Chronique de Concert
The Kills + Algiers
Pour entrer dans la salle de Brooklyn Steel, il faut faire la queue tout autour d'un bloc. Au cur de ce qui ressemble à une zone industrielle. Dépôts et immeubles de briques rouges, immenses volets métalliques. Sorte de Marché Gare à la sauce NYC. Pas d'idée de ce qui nous attend à l'intérieur. Le lieu ne peut qu'attirer un public rock/punk new yorkais. La queue s'allonge, les styles vestimentaires du public aussi. L'accueil est rugueux. On ne rigole pas avec les règles aux USA. La majorité absolue est à 21 ans. Pas d'alcool avant la date anniversaire. Les pièces d'identité sont vérifiées. L'interdit est marqué d'une croix, d'un marqueur noir et large sur chaque main. Quand tu présentes tes mains au bar, tu sais à quoi t'en tenir. La salle est comme toutes nos SMAC. Du noir, des bars, un balcon pour les moins téméraires.
On y sert de la Mobelo en canette. Valstar locale ? Je choisis la Brooklyn Blast en pression pour rester au contact. Avant même que le concert ne démarre, une jeune fille aux deux mains marquées de croix noires payera le prix cher de se faire expulser par un vigile un brin intransigeant. Accusée d'avoir tenu dans ses mains la bière de son amie. Le coût du service rendu est sans appel : pas de concert. L'envie d'une main dans la gueule du vigile me démange. Je ne suis pas chez moi me rappelle-t-on. La jeune fille était juste venue écouter deux groupes extraordinaires. Mon franglais n'y pourra rien !
Algiers
Première partie ou pas. Le doute subsiste jusqu'à l'apparition d'un quatuor dont le nom me sera soufflé que tard dans la nuit. Et là, là... c'est une gifle. Franklin James Fisher se lance dans un chant incroyable. On y croise du punk mais aussi du gospel. "Cry of the martyrs" donne le ton du set. Puissance, énergie rock dans un lyrisme soul. "The underside of power", titre de leur second album, vous conduit direct dans les églises de Brooklyn pour un gospel déjanté. Ryan Mahan a beau faire l'enfant de chur en mordant le col de sa combinaison. Rien à faire. Le quatuor est endiablé. Jusqu'à piquer une caisse claire aux Kills, après le passage au travers de Matt Tong. Les qualificatifs manquent pour illustrer le spectacle. Talentueux, virtuoses, volcaniques, combattants, engagés. Le quatuor d'Atlanta se nomme Algiers. Il n'y a rien de comparable. "Les dessous de son pouvoir" sont à découvrir de toute urgence dés cet automne en tournée en France !
Après cette première partie démente conclue par un "Time to go down slowly" chanté d'une voix transperçante sur un rythme jazzy effréné qui vous fait claquer des doigts et taper du pied toute une nuit, on se dit que voir The Kills une troisième fois cette année est peut-être un peu trop ! Les tympans bourdonnent déjà. Pas sûr que l'audition du duo soit parfaite.
The Kills
Mais les Kills à Brooklyn, c'est forcément différent. La machine The Kills est lancée. Une set list identique aux passages français. Entrée sur "Heart of a dog" de mon petit couple adoré, Jamie Hince suivit d'Alisson Mosshart. Tout y est. "U.R.A. Fever", "Baby Says", "Doing it to Death" qui me rappelle pourquoi je suis là.... Sauf, sauf qu'on ajoute à ce cocktail une ambiance de feu portée par un public cosmopolite, foutraque. Jamais, jamais sur les trois dates, je n'avais vu pareille salle survoltée. Mon nouvel ami du moment, Paris ( !) me claque un big hug, tellement heureux de partager ce moment avec un frenchie. Il hurle son amour pour Alisson, détale dés le début du rappel pour se poster à la sortie des artistes. Relayé par son pote qui se lance à faire tournoyer sa chemise, tendant des bras vainqueurs vers Jamie, sous les yeux médusés d'une copine peu enclin au partage de cette frénésie. "No Wow". Pour conclure. Et pourtant quel enthousiasme ! Cette soirée était dingue. Dingue dans une ville dingue. Une certitude, je prendrai deux doses d'Algiers cet automne !
Critique écrite le 31 juillet 2017 par Daddrock
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