et prometteuse Nina Attal, à la Maroquinerie, le 6 décembre 2011, c'était bien plus qu'un showcase pour la sortie de son album. Avant tout, on ne peut que se réjouir de la sortie de celui-ci, un superbe Yellow 6/17, très cohérent et complet, tout frais sorti des presses, et qui fait suite à un premier EP, Urgency, sorti... La suite

Nina Attal - Asa en concert

Nina Attal - Asa par Ysabel
L'Usine - Istres, le 04/02/2011
Ce soir, rendez-vous à L'Usine, à Istres. C'est bien, juste à côté de la maison pour une petite soirée soul (d'inspiration musique du monde) avec Asa, que je n'ai jamais vu en... La suite

ASA + Nina Attal en concert

ASA + Nina Attal par Boby
L'Usine - Istres, le 04/02/2011
Si le prix Constantin d'Asa date de 2007, le public n'a vraisemblablement pas la mémoire courte lorsqu'il s'agit de suivre les artistes qu'il juge talentueux. En témoignent... La suite

Parc de Drouille - Manosque : les dernières chroniques concerts

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) en concert

Tal + Nadéah (Musiks à Manosque) par Ysabel
Parc de Drouille - Manosque, le 23/07/2013
Alors pour commencer, soyons objectifs : si nous nous sommes là ce soir pour Nadéah, le public qui est déjà bien en place à notre arrivée pour ce concert gratuit organisé par les... La suite

Mountain Men + Jimmy Cliff (Festival Musiks à Manosque) en concert

Mountain Men + Jimmy Cliff (Festival Musiks à Manosque) par Girl-of-cloud
Parc De Drouille - Manosque, le 19/07/2012
Pour l'ouverture de sa 27ème édition le Festival Musiks à Manosque fait grand et nous offrent encore une fois une programmation de folie, cette année en plus de la scène, un écran... La suite