Vos critiques d'albums
Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !
Union : "Analogtronics"
Pop - Rock
Critique écrite le 04 mai 2012 par Lebonair
Union est un groupe constitué de deux producteurs parisiens dont l'approche musicale originale à conduit Fat Beats Records à les signer. OJ, beatmaker, a fait la rencontre de Gold, aux claviers, à Belleville lors d'un concert. Ils ont tout de suite partagé la même vision de la musique de demain. De par leurs influences, (Herbie Hancock, Jay Dee, Kraftwerk, Stevie Wonder) leur approche se tourne vers la composition plus que le sample. Après deux ans de travail, Analogtronics se prépare a... Lire la suite
The Hives : "Lex Hives !"
Pop - Rock / PunkGaragePop
Critique écrite le 03 mai 2012 par Pierre Andrieu
Enfin ! Cinq ans après The Black and White Album (paru fin 2007), le retour des jouissivement hystériques et des maxi dinguos suédois de The Hives se profile à l'horizon - l'album Lex Hives ! sort le 4 juin 2012 -, et avec lui une méchante envie de se mettre la tête à l'envers à l'un de leurs roboratifs concerts... Howlin' Pelle Almqvist (cris stridents, voix arrogante, humour hâbleur de sale gosse), Nicholaus Arson (guitare vraiment très électrique), Vigilante Carlstroem (deuxième couche de guitare pour... Lire la suite
Richard Hawley : "Standing At The Sky's Edge"
Pop - Rock
Critique écrite le 02 mai 2012 par Pierre Andrieu
Standing at the Sky's Edge, le nouvel album du songwriter anglais Richard Hawley, lui permet d'arpenter de manière assez surprenante des territoires franchement rock psyché, ce qui tranche singulièrement avec ses albums mâtinés de country jazz pop fifties... Au premier abord (le titre inaugural, She Brings the Sunlight) seulement, car même si le son est globalement beaucoup plus tendu - avec des guitares sachant parfois se monter particulièrement sauvages -, l'on retrouve la classe du Monsieur dans les... Lire la suite
Hanni El Khatib : "Will The Guns Come Out ?"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 avril 2012 par Philippe
Ce qu'il y a de bien avec les séries Z, c'est que les gens qui aiment ça ne sont pas difficiles. Prenez une bagnole ou une moto lancée à fond, ajoutez du gunfight, des explosions et Nicolas Cage, et vous remplirez les salles de crétins boutonneux sans aucune difficulté. Filmez une rue déserte remplie de carcasses de bagnoles, mettez-y trois figurants titubant et ensanglantés, et des hordes de nerds téléchargeront d'une seule souris la dernière série en vogue sur les zombies... Dans les deux cas, aucune... Lire la suite
Dionysos : "Plays Bird'n'roll"
Pop - Rock
Critique écrite le 27 avril 2012 par Philippe
Après deux albums consacrés à sa passion pour les univers gothiques de Tim Burton, quoi de neuf chez le tonitruant Mathias Malzieu et sa créature à 4 têtes Dionysos ? Eh bien, un utile recentrage sur la musique et sur les membres de son groupe, quand le précédent album, La Mécanique du Coeur, partait un peu dans tous les sens, à force d'empiler des guest stars pas toutes inspirées. Avec cette fois pour seule participation extérieure, un amusant trio de choristes rétro, façon Triplettes de Belleville, et... Lire la suite
Electric Empire : "Electric Empire"
Soul Funk Rap
Critique écrite le 24 avril 2012 par Lebonair
Electric Empire est la nouvelle bombe soul/funk de l'année qui nous vient directement d'Australie. Le jeune trio sort un premier album en tout point remarquable et totalement bluffant. C'est qu'avec ce premier album totalement réussi le groupe nous amène de la plus sublime des manières dans les années 70 et ces irrésistibles mélodies soul, funk, et R'n'B. Bluffé, c'est bien le terme qui me vient immédiatement à l'esprit car on plonge directement à l'époque des meilleurs albums de Stevie Wonder. Une... Lire la suite
John Massa & Johnazz Collectif : "Trip !"
Jazz - Blues
Critique écrite le 19 avril 2012 par Mcyavell
Après Groove Is A Necessity, album précédent de JohnAZZ Collectif, voici un Trip ! ou plutôt onze de John Massa, les pistes étant numérotées Trip 01 à Trip 11. Cet opus est certainement plus personnel encore puisqu'il parait sous son propre nom. Mais y figure tout de même la mention "& JohnAZZ Collectif" rappelant qu'il est accompagné d'une pléïade de musiciens à l'exception d'une courte performance solo (clarinette, claviers, prog). Difficile d'imaginer plus éclectique, les trips se suivent et ne se... Lire la suite
Michel Samson, Gilles Suzanne : "A fond de Cale"
Jazz - Blues
Critique écrite le 18 avril 2012 par Mardal
1917-2011 Un Siècle De Jazz A Marseille de Michel Samson, Gilles Suzanne et Elisabeth Cestor. Par la coïncidence du jazz et des rues de Marseille, par la juxtaposition des lieux, des personnes et des titres de revues, les auteurs offrent aux lecteurs -à la plupart des lecteurs- la nostalgie d'une période qu'ils n'ont pas vécue. On réalise à quel point la carte postale du Marseille des années 20 colle à l'identité du jazz de cette époque. 1939 : les petites histoires rejoignent la grande, toujours à... Lire la suite
Blankass : "Les Chevals"
Pop - Rock
Critique écrite le 18 avril 2012 par Lebonair
Il suffit de regarder la pochette du nouvel album de Blankass pour comprendre dans quel état d'esprit se situe la formation en 2012. C'est un groupe de rock qui va de l'avant et regarde vers le haut, voilà ce que je peux voir. Après 5 albums et deux nominations aux Victoires de la musique, ils reviennent en force avec ce disque Les Chevals et autant le dire d'entrée, il est pleinement réussi. J'ai mis un peu de temps à prendre la pleine mesure du disque mais après plusieurs écoutes, il m'est difficile de... Lire la suite
Jack White : "Blunderbuss"
Pop - Rock / CountryBluesRock
Critique écrite le 17 avril 2012 par Pierre Andrieu
Sur son très attendu et méchamment inspiré premier album solo, Blunderbuss, Jack White (The White Stipes, The Raconteurs, Dead Weather... ) continue à creuser un sillon alimenté par ses incurables obsessions pour le blues, la country, le rock 'n roll et le gospel... Propulsé par deux singles aussi imparables que différents, la décharge de punk 'n blues rock (avec riff à la Clash/Pixies) Sixteen Saltines et la sexy ballade pianotée avec brio Love Interruption, Blunderbuss atteint les sommets ardemment... Lire la suite