Accueil Chronique de concert Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman
Dimanche 15 décembre 2019 : 9968 concerts, 25846 chroniques de concert, 5280 critiques d'album.

Chronique de Concert

Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman

Alpha Blondy + Alborosie + Gentleman en concert

Zénith - Paris 14 Avril 2011

Critique écrite le par

Le 14 Avril dernier au Zénith de Paris s'est tenu une soirée extraordinaire organisée par Garance Production avec la présence de trois artistes de renom dans le monde du reggae : Le chanteur ivoirien Alpha Blondy, l'allemand Gentleman et l'italien Alborosie.
19h30 devant la fontaine à l'entrée du parc de la villette, côté porte de Pantin, le temps est splendide et nos amis africains sont venus en nombre ce soir. Pas mal de policiers surveillent les nombreux vendeurs à la sauvette et les perturbateurs éventuels. On rejoint le zénith et devant les grillages, beaucoup de monde et une ambiance tranquille, colorée, exotique et pas encore trop enfumée, on est encore à l'extérieur.


 
La salle avait ouvert ces portes à 17h30 et c'est le Soul Stereo Sound System qui ont été les premiers à investir la scène. Le Dj s'en est sorti d'après les échos que j'ai eus notamment en interprétant du Bob Marley, le public présent a été visiblement ravi. Arrive alors un jeune artiste allemand Jahcoustix qui restera 15 minutes sur scène, plutôt anecdotique à priori. 
Dès notre arrivée, une jolie odeur de Ganja nous accompagne déjà et nous rentrons dans le vif du sujet par une entrée direct dans la fosse aux lions déjà blindée à mort. Au loin, devant nous, Gentleman a commencé son set qui sera plus court forcément qu'en tête d'affiche en mai 2011, voir le compte rendu et l'interview du bonhomme également réalisé à cette époque.
Perso, j'aime beaucoup Gentleman, c'est un artiste doué qui a déjà écrit de nombreux titres incontournables et sorti des albums de qualité notamment son petit dernier "Diversity".
 


Sur scène, Gentleman a pris les choses en main, la salle est pratiquement pleine mais que dire de la fosse. Accompagné du groupe The Evolution, il a enflammé le public et la température est nettement montée en sa présence. Gentleman assure autant sur la scène du Zénith qu'au Bataclan même s'il a l'air d'être en roue libre. Carré, pro, il jouera jusqu'à 20h40 pour 60 minutes qui seront passées très vite, trop vite. Quelques morceaux de son dernier disque Diversity seront interprétés comme Lonely Days et de vieux morceaux tels que "Jah Ina Yuh Life", "Caan Hold Us Down" ou "Intoxication".



 Pour être honnête, j'aurais même préféré qu'il termine la soirée à la place d'Alpha Blondy pour l'entendre plus longtemps. Le public venu aussi pour le voir et l'entendre aurait bien prolongé le plaisir.
 Un artiste doué qui s'est s'aventuré avec réussite et talent dans différents registres musicaux en évitant de se reposer sur ce qui a fait son succès au début de sa carrière, un artiste à suivre et à écouter avec délice.
 Avant la venue d'Alborosie, l'ambiance est enflammée, des drapeaux ivoiriens font leur apparition, ça crie, ça rit, ça s'embrasse, ça fume beaucoup, bref l'aquarium bouillone.
 Sous un air de festival, c'est vraiment la fête ce soir au Zénith, blanc, noir, métis, arabe, une belle diversité ce soir, c'est le kiff assurément.



 Peu après 21h, Alborosie arrive sur scène accompagné du Shengen Clan. Le public qui visiblement connaissait l'artiste bien plus que moi, pour preuve l'accueil qui lui a été réservé à son entrée, n'a pas été déçu. La première demi-heure fut d'un niveau relevé en déchaînant la foule par tous ces tubes tel que Herbalist ou Rastafari Anthem. Une de ces choristes a assuré aussi le chant le temps d'une chanson puis le chanteur a repris les rênes pour une nouvelle demi-heure complètement folle. On entendra alors des titres comme Police ou encore Diversity puis Alborosie terminera en beauté avec Kington Town et une teinte de ska.


 
L'artiste fut la révélation de ce concert pour moi, celui que je connaissais le moins et la surprise fut donc encore plus belle. Très belle découverte pour ma part avec Alborosie qui me donne déjà envie de le revoir en tête d'affiche dans une salle plus petite si possible.
 
Après 60 minutes de haut vol avec l'italien jamaïcain, il est déjà plus de 22 heures. L'organisation se déroule parfaitement hormis la pub pour un film qui passera sur grand écran et sifflé copieusement par les spectateurs. Un peu déplacé pour le coup cette pub mais ce fut la seule fausse note de la soirée.



Curieusement, certains partent entre 22 heures et 23 heures mais la salle reste très bien remplie à l'arrivée d'Alpha Blondy peu après 22h30. Alpha est en charge de conclure cette magnifique soirée et chose étonnante, il sera accompagné de deux gardes du corps sur scène (en rapport, probablement aux évènements qui ont eu lieu en Côte d'Ivoire).
 Il démarre par le titre Psaume 23 et pas à dire, ça joue fort bien. Il a mis les grands moyens ce soir avec au moins 12 personnes sur scène et un guitariste de folie qui va réaliser, d'ailleurs, une performance extraordinaire ce soir là. Il jouera le célèbre Jerusalem accompagné par la foule. Alpha Blondy profitera à la fin de la chanson pour remercier la France pour son intervention en Côte d'Ivoire et espère que le pays retrouvera la paix rapidement.



Il parait en grande forme et arpente régulièrement la grande scène du Zénith en courant. Il maîtrise le sujet parfaitement depuis tout ce temps qu'il est dans le circuit, ce qui fait de lui un des plus grands artistes africains connus internationalement.  Pendant le set, il reviendra sur la situation impossible dans son pays en appelant au dialogue entre Ivoiriens malgré les différences ethniques.  Il interprétera quelques unes des chansons de son nouvel album "Vision" dont Course Au Pouvoir ("il y a du sang sur la route qui mène à la tour du pouvoir"). Cocody Rock et Brigadier Sabari rendent fou le public au diapason de son idole. Les choristes sont excellentes, les cuivres assurent grave et le trompettiste nous a fait bien rire à un moment en plaçant un préservatif au bout de sa trompette pendant un petit solo étonnant qui finira par éclater, forcément.


 
Sa prestation durera en fait 1h30  et se clôturera peu après minuit.
 Alpha Blondy a assuré même si parfois, j'étais moins dedans en raison de titres moins forts pour mes oreilles. Je ne suis pas grand fan quand il chante ces textes en Français mais l'ensemble tient sérieusement la route.
Je ressors de l'aquarium du Zénith tel un cosmonaute qui planerai sur la lune après avoir vécu une fort belle soirée.

Remerciements
Florence Kovalevsky
Wagram Music

Photos Edwige Henry

http://www.alphablondy.info/
http://www.myspace.com/alborosie
http://www.myspace.com/gentleman



Alborosie : les dernières chroniques concerts

Alborosie + Marcus Gad en concert

Alborosie + Marcus Gad par Sami
Espace Julien, Marseille, le 07/04/2019
Ce dimanche de printemps fait la part belle au reggae avec un export du Molotov à qui on remerciera jamais assez la venue l'an dernier de l'exquise Hollie Cook à l'Espace Julien,... La suite

Alborosie + The Banyans en concert

Alborosie + The Banyans par Janfi
Le Moulin - Marseille, le 22/04/2014
Quel régal que cette soirée Roots au Moulin de Marseille. En première partie c'est le groupe français The Banyans créé en 2008 et originaire de Toulouse qui s'y colle avec leur... La suite

Pacovolume + Disiz + Alice Russell + Mass hysteria + Sepultura + Ce'cile + C-Mon & Kypski + De La Soul + Alborosie en concert

Pacovolume + Disiz + Alice Russell + Mass hysteria + Sepultura + Ce'cile + C-Mon & Kypski + De La Soul + Alborosie par Bertrand 13rugissant
Festival Garorock - Marmande, le 04/04/2010
Réveil sous la pluie au camping du festival, j'émerge en regardant passer les gens emplis de boue, on se croirait à Woodstock... En prenant la navette vers le site, je... La suite

Alborosie + Anthony B  en concert

Alborosie + Anthony B par Bertrand 13RU
Espace Julien - Marseille, le 22/10/2008
Alborosie, chanteur producteur italien et néo-jamaïcain est dans la lignée de Gentleman. Connu pour son titre controversé, l'an dernier faisant l'apologie d'une... La suite

Alpha Blondy : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna en concert

Fiesta des Suds : Minuit, BigFlo & Oli, Diego El Cigala, Alpha Blondy, Yuna par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/10/2015
Pas mis les pieds à la Fiesta des suds depuis 2011 et un peu comme pour Marsatac pas d'attente particulière pour celle-ci, c'est parti pour trois soirs de concerts et de "salut... La suite

Alpha Blondy L'interview en concert

Alpha Blondy L'interview par Lebonair
Paris, le 08/05/2011
Le 14 Avril dernier, j'avais eu le plaisir d'assister au concert organisé par Garance au Zénith de Paris avec 3 artistes incontournables du monde du reggae, Gentlemen,... La suite

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

The Gladiators/Alpha Blondy en concert

The Gladiators/Alpha Blondy par jorma
Dock des Suds - Marseille, le 01/04/2010
ROOTS ! En cette fraîche soirée d'avril, direction les Docks des Suds pour se réchauffer au son Ivoirio-Jamaïcain des Gladiators et d'Alpha Blondy réunis pour cette... La suite

Gentleman : les dernières chroniques concerts

Gentleman  en concert

Gentleman par Lebonair
Olympia, Paris, le 23/10/2013
Le 23 octobre 2013 s'est déroulée une superbe soirée avec la présence du très talentueux chanteur allemand Gentleman, maître incontesté de la scène reggae/dance-hall/ragga... La suite

Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish  en concert

Gentleman + Patrice + Tairo + POS Crew + Ghostrider + MFC + Beebish par Audrey H
Couleurs Urbaines (La Seyne sur mer), le 03/06/2011
La soirée ne s'annonçait pas très bien à la Seyne sur Mer, pour la troisième édition du festival Couleurs Urbaines. La météo peut clémente (pluies, orages,...), et l'expérience de... La suite

Gentleman + Jahcoustix en concert

Gentleman + Jahcoustix par julien
Cabaret Aléatoire (Marseille), le 17/04/2011
En plus d'être un grand artiste, Gentleman est un type bien. Nous avons eu avec Bertrand mon photographe l'occasion de l'interviewer avant son concert au Cabaret Aléatoire à... La suite