Accueil Cat Power en concert
Mardi 19 mars 2024 : 6597 concerts, 27057 chroniques de concert, 5408 critiques d'album.


La chanteuse américaine Chan Marshall alias Cat Power est considérée comme l'une des plus grandes voix actuelles. Désormais reconnue à sa juste valeur, Chan Marshall continue à creuser le sillon qui la guide depuis ses débuts, celui d'un folk n' blues country soul et donc des racines de la musique américaine... Son fantasme d'enregistrement à Memphis avec des pointures soul ayant été réalisé et réussi au delà de ses espérances avec l'album The Greatest et la tournée avec le Memphis Rhythm Band, Cat Power a poursuivi sa route entre électro pop, rock stonien et folk sidérant avec l'album intitulé Sun, publié en septembre 2012 puis des concerts en 2014 ! Cat Power était en concert au Trianon à Paris le 25 octobre 2018 afin de présenter en live un nouveau disque nommé "Wanderer" (sortie le 5 octobre 2018). En tournée en France en juillet 2019. En concert Salle Pleyel (Paris) le 29 mai 2022 et en tournée française en 2022 ! (Photo : Boby Allin) Nouvel album nommé "Cat Power Sings Dylan" fin 2023 et concerts en France en 2024.

Cat Power : vos chroniques d'albums
Site

Dernière news

Cat Power en concert à Paris et Nantes en avril 2024 [Le 30/11/2023] Suite à la sortie de son album nommé "Cat Power sings Dylan, The 1966 Royal Albert Hall Concert", Chan Marshall aka Cat Power sera en tournée en France en avril 2024 : le 26 avril à la Cité des Congrès de Nantes et le 28 avril aux Folies Bergère, à Paris !... La suite

Cat Power : l'historique des concerts

Me.

06

Juillet

2022

Je.

16

Juin

2022

Me.

08

Juin

2022

Ma.

07

Juin

2022

Lu.

06

Juin

2022

Me.

01

Juin

2022

Cat Power : les dernières chroniques concerts 11 avis

Cat Power & Arsun (Covers Tour 2022)

Critique écrite le 02 juin 2022, par Pierre Andrieu

La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 31 mai 2022

Cat Power & Arsun (Covers Tour 2022) en concert

Grand moment que celui vécu dans la grande salle de La Coopé - quasi complète - en compagnie de Cat Power, venue présenter son dernier album, le très bon "Covers". Oui, forcément, vu le nom du disque et son contenu ce "Covers Tour" propose de très nombreuses reprises dans la set list. Mais la façon dont Chan Marshall s'approprie les morceaux des autres est si brillante et personnelle que le résultat est magique, quasiment à tous les coups. Et puis sur scène, tout change : parfois on ne reconnaît pas la reprise par rapport au disque qui vient de sortir ! C'est un peu comme si la musicienne originaire d'Atlanta apposait une deuxième fois sa patte sur les morceaux. Pour arriver à faire cela, il faut être bénie des dieux et posséder un don unique, ce qui est clairement le cas ici, mais aussi travailler beaucoup et avec de très bons musiciens, ce qui est également le cas. Pour cette tournée, Chan a choisi d'être entourée par un organiste (qui joue parfois de la guitare), Erik Paparazzi, une batteuse, Alianna Kalaba, et deux guitaristes, dont une nommée Adeline Jasso faisant des apparitions intermittentes, et mémorables. Libérant leur leadeuse du stress d'avoir à gérer un piano ou une guitare, ces cadors lui permettent de se concentrer sur... Lire la suite

Cat Power (This Is Not A Love Song Festival 2014)

Critique écrite le 03 juillet 2014, par Pierre Andrieu

Paloma, Nîmes 30 Mai 2014

Cat Power (This Is Not A Love Song Festival 2014) en concert

Beau à chialer des larmes de bonheur dans sa bière, voilà comme était le concert solo de Cat Power dans la grande salle du Paloma de Nîmes le 30 mai 2014 pour le This Is Not A Love Song Festival... A la guitare ou au piano, mais surtout au micro (quelle voix gorgée d'âme, nom de Dieu !), Chan Marshall n'a aucun mal à convaincre malgré le dépouillement du set proposé sur cette printanière tournée française... Certes, son jeu de guitare est souvent approximatif (mais ça on s'en branle, et si ce n'était pas le cas on serait allé voir les grabataires de Deep Purple au Hellfest ou le ridicule branleur de manches Joe Satriani), mais quand on a la chance d'écrire des morceaux aussi beaux et de savoir les chanter avec des cordes vocales produisant des notes aussi poignantes, on part avec un très grand avantage sur la concurrence. Surtout quand, en plus, on maîtrise l'art de l'arrangement décalé et/ou surprenant. C'est donc assez superbe, mais pour s'en rendre compte encore faut-il se donner la peine d'écouter le concert et de se laisser pénétrer par la musique, ce que ne font pas d'innombrables gens qui piaillent et auxquels on aurait volontiers envie de tordre le cou. Passons... En se déplaçant et en évitant les fâcheux, on arrive... Lire la suite

Cat Power + Ólafur Arnalds (Festival Days Off 2011)

Critique écrite le 05 juillet 2011, par Pierre Andrieu

Salle Pleyel, Paris 3 juillet 2011

Cat Power + Ólafur  Arnalds (Festival Days Off 2011) en concert

Cat Power en état de grâce... Extraordinaire concert de l'éternellement surprenante Cat Power - en état de grâce - dans le cadre majestueux de la salle Pleyel à Paris, à l'occasion du festival Days Off... Signe que le show de Cat Power - vue en concert de nombreuses fois de 1996 à 2008 pour des prestations soit réussies soit à moitié ratées, mais toujours illuminées par des instants de beauté uniques - était exceptionnel, deux jours après, on n'arrête pas d'y penser et d'écouter ses disques en boucle. Récit d'un live d'anthologie... Et là, c'est un petit miracle de deux heures qui se produit... Après une super belle première partie assurée par l'hyper doué songwriter pianiste Ólafur Arnalds et ses musiciens - qui offrent au public de mini symphonies instrumentales entre musique classique onirique, pop échevelée et électro étrange, délivrées avec piano, cordes et machines et évoquant Sigur Ros et Radiohead, -, une très longue attente (viendra, viendra pas ? ) s'ensuit... Puis Chan Marshall et ses précieux musiciens, le Dirty Delta Blues avec Judah Bauer de Jon Spencer Blues Explosion, un excellent batteur, un bassiste remarquable et un divin organiste, arrivent sur scène... Et là, c'est un petit miracle de deux heures... Lire la suite

Cat Power and The Memphis Rhythm Band + Franz Ferdinand + Katerine + Mogwai + Stuart A. Staples + Why ? + Islands + Calexico + TV On The Radio + Belle And Sebastian + The Spinto Band + Grizzly Bear + Isobel Campbell & Eugene Kelly + Band Of Horses + Howling Bells + Liars + The Pipettes + You Say Party ! We say Die ! (La Route du Rock 2006)

Critique écrite le 23 août 2006, par Pierre Andrieu

Fort de Saint-Père et Palais du Grand Large, Saint-Malo 11, 12, 13 août 2006

Cat Power and The Memphis Rhythm Band + Franz Ferdinand + Katerine + Mogwai + Stuart A. Staples + Why ? + Islands + Calexico + TV On The Radio + Belle And Sebastian + The Spinto Band + Grizzly Bear + Isobel Campbell & Eugene Kelly + Band Of Horses + Howling Bells + Liars + The Pipettes + You Say Party ! We say Die ! (La Route du Rock 2006) en concert

Encore une édition réussie pour la Route du Rock... Après le succès retentissant de l'année dernière (où tous les records d'affluence avaient été battus, grâce à la venue de The Cure), 2006 restera comme un bon cru au niveau fréquentation (21000 personnes sur les trois jours), et un excellent millésime en ce qui concerne la programmation, le gros point fort du festival malouin. C'est en effet ce "petit détail" qui fidélise le public avide de découvertes électro pop rock ; et donne envie de revenir tous les ans assister à des concerts dans le magnifique cadre naturel que représente Saint-Malo et sa région. On se déplace donc surtout pour voir en live des groupes peu connus et prometteurs sur un site superbe, mais pas forcément, comme le font certains, pour participer au défilé de mode des jeunes parisiens pseudo branchés, avec mèche presque rebelle et uniforme conforme à la collection printemps/été 2006 prônée par les revues à la mode. La collection été de la Route du Rock 2006 a, quant à elle, tenu la plupart de ses (jolies) promesses, permettant de passer trois jours très agréables au fort de Saint-Père (malgré un temps frais) et au Palais du Grand Large... Vendredi 11 août 2006 : Howling Bells : jeunes pousses... Lire la suite

Cat Power : les chroniques d'albums

Cat Power : Covers

Chronique écrite le 06/01/2022, par Pierre Andrieu

Cat Power : Covers

Non seulement Cat Power écrit des chansons absolument merveilleuses ("Nude as the news", The greatest", "Metal Heart", "Ruin", "Woman" etc.), mais en plus on sait depuis ses deux albums de reprises datant de 2000 ("The covers record") et 2008 ("Jukebox") qu'elle est capable de réinterpréter de manière admirable les œuvres d'autres artistes, voir sa version aussi méconnaissable qu'incroyable du "Satisfaction" des Rolling Stones. Ce n'est donc pas une surprise de la retrouver aussi à l'aise sur "Covers" (rassurez-vous, seul le titre manque d'originalité), son nouveau disque composé de versions personnelles de titres écrits par d'autres songwriters, qui parait le 14 janvier 2022 chez Domino. En découvrant cette collection de chansons appelée à devenir un classique de sa discographie (qui en compte déjà pas mal), on craque tout d'abord pour cette voix d'une beauté à couper le souffle (son grain soul étant habité par un sidérant voile révélant une fêlure) que l'on est ravi de voir survoler de manière impériale chaque morceau. Ensuite, on apprécie au plus haut point le choix des titres, à la fois surprenant, tout à fait adapté et évident. Et enfin, on fond littéralement devant la qualité des arrangements, sobres et classieux, qu'ils soient... Lire la suite

Cat Power : Wanderer

Chronique écrite le 03/10/2018, par Pierre Andrieu

Cat Power : Wanderer

Toute la musique qu'elle aime, elle vient de là, elle vient du blues... Chan Marshall y met ses joies, elle y met ses peines, et tout ça, ça devient le blues par Cat Power. Après une longue pause peuplée de doutes, de graves problèmes de santé, d'une rupture avec sa maison de disques historique, Matador, et la naissance de son fils, celle qui nous avait séduit dès la sortie en 1996 de son disque de folk blues près de l'os nommé "What Would The Community Think" (où figure son premier "tube", "Nude As The News", que l'on grattouille au coin du feu dès qu'on en a l'occasion... ) et ses premiers concerts (ce show au Printemps de Bourges en 1997 avec Steve Shelley de Sonic Youth à la batterie !) revient à ses amours de jeunesse marquées au fer rouge par le blues, après des essais électroniques plutôt réussis... Dans le dépouillement le plus total (une guitare folk, un piano, pas beaucoup plus), la sublime voix de Cat Power n'en est que plus émouvante, on le savait déjà, mais là on en a une nouvelle preuve éclatante avec ce disque intitulé "Wanderer", où ses vagabondages désespérés se révèlent hyper touchants, c'est un euphémisme. Avec sa voix superbement voilée qui charrie tout son vécu, pas toujours rose, de petite fille... Lire la suite

Cat Power : Sun

Chronique écrite le 04/09/2012, par Pierre Andrieu

Cat Power : Sun

En ce début du mois de septembre 2012, Cat Power décide enfin de faire un tonitruant come back après une longue période sans donner de nouvelles par l'intermédiaire de ses disques (on se souvient quand même d'un très bon concert à la salle Pleyel en juillet 2011)... Son dernier opus, Jukebox, un disque de reprises, date de l'année 2008, et il faut remonter jusqu'à l'année 2006 pour trouver trace d'un chef d'œuvre, avec le superbement soul blues The Greatest. Enregistré et produit quasiment en solo avec l'aide de Philippe Zdar (de Cassius, l'homme qui a mixé le multiplatiné Wolfgang Amadeus Phoenix) au mixage et de son groupe de scène pour quelques guitare, basse, piano et batterie additionnels, Sun est censé être son disque le plus fluide, positif et commercial, sauf que la toujours compliquée Cat Power a voulu jouer seule toutes les parties de ses chansons dans quatre studios différents, et ce après avoir jeté à la poubelle les bandes d'un album entier. Et sauf que la torturée Chan Marshall reste plus que jamais instable, l'album ayant été finalisé lors d'une énième rupture amoureuse. Donc, même si elle semble s'éloigner du son folk blues de ses géniaux albums aux textes dépressifs avec des boites à rythmes Lo Fi, des synthés frais,... Lire la suite

Cat Power : Jukebox

Chronique écrite le 13/01/2008, par Pierre Andrieu

Cat Power : Jukebox

Huit ans après l'inépuisable The Cover Records, Cat Power donne une suite à son chef d'oeuvre The Greatest (paru en janvier 2006) avec un nouveau recueil de reprises admirables. Désormais reconnue à sa juste valeur (on utilise sa musique dans My blueberry nights, un film américain grand public et esthétisant où l'on fait même appel à elle pour jouer un petit rôle), Chan Marshall continue à creuser le sillon qui la guide depuis ses débuts, celui d'un folk n' blues country soul et donc des racines de la musique américaine... Son fantasme d'enregistrement à Memphis avec des pointures soul ayant été réalisé et réussi au delà de ses espérances avec l'album The Greatest et la tournée avec le Memphis Rhythm Band, Cat Power poursuit sa route avec The Dirty Delta Blues Band (featuring Judah Bauer de Blues... Lire la suite

Cat Power : Vidéo

Cat Power : écoute