Accueil Chronique de concert Kanjar'oc + De la Crau
Dimanche 19 janvier 2020 : 11254 concerts, 25884 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Kanjar'oc + De la Crau

Kanjar'oc + De la Crau en concert

Usine, Istres 23 novembre 2019

Critique écrite le par

Une fois n'est pas coutume ... bien qu'il y ait plein de super concerts dans le quartier (comme tous les week-end et même soirs de la semaine) nous avons décidé de prendre une voiture pour aller à un concert hors de Marseille. Plusieurs raisons à cela. Notamment car nous devons aller chercher mes parents à l'aéroport à 23h45 et que Kanjar'oc fête son 30ème anniversaire par un concert unique (premier depuis 10 ans). Le rapport entre les 2 ? Et bien c'est que n'ayant pas de notions de géographie très poussées on s'est dit que Istres et Marignane ça ne devait pas être loin donc feu on est parti. On pique la voiture des dits parents qui reposait dans le garage depuis leur départ.

L'Usine by Pirlouiiiit 23112019

En mettant le contact le voyant essence s'allume (ah oui c'est vrai il avait commencé sur le chemin du retour de Marignane quelques semaines plus tôt quand je les avais amenés à 5 heures du matin). Tant pis on verra pour l'essence plus tard, Istres c'est tout près n'est-ce-pas ? En fait pas tant que ça ; du coup après avoir poussé la voiture jusqu'au stade où le voyant se met à clignoter de façon continue, nous avons trouvé après quelques erreurs de parcours guidé par google une pompe à essence avec caisse automatique. Soulagement de courte durée lorsque nous avons constaté que nos cartes ne marchaient pas (merci le foncier)... Svet sera presque obligée de faire pleurer ("nos enfants nous attendent à la maison") un gars qui croyait qu'on cherchait à l'arnaquer en lui proposant du liquide pour sa carte

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019

Après toutes ces émotions qu'un cycliste ne connaît pas, j'avoue que j'étais déjà juste content d'arriver à l'usine même si le set de De la Crau avait du coup commencé. Quand je suis arrivé à côté de l'espèce de mini aqueduc j'ai repensé aux 2 fois où je suis venu ici, tout d'abord en 2002 pour le concert de Frandol + Noir Désir, puis en 2006 pour un tremplin avec notamment Hip Hp Parallèle (HHP) et enfin en 2014 pour le concert de the HOST + Johnny Winter ...

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019

Je ne m'attarde pas dans l'entrée / bar bondée pleine de gens qui ont tous l'air d'être potes. Et d'avoir à peu près le même âge (beaucoup sont venus avec leurs enfants) .. je reconnais pas mal de têtes (faisant partie de l'age en question). Arrivé devant je me glisse entre la scène et le public pour faire quelques photos. Je ne ressens pas spécialement le besoin de faire des vidéos car Mme K située à ma gauche n'arrête pas. De là où je suis j'ai l'impression d'être au cinéma. Devant moi de gauche à droite Thomas Lippens à la batterie et aux percussions, Sam Karpienia à la mandole et au chant et Manu Reymond à la contrebasse.

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019

De la Crau en version normale (comprendre sans invités) mais au combien puissante. J'ai déjà vu Sam un paquet de fois en concert, notamment dans De la Crau, mais c'est la première fois depuis longtemps (et la première fois tout court avec De la Crau) que je le vois sur une grosse scène comme celle-là. Qui dit grosse scène dit belles lumières, bon son (ce n'est pas systématique mais ce soir c'est le cas) ... donc tout ce qu'il faut pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Que la scène soit inondée d'un bleu marin, ou d'un rouge feu (des usines) on est complétement immergés voire happés

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019

Surtout lorsque els 3 partent dans de longs instrumentaux hypnotiques qui me font me dire qu'effectivement leur son se rapproche par moments de ces groupes comme Godspeed you black emperor and co. Je repense à nouveau à Vic Chesnutt et son sublime Everything i said justement accompagné par des membres du groupe juste cité et aussi de Fugazi. Concentrés, les yeux fermés qui s'ouvrent parfois pour se lancer un regard complice accompagné d'un sourire discret.

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019

Tellement concentrés et tendus que Sam finira quelques-uns de ses morceaux en se mettant d'un coup debout et en oublierait presque de faire le couillon entre les morceaux. Quand il prendra la parole ce sera surtout pour évoquer les débuts de Kanjar'Oc à Bort de Bouc et les nombreux amis présents ce soir pour ce rendez-vous historique. Bien que musicalement assez éloigné de Kanjar'Oc, De la Crau recevra ce soit un accueil à la fois chaleureux et attentif.

A la pause nous étions partis pour aller boire un coup mais nous tomberont sur tellement de connaissances dont Nielo revenus pour l'occas' des Etats-Unis om il habite depuis un moment maintenant ou Humantronic revenu de Berlin depuis quelques mois visiblement, que lorsque les lumières s'éteindront et que nous ferons demi tout nous n'avions atteint que la moitié de la salle.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Au moment où les Kanaj'oc débarque sur scène c'est instantanément la folie. Comme tout le monde je me prendrai leur entrée en pleine figure : de l'extérieur vers l'intérieur : les deux guitaristes, les deux percussions, les deux cuivres torses nus d'entrée, le bassiste et le chanteur. Le ton est donné dès la première prise de parole du chanteur : " "Comment ça va les amis ?" " Cela fait 10 ans qu'on ne vous a pas vu, on a 10 ans à rattraper ce soir" .. "ce soir on va vous inonder de soleil".

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

C'est marrant parce qu'au final, même si cela faisait partie des incontournable de l'époque, je n'avais vu Kanja'oc que 2 fois : à un showcase au Balthazar pour la sortie de leur album avec le santon en 1999 et quelques années après pour un concert mémorable au dock des suds un an après. Par contre j'ai depuis croisé plusieurs des membres du groupes au sein de nombreux formations telles que Vibrion, Pink No Color, Where's Captain Kirk ?, Oai Star, Mouss T e lei Joventz, ... ou à la sortie de l'école même.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Ce soir Chaps (chant), Buzz (guitare), Choukry (guitare), Juario (basse), Steph (percussions), Fouge (batterie), Bibi (trombone) et Dédou (trompette) semblent avoir retrouvé leurs 20 ans. Je ne sais pas combien de temps ils ont répété pour ce concert mais c'est sacrément en place. Les sauts, les chorégraphies, le jeu de scène dans son ensemble.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Ils ont tous les yeux qui pétillent et une banane jusque-là. Il faut dire qu'ils jouent devant leurs amis mais aussi devant leurs enfants pour certains. Enfants qui malgré leur jeune âge ont là l'occasion de se rendre compte de quoi ont fait partie leurs papas. C'est beau et touchant. Musicalement je pense à Dai Pivo voire à Super Kemia.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Les morceaux s'enchainent et ne se ressemblent pas, si ce n'est qu'ils sont tous hyper dansants. Je guette malgré moi les signes de fatigue ou du temps ... en regardant le léger début de bourrelet des torses nus je sens le mien alors que je suis accroupi en train de les prendre en photo. Je suis sorti de ses réflexions anatomico-temporelles par un sms de mes parents finalement là plus tôt que prévu.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Je suis obligé de m'échapper en vitesse, croise Sam sur le chemin de la sortie et c'est seulement à ce moment-là en en discutant avec lui que je réalise que Marignane n'est pas du tout à côté de Istres et que mes parents vont devoir poireauter un moment là-bas. Oups ... nous raterons donc la fin, notamment la reprise de Leda Atomica Marseille Bouche de Vieille sur laquelle Samuel Karpienia aka Muelo (guitariste de Kanja'Oc de 989 à 1994) et Daniel Gaglione aka Nielo (Basse de 1990 à 1995) viendront les rejoindre sur scène.

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019

Un peu l'impression d'être parti juste avant le gâteau mais en tout cas ravi d'avoir pu venir à un bout de ce sacrement bel anniversaire.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Kanjar'Oc by Pirlouiiiit 23112019 - 1930

De la Crau by Pirlouiiiit 23112019 - 1737

Kanjar'oc : les dernières chroniques concerts

NaZdorovie, Kanjar'oc, Spook and the Guay, Watcha Clan, ... en concert

NaZdorovie, Kanjar'oc, Spook and the Guay, Watcha Clan, ... par Hum !
Docks des Suds - Marseille, le 27/10/2000
Annoncée comme complet cette soirée fut une fois de plus extraordinaire (surtout sur la fin)Après avoir fait une grosse queue j'ai enfin pu pénétrer dans l'enceinte de la fiesta... La suite

Zé Maria + Kanjar'oc par fred
l'Affranchi, Marseille, le 05/04/2003
Zé Maria : groupe de reggae marseillais survitaminé : super mélange de reggae et de punch parfois rock, toujours festif, à l'energie, plein de guitares, qui a reveillé le public un peu parsemé. A coup de reprises de Mano Negra, de solos furieux de gratte, y'a même un titre tout à fait roots-reggae qui se termine par des accords de Deep Purple !!... La suite

Kanjar'oc + Jamasound par babouche
le moulin - Marseille, le 06/12/2002
toc-toc-toc dans l'agreable voyage du son raggae-ska et raggae-rock, qui prend naissance dans la puissance concert and co pour m'avoir fait découvrir deux grosses prestations, le talent de jamasound se mêle à l'énergie de kanjar'oc pour atterir dans l'ultime escale de la perfection sensorielle tant estimable. c'est bien là ou je voulais en... La suite

Kanjar'oc +Jamasound par T2
le moulin - marseille, le 06/12/2002
ben, je connaissais pas trop bien kanjaroc et jamasound, mais comme j'aime bien le reaggae et le ska, je me suis dis, pourquoi pas? Donc je me pointe avec l'esperance d'une bonne soirée... jamasound arrive et vraiment, c'est un bon groupe: saxo, guitare et le reste, un bon son, bien roots et des chanteurs avec une diction tres fluide et des... La suite

Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

 Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade en concert

Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 29/11/2019
Pour la sortie officielle du beau livre Histoire du rock à Marseille 1980-2019, l'éditeur Le Mot et le Reste a fait les choses en grand, et s'est associé à Phocea Rocks pour... La suite

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie,  No Jazz Quartet, Parade en concert

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite

Sam Karpienia + Lo Cor de la Plana + Oncle Bo  en concert

Sam Karpienia + Lo Cor de la Plana + Oncle Bo par Pirlouiiiit
Chez la Fée Zoé, Marseille, le 26/07/2019
J'avais vu passé l'info sur Concertandco et ça me tenter bien ... Apero du Lamparo du côté de la rue Thubaneau avec showcase du Cor de la Plana (pas vus depuis ....) et Sam... La suite

Usine, Istres : les dernières chroniques concerts

SKÁLD en concert

SKÁLD par Fredb Art
L'Usine Istres, le 29/03/2019
Ce soir, vendredi 29 mars, je prends la direction de l'usine d'Istres, avec une belle programmation atypique : SKÁLD. Mais quézaco ? C'est un groupe français qui chante en vieux... La suite

Steve'n'Seagulls, Képa en concert

Steve'n'Seagulls, Képa par Fredb Art
L'Usine Istres, le 09/02/2018
On est samedi soir 09 février et c'est une soirée finlandaise qui m'attend avec la tête d'affiche : Steve'n'Seagulls. Dès mon arrivée à L'usine D'Istres, je comprends tout de suite... La suite

Ladies Ballbreaker + Toys en concert

Ladies Ballbreaker + Toys par lsl
L'Usine Istres, le 02/02/2019
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Lady Ballbreaker, c'est un groupe qui reprend ACDC, mais pas un groupe lambda, non non non rien de quelconque ici, puisque c'est un groupe... La suite

Eddy de Pretto + Nae en concert

Eddy de Pretto + Nae par Fred Boyer
l'Usine - Istres, le 17/12/2018
C'est pourtant pas compliqué, Public Enemy le disait déjà il y a 30 ans. Don't Believe The Hype. C'est devenu une sorte de credo inconscient pour moi. Un truc plus fort que moi.... La suite