Accueil Chronique de concert Tel Quel + Ausgang (Festival Les Femmes s'en Mêlent)
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tel Quel + Ausgang (Festival Les Femmes s'en Mêlent)

Tel Quel + Ausgang (Festival Les Femmes s'en Mêlent) en concert

Molotov, Marseille 20 avril 2023

Critique écrite le par

Bière de la Plaine by Pirlouiiiit 20042023

Souvent quand je vois la programmation du Molotov sur Concertandco (vous savez ce site sur lequel vous pouvez trouver en quelques clics tous les concerts à venir à Marseille et ailleurs) je me dis que je devrais y venir plus souvent. Cette semaine c'est donc la deuxième fois que j'y mets les pieds (et les oreilles). Après le très chouette concert de Sam Karpienia's Electric Power et Black Ends mardi (voir la chronique par ici), me voici de retour ce jeudi dans le cadre du festival Les Femmes s'en Mêlent (festival qui reprendre sur Marseille cette année et dans le cadre duquel j'ai pu voir Mellano Soyoc - voir la chronique de Philippe par ici - à l'Artplexe). Failli être retardé sur mon chemin en raison d'un attroupement musical devant la Brasserie de Plaine ...

Tel Quel by Pirlouiiiit 20042023

En arrivant au Molotov je ne suis qu'à moitié surpris lorsque j'apprends que le concert affiche complet malgré le prix plus haut que ce que pratique la salle habituellement. A mon entrée, dans la salle, déjà plutôt bien pleine, la première partie est en plein set. Il s'agit de Tel Quel duo montpelliérain " réunissant un rappeur et un multi-instrumentiste chanteur, créant une musique nouvelle, poétique, brute, entre deux univers : Le rap flirtant avec la chanson destroy de Cutter, le violoncelle, les guitares et les voix du monde de Dominique Gazaix " dixit FB.

Tel Quel by Pirlouiiiit 20042023

Peu après mon arrivée, Cutter brandit un des 4 CD qu'ils ont retrouvé chez un(e) pote, leur album Le Jour G​î​t Au Beau Milieu De La Nuit sorti en 2020 (que je vous invite à découvrir sur leur bandcamp). C'est sur ce disque qu'on peut trouver ce 2h du mat' qu'ils viennent de jouer dont une phrase (punchline je crois que c'est comme ça qu'on dit) " si t'as une gueule de bagnole mal garée "m'amuse. Quant il ne chante / rap pas, Cutter danse / donne l'impression de se battre contre un ennemi imaginaire qui serait situé sur le côté de la scène (au début je croyais qu'il se regardait dans le fumoir mais après il l'a fait aussi côté fresque).

Tel Quel by Pirlouiiiit 20042023

Le premier nom qui m'est venu à l'esprit a été Iraka que je n'ai pas eu l'occasion de voir sur scène depuis trop longtemps ... Si sur le premier morceau j'ai trouvé le mariage violoncelle / rap original, sur le suivant où Dominique a attaqué à la guitare sèche, et surtout qu'il s'est mis à chanter (déjà sur le précédent il avait fait l'intro et la conclusion en mode parlé / marmonné) j'ai trouvé cela carrément culotté. Espèce de chant arabisant ou tzigane qui vire à l'espagnol ... pendant que Cutter continue à se chauffer pour le prochain morceau.

Tel Quel by Pirlouiiiit 20042023

Dominique change d'instrument assez régulièrement ... violoncelle, guitare mais aussi faux qu'il aiguise. Côté Cutter, du rap, avec des textes en français " Notre quête est ailleurs " " yo yo " " ça plane dans nos têtes " ... je ne sais pas si ce sont les textes ou la façon de les dire mais j'ai aussi pensé à Silmaris et N o One is Innocent. L'accueil du public est bon. Le groupe le sent " ça fait plais' d'être là " ....

Tel Quel by Pirlouiiiit 20042023

 " On va finir avec ça " et je crois que ce sera un morceau où il est question d'aimer le danger. Il faut reconnaître que leur duo est assez courageux. Original et efficace sur scène. Et maintenant que j'ai un peu écouter leurs morceaux sur leur bandcamp j'avoue que je regrette de ne pas être aller les voir pour acquérir un de ces 4 Cd (moi qui ai encore besoin d'un support physique pour écouter de la musique). Je finis le set accroupis à gauche au pied de la scène. J'y resterai pendant le changement de set car le Molotov est désormais vraiment plein.

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Pas beaucoup de p'tits jeunes mais public assez varié, avec une forte proportion de femmes sur les premiers rangs. Ca ralouille un peu avec les gens trop grands devant (une des raisons pour lesquelles j'ai tendance à rester accroupis dans ces moments là). Un jeune venu avec sa mère qui l'enverra faire remplir leur gourde au bar pour tenir pendant le concert de Ausgang s'amuse de ne pas avoir reconnu  " Belsunce Breakdown " ...Autour de moi les compliments féminins fusent pour Tel Quel (" beau ", " textes incroyables "), réaction plus blasée du jeune qui lui aussi écrit apparemment.

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Une certaine excitation à l'approche du concert. Je garde un souvenir tellement puissant des 2 concert de Casey avec Zone Libre, que ce soit le premier au Poste à Galène avec Hamé (voir chronique par ici) ou celui avec B James à l'Affranchi (voir chronique par ici), deux concerts en 2009 (d'où peut être l'age du public ce soir) , et de ma logique description lorsqu'elle est revenu seule en 2010 à l'Affranchi (voir chronique par ici) que j'en ai même oublié que j'avais revu Casey au sein de Expeka Trio à la Meson en 2018 (voici chronique par ici).

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Ce soir je m'attends à la voir accompagné de Sonny Troupé (comme dans Expeka) à la batterie, de Marc Sens qu'elle a débauché de Zone Libre et de Manusound aux machines, mais n'ayant pas aperçu ces 2 derniers dans la salle je ne suis qu'à moité surpris lorsque je découvre sur scène 2 autres musiciens qu'elle nous présentera vers la fin du concert mais dont je n'ai pas noté les noms (car je croyais être en train de filmer à ce moment là) aux machines et à la guitare.

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Ils attaquent par Gangrène (j'allais dire le ton est donné, mais il n'y a pas vraiment de morceau plus gai qu'un autre ... il suffit de jeter un œil à la set list ci dessous). Main droite dans la poche de son survet' Casey n'a pas changé. Toujours ce mélange de rage (Ma rage est le deuxième morceau) et de gentillesse (avec ce petit sourire timide en coin - c'est en tout cas comme ça que je l'interprète). Un mélange improbable de la tension et de bonté.

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

J'adore la façon qu'elle a de chanter et de bouger les 2 baskets solidement ancrées au sol ... Quand elle pose son micro et/ou ne chante pas, la par contre c'est tout son corps qui se met en mouvement embarqué par les rythmes percutant de Sonny. Il faut dire que c'est aussi à lui que je suis accroché depuis le début du concert, non pas parce qu'il sourit (ce que j'adore) parce qu'accroupis comme je suis je le vois peu, mais parce que je trouve la guitare assez peu présente. J'ai beau voir le guitariste jouer, bouger, s'afférer, réglé son ampli etc ... je n'arrive pas à entendre ce qui en sort. Un peu tout le contraire d'un Marc Sens. Sur la fin ça ira mieux et j'entendrai la contribution de la guitare.

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Côté machines, peut être parce que je suis juste à côté de lui, beaucoup de présence. De la basse, des sons plus électros avec plein d'effet qui contribuent au gros son de ce soir. Au milieu de tout cela Casey envoie des textes sans concession (tout le monde à l'air de connaître le répertoire). Si je n'ai pas eu l'occasion d'entendre son dernier album j'adhère vite aux morceaux que je découvre et me retrouve à scander avec elle (en play back) les refrains à coup de  " crapule " ou d' " élite " (qui fait mouche).

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

" J'attends mon heure, je perds mon temps " me renvoie 14 ans en arrière. Le " marche droit, tiens toi bien " me fait penser aux Raymonde et les Blancs Becs et leur  Bombe le torse. Plus le concert avance, plus il y a de sourires sur scène (dans le public il y en a depuis le début). Casey ne mets plus les mains dans ses poches, mais elle tente d'essuyer la sueur qui coule. Il fait chaud et personne ne se ménage.

Sonny Troupé (Ausgang) by Pirlouiiiit 20042023

Pas beaucoup de morceaux calmes dans le set ... peut être Aidez moi et ce glaçant " où est ma bouée, si vous pouvez me la trouver balancez là dans l'égout où j'suis en train de couler ". Cette façon de danser en biais, de tituber ... La fin du concert approche. Casey nous présente ses compagnons de jeu. Elle nous donne du " la famille ", nous dit qu'on se reverra et qu'il faut se ménager un peu si on veut tenir jusqu'à 64 ....

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023

Le dernier morceau du concert Bâtard sera pour " tous les fils de put du rock ", en prenant soin de préciser qu'il y en a aussi dans le rap, qu'elle en parle dans d'autres morceaux mais que celui là est pour ceux du rock peut être un peu plus nombreux. Là encore textes très justes (comme ne pas sourire en entendant " T'as rien à dire alors tu le dis en anglais "). C'est fini.

set list : Gangrène, Ma rage, Crapule, Tête à la traîne, Bonne conduite, Elite, Chuck Berry, Aidez moi, Ma complice, Ma haine, Purger ma peine, Mort vivant, Bâtard


Un peu plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :

Ausgang by Pirlouiiiit 20042023 - 8684

Les Femmes s'en Mêlent : les dernières chroniques concerts

La Chica (Les Femmes s'en Mêlent) en concert

La Chica (Les Femmes s'en Mêlent) par Pirlouiiiit
Artplexe Canebière, Marseille, le 30/11/2023
Comme le concert de Jeanne Balibar mardi ici même (voir chronique par ici), le concert de ce soir est organisé par AMAM et fait partie du festival Les Femmes s'en Mêlent. Par... La suite

Jeanne Balibar (Les Femmes s'en Mêlent) en concert

Jeanne Balibar (Les Femmes s'en Mêlent) par Pirlouiiiit
Artplexe Canebière, Marseille, le 28/11/2023
C'est la troisième fois que je viens à l'Artplexe, et ce n'est toujours pas pour venir voir un film même si ça me fait très envie. La première fois j'étais venu pour Mellano Soyoc,... La suite

Mellano / Soyoc- Denuit (Festival Les Femmes s'en mêlent) en concert

Mellano / Soyoc- Denuit (Festival Les Femmes s'en mêlent) par Phil2guy
Cinéma l'ArtPlexe, Marseille, le 14/04/2023
Un mois après sa venue à Marseille avec Kas Product, la chanteuse Mona Soyoc revient cette fois-ci avec Olivier Mellano au cinéma l'ArtPlexe dans le cadre du festival " Les Femmes... La suite

Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend en concert

Entretien avec Chloé Raunet du groupe C.A.R. à l'occasion de la parution de son album My Friend par Pierre Andrieu
21/03/2015
C.A.R. est le tout nouveau projet de l'ex chanteuse de Battant (groupe apprécié en concert au Printemps de Bourges 2009), la très craquante et méchamment douée canadienne... La suite

Casey : les dernières chroniques concerts

6ème continent : Expeka trio : Casey - Troupé - Wa en concert

6ème continent : Expeka trio : Casey - Troupé - Wa par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 11/11/2018
Le contexte : Ce concert est un des 68 évènements du festival Jazz Sur La Ville. Et c'est, en plus de la Meson, à l'émission "Le Coton Club" et Stéphane Galland que l'on doit ces... La suite

Martin Mey / Casey en concert

Martin Mey / Casey par Ysabel
Théatre des Salins : Martigues, le 11 Avril 2013
Acte 2 de la saison, pour les Soirées Incisif du Théâtre des Salins de Martigues. On retrouve la belle salle en béton ciré Du Bout De La Nuit, avec son fond de scène en brique... La suite

Casey + L'addition en concert

Casey + L'addition par Audrey H
Fuzz Yon, La Roche sur Yon, le 21/12/2012
Et ça commence, pour moi, par un retour aux sources après plus de 10 ans où je n'avais pas mis les pieds dans cette salle. Nous voilà au Fuzz'yon, en Vendée! Je redécouvre les... La suite

Molotov, Marseille : les dernières chroniques concerts

Aurore, Anemia, Harp, Azelma  en concert

Aurore, Anemia, Harp, Azelma par Pipoulem
Molotov, Marseille, le 19/01/2024
Aurore / Anemia / Harp / Azelma @ Molotov (19/01/2024) soirée french metal au MolotovPremière sortie concert depuis un moment pour moi, j'ai été un peu ours ces derniers temps. Ce... La suite

the Warlocks + Pleasures en concert

the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite

Matt Elliott en concert

Matt Elliott par Sami
Molotov, Marseille., le 26/11/2023
Matt Elliott, son nom me parlait et il est passé plusieurs fois à Marseille, à l'Eolienne (voir chronique par ici) et au Data entre autres, mais n'ayant jamais écouté la dizaine... La suite

Ask The Light - Algiers en concert

Ask The Light - Algiers par Phil2guy
Marseille - Le Molotov, le 27/10/2023
Les Américains d'Algiers viennent présenter ce soir sur la scène du Molotov leur quatrième album Shook. En activité depuis une bonne dizaine d'années, ce groupe a été perçu assez... La suite