Accueil Chronique de concert HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression en concert

route de Cabriere d'Aigues - Cucuron 27 Août 2011

Critique écrite le par

Hiiiigh by Pirlouiiiit 27082011

Pas mal hésité à faire cette chronique ... mais après tout, qu'importe le contexte, il s'agissait de concerts auxquels j'ai assisté, j'avais mon appareil alors feu ! De plus comme ce sera probablement la dernière occasion de parler de HHP au présent je me lance. Cette soirée pas comme les autres prend place dans la campagne de Cucuron dans une belle propriété qui accueille la fête de l'union de deux amis chers. Dans la soirée vont se succéder sur la petite scène décorée de lampions en papiers plusieurs musiciens, à commencer par le marié lui même Eddy aka Dazuntski.

DJ Expression by Pirlouiiiit 27082011

En fait les choses ont commencé plus tôt avec DJ X.Pression (qui a fini par renfiler son pantalon et sa chemise pour la cérémonie) qui est au manettes depuis notre arrivée et nous régale d'une sélection de morceaux d'ambiance bien sentis. C'est donc vers 19h30 (alors qu'il fait encore jour) que Eddy nous fera un premier set de morceaux bien sympathiques. Pas mal de reprises du genre Radiohead, Tom Mc Rae and co en alternance avec des morceaux de sa composition.

Dazuntski by Pirlouiiiit 27082011

Certains visiblement anciens et d'autres plus récents comme celui terminé la veille, dans la langue de Shakespeare of course. Seul assis avec sa guitare dans son costume ("des habits qui ne sont pas faits pour être portés !"), la plupart du temps les yeux fermés, il me fera penser à plusieurs reprises à Lionnel (chanteur du groupe Soma dont le Jewel and Orchestra a beaucoup fait parlé d'eux) , ce qui n'est peut être pas un hasard lorsque l'on sait que c'est justement Lionnel qui a appris à Eddy à jouer de la guitare.

Dazuntski & guests by Pirlouiiiit 27082011

Vers le milieu de son set d'une dizaine de morceaux il sera rejoint par Renaud au cajon et puis par deux autres amis aux chœurs pour quelques morceaux (dont une au moins de Radiohead). Une bonne heure après DJ X.Pression reprendra le contrôle de la sélection musical jusqu'à la diffusion d'un film d'anthologie signé Menpenti Production. Vers minuit et demi Eddy (en civil cette fois) reviendra avec Renaud au cajon pour quelques morceaux donc son I will love you the way young lover do que Pascaline n'avait pas pu écouter la première fois (à cause d'un certain Vence). Il s'agit en fait d'un morceau / medley composé à partir de passages de leurs morceaux préférés ...

Stoof (HHP) by Pirlouiiiit 27082011

Puis ce sera la moment tant attendu (le rumeur courrait depuis jeudi) du "jubilé" de HHP. HHP pour Hip Hop Parallèle c'est un des très bons groupes marseillais, un peu à contre courant du rap (marseillais et national) actuel, notamment avec ses textes à l'antipode du rap caille-ra souvent synonyme de succès commercial. C'est grâce à eux que je me suis ré-intéressé au rap. Des 11 membres d'origine, ils ne sont que 4 ce soir, dont 3 retraités. Stoof, Finch, Mut'1 et Popo Chanel. Réunis ici par leur amitié pour les mariés, (re)venus pour l'occasion de Marseille, Paris ou Washington DC ils ne pouvaient pas ne pas en profiter faire quelques morceaux.

Popo Chanel (HHP) by Pirlouiiiit 27082011

Le premier à se lancer sera Stoof (toujours en costard) qui partira en impro accompagné de Eddy et Renaud... il s'excusera pour la "rouillerie" du flow / des textes, mais après 3 ans de silence franchement chapeau. Il cédera ensuite le micro à un Popo bien en forme pour une impro tournant là aussi autour du thème de la soirée. Entre confession (d'amitié), déconne (il avouera au passage dans ses textes presque regretté d'avoir quitté son costard étant donnée la température qui a chuté) et acte de foi (il fera allusion à la perception qu'on les autres de ses textes - leur noirceur - et de ses intentions). Par nature ces impros par leur côté "sans filets" poussent à lâcher des vérités parfois intimes. Le micro sera ensuite saisi par Bruce qui nous fera un petit medley Cypress Hill esque, puis re Stoof puis Finch.

Finch & Stoof (HHP) by Pirlouiiiit 27082011

Puis on aura la droit à un morceau (écrit) des ex Francs Tireurs et retraités de HHP, Stoof et Finch. Le type dans le miroir pour commencer puis Destins croisés et Profanes aux paroles toujours aussi pertinentes. Enfin ils seront rejoints par Mut'1 qui était jusque là resté dans le public pour le morceau Ca sort pas où pour une fois ce n'était pas le producteur (joué par Mu't'1 qui avait lui aussi tombé son costard) qui était en veste. Le morceau (très approprié aux circonstances) finira en fou rire sur scène après quelques oublis dans les paroles.

Finch, Mut'1 & Stoof (HHP) by Pirlouiiiit 27082011

Un autre moment forts sera bien évidemment La Bouteille lorsque Popo remontera sur scène pour la faire avec Stoof (2 des 3 couplets, RPZ n'étant lui pas là, avec des impros), un des morceaux phare de HHP dont vous trouverez le clip par ici. Ce soir nous avons donc assisté au touchant au revoir d'un groupe pas comme les autres (cf une de leurs interview en 2006)... et en attendant une hypothétique re-rencontre, pour entendre ces textes et ses instrus il faudra le faire sur disque avec Aperçu, Ferme pas la Porte 1, Ferme pas la porte 2 ... ou le disque solo J'te mets au Parfum de Popo ou en chopant un des street CD, comme le récent Cercle Ouvert de Outlaw ou la mixtape de DJ PH. (ps : il y a aussi plein d'inédits sur leur fb !)

Dazuntski & Popo Chanel by Pirlouiiiit 27082011

Après La Bouteille Popo continuera en impro seul et sera ensuite rejoint par Eddy. Véritable dialogue entre deux musiciens cela deviendra tellement perso à un moment que je me sentirais presque de trop. D'ailleurs à la fin de leur morceaux les deux quitteront la scène, Eddy invitant Sébastien à prendre la suite.

Sebastien V by Pirlouiiiit 27082011

Cela repartira plus calme tout en restant dans les textes. Cette fois des textes que tout le monde connaissait ... puisque Seb prendra sa guitare pour nous faire quelques reprises de Renaud (surtout), Brassens ou Brel qui collaient bien à ce moment plus calme de la soirée. Je n'ai jamais été très Renaud (c'est ma sœur qui écoutait cela avec Goldman, Balavoine, Telephone, Cabrel pendant que je découvrais tardivement via les vinyles de mon père Deep Purple, Led Zep, Cat Stevens, Brassens, Brel, et des trucs plus obscurs tels que Wallenstein), du coup je le connais mal et j'ai été surpris par la violence et justesse de certains textes. Ça m'a plus donné envie de m'y intéresser que le concert de 2003 au Dôme

Vence by Pirlouiiiit 27082011

Après avoir annoncé plusieurs fois que c'était la dernière il re laissera sa place à Eddy pour quelques reprises anglo-saxonnes dans la veine des précédentes mais aussi quelques délires (tel que les Cités d'Or) ... il était quand même pas loin de 4h... que j'écoutais d'au dessus mettant rapproché de la brouette / bbq dans laquelle Mickael avait eu la bonne idée de remettre quelques saucisses. Revenant de me dégourdir les jambes quelle ne fut pas ma surprise de voir ce même Mickael sur scène à côté du louduno néo zélandais Vence qui s'était emparé en douceur du micro pour un final (que j'ai trouvé) d'anthologie. Il nous fera un long Dans le jardin de ma tante, dont il sera obligé, Mick monté avec lui sur la scène restant assez silencieux, de faire le chant et le contre chant. Ce morceau qui aurait pu très bien être chanté par Emmanuelle Parrenin ou les Frères Morvan m'est apparu à ce moment là comme un parfait morceau de transe ... le côté répétitif fait que si l'on rentre dedans on décolle (par contre si on ne rentre pas dedans on peut trouver cela assez grotesque). Toujours est il que le chant de Vence feignant l'abrutissement de fin de soirée était parfait.

DJ Expression by Pirlouiiiit 27082011

Puis Grego qui avait donc fait le DJ depuis le début de la journée, l'ingé son pour les live, lancé les instrus pour HHP ... a fini par reprendre les platines pour des morceaux beaucoup plus "club". Pour moi le Jardin de la Tante de Vence m'ayant achevé je filerai me coucher et je sombrerai dans mon mon duvet au doux son d'un set electro pourtant bien pêchu ...

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici



Bonus vidéo :



et une petite de Dazuntski ici
et une petite de Bruce ici
et une petite de Seb ici
et une petite de Vence


Hip Hop Parallèle : les dernières chroniques concerts

Popo Chanel + BDT crew + Mille Patte + BDM + Prise de Parole + Il Faro + 13.2 + HHP en concert

Popo Chanel + BDT crew + Mille Patte + BDM + Prise de Parole + Il Faro + 13.2 + HHP par Newpy
Balthazar - Marseille, le 11/07/2007
Voilà enfin les quelques mots que je devais rédiger pour cette soirée hip hop au Balthazar. Ayant suivis une initiation à la danse Hip Hop, j'ai craqué pour ce style de... La suite

HHP + RPZ + Teminik + DJ Nash Sweetfingers & Missy' So + ... en concert

HHP + RPZ + Teminik + DJ Nash Sweetfingers & Missy' So + ... par Pirlouiiiit
Balthazar - Marseille, le 28/04/2007
Apres la très chouette (bien que longue) soirée d'hier à l'Espace Julien me revoilà dans le quartier direction le Balthazar ... car ce soir c'est le grand retour du Lyrical Lab là... La suite

HHP + Antonio el Titi + Zap  (Tremplin de l'Usine) en concert

HHP + Antonio el Titi + Zap (Tremplin de l'Usine) par Pirlouiiiit
Usine - Istres, le 30/05/2006
Au dernier moment je me décide a y aller alors que a Marseille il y a Quaisoir + My diet Pill + Le Coq au Café Julien et surtout que demain je dois être a Marignane pour prendre... La suite

HHP (Hip Hop Parallèle) - interview pour la sortie de <i>Apercu</i> en concert

HHP (Hip Hop Parallèle) - interview pour la sortie de Apercu par Pirlouiiiit
Marseille, le 07/02/2006
Plutôt branché rock et chanson, je découvrais il y a maintenant une dizaine d'années le rap avec le groupe IAM et son superbe (et drôle) album Ombre et Lumière (ce n'est que... La suite

PopoChanel : les dernières chroniques concerts

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... en concert

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... par Pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 13/02/2016
Grosse soirée ce soir à l'Espace Julien avec la première édition du festival La Plaine Indépendant !. Tellement grosse que l'Espace affiche complet très tôt et que ceux arrivés... La suite

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al  en concert

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 22/01/2014
Il y a quelques années (presque 10 ans) Hip Hop Parallèle (collectif de 11 rappeurs MC, DJ, beatboxers) me faisait redécouvrir le rap marseillais sur scène et sur disque. Avec... La suite

RPZ + Popo Chanel + Infernal en concert

RPZ + Popo Chanel + Infernal par Kenzo
Café Julien - Marseille, le 20/05/2011
Me voila donc pour le concert de RPZ et Popo Chanel au Café Julien. Arrivé devant je retire mes places (gratuite sous resa.) au guichet. devant le lieu l'ambiance est sympa et bon... La suite

Popo Chanel + Phonk-T + RPZ (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2009) en concert

Popo Chanel + Phonk-T + RPZ (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2009) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 13/01/2010
Bon une fois de plus c'est moi qui me colle (comme en 2009 et en 2007, sinon ça fera comme en 2008 c'est-à-dire aucune trace écrite) à la chronique de ce showcase. D'un autre... La suite