Accueil Chronique de concert Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ...
Lundi 8 mars 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ...

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... en concert

Espace et Café Julien, Marseille 13 février 2016

Critique écrite le par

La Plaine Indépendant by Pirlouiiiit 13022016

Grosse soirée ce soir à l'Espace Julien avec la première édition du festival La Plaine Indépendant !. Tellement grosse que l'Espace affiche complet très tôt et que ceux arrivés après 19h n'auront plus qu'à rentrer chez eux. Il faut dire que cette soirée, organisé par la bande du Molotov en pleine polémique autour des projets de rénovation de la Plaine s'est doté d'une affiche redoutable : Toko Blaze un pilier (du bar) de la Plaine, Gari Greu du Massilia Sound System, Raspigaous groupe culte d'il y a 15 ans fraichement reformé, la tribu de la Cumbia Chicharra, sans oublié RPZ et Popochanel ainsi que the Punisher au Café Julien. Chose étonnante, et d'autant plus amusante quand on connait les gouts musicaux des gens du Molotov, il y a du ragga, de la chanson festive, du reggae, de la cumbia et du rap ... mais pas de rock !

Gari Greu & Mago by Pirlouiiiit 13022016

Même si je suis sûr qu'il y en a des groupes de rock du coin qui adhèrent au credo de cette soirée "La Plaine est un quartier particulier à Marseille. Chargé d'histoire, ce quartier bouillonne nuit et jour. Quartier de rencontres multiculturelles, il est un carrefour populaire et profondément antifasciste, Ce quartier à part, que nous aimons tant, nous invite aujourd'hui à clamer "La Plaine Indépendant !"". Cette année les rockeurs seront donc dans le public à se trémousser comme les autres ... déjà devant Toko à qui que revenait l'honneur ou la lourde tâche de commencer. Comme il le fera remarquer la dernière fois qu'il a foulé cette scène c'était aux côté de la Fonky Family il y a foooort longtemps. Pour une fois même pour le premier groupe la grande salle est déjà bien pleine, c'est cool. La dernière fois que je l'ai vu c'était avec Hé Mec mais visiblement le projet a pris fin puisqu'ils ne sont pas là.

Toko Blaze by Pirlouiiiit 13022016

Dommage car je trouvais que ça avait vraiment la patate en plus d'être super original (pour mémoire il était accompagné de Fred Buram au saxo, Christophe Isselée à la guitare et MicFlow au beatbox). Peut être pas évident à caler en terme d'emploi du temps ... Donc ce soir Toko Blaze est accompagné plus classiquement par Loïc Wostrowski à la batterie et par Laurent Dapelo (déjà croisé avec Toko en 2013 à la Machine à coudre) à la guitare. Si j'ai bien suivi le projet s'appelle . Set plus nonchalant donc avec un Toko oscillant du bassin et marquant le rythme de son flow ragga avec sa main.

Toko Blaze by Pirlouiiiit 13022016

De là où j'étais placé (au pied de la scène à peu près au milieu) le son n'était pas top top. Batterie un peu trop forte et guitare un peu en retrait, mais surtout au niveau de la voix c'était assez sourd du coup difficile de suivre les paroles. J'espère que quelques mètres derrière moi (donc pas en dessous des enceintes) le son était meilleur. En tout cas il recevra quand même un très bon accueil. Sur le dernier morceau de la set list du soir : Bali Balan (son tube), un gars montera sur scène pour lui ramener une banderole à son nom qu'il avait visiblement oublié lors d'un concert à Avignon il y a fort longtemps !

Gari Greu & Mago by Pirlouiiiit 13022016

Ce sera ensuite le temps du changement de plateau. Je resterai collé devant à effacer quelques photos pour faire de la place pour les suivants, et en profiterai pour récupérer le contenu de la setlist de Gari & Mago. Gari je l'ai déjà vu au sein du Massilia Sound System, du Oai Star, sous son nom seul, je l'ai raté au sein du Collectif 13, par contre je ne l'ai pas encore vu avec ce Mago. Ce soir il est accompagné comme toujours depuis un moment par Momo Alors Mago c'est en fait MG avec M pour Max du P'tit Son au chant, percus et accordéon et G pour Gérome du Pied De La Pompe au chant et à la guitare.

Gari Greu & Mago by Pirlouiiiit 13022016

Ne connaissant pas les 2 Mago j'avoue avoir été scotché par la puissance et la beauté de la voix de Gérome qui m'a beaucoup fait penser à celle d'un des Rue Ketanou. Sa voix ses textes, la tchatche et l'énergie de Gari formaient un cocktail explosif. Une espèce de chanson festive (mais pas que) à rapprocher d'autres groupes comme HK et les Saltimbanks par exemple. Pendant près d'une heure et demi sans le moindre temps mort il feront monter la température de l'Espace Julien de façon significative avec quelques faits marquants comme l'envahissement de la scène par un public exclusivement féminin, quelques slams (dont un de Momo), une reprise à moitié traduite de the passenger de Iggy Pop (la touche "rock" de la soirée) et le retour du "petit frère" Toko sur le dernier morceau.

Raspigaous by Pirlouiiiit 13022016

Bref un set mémorable et au final une très bonne surprise ... si bien que je me suis dit que cela allait être difficile pour Raspigaous après. Raspigaous que je n'avais donc pas vu depuis leur passage au Dock des Suds en 2001. En les regardant s'installer (alors que la Band Du Dock devait être en train d'enflammer le Café) je me dis qu'il ne doit plus y avoir grand monde du groupe de l'époque en dehors du chanteur Lionel. J'essaie d'imaginer quel âge avaient les trois cuivres présent ce soir à l'époque ... surement pas lourd. Tout le monde est près c'est parti ! je me rends compte que je reconnais une des choriste déjà croisé dans le WR1. Lionel fait son entrée ; je ne l'aurais surement pas reconnu si je n'avais pas vu des photos récentes d'une part parce qu'il a en effet pas mal changé et d'autre parce qu'en plus je n'ai jamais vu les Raspigaous de près. Disons en tout cas qu'il n'a pas grand-chose à voir avec le souvenir d'un chanteur fluet avec des rastas. Les gens demandaient déjà Vitrolles avant que le groupe ne fasse son entrée. Pour être honnête comme je ne connais que cet album là moi aussi je suis un peu inquiet.

Raspigaous by Pirlouiiiit 13022016

Et puis finalement je dois reconnaitre que le Lionel Achenza a une patate du tonnerre et qu'il semble avoir gardé un plaisir intact à être sur scène et chanter ses chansons qu'elles soient récentes ou carrément anciennes. Il n'oubliera pas de contextualiser les plus politiques en rappelant leur triste actualité, sans en faire des tonnes non plus. A noter que sur une morceau le batteur cèdera la place à la fille de Lionel pour un moment touchant et que un peu plus tard c'est Gari qui reviendra avec un drapeau explicite pour une petite phto de famille comme c'est à la mode depuis un moment (le selfie des groupes sur scène) Mais là où il m'impressionnera le plus c'est trouvant que l'Espace n'était pas assez chaud et après avoir demandé si il fallait qu'il vienne mettre l'ambiance dans la fosse, il descendra dans le public et assurera le gros de Roule un pet et son célèbre refrain "Mais sert le jaune collègue sert le bien tassé" au milieu du pogo qu'il aura lui-même déclenché, le tout sans perdre le fil.

Popochanel (HHP) by Pirlouiiiit 13022016

Si bien que captivé je finirai par perdre le fil de soirée et c'est vers la fin de leur set que je réaliserai que RPZ avait du attaqué au Café Julien. Je m'extrairai du devant de la scène avec un peu de difficulté pour rejoindre un Café bien plein lui aussi avec sur scène Popochanel en plein morceau accompagné par Wawa, RPZ étant lui aux instrus derrière. Bon son, phrasé intelligible (ce que je veux dire par là c'est qu'on a aucun mal à comprendre les paroles). Par contre très peu de lumière et la carte mémoire que j'avais pris en plus ne fonctionne pas. Je bataille donc au premier rang pour essayer d'effacer quelques photos et de choper le moment où ils arrêteront de gesticuler - en vain.

HHP by Pirlouiiiit 13022016

Puis RPZ repassera sur le devant de la scène juste après Fuck ce Bizz si je ne me trompe pas, pour un morceau ) 3 MC ; et puis en les regardant tous les trois avec leurs nouveaux t-shirt HHP je comprendrais (enfin) que je suis en train d'assister à la renaissance du groupe qui m'a fait prendre conscience qu'il y avait autre chose que IAM et la Fonky Family et surtout qu'on pouvait avoir des propos qui ne tombent pas dans la caricature : Hip Hop Parallèle ! Très bonne nouvelle, qui compensera ma déception de n'avoir réussi à voir que la toute fin de leur set (qui en plus était super carré !) avant qu'ils ne cèdent la place à the Punisher. Dommage qu'ils n'aient pas commencé un peu plus tard pour que ça tombe plus entre Raspigaous et la Cumbia Chicharra.

La Cumbia Chicharra by Pirlouiiiit 13022016

Car du coup en rentrant à nouveau dans l'espace qui se vidait je tomberai sur des gens qui se dépêchaient pour aller voir RPZ and co. Je me cale à nouveau devant du coup ou je trie des photos pour faire de la place sur la seule carte mémoire que j'ai qui fonctionne. Il est une heure du matin quand la tribu de la Cumbia Chicharra débarque sur scène ... Ce soir sauf erreur de ma part il y a donc sur scène Patricia Gajardo au chant et percussions, Romain Davidico au chant, trombone, clarinette, Sébastien Ruiz - Levy à la trompette, Max Marachélian à la batterie, Philippe Marin aux timbales, César Bouteau aux congas, tambor alegre, Benjamin Charras à la basse, François Escojido à l'accordéon, claviers, Olivier Boyer à la rape, Matthieu Maigre au trombone !

La Cumbia Chicharra by Pirlouiiiit 13022016

Ça démarre évidemment sur les chapeaux de roues. Sur scène comme dans le public tout le monde danse. Une fois de plus je suis impressionné par l'endurance de au chant, aux percussions donc et surtout à la danse. Un rapide coup d'œil à l set list me fait constater qu'il n'y a pas La Chicharra Machaco que j'étais censé filmer pour Lucie et Cyril (tous les deux très fan du groupe et en particulier de ce morceau). La suite, comme à chacun des concerts de la Cumbia Chicharra on a le choix de les regarder tour à tour en se laissant impressionner par leur adresse, d'utiliser nos quelques notions d'espagnol pour chanter avec eux les refrains, ou de tout lâcher et de danser seul ou à deux comme si on était seul chez soi ... Dans tous les cas on ressortira de l'Espace Julien dégoulinant de sueur et avec le sourire.

Selecter the Punisher by Pirlouiiiit 13022016

Devant amener mes beaux-parents à la gare le lendemain à 5h30 c'est donc avec le sourire et trempé que je sortirai de l'Espace ... je jetterai un coup d'œil au Café où Alexandre aka Selecter the Punisher enchainait ses galettes devant un parterre de gens tout aussi dansants que dans la grande salle à côté. Super soirée, où il n'a été question que de partage et d'amour. Bravo à l'équipe du Molotov et dommage pour tous ceux qui n'ont pas pu rentrer faute d'avoir pris leur place à l'avance ... Vivement le #2 !

Plus de photos et videos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :
Raspigaous by Pirlouiiiit 13022016 - 4
Et une petite de Toko Blaze ici
Et une petite de Gari & Mago ici
Et une petite de HHP ici
Et une petite de La Cumbia Chicharra


Gari Greù : les dernières chroniques concerts

Interview de Gari Grèu  en concert

Interview de Gari Grèu par Berclic
Marseille, le 13/04/2020
Interview / Discussion avec Gari Grèu pleine d'espoir, de "Barka"... Gari revient sur son second album solo Barka, qui colle parfaitement avec le confinement. Des aspirations à... La suite

Flavia Coelho en concert

Flavia Coelho par Lb Photographie
L'Affranchi // Marseille, le 18/05/2017
Je me souviens de ce concert où m'avait traîné une amie en insistant sur la folie que ça allait être, au printemps 2015. L'arrivée dans un village quasi désert, les personnes de... La suite

Gari Grèu (featuring Les Perkutants) en concert

Gari Grèu (featuring Les Perkutants) par Joshua
Parc Longchamp, Marseille, le 05/10/2013
Chouette, chouette, j'ai de nouveau vu un beau concert, et presque sans faire exprès, samedi dernier au Parc Longchamp ! On y était allés pour revoir le "Festival Fadoli Circus"... La suite

Massilia Sound System  en concert

Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une. Baptême... La suite

La Cumbia Chicharra : les dernières chroniques concerts

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) en concert

Watcha Soudclash meets Pati (and guests) par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 04/05/2019
La seule raison qui permet de justifier que je me suis sauvé un tout petit peu avant la fin de ce (une fois de plus) superbe concert de Catalogue (chroniqué ici) c'est que je ne... La suite

El Cumbion en concert

El Cumbion par Lumak
Faculté de Pharmacie, Marseille, le 12/10/2018
Il y a des lieux où l'on ne s'attend pas à voir un concert et encore moins un concert de cumbia ! c'est pourtant ce qu'il s'est passé ce vendredi 12 octobre à la Faculté de... La suite

La Cumbia Chicharra en concert

La Cumbia Chicharra par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 17/04/2018
Allez en ce mardi soir on va faire comme si c'était vendredi. Après avoir récupéré Alice à la crèche et les 2 autres à l'école nous ne faisons qu'une mini halte à la maison pour... La suite

El Cumbion en concert

El Cumbion par pirlouiiiit
Santo Cachon, Marseille, le 18/09/2017
En cherchant dans google : fête nationale chili je me retrouve assez naturellement sur wikipedia : "Les Fêtes Patriotiques chiliennes célèbrent officiellement deux jours : Le 18... La suite

Lionel Achenza : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

PopoChanel : les dernières chroniques concerts

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al  en concert

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 22/01/2014
Il y a quelques années (presque 10 ans) Hip Hop Parallèle (collectif de 11 rappeurs MC, DJ, beatboxers) me faisait redécouvrir le rap marseillais sur scène et sur disque. Avec... La suite

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression en concert

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression par Pirlouiiiit
route de Cabriere d'Aigues - Cucuron , le 27/08/2011
Pas mal hésité à faire cette chronique ... mais après tout, qu'importe le contexte, il s'agissait de concerts auxquels j'ai assisté, j'avais mon appareil alors feu ! De plus... La suite

RPZ + Popo Chanel + Infernal en concert

RPZ + Popo Chanel + Infernal par Kenzo
Café Julien - Marseille, le 20/05/2011
Me voila donc pour le concert de RPZ et Popo Chanel au Café Julien. Arrivé devant je retire mes places (gratuite sous resa.) au guichet. devant le lieu l'ambiance est sympa et bon... La suite

Popo Chanel + Phonk-T + RPZ (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2009) en concert

Popo Chanel + Phonk-T + RPZ (vernissage expo photo Live in Marseille - Retrospective 2009) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 13/01/2010
Bon une fois de plus c'est moi qui me colle (comme en 2009 et en 2007, sinon ça fera comme en 2008 c'est-à-dire aucune trace écrite) à la chronique de ce showcase. D'un autre... La suite

Raspigaous : les dernières chroniques concerts

Raspigaous en concert

Raspigaous par Zulone
Jas Rod - Pennes Mirabeau, le 21/01/2017
C'est sous le chant des cigales que nos Marseillais débarquent sur la scène du Jas Rod. On a l'impression d'être en été en plein mois de Janvier. La seule chose dont on est envie... La suite

RASPIGAOUS par sofily
Festival de l'enclos à Pertuis(ecole George Brassens), le 22/07/2006
La soirée a assez bien commencé avec un groupe tout droit venu du Togo il me semble. Une ambiance zouk s'est installée grace à ces danceuses et chanteuses de plus de soixante ans... donc trés bon début de soirée. Puis vers 22h45 sont arrivés les Rapigaous (qui remplacaient Lady Laistie), qui ont tout enflammé. Le public, composé de gens de tout... La suite

Raspigaous par Clementov
Perpignan- El médiator, le 19/05/2006
Depuis longtemps les "raspi" faisaient partie de mes groupes préférés, mais malheureusement ils passaient souvent (trop ?) en région PACA (normal...). Puis arriva ce concert en el médiator, salle toujours hyper dynamique, mon jour était enfin arrivé... Comme prévu, l'ambiance était au rendez-vous : la premiere partie fut courte mais intéréssante et... La suite

Raspigaous par Mary
La Cigale à NYONS, le 15/04/2006
La Cigale c'est un lieu génial, avec une ambiance chaleureuse (c'est le cas de la dire). Les gens sont ouverts, accueillants, et les concerts ne sont pas trop chers. De plus, on est sûr de ne pas tomber sur un mauvais groupe même en y allant au hasard ! Le seul problème serait le prix des conso... mais c'est le même partout... Merci beaucoup aux... La suite

RPZ : les dernières chroniques concerts

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al  en concert

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 22/01/2014
Il y a quelques années (presque 10 ans) Hip Hop Parallèle (collectif de 11 rappeurs MC, DJ, beatboxers) me faisait redécouvrir le rap marseillais sur scène et sur disque. Avec... La suite

Maycad + RPZ (festival Impressions Visuelles & Sonores) en concert

Maycad + RPZ (festival Impressions Visuelles & Sonores) par pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 18/01/2014
Affiche alléchante ce soir dans le cadre du festival Impressions Visuelles & Sonores qui a lieu au Café Julien, avec en particulier RPZ que je n'ai pas vu depuis longtemps (en... La suite

Keny Arkana + RPZ + Timon + DJ Mej en concert

Keny Arkana + RPZ + Timon + DJ Mej par Bertrand 13rugissant
Paloma - Nimes, le 22/03/2013
Je me déplace jusqu'à Nîmes pour voir Keny Arkana. Le concert annulé il y a quelques mois en Avignon m'ayant laissé sur ma faim, c'est l'occasion de découvrir cette salle assez... La suite

Keny Arkana + RPZ en concert

Keny Arkana + RPZ par celine
Moulin, Marseille, le 06/12/2012
Arrivée au moulin peu aprés l'ouverture des portes, je re-découvre cette salle fermée depuis si longtemps ... Pas de gros changements notables, à part les peintures, la mezzanine... La suite

Selecter the Punisher : les dernières chroniques concerts

Alonzo, Kekra, Kalash, 45 Live, Stand High Patrol,  ... (Festival Acontraluz) en concert

Alonzo, Kekra, Kalash, 45 Live, Stand High Patrol, ... (Festival Acontraluz) par Marcing13
J4, Marseille, le 07/09/2018
Nous voilà devant le Mucem pour la nouvelle édition d'Acontraluz. L'année dernière le festival Acontraluz fusionnait avec les soirées WeAre pour donner naissance au festival MMX.... La suite

the Magnets + LO + SO?Mash! + Selecter the Punisher (Le OFF s'incrustre au J1) en concert

the Magnets + LO + SO?Mash! + Selecter the Punisher (Le OFF s'incrustre au J1) par Pirlouiiiit
J1, Marseille, le 15/11/2013
Tout juste echappé du concert de Stromae au Moulin j'arrive au J1 après un petit sprint (vélo) de 17 minutes. Il y a du monde en bas des escaliers (à la billetterie) mais sans... La suite

Alice Russell + Selecter The Punisher en concert

Alice Russell + Selecter The Punisher par Sami
Usine - Istres, le 30/03/2013
Ça doit bien faire une quinzaine d'années que j'annonce leurs concerts parfois très alléchants mais c'est la première fois que je viens à l'Usine à Istres. Il fallait bien une... La suite

Kid Koala + Groove Unity en concert

Kid Koala + Groove Unity par Bertrand 13rugissant
Cabaret Aléatoire (Marseille), le 10/03/2013
Un Dimanche au Cabaret. Au sens propre du terme... Ce soir c'est une pointure du label Ninja Tune qui est de sortie à la Friche. Son projet 12- Bit Blues vinyl Vaudeville... La suite

Toko Blaze : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Hollie Cook + Toko Blaze en concert

Hollie Cook + Toko Blaze par Sami
Espace Julien, Marseille, le 19/04/2018
Après le concert de la légende Ken Boothe il y a deux semaines, les amateurs de reggae (mais pas seulement) sont aux anges avec la relève, avec la venue de Hollie Cook encore une... La suite

Hé Mec !  en concert

Hé Mec ! par Pirlouiiiit
Bar de la Plaine, Marseille, le 13/03/2014
Après une journée de boulot qui commence à 4h30 et qui fini à 20h45, le plus raisonnable aurait été de se coucher tôt ... oui mais voilà ce soir il y a (comme beaucoup de soir en... La suite

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) en concert

HK, Port de Boucan All Star, Red Lezards, Los Fralibos (soirée de soutien aux Fralib) par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 19/12/2013
Des semaines que Stefan fait la pub pour le concert de soutien aux Fralib (vous savez ceux qui refusent d'arrêter de faire du thé Elephant à Gemenos et se sont organisés en SCOP... La suite

Espace et Café Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts

Skip The Use + Parade en concert

Skip The Use + Parade par Zulone
Espace Julien, Marseille, le 04/03/2020
Mercredi 4 Mars 2020, l'espace Julien est plein à craquer... Petits et grands de tous âges confondus sont là ce soir pour voir et re re revoir les Skip The Use. Le groupe a plus de... La suite

EPMD en concert

EPMD par Sami
Espace Julien, Marseille, le 26/02/2020
Les amateurs de rap US sont gâtés ces dernières semaines avec les passages de Havoc de Mobb Deep, Talib Kweli dans cette même salle, et à quelques jours d'intervalle Das Efx à... La suite

Charlélie Couture en concert

Charlélie Couture par G Borgogno
Espace Julien, Marseille, le 14/12/2019
C'était la troisième fois où je voyais CharlÉlie. Je l'avais vu à l'époque de "Comme un avion sans ailes" (Poèmes Rock, 1981, donc). Et au moment de la tournée "Solo Boys &... La suite

Toy Dolls en concert

Toy Dolls par Griffu
Espace Julien, Marseille, le 03/12/2019
"Marseille ville rock" ? ça fait doucement rigoler... Mercredi 3 décembre, à peine 500 métalleux se pressaient au Silo - pouvant en contenir plus de 2200 - pour accueillir... La suite