Accueil Chronique de concert Dandy Warhols + AK/DK
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Chronique de Concert

Dandy Warhols + AK/DK

Dandy Warhols + AK/DK en concert

Olympia, Paris 29 avril 2012

Critique écrite le par

Ah ces Dandy Warhols que je vois pour la neuvième fois, et qui à chaque fois me scotchent littéralement ! Ce soir c'est l'Olympia de Paris qui les accueille.




En première partie, les anglais de Brighton de AK/DK, groupe composé de Graham Sowerby et Ed Chivers. Il est extrêmement difficile de classifier leur musique. Toutefois sachez qu'elle repose essentiellement sur une base de synthés, et qu'il y a deux batteries sur le devant de la scène.



Ils excellent d'ailleurs lorsqu'ils superposent chacun ensemble leur partie individuelle de batterie à leur torrent synthétique. Cela forme un maelström assez indescriptible, et ils font preuve d'une certain talent. Au moins reconnaissons qu'ils ont le mérite de l'originalité, et leur show ne ressemble a rien de connu. Ils débutent peu après 19 heures, Dieu que c'est tôt, et finissent 40 minutes plus tard.





Un entracte de 20 minutes au bar, annoncée officiellement dans la salle, et nous voici de retour pour la 2ème partie du spectacle. La scène s'est agrandie, mais pas tant que ca, et un énorme rideau en tapisse le fond avec inscrit en grosses lettres Dandy Warhols. Pas de débauche de lumières, 4 spots en arrière de scène juchés sur 4 plots et c'est quasi tout ce qui est visible. A quasi 20 heures pétantes, entrée sur scène des musiciens, on ne les distingue quasiment pas tellement c'est sombre et toutes les lumières (2 rangées de 8 spots au dessus de la scène, et c'est tout) diffusent un halo bleu. Quasi impossible de distinguer les musiciens. Nous referaient-ils le coup du Bataclan avec le même sensation diffuse mais dans les tons rouges ce soir là.... à confirmer.



Ils entament le set avec Mohamed, extrait de leur album le plus fameux qui a dejà une douzaine d'années au compteur, mais qui n'a pas pris une ride. Disons le tout de suite, l'équilibre sonore de l'Olympia est parfait dès le début, et si le sonomètre indique 98 & 100 dB, la sensation sonore est bien plus importante. Cette tournée vient en soutien de la sortie sur un tout petit label indépendant de leur dernier album This Machine, sorti quelques jours auparavant. Et comme ils veulent rester imprévisibles, ils n'hésitent pas a brouiller les pistes et à mélanger les genres, Alternative Power to the People devrait en énerver plus d'un vraissemblablement. Qu'importe, ils ont une chance incroyable, c'est que tout un chacun piochera un morceau qui sort du lot dans cet opus, et c'est bien là ce qui est le plus important. Pour ma part, je préfère les morceaux plus rock tels que Rest your Head ou Seti vs the Wow Signal, et ils ont joué la moitié de l'album ce soir.

Pour en revenir au concert, les morceaux s'enchainent et la soirée semble défiler à toute vitesse au fur et a mesure que je note les titres joués ce soir. Holding me Up ne me fera pas oublier l'énorme version délivrée à l'Elysée Montmartre il y a quelques années de cela, avec en particulier un mémorable solo de trompette dont je me rappelle encore, et pour autant que j'ai pu en juger, pour les personnes qui ont reconstitué la set list, ce titre a été omis par tout le monde. Incroyable, non ??? Pour l'anecdote aussi, Zia a joué une partie de basse (sur Sad Vacation je peux affirmer avec 99% de chances). J'ai du mal avec un morceau :-( ma mémoire me jouerait elle des tours, et je peux affirmer sans l'ombre d'une doute que le concert change de dimension à partir de Bohemian, mais pouvait-il en être autrement alors que l'on entre de plain pied dans la base profonde de leur répertoire, de celle qui a marqué les esprits, musiques de pub à l'appui. D'abord la sono affiche maintenant entre 102 et 105 dB et ce n'est pas rien, un bond de 3 dB représentant un doublement de la perception sonore.



A la fin de Country Leaver, les lumières se rallument, et pas mal de personnes pensent que le spectacle est fini et commencent à regagner la sortie, mais devant la bronca générale, ils réapparaisssent sur scène pour finir par une version psychédélique de Pete International Airport suivi de Boys Better (un de leurs tout meilleurs morceaux), final classique s'il en est, et le son se réverbère sur les murs de l'Olympia comme s'il était en 3D. Génial !

Alors au final que peut-on penser ? Un concert excellent de bout en bout pour la partie son, un groupe largement au dessus de la mélée, et un public de tous âges (tout plein de très jolies filles au passage), une salle idéale pour eux... J'aurais juste aimé entrendre quelques morceaux de plus, et j'en viens a regretter les presque 3 heures de concert du Bataclan données dans des conditions visuelles assez similaires. Prochain Rendez-vous avec eux à Rock en Seine, ce sera la 1ère fois ou je les vois dans un lieu si grand, ça me semble un exercice risqué que de s'adresser au plus grand nombre, mais soyons optimistes, ils le valent bien.


Set list :

Mohamed

We Used To Be Friends

Not If You Were The Last Junkie On Earth
I Love You
Rest Your Head

Good Morning

You Were The Last High

I Am Free

Holding Me Up
Enjoy Yourself
Sad Vacation 
????

Well The're Gone

Every Day Should Be A Holiday

The Autumn Carnival

Bohemian Like You

Get Off 
Horse Pills

Wasp In The Lotus
Godless
Country Leaver


Rappel :

Pete International Airport

Boys Better


Photos du concert par Robert Gil. Retrouvez plus de photos sur son site www.photosconcerts.com/the-dandy-warhols-paris-olympia et www.photosconcerts.com/akdk-paris-olympia...

> Réponse le 02 mai 2012, par le mange disk

Ils ont également joué "Burned" !!  Réagir


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