Accueil Chronique de concert Corleone + Splash Macadam
Lundi 25 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Corleone + Splash Macadam

Corleone + Splash Macadam en concert

Le Lounge - Marseille 01 avril 2010

Critique écrite le par

Rico & Lucie by Pirlouiiiit 01042010

Avant de commencer à parler de Corleone pour ne pas être accusé de favoristisme ou de manque d'objectivité je suis obligé de préciser que si depuis plus de dix ans maintenant j'écris sur Concertandco (à l'époque Rockinfo) pour parler de groupes plus ou moins (in)connus en essayant de ne pas me limiter à un style en particulier, et bien c'est à cause de Sloy. Pourquoi est ce que je précise cela ? Parce que justement dans le groupe de ce soir il y a Armand Gonzalez (ex chanteur - guitariste de Sloy) avec qui j'ai depuis sympathisé (d'où notre passage dès les balances / et la photo un peu perso que je me permets de mettre en ouverture de cette chronique - premier concert électrifié de Lucie)... cela dit cette précision faite cela ne m'empêche pas d'être le plus objectif possible sur le concert de ce soir. En effet en ce 1er avril le Lounge (la petite salle qui monte; qui monte) nous proposait rien moins qu'un groupe dans lequel on trouve non seulement 1 (ex)Sloy mais aussi 2 (toujours) Dionysos ! Dur de ne pas croire à un poisson d'avril hein ?

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Et pourtant depuis quelques mois, lorsque Stephan, Armand et Rico ont fait leur première répète, les choses sont allées très vite ! Courant qui passe immédiatement entre les 3, répertoire qui s'étoffe rapidement et du coup 1er album enregistré dans la foulée (à la recherche d'un distributeur ?). Ce soir pour une fois Marseille aura la primeur (ou presque) de cette découverte puisqu'il ne s'agit que de leur 5ème concert ! La veille ils étaient à Montpellier et le lendemain à Istres en ouverture de Olivia Ruiz.

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

A l'origine l'affiche devait compter aussi Kim mais finalement celui ci n'est pas présent. C'est donc avec Splash Macadam qu'ils partageront la scène ce soir. Ces derniers n'ayant visiblement pas bien réalisé avec qui ils jouaient ce soir, préfèrent passer en second (en tant que locaux). Ce sera je pense une erreur. Corleone attaque donc vers 22h30 devant un public qui s'avèrera finalement bel et bien être venu pour eux. Le set qui commencera tard (en semaine) ne sera pas si long que ça mais n'en sera que plus intense !

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Dans la petite salle du Lounge (qui devrait bientôt recevoir de nouvelles lumières) Armand, Rico et Stephan ne m'ont pas déçu (et pourtant j'attendais beaucoup de ce concert !). Plutôt que je ne tente de vous décrire maladroitement leur style je vous conseille d'aller écouter les quelques (trop) courts extraits écoutables sur leur myspace pour vous faire une idée. Ce qui est sûr c'est que c'est comme me l'a fait remarqué Maryflo finalement assez pop (dans le bon sens du terme ... comme Big Soul peut l'être par exemple).

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Même si Armando assure le gros du chant (dans lequel les orphelins de dont je fais partie retrouveront des choses connues) Rico et Stephano s'en donnent aussi à cœur joie, et nous donnent envie de reprendre les refrains avec eux ! J'ai retrouvé Rico tel que je m'en souvenais dans Dionysos metronomique, précis, enthousiaste, Armand avec son jeu de guitare (électrique) caractéristique, un poil plus calme que dans Sloy mais beaucoup plus énervé que dans Sabo.

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Non la réelle surprise sera pour moi Stephan ! Déjà je ne l'avais pas reconnu de la période de Dionysos exit la coupe " militaire " et les petites lunettes, exit aussi un bon paquet de kilos et quelle énergie sur scène (alors qu'il est tout calme en dehors), cette tension, cette façon de martyriser sa guitare, cette façon de tordre son visage ... à la fin le verdict était unanime : Jim Carrey ! Un régal !

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Une grosse dizaine de morceaux plus tard dont quelques tubes entêtants aux refrains faciles (aaaaa aaaa aaaa aaaa) dont certains qu'on aurait bien aimé voir durer un peu plus (notamment celui où Ricosiffle) j'ai presque mal au cou (à force de battre la mesure avec ma tête entre deux photos), soit un petit peu moins d'une heure ils nous quitteront sur une final exquisément bruitiste. Waw ! Revenez quand vous voulez et surtout sortez le vite ce disque !

Corleone by Pirlouiiiit 01042010

Il n'est pas encore tout à faire 23h30 mais demain comme la plupart des gens présents là je bosse et je suis tenté de partir ... mais contrairement à pas mal je reste. La dernière fois que j'ai vu Splash Macadam au Poste à Galène il y a plus d'un an, ils étaient 4 (5 si on compte le père du chanteur). Depuis ils ont beaucoup joué (je reçois leur promo intensive sur myspace and co) et j'en ai eu quelques échos mitigés donc c'est l'occasion de faire un petit point sur / avec eux.

Splash Macadam by Pirlouiiiit 01042010

Lorsqu'ils attaquent enfin, une 20aine de minutes plus tard, le Lounge est beaucoup moins plein et beaucoup des gens écoute depuis le bar (situé à 10 mètres de la scène - je précise pour ceux qui ne sont jamais venus) ... ce que vivra assez mal le groupe. A partir de là j'aurai un peu de mal à me concentrer sur la musique, pourtant pas mal du tout, puisque entre chaque morceau nous aurons le droit à une petite réflexion acerbe du genre " vous voulez qu'on vous rembourse la moitié du billet ? " ou " bon apparemment c'est nul ce qu'on fait ? " ... bref que des petites piques qui donneront tout sauf envie de s'approcher.

Splash Macadam by Pirlouiiiit 01042010

Pas facile à gérer comme situation (c'est peut être là qu'on voit que le groupe est encore jeune) mais faire preuve d'agressivité ou d'aigreur est vraiment la dernière chose à faire. Ils se seraient contenté d'enchainer les morceaux tous plus énergiques les uns que les autres pour les 6 fans qui dansaient devant eux ils auraient inspiré plus de respect que là. Autre petite erreur peut être de leur part, ne pas avoir fait plus de promo auprès de leurs fans locaux (contrairement aux autres fois je n'ai pas reçu la moindre annonce / affiche de leur part, alors que franchement ce n'est pas tous les jours qu'un groupe marseillais a l'occasion de jouer avec du Sloy et du Dionysos !!!)

Splash Macadam by Pirlouiiiit 01042010

En conclusion, musicalement rien à dire ou que du bon : varié, énergique, dansant, péchu, ... une bonne maitrise technique (peut être jsute quelques soli de guitare un peu longs) mais au niveau de l'attitude quelques progrès ou au moins leçons (de modestie ?) à tirer de cette soirée, où ils ont trop donné l'impression d'être en terrain conquis ... alors que justement ce soir, devant un public peut être plus âgé que celui devant lequel ils ont l'habitude de jouer, ils auraient du faire leurs preuves par leurs instruments et leurs morceaux (qui je le repete encore une fois sont globalement très accrocheurs).

Splash Macadam by Pirlouiiiit 01042010

J'ai tout à fait conscience que c'est beaucoup plus facile à dire de derrière un appareil photo que de monter sur scène et de s'exposer à ce genre de " critiques " mais bon ... c'est pour être constructif. A revoir donc l'un comme l'autre !

Plus de photos par  Pirlouiiiit en cliquant ici
 
Bonus vidéo :


et une petite de Splash Macadam : ici

Corleone : les dernières chroniques concerts

Corleone + Oh La La ! + Royal Republic + Vismets + Asaf Avidan & The Mojos (Printemps de Bourges 2011) en concert

Corleone + Oh La La ! + Royal Republic + Vismets + Asaf Avidan & The Mojos (Printemps de Bourges 2011) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 20/04/2011
Il fait beau et chaud dans le Cher, le Printemps de Bourges 2011 débute ce mercredi 20 avril et tout se présente pour le mieux dans le meilleur des mondes avec une soirée aussi... La suite

Splash Macadam : les dernières chroniques concerts

Interview de Splash Macadam peu de temps après le dernier concert du groupe en concert

Interview de Splash Macadam peu de temps après le dernier concert du groupe par Lb Photographie
Atelier Juxtapoz, Marseille, le 09/09/2020
Splash Macadam ou l'art raffiné du seppuku Le 5 septembre 2020, Splash Macadam donnait son dernier concert dans le cadre de l'événement "Soutien ton bar et le rock à... La suite

Splash Macadam  en concert

Splash Macadam par Lb Photographie
(In front of) L'intermédiaire, le 05/09/2020
Il n'aura échappé à personne que les annulations de concert s'accumulent comme la vérole frappe le bas-clergé. Pourtant, dans les rêves les plus fous, tout repartait en septembre.... La suite

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein en concert

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Le Lounge - Marseille : les dernières chroniques concerts

Serket & the Cicadas en concert

Serket & the Cicadas par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 31/01/2020
Programme un peu trop ambitieux ce soir qui fait qu'une fois de plus je vais arriver trop tard pour vraiment voir le concert de Serket & the Cicadas de ce soir au JAM. En effet... La suite

The Sansev' Blues Band (Sanseverino) en concert

The Sansev' Blues Band (Sanseverino) par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille , le 22/12/2019
Premier week-end des vacances... Pour la première fois depuis longtemps ma fin de semaine n'a donc pas été réglée par mon programme habituel optimisé entre bébé nageurs,... La suite

Jo Keita Experience + Vilains Chicots en concert

Jo Keita Experience + Vilains Chicots par
Le JAM, Marseille, le 18/10/2019
Ce vendredi soir il y avait un nouvelle fois trop de choses en même temps (surtout en octobre et en mars) ... ainsi j'aurais aimé pouvoir aller à Lollipop, à la Baronne, à la... La suite

Jon & John en concert

Jon & John par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 13/09/2019
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet... La suite