Accueil Chronique de concert Pauline Croze + Louise Osman
Mardi 23 avril 2024 : 6247 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pauline Croze + Louise Osman

Pauline Croze + Louise Osman en concert

Makeda, Marseille 14 Octobre 2022

Critique écrite le par

Et de trois pour Pauline Croze, après deux passages remarqués, 2006 à l'Espace Julien puis en solo 2014 à l'Eolienne. Pour le concert de ce soir il aura fallu attendre deux reports mais la salle sera bien pleine et l'ambiance très agréable.


Louise O'Sman

La première partie étant annoncée quelques jours avant, je n'avais jamais entendu de parler de Louise O'Sman. Une artiste complète car elle est autant chanteuse que poète, et joue de plusieurs instruments, à commencer par l'accordéon sur plusieurs morceaux, ainsi que du banjo et du tambourin.



Belle voix et belle présence, mais une musique plutôt originale et du coup assez difficile à apprivoiser à la première écoute, surtout au niveau textes.



Sur quelques titres elle chante avec une diction à la Barbara, sur d'autres c'est accapella ou avec sa voix samplée qu'elle déclame ses états d'âme.

La famille et les espérances sont les thèmes qui reviennent dans ce court set, difficile à résumer à un style, entre expérimentation à la Camille et retro assumé.



Petite curiosité à l'époque des réseaux sociaux, elle invite les séduits ou curieux à écrire un petit mot sur... un livre d'or.


Pauline Croze

Après un changement de plateau, le public réserve une ovation à Pauline Croze, qui a sorti à intervalles réguliers trois albums depuis la dernière fois, les covers de "Bossa Nova" (2016) et les inédits de "Ne rien faire" (2017) et "Après les heures grises" l'an passé. Elle sent de la "chaleur humaine" et une "réactivité folle" avant des morceaux plus connus comme "Larmes" du premier album de 2005 dont on attend de se lasser.



Pour son dernier disque, la pochette est une aquarelle signée Joann Sfar la montrant en train de prendre un verre, avant de lui dédicacer son prenant "Quand je suis ivre". D'autres morceaux plus récents suivent comme "Tu es partout", "Je suis un renard" et l'amusant "Kim" sur le dictateur Nord Coréen.



Les musiciens accompagnent le groove de la chanteuse guitariste, il y le clavieriste Manu Ralambo et le batteur Arnaud Laprêt. Après une "Nuit d'errance" dépouillée piano voix, c'est le moment de la reprise comme sur les autres concerts. Pas de "You're The One That I Want" (ça aurait pu, pour rendre hommage à Olivia Newton John) ni "Les lacs du connemara" (gros fou rire) mais le superbe "La rua Madureira" de Nino Ferrer déjà présente sur son disque de reprises précité.



Les nouvelles chansons prennent toute autre dimension comme "No Derme", "Crever l'ecran" très electro pop et l'épatante "Phobe" aux punchlines si pertinentes. Toujours beaucoup de plaisir à réentendre les plus anciennes comme "Je suis floue", "Mise à nu", "Elle n'ose pas" et bien sûr "T'es beau", presque en mode karaoké avec des fans au taquet. "Légère" clôture en apesanteur le concert avec une émotion palpable de deux cotés de la scène, et Pauline sera très disponible en after avec photos et dédicaces comme la promiscuité du Makeda le permet.



Après ces belles retrouvailles on espère ne pas attendre 8 ans pour la revoir dans le coin, mais même si c'est le cas on sait dores et déjà qu'on passera encore une fois un très bon moment.

Photos : Vincent Luer


Pauline Croze : les dernières chroniques concerts

Pauline Croze en concert

Pauline Croze par Sami
L'Eolienne, Marseille, le 12/12/2014
Si l'artiste de ce soir nous est des plus familières, trois albums et un passage mémorable à l'Espace Julien il y a déjà 8 ans, on découvre ce soir L'Eolienne, petite salle très... La suite

Pascal Mathieu + Pauline Croze en concert

Pascal Mathieu + Pauline Croze par july
Nouvel espace culturel Charentonneau - Maisons Alfort, le 11/10/2008
On nous avait annoncé K en première partie, mais étant souffrant, il est remplacé par Pascal Mathieu ce soir. N'ayant pas pu me renseigner sur l'énergumène avant le spectacle, je... La suite

Pauline Croze + Da Silva par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/03/2006
Pour ceux qui douteraient encore que la "nouvelle" chanson a le vent en poupe, il suffisait d'observer la file d'attente devant la salle (quasi comble) a quelques minutes du début de ce concert dans le cadre du festival "Avec le temps". Un public de différentes tranches d'age (et une fois n'est pas coutume, majoritairement féminin) et impatient... La suite

Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Raoul Petite + Papa Rooster en concert

Raoul Petite + Papa Rooster par Cyriiiil
Makeda, Marseille, le 09/09/2023
Samedi soir, après une paisible journée, mon père et moi sommes allés au Makeda. J'y étais déjà allé quand ça s'appelait le Poste à Galène (voir chronique par ici) et une autre... La suite

Parade + Fontanarosa en concert

Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment en concert

Burning Heads + Karaboudjan + Cheap Entertainment par Vv
Makéda, Marseille , le 02/02/2023
Le commandant de bord du Karaboujan, qui a remplacé le capitaine Haddock depuis que ce dernier a décidé de se faire anonyme alcoolique, envoie de longs accords courir le long des... La suite