Accueil Chronique de concert Sly Johnson
Mercredi 24 avril 2024 : 6284 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sly Johnson

Sly Johnson en concert

La Meson, Marseille 17 Mars 2023

Critique écrite le par

Cette fois-ci ce sera enfin la bonne. Le remarquable Sly Johnson est passé plusieurs fois à Marseille (Cabaret Aleatoire, l'U.percut et même à la Meson) et à chaque fois je me suis débrouillé pour le rater.



Voir ses apparitions généreuses dans l'émission éphémère d'Alain Chabat pendant le mondial donnait envie de revoir des années après les délires beatbox des regrettés Saian Supa Crew.



La plus grosse déconvenue aurait été en Janvier où son concert à l'Artplexe (le cinéma qui organise parfois des concerts jazzy et assimilés), où, souffrant, il annula le concert au dernier moment.



Bonne nouvelle qu'il soit reprogrammé rapidement lors de sa tournée suivante, dans un contexte plus intimiste parfait pour son groove contagieux, évidement complet.



Les sourires sont des deux cotés de la scène, et la complicité est imminente, avec ses vocalises a capella très ludiques sur Marseille, qu'il enregistre, double, amplifie avec les voix du public.



Il chante plus qu'il ne parle y compris pour moquer gentiment les quelques retardataires, "helloooo, you are a little late" devant une assemblée hilare.

Mais grosse tuile au bout de deux morceaux, un problème technique récurrent sur son sampler devra interrompre le set pendant de longues minutes, mais avec quelques pirouettes ("on va dompter la machine, on va lui faire un 49.3 dans sa gueule") la reprise ne sera que plus belle.



Il est accompagné du guitariste Anthony Jambon et du bassiste Laurent Salzard, tous les deux très bons pour retranscrire les petits bijoux de "55.4", l'album le plus récent du francilien signé l'an passé sur le prestigieux label anglais BBE.



Pour les morceaux les plus dansants comme "Trust Me", impossible de rester assis malgré la petite taille et les tables des lieux.



Il n'est pas avare en anecdotes, 30 ans de musique déjà, et fera un clin d'appuyé à ses débuts avec le collectif atypique avec lequel beaucoup l'ont découvert, avec quelques punchlines de "Raz de marée" dans une ambiance déjà bouillante.



Des moments plus introspectifs comme "Alive" en hommage à son père permettent de savourer une voix et une attitude ultra sensible, un régal pour qui aiment la soul la plus classe.



Beaucoup d'improvisations ensuite et une longue interlude très drôle pour votre chroniqueur, initiée par mon t-shirt Wu Tang où il chantonnera, samplera, scratchera mon prénom ("Samiiiii") pendant plusieurs minutes avec malice, avant d'entonner un "Shimmy Shimmy Ya" de ODB.



En blaguant juste après le concert, je lui glisse un "heureusement que j'avais pas amené un t shirt Celine Dion" auquel il répond "ah oui j'aurais été mal" avec un grand sourire.



Une certaine Sara aura droit à un plaisir similaire avec une digression sonore de son prénom qui se terminera en relecture du "my baby just cares for me" de Nina Simone avant un rappel bien funky avec énormément de citations.

En vrac, "rappers delight", "gimme the night", "billie jean" avec une instru épatante qui fera à nouveau faire danser tous les happy few du soir.



Dommage que les impératifs du lieu (couvre feu 22h pour le voisinage) ne permettraient pas un concert plus long car on a absolument pas vu le temps passer, un grand merci à la salle et au trio.


Sly Johnson : les dernières chroniques concerts

Sly Johnson + Alice Russel + Lizzy Parks + Beatspoke (Soirée Hangtime) en concert

Sly Johnson + Alice Russel + Lizzy Parks + Beatspoke (Soirée Hangtime) par gabrielle
Cabaret Aléatoire - marseille, le 18/02/2011
21h au Cabaret Aléatoire de la Friche de la Belle de Mai. Quelques skaters bien couverts enchaînent les derniers ollies et varial Flips. Skateboarding is not a crime rappellent les... La suite

Sly Johnson en concert

Sly Johnson par Ysabel
Cargo de Nuit - Arles, le 13/11/2010
Concert au Cargo de Nuit .... Ce soir Sly Johnson, chanteur français de soul musique (mais quelque peu à sa façon), qui chante en anglais. Bon, je ne vais pas faire la maligne ; je... La suite

Erik Truffaz et Sly Johnson en concert

Erik Truffaz et Sly Johnson par Vilay
Lo Bolegason à Castres, le 09/10/2009
Imaginer passer tout un concert d'Erik Truffaz assis sur une chaise en plastique, c'est un peu comme aller regarder un film dans un cinéma sans fauteuils. Beaucoup de spectateurs... La suite

Erik Truffaz & Sly Johnson en concert

Erik Truffaz & Sly Johnson par Mcyavell
Artea - Carnoux, le 04/04/2009
Il ne faut pas dire "Je vais voir Erik TruffaZ à Carnou", mais "Je vais voir Erik Truffa à CarnouX". J'avais fait le déplacement à Montpellier où j'avais été littéralement... La suite

La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

Joe Bel en concert

Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite

Carmen Maria Vega en concert

Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) en concert

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite