Cette nouvelle édition mêlera musique, expositions, rencontres, projections autour du Festival dans des lieux aussi différents que l'auditorium du Palais du Pharo, la BMVR, la FNAC, les commerçants du Centre Ville, l'OM Foot Village, les Jardins du Palais Longchamp...
Marseille Jazz des Cinq Continents : vos critiques de concerts
Site
Marseille Jazz des Cinq Continents : le programme
Omar Sosa / Gildaa
Dans sa cuisine, un arbre électro-acoustique:
une machine à écrire branchée à un violon,
branché à une kora,
branché à un trombone,
branché à sa voix,
branchée à ses ancêtres.
Progressive rnb, Chanson Française et Soul Brésilienne, Gildaa nous invite à un voyage intérieur, à travers son esprit où Absurde et Mystique sont intimement liés.
Pour le public du Marseille Jazz, Omar Sosa est comme un grand frère, écouté et attendu. Tout d'abord parce qu'il nous a habitués à nous surprendre en nous plongeant dans les abysses de son jazz où naviguent les musiques de son monde qu'il a le génie de relier les unes aux autres pour nous faire partager son meilleur jazz ! Sa force de persuasion et son terrain de jeu est aussi la scène, imaginés comme des voyages spirituels, des pépites uniques, des instants de fusion entre lui, sa musique et son public. Omar Sosa est un maitre de cérémonie généreux qui sait nous tenir en haleine en nous charmant de ses milles et une facettes musicales qu'il explore depuis plus de trente ans. Cette année Omar Sosa revient avec l'une de ses formations de prédilection, en solo, en dialogue avec son piano et en lien spirituel avec son public. Un des concerts à ne pas louper.
Latin groove. Compositeur, pianiste et percussionniste nomade, Omar Sosa vous fait voyager à...
...
Léon Phal / Bada-bada
Léon Phal est l'un des nouveaux souffles d'air frais "Jazz" qui ranime l'intérêt d'un style, d'un esprit, d'un groove, "oui il faut le dire", d'un retour à l'essence même de la pureté musicale ! Charge lourde ! Libre et en opposition aux musiques que l'establishment médiatique veut bien nous imposer, Phal a su écouter, s'inspirer, picorer des styles, des tendances, des mix pour en faire sa musique, son indépendance, sa dépendance au jazz. Il n'y qu'à entendre son troisième album Stress Killer, paru en septembre dernier, pour avoir la preuve que cette génération, à la tête chercheuse, troque et s'arrange des recettes du passé pour inventer de "nouvelles saveurs". Le 2 juillet, la Friche aura comme MC, Léon Phal qui va nous plonger dans sa transe festive, exigeante et généreuse.
Kyle Eastwood Ft Robin Mckelle / Jass Quartel
Ouverture Class Jazz : Jass Quartel "The Swing Mafia from Mars"
Inspiré par le quartet de Ruby Braff et Georges Barnes, le Jass Quartel, groupe de swing du sud de la France, vous embarque dans un jazz épuré et festif. Quatre musiciens du collectif Moldy Figs, issus de diverses contrées, s'associent autour d'une musique indémodable, traversant les modes et les temporalités. Un véritable cartel du swing, trafiquant de riffs et dealer de triolets, qui vous emportera dans un univers empreint des sonorités et arrangements des combos jazz des années 30-50.
Fils du légendaire acteur et réalisateur Clint Eastwood, le contrebassiste et bassiste Kyle...
...
Robin Mckelle est une artiste jazzy aux intonations soul, proche d'une tradition de la musique...
...
Mayra Andrade / Effimero Quartet
Concert d'ouverture : Effimero Quartet
Un projet qui réunit quatre artistes passionnés autour d'une même envie de "renouvellement du jazz". "Nous souhaitons faire honneur à ces morceaux emblématiques qui ont bercé notre adolescence et nos études tout en les réinventant à notre image afin de nourrir notre besoin de création artistique".
Effimero Quartet c'est une envie commune de transmettre le jazz, de renouveler son image et de montrer par les émotions qu'il transmet à quel point il est universel comme dit André Maillet : "vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie."
Militante de la culture capverdienne, Mayra impose sur scène son propre style. De sa voix...
...
Vicente Amigo / Tiffany Muzellec & Simone Pace
Ouverture Class Jazz : Tiffany Muzellec & Simone Pace
Simone et Tiffany se rencontrent dans les jams jazz marseillaises, où ils tissent rapidement une amitié liée au plaisir de jouer ensemble. Ils décident donc de monter ce projet, en duo, afin d'explorer et de s'approprier leurs morceaux préférés du répertoire jazz. La voix de Tiffany, douce et chaleureuse, se mêle au jeu de guitare de Simone, subtil et moderne. Laissez-vous emporter par de belles interprétations de grands classiques, ainsi que par la découverte de morceaux inédits !
Sissoko, Segal, Parisien, Peirani / LMN Trio
Ouverture Class Jazz : LMN Trio
L, M, N : trois lettres reliées par l'ordre de l'alphabet, connectées entre elles à l'image des musiciens du LMN Trio.
On pourrait les mettre dans le désordre : Léo, Maryline et Nghia finissent toujours par accoster à bon port, souvent au terme d'un voyage musical haut en couleurs.
Camarades de longue date, les musiciens du LMN Trio transmettent leurs émotions à travers le jeu et l'improvisation dans un esprit de complicité et de partage.
Armé de son kora, harpe-luth de 21 cordes qui distille des sonorités mélodieuses et...
...
Ce trompettiste et saxophoniste jazz remixe des univers musicaux pourtant complexes comme John...
...
Vincent Ségal est un violoncelliste très prolifique et ouvert d'esprit. Le "Cello" de Bumcello...
...
Accordéoniste, clarinettiste, compositeur, Vincent Peirani est au contact de nombreuses...
...
Cat Power / Meshell Ndegeocello
Meshell Ndegeocello, chanteuse, rappeuse et musicienne américaine, est une chercheuse d'or aimant exploiter ses pépites musicales en les mixant, les malaxant jusqu'à obtenir l'étincelle parfaite. Artiste libre, elle révolutionne, depuis quelques années, la soul avec sa voix et son groove qui malaxe harmonieusement ses influences ouvertes de hip-hop, de jazz, et de funk ! Son dernier album, The Omnichord Real Book, signé sur le label Blue Note, est une lettre ouverte, un journal intime qui nous plonge au cur de ses souvenirs des plus joyeux aux plus tragiques, comme le décès de ses parents qui a été le déclencheur pour composer avec, comme seul compagnon, l'omnichord, une autoharpe électronique créée en 1981 et offerte par son père. Le 10 juillet au soir les effluves sonores soul de Meshell Ndegeocello vont envouter le palais Longchamp et nous happer dans les volutes de ses souvenirs, de ses peines de ses joies !
La chanteuse américaine Chan Marshall alias Cat Power est considérée comme l'une des plus...
...
Michelle Johnson alias Meshell Ndegéocello alias Bashir Shakur, compositrice, bassiste et...
...
Keziah Jones / José James / Cherry McFerrin
Comme la famille Cherry, les McFerrin entrent dans la catégorie des grandes dynasties d'artistes de la musique. Entre Taylor, le frère ainé qui malaxe le Jazz, le Hip Hop en solo ou en groupe avec R+R=NOW aux côtés de Robert Glasper, le grand-père chanteur lyrique au Mette et le maitre de la fratrie, Bobby McFerrin, Madison a su attendre son tour. Forgée à l'école de l'underground, elle a su mélanger les meilleurs ingrédients familiaux et égrène depuis 2016 des EP et des albums de toutes beautés. Le dernier en date de 2023 avec un excellent (Please Don't) Leave Me Now, titre réparateur qu'elle écrit après un accident de voiture. La pop'n'soul enchanteresse de Madison McFerrin va "volupter" la nuit du Palais Longchamp et les étoiles familiales, telles des anges gardiens bienveillants, brilleront de mille et une lumières.
José James affiche au compteur plus de 12 albums qui ont tous été encensés par un public hétéroclite et picorant autant du Jazz que du Hip-Hop. Normal ! James a toujours modernisé, innové et cassé les codes tout en rendant hommage à ses classiques comme Billie Holiday, John Coltrane et ses contemporains comme Erykah Badu. Il lui consacre d'ailleurs, en 2023, un album intitulé On & On. En 2024, l'autre Kid de Minneapolis revient avec 1978, un album très personnel mettant en scène et en mots ses amours et ses révoltes. Produit sur son propre label Rainbow Blonde Records, José vient de nous dévoiler, 38th and Chicago, qui fait référence au carrefour de Minneapolis, la ville natale de José James, où George Floyd a été tragiquement assassiné en 2020. - "C'est proche, explique James, trop proche. J'ai grandi à quelques pâtés de maisons de là et j'ai donné mon premier concert dans la rue, à Powderhorn Park. Je suis passé devant ce magasin un million de fois, cela aurait pu être moi"
Le blues, la soul et le funk se percutent dans la Musique de Keziah Jones pour produire un...
...
Le jazz qui groove du crooner José James est dans la lignée d'un Gil Scott-Heron
Prospectus
Léa Ciechelski : saxophones, flûtes
Henri Peyrous : saxophones, clarinette
Julien Ducoin : contrebasse
Florentin Hay : batterie
Gregory Porter / Grégory Privat
A l'instar de ses frères de scène et de cur, Bèlènou, Jacques Schwarz-Bart, Sonny Troupé, Mario Canonge, Grégory Privat est considéré aujourd'hui comme l'un des fers de lance de la scène jazz caribéenne. Son année 2024 s'ouvre sous le signe du Phoenix, le nom de son nouvel album, qui symbolise à merveille cette carrière d'éternelle renaissance artistique où chaque titre est prétexte à de nouvelles explorations, célébrant ainsi la vie, l'histoire et les rencontres. Le 12 juillet, le Palais Longchamp va briller de mille et une étoiles caribéennes où il sera question de spiritualité, de chants créoles teintés de pop urbaine et d'électro.
Gregory Porter est un chanteur jazz au timbre chaud, dans la lignée de Nat King Cole.
Marseille Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts 79 avis
Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue
Critique écrite le 30 juillet 2023, par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille 27 juillet 2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se regarde, on se sourit ... on est bien !" dixit Virginie pour ce concert.C'est avec cette disposition que je me rends au palais Longchamps le coeur battant pour retrouver de grandes d'âmes et croiser d'autres coéquipier de ConcertandCo. Sur place, la statue de Lamartine, debout devant les pins, ferme les yeux comme pour s'imprégner des mélodies.Et voilà Morcheeba. Evènement rarissime et fête annulée deux fois pour pandémie. Skye Edwards arbore une tenue de reine de coeur, mais elle n'a aucune intention de nous couper la tête. Au contraire, avec un grand sourire, elle nous invite à la décontraction, et de sa voix sucrée nous la fait tourner (notamment les cous de ceux coincés dans les files de buvettes). Spectacle d'un oiseau de paradis paré d'une capeline écarlate, et d'une longue queue scintillante majestueuse. Sur the Sea, elle chante la mer dans notre cité, bras allongés, le sourire plus grand que tous les 5 continents. Le doigt nous guide vers le firmament comme cette robe à traîne de paon. Le corps svelte se déhanche et nous embrasse pour bénir, ses bracelets... Lire la suite
Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents)
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage axé sur les découvertes.Trois concerts assez différents avec des formations moins connues mais pas forcément moins accessibles.Comme son nom ne l'indique pas, Emile Londonien est un trio originaire de Strasbourg (leur morceau "From the east" leur est dédié), mais leur musique s'inscrit dans la veine de la scène actuelle anglaise, rien d'étonnant de les avoir programmés avant Nubya Garcia.Le long morceau d'ouverture de plus de 10 minutes donne le ton, la basse est très en avant donne envie de se lever de la pelouse, ce qui n'est pas gagné dans les premiers rangs.Le coté limite funk fait un peu à penser aux délices de Herbie Hancock période "Headhunters", avec des moments assez spatiaux, l'intensité est progressive au fur et à mesure du set.Le batteur joue bien saccadé façon broken beat, le claviériste (parfois au piano) n'est pas en reste et le bassiste s'avère également guitariste de haut vol.Sur les derniers titres, un saxophoniste, déjà vu la semaine dernière au Mucem avec Louis Matute, s'invite à la fête.Le changement de plateau est assuré par les Marseillais... Lire la suite
Samara Joy - Gilberto Gil (Marseille Jazz des Cinq Continents)
Le festival de Jazz des 5 Continents propose une superbe affiche ce soir : la new yorkaise Samara Joy et le désormais octogénaire Gilberto Gil, véritable monstre sacré de la musique brésilienne. Et quoi de mieux que le magnifique cadre des jardins du palais Longchamp pour les accueillir.Samara Joy est une chanteuse de jazz de vingt-quatre ans qui connaît depuis deux ans un succès fulgurant et amplement mérité. Nourrie très jeune à la soul et au gospel, elle s'est imposée avec un jazz vocal classique auquel elle apporte une grande vitalité et beaucoup de sensibilité. Elle est considérée à juste titre comme une digne héritière des grands vocalistes comme Ella Fizgerald ou Sarah Vaughan. Samara Joy a d'ailleurs remporté le Grammy Award du meilleur nouvel artiste et celui du meilleur album de jazz en 2023.La jeune chanteuse est ici accompagnée par trois musiciens : un pianiste, un contrebassiste et un batteur. Dès le premier titre, dans un style très bebop, les trois instrumentistes montrent toute l'étendue de leur talent : une très grande maîtrise instrumentale, un jeu véloce et fluide. On remarque tout de suite que le registre vocal de Samara Joy est très étendu et couvre plusieurs octaves. Elle part avec aisance dans des aigus pour... Lire la suite
Alfa Mist + Marcus Miller (Marseille Jazz des Cinq Continents)
Il y a un Rhodes sur la scène. Un piano électrique dont la tige de pédale se visse dans un tout petit trou, inatteignable pour les phalanges d'un backliner trop gras, ou si, comme moi, vous etes aussi maladroit des dix doigts que du cerveau. Alfa Mist et ses partenaires dans le crime arrivent. Jazz brigade verte. Une salve toute jeunesse éternelle de sylvains dehors. Casquette, cheveux afro, aspect urbain.Ils sont calmes, humbles, là pour faire leurs preuves. Rapide discours de bienvenue d'Alfa, et en avant vavavoum. Les visages longs et les mines fermés, il ne faudra que quelques secondes pour que la formation ne laisse aucun doute sur ses capacités. C'est du jazz de haut niveau. Vient un morceau où le chef de clan joue sur son clavier un air mélancolique. La voix de Kaya Thomas-Dyke, la bassiste guerrière, monte sous la voute de la cathédrale sans toit, aux murs d'écorces, du théâtre. La musique se tend, s'amplifie, puis la batterie de Jas Kayser, belle comme une lionne, s'immisce. De ses bras et de ses jambes, déliés sur la terre, elle délie les notes dans les cieux. Enfin, trompette et guitare enfoncent la digue que la fragile complainte bâtissait.Intro de guitare solitaire par Jamie Leeming. Une partie rythmique faussement bancale,... Lire la suite