Accueil Chronique de concert Tante Hortense
Samedi 18 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tante Hortense

Tante Hortense en concert

Buropolis, Marseille Samedi 05 juin 2021

Critique écrite le par

Buropolis by Pirlouiiiit 05062021

Comme tous les samedi mon programme se doit d'être millimétré. C'est en effet le seul jour où je peux faire des courses (alimentaires et/ou musicales), où j'ai le temps de faire des lessives, ... En plus cette fois j'ai proposé à Mae d'aller essayer le restaurant La Chola (qui s'avérera très bon) à midi, et j'ai eu la tristesse de découvrir Domenica, trouvée le dimanche de Pâques l'année dernière et qui avait survécu jusque là, avec un trou dans la carapace .. maudites pies ... C'est donc avec cette pensée que je me suis rendu dans ce lieu que je ne connaissais pas, Buropolis, situé un peu après le métro Sainte Marguerite-Dromel. Si vous voulez en savoir plus sur cette barre d'immeuble de 9 étages vouée à être détruite et prêtée devenu un " gros bâtiment avec des artistes dedans " en attendant, c'est par ici.

Buropolis by Pirlouiiiit 05062021

Arrivé je suis à la fois surpris et amusé de voir le nombre de vélos agrippés au moindre poteau ou barrière. Je fais de même. Si j'ai bien compris c'est l'inauguration aujourd'hui, sinon en tout cas l'ouverture au public. Beaucoup de monde sur l'esplanade avec une petite scène sur la gauche (la raison de ma venue en fait), Une grand queue m'indique tout de suite où se trouve le bar. Plus intéressé par ce qui se trouve dans les étages que par la boisson j'attaque le premier escalier venu.

Buropolis by Pirlouiiiit 05062021

Un peu comme chez Coco Velten, je monte sans savoir où j'ai le droit d'aller ou de ne pas aller. De temps en temps un porte s'ouvre avec des gens qui en sortent. Si certains ont l'air de savoir où ils sont et ou ils vont d'autres font un peu comme moi, à pousser une porte timidement ... genre " je peux ? ". Bref je monte le plus haut possible et tombe sur ce qui est sans aucun doute un espace d'expo. Amusant, impressionnant (c'est que j'ai le vertige moi)dépaysant, ... je regrette que Svet (qui adore ce genre de trucs) ne soit pas là avec moi.

Buropolis by Pirlouiiiit 05062021

Je me perds donc un peu dans les étages, m'arrête quelques minutes devant une video, prends quelques photos, me retrouve devant quelques portes closes, parcours des couloirs de demi-placo, croise des matraques molles, et finit pas retrouver un escalier pour descendre à temps pour le concert de Tante Hortense ; Oui oui vous avez bien lu : Tante Hortense. Deuxième set du groupe reformé autour de Stéphane Massy qui semble avoir tourné la page Massy Inc (au moins pour le moment).

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

Tante Hortense nouvelle formule c'est donc Stéphane Massy au chant et au clavier, Juliette Iturralde au chant, Clement Marmion à la batterie, Général Glow qui a troqué son saxophone pour un soubassophone et évidemment Eddy Godeberge au cavaco électrique. C'est déjà leur deuxième concert en public puisque 2h plus tôt ils sont donné un premier set " pépère ". Celui ci est annoncé " vénère ".


Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

 Tante Hortense nouvelle formule c'est aussi tout un paquet de nouveaux morceaux comme Serpillière et son riff qui tue et son " je pense à toi nu au bord de la rivière " répété jusqu'à ce qu'il nous vienne des images en tête (chacun les siennes). Si je ne dis pas de bêtise ce morceau a été présenté comme une " ode à la vie ". Très tranquille et jolie chanson qui même si elle a été un peu maltraitée sur scène à tout ce qu'il faut pour devenir une classique dans l'œuvre du Sieur Massy.

 
Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

Le morceau suivant est un peu plus " vénère " effectivement, comme peuvent l'être certains morceaux plus vieux comme Note repeat. Le mélange gros beat qui tache porté par un tandem batterie / soubassophone parfaitement en phase et cavaco qui se promène dessus, fonctionne très bien. Et dans les textes, quelques perles qui disent des choses derrière leur apparente absurdité, du genre " Le manque d'amour se fait défoncer par ce beat qui déboite et défonce "
 
Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

Forcement j'observe chaque musicien en le prenant en photo. Tiens je n'avais pas vu que Stephane s'était peint les ongles de toutes les couleurs. Juliette à côté de Stéphane me fait penser à Solenn aka Stella Pire (au moins dans sa façon de rapper) mais en plus sérieuse, limite sévère. Ce qui ne l'empêche pas de déconner comme le reste du groupe ajoutant un côté encore un peu plus décalé au groupe.

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

Après Le mur (tape fort) que je n'ai pas filmé donc je n'ai plus de souvenir très précis si ce n'est que " c'est le mur qui te tape dessus " ce sera 3349 qui sera revisité en cette fin de set, puis en rappel Le sexe dont les textes ne peuvent pas ne pas parler à tout adulte qui les écouterait. Et des adultes qui écoutent il y en a tout un par terre, assis voire allongés sur des tapis devant la scène ou sur les côtés à l'ombre du bâtiment. Lorsqu'ils finissent ce petit set il n'est que 18h15 .. on aurait bien aimé qu'ils continuent encore un peu, mais il y a une performance qui se prépare et moi je dois filer direction le C4/ Cat's Commodities pour aller découvrir La Tarona.

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021

Merci aux 5 Tante Hortense et globalement à tout Buropolis pour ce beau bout d'après midi, on reviendra !

Set list : Serpillière, Déboîte défonce, Le mur, 3349, Le sexe

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021 - 9556

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021 - 9560

Tante Hortense by Pirlouiiiit 05062021 - 9608

Tante Hortense : les dernières chroniques concerts

Tante Hortense & Guest (David Lafore) en concert

Tante Hortense & Guest (David Lafore) par Pirlouiiiit
Théâtre de Lenche - Marseille, le 21/09/2013
Deux jours à peine après le superbe concert de Tante Hortense et ses illustres invités : Seb Martel, Claire Diterzi et Anne Emmanuelle Deroo (voir la chronique du mardi par... La suite

Tante Hortense & Guests (Claire Diterzi, Seb Martel, AnneEmmanuelle Deroo) en concert

Tante Hortense & Guests (Claire Diterzi, Seb Martel, AnneEmmanuelle Deroo) par Phil2guy
Théâtre de Lenche - Marseille, le 17/09/2013
Le Théâtre de Lenche (en coproduction avec MP13) accueille pour cinq soirées, le chanteur Stephane Massy a.k.a Tante Hortense, qui vient présenter son nouvel album. Rappelons... La suite

Tante Hortense, Seb Martel (Yes We Camp) en concert

Tante Hortense, Seb Martel (Yes We Camp) par Pastorius
Yes we camp, l'Estaque, Marseille, le 31/05/2013
Le vent fut l'un des principaux acteurs ou plutôt perturbateurs de ce double concert en plein air sur le site de Yes we camp à l'Estaque. On a d'abord entendu Seb Martel,... La suite

Tante Hortense en concert

Tante Hortense par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/10/2012
Il y a quelques semaines je recevais de la part de Stéphane Massy ce message "Chers amis, Vous n'êtes peut-être pas des professionnels, mais vous êtes des amis. Aussi votre... La suite