Accueil Jules Bernable en concert
Lundi 14 octobre 2024 : 7146 concerts, 27193 chroniques de concert, 5418 critiques d'album.


Bassiste et contrebassiste, son univers musical est en permanente oscillation entre le rock, les musiques expérimentales, improvisées ou traditionnelles. D'une texture sonore abstraite, une mélopée (extrême) orientale s'échappe vers les paroxysmes de riffs lourds et puissants.

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Jules Bernable en concert

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Jules Bernable : l'historique des concerts

Ve.

24

Avril

2015

Sa.

07

Fév.

2015

Ve.

16

Janv.

2015

Ve.

31

Oct.

2014

Ahmad Compaoré en concert
Ahmad Compaoré Trio Ahmad Compaoré | Jules Bernable | Aurélien Arnoux
The Carrosserie - Marseille (13)

Di.

20

Juillet

2014

Ahmad Compaoré en concert
Ahmad Compaoré Trio Ahmad Compaoré | Jules Bernable | Aurélien Arnoux
Chez Marco - Marseille (13)

Ve.

18

Juillet

2014

Festival de Robion en concert
Ahmad Compaoré Trio + Jupiter & Okwess International Festival de Robion | Ahmad Compaoré | Jules Bernable | Aurélien Arnoux | Jupiter & Okwess International
Théâtre de verdure - Robion (84)

Je.

03

Juillet

2014

Sa.

17

Mai

2014

Ahmad Compaoré en concert
Bibi Ahmed 4tet Ahmad Compaoré | Jules Bernable | Bibi Ahmed
L'Aventure - Carqueiranne - Carqueiranne (83)

Jules Bernable : les dernières chroniques concerts 6 avis

Lookin' out

Critique écrite le 31 janvier 2015, par Pirlouiiiit

Machine à Coudre - Marseille 16 janvier 2015

Lookin' out en concert

Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine à Coudre (où jouait Lookin' Out que je n'avais jamais vu). Cette dernière étant la première sur le chemin c'est par elle que je commencerai. A mon arrivée tardive le concert a déjà commencé mais pas depuis longtemps. La Machine ne connaît pas ce soit l'affluence des grands soirs ... Alors Lookin' Out c'est un trio récent composé de (de gauche à droite) Aurélien Arnoux (guitare), Ahmad Compaoré (batterie) et Jules Bernable (basse), le premier et le dernier faisant partie (notamment) de Das Simple. Sur le site de Ahmad on peut lire que Lookin' Out " traverse l'histoire de la musique, passant avec une dextérité incroyable du blues au rock, du hip-hop au funk, du jazz à l'électro. Les musiciens s'approprient les genres en les modernisant, pour élaborer un ping-pong sonore époustouflant où les riffs fulgurants des cordes répondent aux pulsations tribales de la batterie, soutenus par une basse hardcore hypnotique.[...] " Je ne l'aurais peut être pas formulé comme cela mais c'est vrai que ça partait dans tous les sens, comme souvent avec la musique improvisée... Lire la suite

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley

Critique écrite le 26 avril 2014, par pirlouiiiit

Embobineuse, Marseille 5 avril 2014

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu au dernier moment que je me suis décidé pour cette soirée étiquetée "Niger" à l'Embobineuse. Concert en 4 parties, commençant à 21h ... 21h "heure Embobineuse" donc je ne suis pas vraiment surpris en arrivant à presque 22h de voir que les choses n'ont pas vraiment commencé. Enfin c'est ce que je crois dans un premier temps. En fait cela a commencé par des morceaux sélectionnés par Christopher Kirkley, qui "joue" donc devant la longue banquette qui court le long du mur gauche. Sélection de disques exclusivement dans la thématique de la soirée, devant un un public qui a l'air d'être composé au moins en partie d'amateurs de musique nigérienne si j'en juge par les échanges de coordonnées avec le DJ et surtout le fait qu'ils ont l'air d'être arrivés à l'heure à l'Embobineuse. Renseignements pris a posteriori c'est le patron du label Sahel Sounds (cf https://sahelsounds.com/about/) Je suis rejoint par Pixxxo avec qui nous discuterons photos (il me fera remarquer que mes photos sont de plus en plus floues - c'est vrai - et qu'il faudrait peut être que je... Lire la suite

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise)

Critique écrite le 26 février 2012, par Pirlouiiiit

le No! - Marseille 25 février 2012

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) en concert

De retour de l'Archange où nous avons vu Fifi Rubato nous arrivons au No! pensant que la fête bat son plein. En effet une grosse vingtaine de groupes étaient annoncé pour une série de concerts commençant à 16h. Lorsque nous arrivons à 18h30 pas le moindre son lorsque nous entrons dans la cour de cet ancien théâtre marseillais à l'abandon. Adhésion 1 euro (prix conseillé minimum) + participation libre pour la soirée. Il y a déjà pas mal de monde, mais en effet pas de live pour le moment. Nous en profitons pour visiter ce qui était le théâtre Nau (si j'ai bien compris l'un si ce n'est le plus vieux théâtre de Marseille) jusqu'à son abandon il y a quelques mois. Idéalement placé dans le centre (à 200 mètres de la Plaine) dans une rue relativement calme, doté d'une cour et d'un immeuble entier, l'endroit a vite trouvé de nouveaux utilisateurs. Je dis volontairement utilisateurs et non squateurs comme j'ai pu lire ça et là parce que les gens qui occupent ce lieu de façon ponctuelle, continuent à lui donner vie en organisant des spectacles ou soirée comme le "festival noise" de ce soir qui réunira beaucoup de monde (vers minuit ils ne laisseront plus rentrer personne). D'ailleurs je les ai trouvé sous des airs décontracte / punk /... Lire la suite

Manuchello Duo

Critique écrite le 11 mai 2010, par Mcyavell

Roll'Studio - Marseille 1er mai 2010

Manuchello Duo en concert

Lorsque Manuchello, groupe à géométrie variable, se produit au Roll'Studio, ce n'est évidemment pas en septet vu l'exiguïté du lieu. Ca aurait pu être en quartet mais c'est une inédite formule duo qui a été retenue. Ce n'est en tout cas pas une frustration pour Emmanuel Cremer de jouer à deux des compos qu'il a écrites pour sept. Plutôt l'occasion de modifier ses propres sculptures musicales en leur donnant des coups de gouge. De continuer la création avec pour seuls outils son violoncelle et la contrebasse de Jules Bernable. Il modifie d'emblée le format jusque là inamovible de cette salle : les deux sets habituels ne feront qu'un ce soir. Ne pas interrompre l'élan. Les quelques spectateurs peuvent être circonspects après les premières mesures quelque peu expérimentales. Et puis le voyage commence avec Origenes, ses influences indiennes et espagnoles (j'y ai entendu aussi des bribes d'Extrême-Orient et de Russie), l'expression du violoncelle d'Emmanuel Cremer sur les sept notes de la contrebasse. Les expériences se poursuivent avec Neil, beaucoup plus accessible sur leur espace qu'ici où la formule duo pousse les deux instrumentistes à redoubler d'inventivité. Mais le contraste est saisissant sur le final où la... Lire la suite