Festival itinérant réservé aux artistes féminines. Nouvelle édition en 2022 avec encore une fois de nombreuses découvertes !
Les Femmes s'en Mêlent : le programme
Nadine Khouri + Stella Galactica
C'est le 08 mars 1997 que Le Festival Les Femmes s'en Mêlent a été créé pour la première fois à Paris.
Bien avant les débats sur la parité Les Femmes s'en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) en proposant une programmation audacieuse et en devenant ainsi le premier festival international défendant la création musicale des artistes femmes.
Il devient itinérant dès sa troisième année et propose des concerts Les Femmes s'en Mêlent dans de multiples villes en France, et a été accueilli à Marseille pour la première par LE POSTE A GALENE de 2004 à 2006...
Bonne nouvelle ! Il sera de retour en avril 2023 et s'inscrit sur l'itinéraire de ce festival qui se déroule dans d'autres grandes villes comme Lille, Lyon, Grenoble, Nantes, Toulouse...
Pour célébrer cette nouvelle édition marseillaise de LFSM et présenter la programmation complète du festival, rdv le jeudi 09 février au CAFE JULIEN, à l'occasion des "Assises du CNM sur "l'égalité Femmes - Hommes dans la musique" qui se tiendront le jour même au conservatoire Pierre Barbizet.
avec
NADINE KHOURI , artiste folk rock anglo-libanaise, auteur compositrice, interprète, femme indépendante, voyage de Londres à new York, de Beyrouth à Paris.. Elle a décidé de s'installer à Marseille, ville de milliers de souvenirs et milliers d'histoires...Théâtre de vie au sein duquel résonne le parcours de Nadine, la joie, la tristesse, le regret, l'exil, le défi et le désir , palette d'émotions qu'elle met en scène dans ses compositions. Son nouvel album "Another life" (TALITRES - novembre 2022), uvre à la beauté foudroyante où les arrangements offrent une majestueuse respiration à ces chansons impressionnistes est produit par JOHN PARISH, connu pour ses collaborations avec DOMINIQUE A , EELS et PJ HARVEY entre autres.
STELLA GALACTICA, ex membre du groupe MERCI BEAUCOUP, co-créatrice de BOVARY CLUB , est une barre vitaminée! Ses set djs musclés, parsemés d'amour, de kicks et de joie sont une invitation à l'euphorie! Elle apporte une touche sensuelle à ses set qui puisent dans l'electro, la dark disco et le french new wave.

La musicienne anglo-libanaise Nadine Khouri sera en concert en France en 2022 pour promouvoir...
...
Stephane
Après avoir dévoilé une partie de son univers sur son 1er titre "Douleur je fuis" (un des titres de la nouvelle scène qui a le plus performé en 2021), Stéphane nous emmène désormais dans un monde idéal sur l'espiègle et engagé "Green Dream", son 1er single officiel. Son refrain, "loin des particules fines" et de "l'effet de serre", se révèle d'une efficacité redoutable. Il est de ces mélodies que l'on entend pour la première fois avec cette sensation qu'elles ont finalement toujours existé.
Avec ses premières chansons éclatantes, Stéphane impose avec évidence ses multiples talents, sans s'excuser d'être là. Là pour longtemps
Ausgang
Jamais à court de collaborations, qu'elles soient musicales ou théâtrales dernièrement (le spectacle "Viril" avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle), la MC légendaire de Paris Nord, Casey, revient avec un tout nouveau groupe : Ausgang. A l'image de l'entame de son deuxième couplet sur "Pas à vendre" citée plus haut, c'est une nouvelle fois un mélange des deux musiques préférées de Casey qui est créé par l'ensemble des musiciens (Marc Sens à la guitare et à la basse, Manusound aux machines et Sonny Troupé à la batterie), dans l'esprit de ses précédentes collaborations avec Zone Libre mais avec un côté plus sombre, dépouillé, et plus électronique. Un écrin musical qui sied parfaitement au flow ciselé de Casey et à ses textes emplis d'une rage froide et pourtant incandescente.
🔗 Billetterie : https://link.dice.fm/U2678bb72b46

Rap radical et intègre. Résolument hors système, révoltée, combative, jonglant avec les mots et...
...

Vanessa Wagner
L'artiste associe son talent de pianiste de conservatoire à un minimalisme contemporain gracieux et une finesse rare sur son nouvel et troisième album "Mirrored".
L'album rassemble des réinterprétations d'oeuvres de compositeurs aussi variés que Ryuichi Sakamoto, Philip Glass, Camille Pépin ou Léo Ferré.
La puissance et l'effet des titres dans leur ensemble reflètent l'extraordinaire étendue des capacités de VANESSA WAGNER.
Son nouveau spectacle présentera des titres de ses trois albums.
Minuit Machin + Mila Dietrich
MINUIT MACHINE est un duo parisien féminin composé d'Amandine et Hélène et formé en 2013. Leur musique est un subtile mélange d'émotions, de voix qui transpercent parfois, de lignes synthétiques planantes et de beat électroniques.
Les ambiances sont torturées, glaciales, prennent aux tripes tout en donnant envie d'investir les pistes de danse. Sombres et mélancoliques, les musiques de MINUIT MACHINE n'en sont pas moins terriblement addictives, dansantes et puissantes... surfant entre la dark wave, l'EBM et la pop.
En 2022, pour des raisons de santé, Hélène a décidé de se mettre en retrait du projet. Sur scène, Amandine est accompagnée d'une musicienne jouant notamment du synthé, afin de préserver l'ADN du groupe en format duo.
MILA DIETRICH
Bienvenue dans l'univers de MILA DIETRICH, prêtresse des exutoires nocturnes, connue pour ses rythmes lancinants. L'artiste a su créer une identité qui lui est propre, mêlant plusieurs inspirations. Après un parcours de jeunesse baigné dans la culture rock et métal, Mila s'est intéressée naturellement à la scène électronique de sa ville où elle devient rapidement incontournable. Ce sont ces influences que l'on retrouve tout au long de ses DJ-sets qui mélangent avec brio ses deux vibrants amours mêlés aux sons Techno, Trance, Minimal et Coldwave... pour un voyage sonore mélangeant ses cultures et couleurs, qu'elle transmet sur scène et dans ses productions avec une énergie fulgurante.
Les Femmes s'en Mêlent : les dernières chroniques concerts 11 avis
Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend

C.A.R. est le tout nouveau projet de l'ex chanteuse de Battant (groupe apprécié en concert au Printemps de Bourges 2009), la très craquante et méchamment douée canadienne Chloé Raunet, qui vient de sortir un excellent premier album - entre électro pop, New Wave, noise pop expérimentale et Post Punk - intitulé My Friend... Un album qu'elle défend vaillamment sur scène et qui devrait lui permettre d'obtenir une reconnaissance bien méritée. Favorablement impressionné par une de ses prestations live lors de sa tournée française de mars 2015, on a voulu poser quelques questions à la demoiselle, aimable et disponible, en plus d'être promise à des lendemains qui chantent... En anglais / in english ici / here... Tu peux nous raconter l'histoire du groupe C.A.R. ? C'est un projet solo ou tu es accompagnée par d'autres musiciens ? C.A.R. est un projet solo. J'ai écrit moi-même toutes les chansons de 'My Friend' à part quelques parties de l'instrumentation (batterie sur Sophomore & Angelina par Mark Kerr et guitare sur HIJK par Timothy J Fairplay), et j'ai tout enregistré dans mon home studio. Une fois les chansons composées, j'ai travaillé avec un arrangeur, Rupert Cross, pour les peaufiner. Ivan Smagghe était présent lors... Lire la suite
Alela Diane (Festival Les Femmes s'en Mêlent 2013)

Depuis 1997, le festival Les Femmes s'en Mêlent célèbre la scène féminine indépendante. Concert unique parisien à ces débuts, l'évènement s'est étendu par la suite et au fil des années sur plusieurs soirées et plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse. d'Allemagne, d'Espagne et d'Angleterre. Dans le passé, Anaïs, Daphné, Emilie Simon, La Grande Sophie, Cat Power, Camille, Yelle, Moriarty, Feist ou encore le Prince Mîîaou ont marqué les esprits et l'histoire du festival. La 16ème édition s'est tenue du 19 au 29 mars 2013 dans plusieurs salles de l'hexagone. Aujourd'hui, le festival s'est définitivement ancré dans le paysage culturel en devenant un rendez-vous incontournable. Cette année, le groupe Pussy Riot fut mis en avant au cours d'une journée spéciale le 20 mars dernier. L'été 2012 fut marqué par la condamnation à deux ans de camp d'emprisonnement de trois jeunes filles du groupe russe Pussy Riot. Décision surréaliste qui a frappé ce collectif punk-rock féministe qui combat pour la liberté d'expression en organisant des performances artistiques et musicales non autorisées. Trente secondes de provocation dans une cathédrale de Moscou auront réussi à déclencher une véritable chasse aux sorcières. Forces... Lire la suite
Mirel Wagner + Ottilie [B] + Jesus is my Girlfriend
![Mirel Wagner + Ottilie [B] + Jesus is my Girlfriend en concert](https://www.concertandco.com/critmars/Jesus is my Girlfriend - Arnaud D.jpg)
Le public de La Gare arrive tout juste dans la salle pour cette soirée spéciale Les Femmes S'en Mêlent, que déjà Mirel Wagner prend place sur la scène. Elle est seule, toute habillée de noir et je crois que je n'ai jamais vu personne s'installer aussi discrètement. Elle s'assoie, guitare sur les genoux et à peine sa voix commence-t-elle à s'élever, que le silence se fait de lui-même. Son set tout en douceur se compose principalement de magnifiques ballades folk, emplies d'une forme de nostalgie, mais sans réelle tristesse. Ses doigts parcourent les cordes de sa guitare avec beaucoup de grâce ... Un ange passe ... Et cet ange, c'est tout simplement sa voix. Elle est teintée de blues et Mirel l'utilise avec une sorte d'évidence, faite de beaucoup de douceur. Le public s'installe petit à petit, sans bruit, de peur de rompre la magie du moment. Lorsqu'elle chante ainsi les yeux clos, elle semble littéralement partie dans un autre monde. Sa musique nous enveloppe, nous transporte même et on a nous aussi envie de fermer les yeux pour nous laisser porter par elle. Quant à ses paroles d'amour, elle sont assez faciles à comprendre et elles touchent réellement au cur. Quand commence Despear, on n'ose plus ni bouger, ni parler.... Lire la suite
My Brightest Diamond + Christine and The Queens (Festival Les Femmes S'en Mêlent 2012)

Un concert éblouissant de classe et ébouriffant de versatilité, voilà ce qu'a offert Shara Worden aka My Brightest Diamond au public tout retourné - on le serait à moins devant pareille prestation ! - de l'Alhambra à Paris, à l'occasion du Festival Les Femmes S'en Mêlent... Certes l'on s'attendait à subir un choc émotionnel de très haute tenue mais à ce point là, non franchement, ce n'était pas possible de le prévoir ! Après être arrivée masquée et avoir exécuté quelques pas de danse évoquant le théâtre japonais, Shara Worden propose une première partie de concert où elle est accompagnée d'un très fin batteur et d'un ensemble de musiciens classiques très doués... Les perles du bouleversant dernier album de My Brightest Diamond, All Things Will Unwind sont alors égrainées avec une telle maitrise et un telle légèreté qu'il est absolument impossible de ne pas ressentir le grand frisson à chaque morceau... On pense à une synthèse divinement gracile entre Jeff Buckley, Edith Piaf, Sufjan Stevens, Antony and the Johnsons et la musique classique. C'est à la fois d'une grande virtuosité vocale et musicale et d'une simplicité biblique ; grâce à un tour de passe passe proprement magique, Miss Worden, sa voix d'elfe et son... Lire la suite