Accueil Chronique de concert Gentleman and the Evolution
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Gentleman and the Evolution

Gentleman and the Evolution en concert

Le Bataclan - Paris 18 Mai 2010

Critique écrite le par



Après l'interview donné par l'artiste pour Concertandco, on débarque en force et motivé en ce mardi soir au Bataclan pour le concert parisien de Gentleman. Il est 20h30 boulevard Voltaire, devant la salle,on trouve des rastas, des dreadlocks à la pelle et un esprit cool qui s'y dégage. Soja la 1ère partie est entrain de finir son set et nous, on est impatient de voir, d'entendre l'artiste vu son excellente réputation concernant ces prestations scéniques.



Parce qu'il est atypique, parce qu'en 5 albums studio il a écrit de nombreux morceaux purement sublime, parce qu'il prends des risques quitte à dérouter son public, parce qu'il ne se contente pas de vivre sur ces acquis et qu'il fait évoluer sa musique en permanence, on rentre dans la salle avec plein d'envie.
Un allemand évoluant dans ce style avec un grain de voix pareil, ça court pas les rues quand même, l'Allemagne, c'est pas plutôt le pays du Hard Rock, du Métal???



On se dépêche, l'heure tourne, la salle est bondée de monde, pas loin d'être complet, au moins 1400 personnes. On constate que la température est déjà élevée, pour ceux qui aiment la moiteur et la fumée, c'est parfait, enfin presque. Cette chaleur sera le seul point noir de la soirée car à l'arrivée de Gentleman et ses musiciens autour de 20h45, on constate que le public est acquis à sa cause.



Dès les premières notes, le premier tour de chant, le public est à donf, bras levés, chantant, dansant, sautant avec un esprit des plus cool et positif, tu parles Charles que la cool attitude est présente ce soir. On est juste à un concert de reggae donné par un incontournable du genre.



Gentleman a manqué a son public alors pas d'échauffement ce soir, c'est fort et puissant d'entrée, tout le monde est à bloque et bien remonté.
Sur scène, 9 musiciens, deux ravissantes choristes et Gentleman bien sûr, on peut dire qu'il ne se moque pas de son public et ne va pas à l'économie.



Il sera joué ce soir quelques uns des titres incontournables de ces précédents albums avec pas mal de morceaux du petit dernier "Diversity". Clairement, Gentleman assume ces nouveaux titres (il a bien raison en plus ), son choix vers l'ouverture notamment vers le dance-hall et la musique électronique même si la base et le coeur de sa musique reste le reggae.



Par moment, pour le coté dansant et énergique, je retrouve du Steel Pulse qui aurait mangé du Capleton. Par contre, on aurait aimé vivre ce concert en plein air car c'est peut dire qu'il fait chaud ce soir, physiquement le public ne peut pas être au top vu le manque d'air mais il donne tout.



Enfin, qu'importe, on tient bon et chacun prends un énorme plaisir, ça joue vraiment bien, bon son, puissance et groove, un bonheur. Gentleman possède une voix magnifique , très roots et il est blanc,chapeau donc à celui qui les porte très bien d'ailleurs.
On a droit également à des morceaux calmes notamment deux titres qui sont chantés tour à tour par les deux choristes. Ces deux moments ne passent pas vraiment car les chansons sont moins efficaces et ce coté soul ne passent pas vraiment.



Passons ce moment creux et revenons à la fin du concert qui se termine déjà, il est 22h15 le rappel est là et l'unisson entre l'artiste et son public est toujours bien présent.
22h30, le concert se termine par un morceau calme et émouvant, tout le monde est mort et vidé, que dire des musiciens qui ont du souffrir un peu ce soir mais chacun à tout donner.
Une confirmation ce soir, Gentleman est une bête de scène, il est bourré de talent et à beaucoup de charisme. Cet idéaliste infatigable est incontournable, assurément.



Ps: Avis aux responsables du Bataclan, faites passer l'air

Remerciements Maxime Nordez
www.iwelcom.tv
www.myspace.com/gentleman

Gentleman : les dernières chroniques concerts

Gentleman  en concert

Gentleman par Lebonair
Olympia, Paris, le 23/10/2013
Le 23 octobre 2013 s'est déroulée une superbe soirée avec la présence du très talentueux chanteur allemand Gentleman, maître incontesté de la scène reggae/dance-hall/ragga... La suite

Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish  en concert

Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish par Audrey H
Couleurs Urbaines (La Seyne sur mer), le 03/06/2011
La soirée ne s'annonçait pas très bien à la Seyne sur Mer, pour la troisième édition du festival Couleurs Urbaines. La météo peut clémente (pluies, orages,...), et l'expérience de... La suite

Gentleman + Jahcoustix en concert

Gentleman + Jahcoustix par julien
Cabaret Aléatoire (Marseille), le 17/04/2011
En plus d'être un grand artiste, Gentleman est un type bien. Nous avons eu avec Bertrand mon photographe l'occasion de l'interviewer avant son concert au Cabaret Aléatoire à... La suite

Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman en concert

Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman par Lebonair
Zénith - Paris, le 14/04/2011
Le 14 Avril dernier au Zénith de Paris s'est tenu une soirée extraordinaire organisée par Garance Production avec la présence de trois artistes de renom dans le monde du reggae :... La suite

Le Bataclan - Paris : les dernières chroniques concerts

Gossip en concert

Gossip par Samuel C
Salle Pleyel / Bataclan - Paris, le 09/07/2019
"Music for men" figure parmi les disques les plus réussis de la première décennie de ce siècle. 10 ans après sa publication, Gossip a décidé de le célébrer d'abord à Pleyel lundi 8... La suite

Courtney Barnett + Waxahatchee + Loose Tooth en concert

Courtney Barnett + Waxahatchee + Loose Tooth par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 09/06/2018
Magistral concert de Courtney Barnett au Bataclan de Paris le samedi 9 juin ! Auteure de l'assez inépuisable album "Tell Me How You Really Feel", l'ultra douée Australienne a fait... La suite

Ty Segall And The Freedom Band + Mike Donovan en concert

Ty Segall And The Freedom Band + Mike Donovan par Lebonair
Le Bataclan - Paris, le 14/06/2018
Parmi nos chouchous à Concertandco depuis quelques années, on retrouve naturellement le jeune Californien Ty Segall. Le chanteur, guitariste, batteur, multi-instrumentiste ultra... La suite

King Gizzard And The Lizard Wizard + Mild High Club en concert

King Gizzard And The Lizard Wizard + Mild High Club par Lebonair
Le Bataclan - Paris , le 01/03/2018
Dans le cadre de leur tournée européenne, les ovnis australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard passent en France pour quelques dates et notamment à Paris au Bataclan, qui... La suite