Accueil Chronique de concert Lisa Ducasse
Dimanche 28 avril 2024 : 6044 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lisa Ducasse

Lisa Ducasse en concert

Théâtre de l'œuvre, Marseille 30 Novembre 2023

Critique écrite le par

Malgré une très bonne programmation, je n'avais pas encore remis les pieds au Théâtre de l'oeuvre depuis plus d'un an (pour Hakim Hamadouche).

Pour ce retour, une jeune artiste qui est passée à Marseille il y a quelques mois au Silo en première partie de Pomme, dont Pirlouiiit et Vincent m'ont dit le plus grand bien.



Beaucoup moins de monde ce soir pour Lisa Ducasse mais l'accueil est unanime, cette chanteuse et musicienne devrait faire parler d'elle lors que son premier album sortira l'an prochain.

Après un joli morceau a cappella, la Mauricienne demande si on a pas froid, le chauffage dans le hall n'est visiblement ici absent.



Le décorum du concert est des plus sobres, au centre le micro, à gauche un clavier et à droite une surprenante valise où sont jouées des vinyles avec ses versions instrumentales, qu'elle nomme avec malice "Appoline La Platine".

Sa musique est plutôt minimaliste, ambiance rêveuse, avec des sons et arrangements tout doux.
J'ai néanmoins préféré ses morceaux où elle chante au piano, sans artifices.
Et également celui qui tape des pieds avec des petites cymbales autour des chevilles.



De l'Ile Maurice, musicalement, on connait surtout le Sega, qui est à l'opposé des compositions dévoilées ici.

Les voyages forment la jeunesse, celles de Lisa lui ont inspirées de très jolis titres comme "Valparaiso", elle parle également de Rio (très amatrice de bossa nova, même si elle n'en joue pas) et Montevideo, de départs surtout, avec une mélancolie souvent émouvante.



La seule reprise du répertoire est une adaptation en Créole de "La Chanson des vieux amants" du grand Jacques, dont elle explique que la traduction du texte par le poète...Michel Ducasse, son père.

La poésie est partout et un des morceaux touche encore plus, ou elle finit par "Il est trop tôt pour renoncer à la beauté / Il est trop tôt pour renoncer tout court."



Le concert d'une heure et quart se termine après de longs remerciements pour le public bienveillant et l'équipe du théâtre et les lieux, et trouve que la salle a beaucoup de personnalité.



Elle restera pas mal après le concert pour dédicaces, photos et simples discussions comme le permettent ce genre d'endroit qu'on apprécie.

Photos Vincent Luer

Théâtre de l'œuvre, Marseille : les dernières chroniques concerts

Hanaa Ouassim en concert

Hanaa Ouassim par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 27/01/2024
Bien que son tout premier album ne sorte qu'une semaine plus tard, le premier concert marseillais de Hanaa Ouassim attise la curiosité et une belle affluence pour un samedi soir.... La suite

H-Burns en concert

H-Burns par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 15/12/2023
Une fois n'est coutume notre chroniqueur du soir n'a écouté aucun des neuf albums sortis par H-Burns, mais il l'a déjà vu en concert à deux reprises : au feu Poste à Galène d'abord... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (Jour 1) en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (Jour 1) par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 04/11/2022
Hakim Hamadouche était deux soirs au Théâtre de l'œuvre pour des cartes blanches dont j'entendais souvent parler (une bonne dizaine de chroniques rien que sur ce site) mais... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) par Pirlouiiiit
théâtre de l'Oeuvre, Marseille, le 05/11/2022
Des cartes blanches à Hakim Hamadouche j'ai déjà eu la chance d'en voir quelques unes : la première c'était en 2012 à la Meson (avec Rachid Taha, Edmond Hosdikian, Ahmad... La suite