Opéra Municipal - Clermont : les concerts
Opéra Municipal - Clermont : l'historique des concerts
Sa.
20
Avril
2024
Lu.
26
Fév.
2024
Lu.
27
Mars
2023
Sa.
07
Janv.
2023
Sa.
19
Nov.
2022
Sa.
12
Nov.
2022
Je.
02
Juin
2022
Ve.
28
Janv.
2022
Je.
25
Mars
2021
Lu.
14
Déc.
2020
Sa.
12
Déc.
2020
Ve.
06
Mars
2020
Opéra Municipal : les dernières chroniques concerts 3 avis
Herman Dune
Critique écrite le 26 novembre 2022, par Pierre Andrieu
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand 19 novembre 2022
Programmé par La Coopé, le concert d'Herman Dune à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, très cosy, intimiste et adapté à la folk music, a permis de renouer avec un grand songwriter, qui était en tournée solo pour promouvoir un album composé de ses plus grandes chansons dans des versions dépouillées, "The Portable Herman Dune, Vol.1" Fan d'Herman Dune depuis des lustres (on avait adoré les albums " Switzerland Heritage", "Mas Cambios", "Mash Concrete Metal Mushroom", "Not On Top" au début des années 2000), on avait un peu lâché l'affaire depuis l'exil de David Ivar en Californie et ses disques enregistrés tout seul. Le copieux "Portable Herman Dune Tour" - plus de 30 dates en octobre/novembre d'Anvers à Zurich en passant par Londres, Paris, Berlin, Marseille et la capitale de Auvergne, donc - est une bonne occasion de revoir "un vieux pote" un peu oublié mais auquel on pense chaque fois qu'on passe devant l'ancien bar l'Escapade, théâtre en 2005 d'un concert absolument mémorable et d'une cool interview d'Herman Dune en version à quatre, avec Julie Doiron, Néman et André. Pas de groupe ce soir, pas de bar bondé, mais un Opéra copieusement garni de fans énamourés, à la fois attentifs, enthousiastes et bienveillants, pour... Lire la suite
The Color Bars Experience joue l'album "Figure 8" d'Elliott Smith avec Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar & Jason Lytle au chant
Critique écrite le 06 janvier 2016, par Pierre Andrieu
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand 19 décembre 2015
Après un premier concert très émouvant donné le 29 avril dans le cadre du Printemps de Bourges, The Color Bars Experience present Elliott Smith's " Figure 8 ", avec Ken Stringfellow, Troy Von Balthazar et Jason Lytle au chant, était en tournée française en décembre... Avec un arrêt très attendu dans le nouvel écrin de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, une ville où le passage d'Elliott Smith - à La Coopé, le 24 septembre 2000 - est resté gravé dans la mémoire des personnes présentes. Plus de quinze ans après ce concert et douze longues années après la désespérante disparition d'Elliott Smith, ce show exceptionnel est une très bonne occasion de rendre hommage au génial songwriter et à sa musique aussi inoxydable qu'intemporelle. Cette tournée a l'immense mérite de (re)mettre sur le devant de la scène un artiste que le grand public n'a jamais vraiment connu et qui du coup pourrait tomber dans l'oubli. Ce risque éventuel n'existe pas grâce à The Color Bars Experience, qui a l'immense avantage de proposer les morceaux de l'album Figure 8 en mettant en valeur leurs inestimables qualités mélodiques mais aussi leur écriture, plus que brillante. Les arrangements qui habillent les chansons aujourd'hui (cordes, cuivres, contrebasse,... Lire la suite
Keren Ann + Sébastien Martel
Critique écrite le 09 novembre 2002, par Pierre Andrieu
Opéra Municipal, Clermont-Ferrand 8 novembre 2002
Avant hier, on ne connaissait pas Sébastien Martel et, en à peine deux jours, le temps d'une prestation comme musicien de Camille, d'une jam session avec Bumcello puis d'une première partie de Keren Ann, on a l'impression de le connaître depuis très longtemps ! Dans le cadre feutré du théâtre municipal de Clermont-Ferrand, idéal pour ce type de concert intimiste, Sébastien Martel a dévoilé une autre facette de sa personnalité musicale... Ce soir, c'est en tant que leader d'un groupe composé d'un bassiste et d'une choriste qu'il a officié. Comme hier à la Coopérative de Mai, il a fait preuve de classe dans son jeu de guitare, très jazz nouvelle vague, mais cette fois il a aussi chanté d'une voix très originale des titres composés par lui-même ou co-écrits par Franck Monnet et Vic Moan. Ces morceaux, très calmes et joués à un volume sonore minimal, semblent provenir d'un groupe se trouvant dans un vieux théâtre à Saint-Germain-des-Prés dans les années 50 ; les ambiances jazzy et les textes en français et en anglais chantés avec une voix exécutant des acrobaties surprenantes sont autant de bonnes surprises... Ce concert restera comme un moment à part, un peu hors du temps et des... Lire la suite