Accueil Rechercher un artiste en concert Vos critiques d'albums
Jeudi 21 novembre 2019 : 11382 concerts, 25774 chroniques de concert, 5279 critiques d'album.

Vos critiques d'albums

Publiez les critiques de vos albums préférés et découvrez les coups de coeur et avis des journalistes et correspondants ConcertAndCo !

EXPRIMEZ-VOUS !

Enablers : "Blown Realms & Stalled Explosions"

Pop - Rock

Critique écrite le 05 janvier 2012 par Zeu Western Manooch

A en juger par son titre - en substance "Royaumes éclatés et explosions étouffées" - et sa pochette, on se dit que ce dernier disque des Enablers, ça va être la grosse marrade, la foire aux états d'âmes et big ponch' à l'humeur noire. Effectivement, cet album semble bel et bien enregistré au bout de la nuit ( Rue Girardon, t'as vu !), au fond du trou, en apnée dans le cambouis. Un disque où se crève les abcès, où se libèrent les après tempêtes de crânes en phase terminale : névrose et psychose sur fond... Lire la suite

Ewert And The Two Dragons : "Good Man Down"

Pop - Rock / FolkPop

Critique écrite le 03 janvier 2012 par Pierre Andrieu

Signés chez les précieux Talitres Records pour la France, des Fleet Foxes en herbe venus de l'Est - Tallinn, en Estonie - font paraître le 30 Janvier 2012 un excellent deuxième album, Good Man Down, sous le nom d'Ewert And The Two Dragons... Ces jeunes et prometteurs correspondants européens des auteurs d'Helplessness Blues et Fleet Foxes arrivent à chasser sur les même terres - jadis fréquentées par le grand Neil Young - que leurs illustres ainés avec des morceaux folk 'n pop sertis de voix rêveuses,... Lire la suite

Soul Funk Rap

Critique écrite le 27 décembre 2011 par Philippe

5 mois, record battu. C'est le temps qu'auront tenu ses ayants droits avant de sortir un (premier ?) album posthume d'Amy Winehouse. Même pas un vrai : juste une simple compilation de titres plus ou moins inédits. Autant le dire : sans doute rien d'aussi totalement bouleversant que Back to Black, rien d'aussi définitivement grandiose que Rehab. Et une construction totalement inexistante comparée à la belle et triste histoire de rupture que racontait le sublime Back to Black... Se pose alors la même... Lire la suite

Sallie Ford &The Sound Outside : "Dirty Radio"

Pop - Rock / Rhythm&BluesSoulRockab

Critique écrite le 26 décembre 2011 par Pierre Andrieu

Remède radical contre la morosité ambiante et l'aseptisation à outrance des ondes FM, l'album Dirty Radio de Sallie Ford & The Sound Outside est une jubilatoire invitation à bouger son corps et remuer son esprit au son d'un mix de rockabilly, soul jazz, rhythm and blues, country folk, pop fifties et rock 'n roll... Il suffit en effet de se passer le disque une fois pour en tomber quasi instantanément amoureux, cette savoureuse galette étant abondamment garnie de tubes à la fois vintage et actuels, portés... Lire la suite

Akosh S. & Gildas Etevenard : "Erem"

Jazz - Blues / Mysticjazz

Critique écrite le 25 décembre 2011 par Zeu Western Manooch

Akosh Szelevényi est pour moi une sorte d'institution dans le microcosme de mon pré carré du jazz contemporain...Un pôle, un axe. Parce qu'à chaque fois que la vie, le sort, que sais-je encore, la chance m'ont fait croiser sa route, ça a toujours été pour le meilleur. Et cette fois-ci encore, le gars fait mouche. Erem, sa dernière sortie en duo avec le multi-percussionniste Gildas Etevenard est un brûlot free des plus incandescents. Sur ce disque, Akosh et son compère prennent le parti d'arpenter des... Lire la suite

K. Hjuler, M. Baer, N. Morgia, S. Kastel : "Two Couples"

Autres

Critique écrite le 25 décembre 2011 par Zeu Western Manooch

Fusion gargantuesque de musique concrète, d'avant-garde, de tropicalisme psychédélique, de free-jazz, de gémissements et d'un maelström de sonorités synthétiques, la musique des performers allemands Kommissar Hjuler et Mama Baer, associée pour l'occasion à l'art psyché-rock de Nini Morgia, guitariste bien connu de nos services, et à la science robotique de la productrice électro Sylvia Kastel, fait ici des ravages neuronaux irréversibles. Two Couples est le titre de ce Lp dangereux que malgré tout on ne... Lire la suite

Matt Elliott : "The Broken Man"

Pop - Rock

Critique écrite le 23 décembre 2011 par Pierre Andrieu

Après sa trilogie Songs, le peu consensuel, extrêmement prolifique et super doué Matt Elliott repart sur un autre projet avec l'album The Broken Man, un recueil de sept folk songs européennes matinées de folkore des Balkans, d'expérimentations sur les voix et de plongées dans les tréfonds de la mélancolie la plus noire... Si la plupart de ses derniers morceaux sont longs et déstructurés, Matt Eliott a néanmoins réussi à composer et enregistrer un disque poignant et addictif. Certes, il est vraiment... Lire la suite

Dark Was The Night : "Dark Was The Night"

Pop - Rock

Critique écrite le 18 décembre 2011 par Pierre Andrieu

Superbe double compilation 100% rock indépendant, Dark Was the Night réunit le Who's Who du folk pop rock classieux pour récolter des fonds pour lutter contre ce fléau qu'est le SIDA. Réalisé à l'initiative de l'association Red Hot (à laquelle ont doit déjà de beaux disques, en plus d'un engagement plus que nécessaire) et sous la direction artistique de Aaron et Bryce Dessner - de l'excellent groupe The National -, ce double album a demandé trois ans de travail pour contacter les groupes, enregistrer et... Lire la suite

Mein Sohn William : "Mein Sohn William"

Pop - Rock

Critique écrite le 17 décembre 2011 par Pierre Andrieu

Ébouriffant disque pour Mein Sohn William, un one man band rennais œuvrant dans un style générique communément appelé " math folk " par certains spécialistes de la spécialité... Pas la peine de partir en courant, cette appellation d'origine non contrôlée tente de décrire l'indescriptible : une musique totalement libérée incorporant lors de son élaboration des éléments de math rock, de folk music, de world, de country blues, d'électro, de hip hop, de noise et j'en passe. Avec sa guitare, son micro,... Lire la suite

Akosh S. & Gildas Etevenard : "Erem"

Jazz - Blues

Critique écrite le 15 décembre 2011 par Pirlouiiiit

Des multiples projets de ou auquel participe Gildas Etevenard, que ce soit Melc, de Nevchehirlian, ses duo ou trio avec Fantazio, Manu Theron, David Merlo, ... celui ci avec Akosh Szelevényi est certainement le plus (free) jazz du lot. Sur ce disque donc à gauche Akosh et ses saxophone ténor, clarinette métal, harmonium, gongs, cloches, ... à droite Gildas et ses batterie, gardon (beaucoup), gongs, percussions ... . Le résultat 7 morceaux pour près d'une heure de musique que je qualifierai rapidement... Lire la suite

661 à 671 sur 5279 critiques trouvées