Accueil Chronique de concert Les Vedettes + Anything Maria
Mardi 18 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Vedettes + Anything Maria

Les Vedettes + Anything Maria en concert

Cabaret Aléatoire, Marseille. 13 Mars 2009

Critique écrite le par

Elle s'en amusait lors de son récent passage au Paradox, Anything Maria a beaucoup écumé les scènes marseillaises ces derniers temps.
Pour ma part c'est la sixième fois en six mois que je la vois, ce qui constitue un genre de petit record personnel mais je n'avais jusque là que peu écrit sur elle.
Son fan le plus viscéral n'étant pas là ce soir je m'y attèle bien volontiers.
Pas de lassitude à l'horizon, c'est même intéressant de constater l'évolution work in progress de ses chansons, la miss ne faisant jamais vraiment le même concert et sait adapter son set à la salle, un peu plus grande que d'habitude.
Le public est un peu chiche en ce début de soirée mais concentré et séduit.



Les titres purement rock comme "Modern lovers" au vacarme maitrisé impressionnent, tout comme les titres plus électro où elle abandonne sa fidèle guitare.
Toujours pas fan du très Peaches "Some girls", bien que ses talents de danseuse en high heels mettent la salle dans sa poche, mais ce dernier morceau où elle répète "Knives are deep cuts", c'est aussi tranchant que du Adult ou du The Knife justement, un hit en puissance.
On attend la suite, un disque par exemple, histoire que le buzz s'amplifie extra muros, on n'en doute pas une seconde.



Alors après cette bonne première partie, la question que tout le monde se pose, est-ce que les Vedettes méritent notre confiance ?
C'est il y a une paire d'années que cette troupe de majorettes Belges s'est faite connaître avec l'inénarrable "Vive Papa" qui était pressenti pour l'Eurovision.
Mais comme en France on ne comprend décidément rien à la pop, ce sont les Fatal Picards qui avaient été choisis pour un flop logique.
On n'était pas étonné de voir Philippe Katerine chapeauter ce drôle de girls band tendance Groland, jusqu'à leur écrire un album qui nous vaut ce passage au Cabaret Aléatoire.



Le spectacle de ce soir se présente sous la forme d'un vieux radio-crochet avec un décor ad hoc et un animateur à la veste pailletée aussi improbable que sa moustache.
Il y aussi deux écrans diffusant des images d'archives et à la manière des groupes de Phil Spector ou plus près de nous des Pipettes, nous avons au fond de la scène de vrais musiciens, et pas des moindres.
Le backing band est en effet composé d'ex-Little Rabbits qui se révèlent comme toujours d'excellents ambianceurs.



Les huit donzelles, d'age et de gabarit très différents, débarquent en fanfare pour une bonne heure de sexe, drogue et rock'n'roll et parviennent assez rapidement à décoincer même les plus blasés.
Il faut dire que tout est très bien pensé, les chorégraphies, les refrains outranciers, avec un sacré goût pour les tenues : d'abord en lycra couleur genre Clodettes à "Midi Première", puis en tenue de majorette rouge et enfin en robes de mariées.
Les paroles qui pourraient facilement donner dans le consternant remportent à chaque fois l'adhésion avec des messages forts : "On crève la dalle !", "J'aime baiser avec toi grand con !", ou le furibard "Je hais les adolescents !".
Et musicalement leurs acolytes de La Secte Humaine s'en donnent à coeur joie pour nous faire danser sur du rock bien pêchu et des ritournelles funky mais pas que.
On a même eu droit à un slow avec le speaker qui s'est ramené avec une boule à facettes et d'autres sketches du même acabit.



Au final, même si l'ambiance aurait pu être encore un peu plus chaleureuse, au delà de la franche rigolade attendue, tout ce petit monde nous a fait passer un excellent moment.

Anything Maria : les dernières chroniques concerts

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog en concert

Jesus is my GirlFriend + Anything Maria + Fiodor Dream Dog par Ysabel
Akwaba - Châteauneuf de Gadagne, le 23/02/2012
Soirée Rock à l'Akwaba (et première même de la saison pour nous ... Ça me manquait !!) avec un programme prometteur : 3 groupes, rien de moins ! On aura (et dans l'ordre s'il vous... La suite

Anything Maria + Meisterfackt en concert

Anything Maria + Meisterfackt par Flag
Seconde Nature - Aix en Provence, le 11/11/2011
Meisterfackt + Anything Maria Une petite soirée à domicile, cela faisait longtemps que je ne me l'étais pas accordé. Concert sur Aix en Provence, donc, ce n'est pas tous les... La suite

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean en concert

Anything Maria, Shit Robot, Juan Mac Lean par Sami
Seconde Nature, Aix puis Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/11/2011
Une fois n'est pas coutume en ce jour ferié où l'oisiveté est de mise, il était possible de passer une bonne soirée en enchaînant ces deux rendez vous electro-rock. A Seconde... La suite

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Musique Rebelle - Round 10 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 18/06/2011
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de... La suite

Les Vedettes : les dernières chroniques concerts

The Whip + Tiny Masters Of Today + Dead Kids + Les Vedettes + Papier Tigre + Calvin Harris + South Central + Solange la Frange (Trans Musicales de Rennes 2007)  en concert

The Whip + Tiny Masters Of Today + Dead Kids + Les Vedettes + Papier Tigre + Calvin Harris + South Central + Solange la Frange (Trans Musicales de Rennes 2007) par Pierre Andrieu
Parc des Expos, Rennes, le 07/12/2007
Pas une minute à perdre : dès la fin du concert de Kate Nash à la Cité, direction le Parc des Expos de Rennes pour profiter pleinement d'une programmation... La suite

Cabaret Aléatoire, Marseille. : les dernières chroniques concerts

Altın Gün + Diaspora Orchestra en concert

Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manœuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite

Peter Hook & the Light en concert

Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) en concert

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite

Arch Enemy + the Charm the Fury en concert

Arch Enemy + the Charm the Fury par Jgaz Photo
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/06/2018
Les suédois d'Arch Enemy étaient de passage à Marseille, dans le cadre de leur tournée Européenne 2018 "Will To Power Tour". Et c'est le groupe " The Charm The Fury " qui a... La suite