Accueil Chronique de concert Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise)
Dimanche 25 octobre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise)

Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) en concert

le No! - Marseille 25 février 2012

Critique écrite le par

le No! by Pirlouiiiit 25022012

De retour de l'Archange où nous avons vu Fifi Rubato nous arrivons au No! pensant que la fête bat son plein. En effet une grosse vingtaine de groupes étaient annoncé pour une série de concerts commençant à 16h. Lorsque nous arrivons à 18h30 pas le moindre son lorsque nous entrons dans la cour de cet ancien théâtre marseillais à l'abandon. Adhésion 1 euro (prix conseillé minimum) + participation libre pour la soirée.

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Il y a déjà pas mal de monde, mais en effet pas de live pour le moment. Nous en profitons pour visiter ce qui était le théâtre Nau (si j'ai bien compris l'un si ce n'est le plus vieux théâtre de Marseille) jusqu'à son abandon il y a quelques mois. Idéalement placé dans le centre (à 200 mètres de la Plaine) dans une rue relativement calme, doté d'une cour et d'un immeuble entier, l'endroit a vite trouvé de nouveaux utilisateurs.

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Je dis volontairement utilisateurs et non squateurs comme j'ai pu lire ça et là parce que les gens qui occupent ce lieu de façon ponctuelle, continuent à lui donner vie en organisant des spectacles ou soirée comme le "festival noise" de ce soir qui réunira beaucoup de monde (vers minuit ils ne laisseront plus rentrer personne). D'ailleurs je les ai trouvé sous des airs décontracte / punk / cool / fumeurs extrêmement professionnels (si ce n'était pas le cas cela ferait longtemps que l'aventure No! serait terminée).

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Bref nous visitons donc le lieu en famille. Le théâtre proprement au sous sol, la salle de concert principale ce soir au rez de chaussée, et puis au premier de part et d'autre d'un long et très étroit couloir une pièce de relaxation lecture (les gens sont allongés sous une toile tendu à haute de poitrine pendant que des lecteurs lisent debout donc au dessus), deux pièces avec DJ (dont une friperie décorée dans un style "pour enfant" mais qui aura plutôt effet de faire fuire Lucie) et quelques autres portes fermées.

les Statonnels by Pirlouiiiit 25022012

Comprenant que même le planning annoncé ne sera pas vraiemnt respecté nous allons manger un bout et c'est finalement seil que je reviens (vu que la suite sera moins family friendly). Lorsque je reviens les Statonnells sont en train de s'installer. Plus nombreux que la fois où je les avais découverts à l'Enthropy ils rentrent à peine sur la petite scène. Un violoniste / chanteur, une trompettiste qui joue dans un saladier plein d'eau, deux percussionnistes dont un aux yeux peints et un guitariste (plein de patafix).

les Statonnels by Pirlouiiiit 25022012

Au fur et à mesure de leur set calme mais hypnotique la salle se remplira jusqu'à ce qu'il devienne difficile de circuler (il faut dire le bar se situer aussi ici). Mélange d'instruments traditionnels et d'expérimentations avec comme fil conducteur la transe. Les morceaux sont donc longs et répétitifs (mais différents les uns des autres) et ça marche ! Chacun est à sa place et au service de ce même objectif : nous emporter avec eux.

les Statonnels by Pirlouiiiit 25022012

Sur la fin de leur set j'irai faire un tour en bas ... où le tandem de La Force Molle a commencé son œuvre. Ils peignent à deux sur une immense toile sur lequel un homme projeté danse, guidant les 2 peintres. ... je continue à errer ... direction l'étage ... je passe devant l'écran de télé près des toilettes qui passez des bouts de films porno et autres performances sexuelles tordues ... je rentre dans la première pièce à droite.

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Si je me fie au programme affiche il doit s'agir de Opetit + Bug (merci de me corriger !). Un gars aux machines (que je ne connais pas) et un autre à la guitare. Lui je le connais il s'agit de Hervé Boghossian aka Harvey Digger dans certaines de ses performances solos. Cette fois c'est très expérimental. Une guitare électrique plaquée contre un des ampli, l'un qui trifouille derrière un labyrinthe de câbles, pendant qu'une fille (un peu à l'ouest) colle son nez à la guitare de Hervé, pendant que celui ci continue imperturbable. Le tout avec une chien assis devant. Vision assez surréaliste, mais il y a un peu trop de monde pour moi et je ne veux pas rater ceux qui devraient commencer au sous sol.

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Finalement, ayant décidé qu'il y avait trop de monde pour moi au 1er je ferai le yoyo entre le rez de chaussée et le sous sol (où je pourrai apprécié la progression de l'œuvre de La Force Molle) passant à l'occasion devant une autre télé où sont filmées des femmes en train de se malaxer les seins (elles sont habillées pour le reste) menée par une qui à l'air de réciter des prières / incantations (en russe).

Tonnerre Mécanique by Pirlouiiiit 25022012

C'est finalement Tonnerre Mécanique qui attaquera au Rez de chaussée. Trio guitare basse batterie. Que dire pour décrire leur musique assez bruyante ? Que le bassiste joue dans le/ dos au public (en bord de scène) la plupart du temps, que son son et jeu de base me fait penser à Ulan Bator à quelques reprises. Que le guitariste chante / hurle même si il n'a pas de micro (ce qui est peur être dommage).

Tonnerre Mécanique by Pirlouiiiit 25022012

Que le batteur comme souvent dans ces groupes a une importance capitale puisque c'est souvent uniquement son instrument qui surnage du bouillon sonore des deux autres. Les morceaux sont plutôt courts et vite enchainés. Même si certaines fins sont un peu abruptes, au moins on n'a pas le temps de se lasser. Leur sourire fait plaisir à voir.

David Merlo by Pirlouiiiit 25022012

Me revoilà dans la salle Antoine Maurel (le théâtre) où David Merlo a enlevé le grand manteau noir dans lequel je n'ai pas arrêté de le croiser ce soir et est en train de s'installer. Il attaquera dans le noir complet avec dans le fond la peinture toujours en court ... avant que quelqu'un n'appariasse sur la mezzanine pour l'éclairé. Pas de vidéaste collé devant lui ce soir et un set expérimental qui passait carrément bien dans un tel cadre (en tout cas beaucoup mieux qu'au Poste à Galène par exemple.

David Merlo by Pirlouiiiit 25022012

Devant un par terre de gens assis ou passant il fera appel à ses différentes façons de martyrisé son instrument, assurant pour moi l'intermède entre Tonnerre Mécanique et Motto que j'avais très envie de voir depuis que j'avais réalisé que le duo était composé de François Rossi à la batterie. Lorsque je remonte du set de David (pas encore fini) je découvre que Motto a déjà attaqué.

Motto by Pirlouiiiit 25022012

Bonne surprise par contre je vois que l'acolyte de François n'est autre que Jules Bernable à la basse. Bref la section rythmique de Punjab qui m'avait tant impressionné au Leda Atomica Musique en 2008 ! La suite c'est trois quart d'heure de plaisir avec un musique particulièrement touchante et prenante (en tout cas pour moi), et impossible à capter correctement en photo ce soir (surtout avec une carte mémoire pleine).

Motto by Pirlouiiiit 25022012

Ca joue incroyablement bien et parfois vite. Si Jules ne laisse rien paraitre, en revanche François a parfois l'air de souffrir. Mais on imagine assez bien le plaisir qu'ils éprouve à produire une telle musique. En plus de la puissance et de la technique je suis aussi impressionné par le fait que les morceaux ne se ressemble pas (comme c'est souvent le cas dans les duos basse batterie).

Motto by Pirlouiiiit 25022012

Jules notamment sort parfois des sons limite guitare de sa basse. Le public à fond se met à pogoter. La grosse caisse de la batterie n'arrête pas de glisser, si bien que la batteur de Méandres passera finalement tout le concert en la tenant avec son pied. Lorsqu'ils ont fini leur set ils ont tout donné et moi j'en ai vraiment pris plein les oreilles.

Motto by Pirlouiiiit 25022012

Il est minuit, je pars sur cette très bonne impression. Un dernier petit tour dans la cour bien peuplée maintenant. Je constate en partant le professionnalisme et l'amabilité des gens à l'entrée (pas facile de trouver le juste équilibre sécurité / anarchie). Je fais à peine quelques pas et me revoilà dans la rue où je passe régulièrement depuis plus de 20 ans ... je me suis toujours demandé ce qu'il y avait derrière ce mur.

le No! by Pirlouiiiit 25022012

Maintenant je sais. La soirée est loin d'être fini. C'est même complet et pourtant on n'entend presque rien de la rue ... à se demander si je n'ai pas rêvé tout cela !

Longue vie au théâtre Nau et au No !

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite des Statonnells ici

et une petite de David Merlo ici

et une petite de Tonnerre Mécanique ici




David Merlo : les dernières chroniques concerts

Unaesthetic Vertigo en concert

Unaesthetic Vertigo par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 02/12/2011
Bon ok avec un titre pareil " Vertige inesthétique " j'aurais du me méfier ... mais bon maintenant que j'y suis allé j'assume et je vais essayer de mettre en forme les sentiments... La suite

Chokebore + David Merlo (Festival Chhhhhut) en concert

Chokebore + David Merlo (Festival Chhhhhut) par Mystic Punk Pinguin
Le Poste à Galène - Marseille, le 25/10/2011
Nouvelle date pour Chhhhhut, la première édition d'un festival noise sur Marseille, à la prog' qui affole les sens de tout amateur de musiques obsessionnelles. Et la reformation... La suite

Rorschach + Duo Gildas Etevenard / David Merlo (festival Chhhhhut) en concert

Rorschach + Duo Gildas Etevenard / David Merlo (festival Chhhhhut) par Pirlouiiiit
Embobineuse - Marseille, le 16/10/2011
Heureusement que j'avais un peu économisé mes forces en prévision de ce dimanche soir. Sur le papier tout était nickel. Concert de David Merlo & Gildas Etevenard et de Rorschach... La suite

Abela & Merlo + Kandinsky + Leon & Andrea Parkins en concert

Abela & Merlo + Kandinsky + Leon & Andrea Parkins par The Duke Of Prunes
Enthropy - Marseille, le 15/06/2011
Avant de démarrer cette chronique, je tiens à m'excuser auprès des groupes pour les photos. D'une part, la prise de vue était très difficile, notamment pour les musiciens jouant... La suite

François Rossi : les dernières chroniques concerts

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont  ...) en concert

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite

Alexis Chevrier & François Rossi en concert

Alexis Chevrier & François Rossi par Pirlouiiiit
Data, Marseille, le 21/10/2016
Ce soir j'avais le choix entre aller à la Fiesta ou à Date et au Poste à Galène. En temps normal j'aurais tenté les 3 mais ce que je voulais vraiment voir/ découvrir au Dock (à... La suite

Emilie Lesbros & Françoi Rossi (Carte Blanche à Emilie Lesbros) en concert

Emilie Lesbros & Françoi Rossi (Carte Blanche à Emilie Lesbros) par pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 11/04/2014
Ce soir pour être honnête bien que très tenté par cette soirée qui regroupait 2 artistes que j'aime beaucoup j'avais initialement hésité entre 2 autres concerts : Coming Soon au... La suite

Hervé Boghossian : les dernières chroniques concerts

Chhhhhut / RIAM : Hervé Boghossian + Derek Holzer + Radian en concert

Chhhhhut / RIAM : Hervé Boghossian + Derek Holzer + Radian par Julien Bouvier
L'Embobineuse - Marseille, le 17/10/2012
Amblifier les bruits : Pour sa deuxième édition, le festival de musiques bruitistes Chhhhhut débutait ce mercredi à l'Embobineuse (NdR : la soirée était une collaboration... La suite

Harsh + Nate Young + Barry Wet (Noise Meeting #5) en concert

Harsh + Nate Young + Barry Wet (Noise Meeting #5) par Pirlouiiiit
Embobineuse - Marseille, le 19/04/2012
Échappé du concert de La Femme au Poste à Galène (où cela ne m'aurais pas dérangé de rester plus longtemps), j'échappe à une longue discussion politique avec Djamel (on la... La suite

Jules Bernable : les dernières chroniques concerts

Lookin' out en concert

Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite

Manuchello Duo en concert

Manuchello Duo par Mcyavell
Roll'Studio - Marseille, le 01/05/2010
Lorsque Manuchello, groupe à géométrie variable, se produit au Roll'Studio, ce n'est évidemment pas en septet vu l'exiguïté du lieu. Ca aurait pu être en quartet mais c'est une... La suite

KaosmoZ - Les Aventures de Barnabé en concert

KaosmoZ - Les Aventures de Barnabé par Mcyavell
Le Daki-Ling - Marseille, le 09/12/2009
Cinq ans de gestation ont été nécessaires à ces membres du collectif La Force Molle pour créer une osmose entre le narratif, le visuel et le sonore. Le narratif, c'est un... La suite

Les Statonells : les dernières chroniques concerts

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont  ...) en concert

Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite

les Statonells + La Ligne Claire + Elviro & Leos Ator en concert

les Statonells + La Ligne Claire + Elviro & Leos Ator par Pirlouiiiit
Asile 404, Marseille, le 29/11/2014
Ce samedi soir étant seul je m'étais fait un planning audacieux mais qui me paraissait jouable. Tout d'abord le Roll'Studio avec le duo Emile Atsas - Veronique Mula (début... La suite

Zea + Les Statonnells en concert

Zea + Les Statonnells par Mystic Punk Pinguin
Enthropy - Marseille, le 02/10/2011
Après trois jours de Marsatac, c'est au tour d'Enthropy d'afficher complet. Comme ce jeudi à la Machine à Coudre pour le concert d'Enablers. On appréciera toujours la diversité... La suite

moTTo : les dernières chroniques concerts

moTTo + Mombu en concert

moTTo + Mombu par Mystic Punk Pinguin
L'Embobineuse - Marseille, le 05/12/2012
Nouvelle soirée à l'Embobineuse, salle que j'ai le plus fréquenté cette année avec la Machine à Coudre, un mercredi soir, après une permanence syndicale. Changement d'ambiance... La suite

Motto + Naanta Hozindar + Schnaak en concert

Motto + Naanta Hozindar + Schnaak par The Duke Of Prunes
La Machine à Coudre - Marseille, le 19/05/2011
Ce jeudi soir, à la Machine à coudre, le "Bureau Détonnant" nous régale à nouveau d'un plateau Noise/Math/Expérimental de haute volée !!! C'est à Motto d'ouvrir les... La suite

Zeus! + Motto en concert

Zeus! + Motto par Mystic Punk Pinguin
Enthropy - Marseille , le 11/01/2011
Nouvelle soirée pour la toute jeune, et décidément très active, asso le Bureau détonnant, organisatrice de concert noise sur Marseille depuis septembre 2010. Et preuve que sa... La suite

Tonnerre Mécanique : les dernières chroniques concerts

Festival Chhhhhut : Tonerre Mécanique + Torticoli + Cheverny + Staer en concert

Festival Chhhhhut : Tonerre Mécanique + Torticoli + Cheverny + Staer par Mystic Punk Pinguin
La Machine à Coudre - Marseille, le 19/10/2012
Troisième jour pour le festival Chhhhhut, la fatigue gagne mon corps mais c'est aussi un bon moyen de gagner la transe, les chamans le savent bien. Et de toute façon, il faut tenir... La suite

Neptune + Tonnerre Mécanique + ??? en concert

Neptune + Tonnerre Mécanique + ??? par Mystic Punk Pinguin
Embobineuse - Marseille, le 23/03/2012
La soirée commence dans une Embobineuse clairsemée et finira dans une salle quasi complète. La première première partie, non annoncée d'où mon ignorance de leur identité, est des... La suite