Accueil Chronique de concert Festival Paléo : Verveine + Grand corps malade + Murmures Barbares + Lisa Leblanc + Elton John + Klô Pelgag + La Rue Ketanou + Oy + The Parov Stelar band
Mercredi 17 août 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival Paléo : Verveine + Grand corps malade + Murmures Barbares + Lisa Leblanc + Elton John + Klô Pelgag + La Rue Ketanou + Oy + The Parov Stelar band

Festival Paléo : Verveine + Grand corps malade + Murmures Barbares + Lisa Leblanc + Elton John + Klô Pelgag + La Rue Ketanou + Oy + The Parov Stelar band  en concert

Nyons ( suisse ) 24 juillet 2014

Critique écrite le par


Pour ce début de jeudi, nous assistons au showcase de Verveine. Cette jeune Veveysane a eu bien du mal à être à l'aise lors de ce show case. En effet, elle était toute tremblante et les pains qu'elle a pu faire se sont un peu un entendus. Mais globalement, l'exercice est réussi.


Elle prodigue des sons électroniques, des ambiances qui sont bien intéressant. Elle nous joue ici les titres de son premier album sorti en décembre 2013 et qui s'appelle Peaks. Cet artiste est à découvrir pour les amateurs de musique électronique.
www.facebook.com/verveinemusic
verveine.bandcamp.com

A 18h, nous assistons à une conférence de presse de Grand corps malade


Celui lui répondra aux questions des journalistes. Cela ira de sa méthode d'écriture qu'il a, à l'influence de son œuvre sur les jeunes, en passant par la place du rap dans l'espace sonore actuelle.
Rares ont été les journalistes à poser des questions directement sur ses projets à lui, son œuvre à lui, à ce qu'il pense de l'actualité.
Ceci s'est passé juste avant son concert.


Murmures barbares : on les avait vu la veille lors du show case au cosmos, et leur présence c'est confirmé sur scène. Ce groupe est une sorte de groupe de rap intelligent ; hé oui, c'est assez rare pour le noter !


Concernant LISA LEBLANC, cette nana est pour moi l'une des plus belles découvertes de ce Paléo 2014 !! Au début, je me dis que ça allait être encore une canadienne avec son accent bien bizarre pour nous français. Eh bien, non !! Pas du tout !! Elle est magnifique ! Les textes sont splendides, et elle dégage beaucoup d'énergie sur scène. Elle sait varier les plaisirs entre fougue, rock, chansons dansantes et chansons douces à faire pleurer de mélancolie.


J'avoue avoir été bluffé par cet artiste. Tout y est ! Sa voix est très puissante et son interprétation toujours très juste. A noter que dans son style de musique, il y a une grosse influence country avec souvent l'emploi du banjo et des batteries. Un de ses titres qui marche très bien lors du live c'est aujourd'hui, ma vie c'est de la marde .


Aussi surprenant que ça puisse paraitre, le public de Paléo a été conquis par cette chanson. Tout le monde chantait avec Lisa !! Cette chanteuse est une vraie show woman à l'américaine ! Elle bouge dans tous les sens et donne envie de bouger avec elle ! Quoi dire de plus ??Allez la voir en concert !! Il est vrai que pour la revoir en Europe, il va falloir attendre, mais ça vaut le coup !!
https://www.lisaleblanc.ca/fr


Nous retrouvons GRAND CORPS MALADE sur scène après sa conférence de presse. J'ai découvert littéralement cet artiste aujourd'hui à Paléo. J'avais entendu quelques bribes de ses chansons, lors de ses passages à Taratata, ou lors de passages radio, mais là, le voir sur scène, j'ai eu ma claque ! Je comprends mieux alors son succès. En fait, je ne connais pratiquement pas les chansons de GRAND CORPS MALADE, et donc j'ai pu les découvrir sans à priori.


Je constate que chacun de ses textes renvoi à une image, un sentiment, une atmosphère bien précise et les mots sont toujours très judicieusement choisis. On pourrait fermer les yeux, et voir ses chansons se dérouler devant nous. Et ce qui est frappant, c'est que cela fonctionne avec pratiquement n'importe quel accompagnement.


En effet, sur scène, le style est parfois plutôt rock avec des guitares électriques un peu saturées, et parfois le style est très doux avec juste un piano qui vient en soutient aux paroles graves de cet artiste. C'est un conteur né. Lorsqu'en conférence, il nous explique que son art est comme un challenge qui a besoin d'un entrainement régulier et soutenu comme le ferait un athlète de haut niveau (chose qu'il a été avant son changement de vie), je comprends mieux le sens de cette phrase en voyant le résultat sur scène. Cet artiste mérite bien le succès qu'on lui donne. A voir si ce n'est déjà fait !!

ELTON JOHN : le gros show. .... mais pas autorisé pour faire des photos

Pour ce passage tant attendu de Sir ELTON JOHN, son altesse a fait dans le grand (si on peut dire, vu sa taille...). Bref, le show man au piano et il faut bien avouer qu'il joue très bien et il faut bien reconnaitre que pratiquement tous ses titres sont des hits, pratiquement des standards dans l'inconscient collectif. Après, c'est comme toute chose, il faut aimer car, les chansons se répètent quand même . Les fans auront pris plaisir à le revoir, et il aura tout de mémé enflammer la grande scène du Paléo !


Le groupe KLÔ PELGAG provient en fait de la québécoise Chloé Pelletier-Gagnon . Sur scène c'est assez étrange. Elle décrit un monde féérique, parfois absurde un peu de manière surréaliste. Son déguisement de scène ajoute à cette ambiance bien spéciale. On peut dire d'une certaine manière que c'est une vraie poète avec ses rimes un peu farfelues.


Elle défend ici son dernier album L'alchimie des Monstres .
Sa voix toute douce fait contraste parfois avec les textes abordés mais va de pair avec les arrangements de ses chansons. Ses arrangements marquent d'ailleurs une légèreté bien marquée à travers les violons, les cuivres. Le spectre des instruments utilisés est très large. Je ne sais pas si elle est elle-même multi-instrumentiste, mais en tout cas, ses acolytes de scène assurent comme des bêtes !


Elle me fait un peu penser parfois par l'interprétation à Camille mais avec une voix moins lourde, je veux dire beaucoup plus fluette. Cette artiste est aussi une très bonne pianiste, et elle chante plusieurs de ses chansons juste en s'accompagnant de cet instrument ; Cela ajoute encore plus au côté épuré, le coté où l'on sent que seule compte la mélodie et le texte. Ce qui est apparemment le cas quand on l'écoute sur scène. Artiste à découvrir donc dans une ambiance plutôt intimiste et calme.

www.klopelgag.com
www.facebook.com/klopelgag


Juste après, LA RUE KETANOU débarque. Là, on change d'ambiance, de rythme. Le tout est basé sur des jeux de guitares très saccadés, à la façon des manouches. Il faut aimer ! C'est tout pareil avec ce style de jeu et il est très difficile de se diversifier. On a l'impression d'entendre toujours la même musique, la même chanson.


Bien sûr pour le public, cela est une source d'animation, et quoi de mieux pour des suisses que de se dandiner, que de bouger sur des rythmes un peu andalou ?? Les Fans là aussi seront séduits par ces artistes-là. Personnellement, je trouve ça assez basique et lourd et vite lassant. Les afficionados auront leur joie pour la soirée en les revoyant !!


Sur une scène, je découvre l'inquiétant groupe OY. C'est de la Trip hop tribal. Je ne savais même pas que cela existait et je n'avais rien perdu.


Le groupe OY provient de son créateur Joy Frempong. Il nous emmène par des sentiers bien spéciaux qui se situeraient entre Jazz, soul à la mode Africaine. Je vous laisse imaginer le mélange. Sur scène ils sont deux : le pianiste et son batteur orné d'un masque bien spécial lui aussi (voyez les photos ! ça fait un peu peur quand on découvre cela en pleine nuit de concert !)


Leur musique est aussi " expérimentale", le son est difficilement explicable. Coté texte, je n'ai absolument rien compris je dois l'avouer. je vous laisse découvrir cette artiste sur scène si vous le croisez. Ayez les yeux ouverts et les oreilles ; les deux vont bien être étonnés !


Pour le concert de ZAZ , je n'ai pas été autorisé à faire de photo. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdez rien car il n'y avait pas grand-chose à voir, ni à entendre d'ailleurs ; la voix est toujours cassée sans aucune émotion, ça braille toujours autant, les textes sont toujours aussi creux et coté scénique, rien à voir. Rien n'a changé depuis le festival Aluna.


THE PAROV STELAR BAND : THE groupe qui arrache tout sur son passage !! Une vraie bombe artistique !! Ce groupe me fait très vite penser à du Caravan Palace mais en plus rock, beaucoup plus énergique !


La chanteuse est une vraie pile sur scène !!La base rythmique est bien carrée, marquant tous les temps, un peu la façon disco. Un sax et une guitare avec leur jeu bien saccadé vient appuyer cette ambiance funk, disco. Les mélodies sont très efficaces, très chantantes et simple à retenir. Bref, tous les ingrédients du succès sont là pour faire bouger une foule Suisse !!!


Sur scène, le fond lumineux donne encore plus de grandeur à cette chanteuse qui doit bien frôler les 1m80 ! Et quelle finesse et quelle prestance !! Pendant tout le concert, je ne peux décoller mon regard de spectacle, car à ce stade-là, c'est un spectacle et non plus un simple concert. La foule ne baissera pas les bras une seule fois ! Tout le monde est au taquet ! C'est un réel succès pour ce groupe qui enflamme cette fin de soirée. Apres ce concert de fou, je pars me coucher, ivre de musique et d'alcool.

Paléo Festival : les dernières chroniques concerts

Stromae, Meute, James BKS, Cimafunk, Julien Granel (Paléo Festival de Nyon 2022)	 en concert

Stromae, Meute, James BKS, Cimafunk, Julien Granel (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 24/07/2022
Julien Granel Pour finir, voici la chronique du dernier jour du Paléo Festival de Nyon ! Pour démarrer la journée, je découvre un artiste très déjanté que j'adore, il... La suite

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 23/07/2022
Les Fils du Facteur Pour cet avant dernier jour du Paléo Festival de Nyon 2022 (la fatigue commence à se faire sentir, il faut bien le reconnaitre), je démarre avec un... La suite

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 22/07/2022
Barrio Colette Pour démarrer ce vendredi 22 juillet au Paléo Festival de Nyon, direction le club Tent pour y voir en live le groupe suisse Barrio Colette. Comment définir... La suite

Francis Cabrel, Angèle, Dub Inc, Michel, Queen Omega, Third world, Blaiz Fayah (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Francis Cabrel, Angèle, Dub Inc, Michel, Queen Omega, Third world, Blaiz Fayah (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 21/07/2022
Michel Pour démarrer cette journée du jeudi 21 juillet au Paléo festival de Nyon, je vais au club Tent pour découvrir Michel. Cet artiste vient de France et fait une sorte... La suite

Elton John : les dernières chroniques concerts

Ed Sheeran, Elton John, Måneskin, Angélique Kidjo, Black Eyed Peas, Christine and The Queens, Doja Cat, BTS... (Global Citizen Live) en concert

Ed Sheeran, Elton John, Måneskin, Angélique Kidjo, Black Eyed Peas, Christine and The Queens, Doja Cat, BTS... (Global Citizen Live) par Samuel C
Champ de Mars - Paris, le 25/09/2021
Organisé aux quatre coins de la planète, le festival Global Citizen Live a le mérite d'exister pour rappeler que la planète brûle davantage jour après jour, qu'il est... La suite

Elton John (Farewell Yellow Brick Road Tour) en concert

Elton John (Farewell Yellow Brick Road Tour) par Fred Boyer
Arènes de Nimes, le 23/06/2019
J'ai des questionnements sur le temps qui passe auxquels j'ai du mal à trouver des réponses. Par exemple, je me demandais l'autre jour à quel moment il est devenu acceptable de... La suite

Elton John (Festival Musilac 2016) en concert

Elton John (Festival Musilac 2016) par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 09/07/2016
Elton John s'est imposé comme l'un des maîtres de la pop, enchaînant les récompenses, les tubes comme "Your Song", "I'm Still Standing", "Don't Go Breaking My Heart" ou encore... La suite

Elton John en concert

Elton John par Cedmcvsdiego
Park&Suites Arena, Montpellier, le 20/11/2014
Plus de 3000 représentations à son actif et 46 albums réalisés en 40 ans de carrière (!), Sir Elton John a proposé un spectacle grandiose ce soir dans la superbe enceinte... La suite

Grand Corps Malade : les dernières chroniques concerts

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 22/07/2022
Barrio Colette Pour démarrer ce vendredi 22 juillet au Paléo Festival de Nyon, direction le club Tent pour y voir en live le groupe suisse Barrio Colette. Comment définir... La suite

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot en concert

Aluna Festival 2022 - 25 juin : Clara Luciani, Vianney, Grand Corps Malade, Jérémy Frérot par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 25/06/2022
Pour le dernier jour du festival Aluna, le samedi 25 juin, on démarre sur la grande scène avec un artiste déjà connu du circuit des festivals. Il s'agit de Jérémy Frérot.... La suite

Les Francofolies de La Rochelle 2014 : Grand Corps Malade en concert

Les Francofolies de La Rochelle 2014 : Grand Corps Malade par Lebonair
La Coursive-Grand Théâtre, La Rochelle, le 13/07/2014
Juste après la prestation de La Maison Tellier à la Salle Bleue, je reste à la Coursive mais je file juste à côté au Grand théâtre pour ne rien rater de la prestation de... La suite

Grand Corps Malade + Sourire à la Vie en concert

Grand Corps Malade + Sourire à la Vie par Ysabel
Le Silo - Marseille, le 22/01/2014
Ce soir, Le Silo a revêtu sa configuration assise pour recevoir Grand Corps Malade, un artiste hors norme, tant par sa taille que par son talent. Nous prenons donc place sagement,... La suite

Klô Pelgag : les dernières chroniques concerts

Klô Plegag + Chevalrex en concert

Klô Plegag + Chevalrex par Flag
La Gare - Maubec, le 24/01/2015
Les salles de ma région me gâtent décidément en ce début d'année. Après La Meson, c'est La Gare du Coustellet qui m'offre sa toute nouvelle déco et ses sourires ! Nouveaux... La suite

Klô Pelgag en concert

Klô Pelgag par Lebonair
le Café de la danse - Paris, le 03/04/2014
Ce soir, c'est clair, je n'attendais pas grand-chose de cette soirée hormis l'espoir de passer un bon moment voir d'être agréablement surpris. Au bout du compte, je ne vous le... La suite

La Rue Kétanou : les dernières chroniques concerts

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré,  Feu! Chatterton, La Rue Kétanou en concert

Aluna festival 2022 - 23 juin : Angèle, Julien Doré, Feu! Chatterton, La Rue Kétanou par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 23/06/2022
Pour le deuxième jour du festival Aluna (qui a démarré le jeudi 23 juin ), j'arrive tout juste à la clôture du concert de La Rue Kétanou (hé oui, je bosse la journée ! lol ).... La suite

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast en concert

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 13/03/2022
Je ne sais pas pour quelle raison mais dans ma tête ce concert, prévu et annoncé de longue date, n'avait lieu que dimanche prochain. Aussi pour être honnête, quand j'ai réalisé que... La suite

La Rue Ketanou en concert

La Rue Ketanou par Didlou
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 04/02/2020
Encore une date à ne pas rater à la Coopérative de mai : ce mardi 4 février 2020, La Rue Ketanou nous a donné rendez-vous ! Le concert est complet depuis déjà pas mal de mois,... La suite

La Rue Ketanou + Maison Rouge (festival Avec le Temps) en concert

La Rue Ketanou + Maison Rouge (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 23/03/2013
Pour moi le festival Avec le Temps prend fin ce soir ... en effet à ce moment là je crois que je suis pris pour Michel Jonasz, quant à Julien Clerc le souvenir de la fois où je... La suite

Oy : les dernières chroniques concerts

Janelle Monae + M.I.A. + Salem + Paris Suit Yourself + Madensuyu + Connan Mockasin + Oy (Transmusicales de Rennes 2010) en concert

Janelle Monae + M.I.A. + Salem + Paris Suit Yourself + Madensuyu + Connan Mockasin + Oy (Transmusicales de Rennes 2010) par Pierre Andrieu
Parc Expo, Rennes, le 10/12/2010
Après un jeudi 9 décembre bien rempli aux Transmusicales de Rennes, place à une autre chaude soirée (c'est archi complet !) au Parc Expo le vendredi 10, avant le bouquet... La suite

Parov Stelar : les dernières chroniques concerts

Interview de Parov Stelar en 5 questions en concert

Interview de Parov Stelar en 5 questions par Lily Rosana
Summum de Grenoble, le 29/11/2016
L'authenticité avant tout À l'occasion de la venue sur Grenoble du fameux Parov Stelar, on a tenu à en savoir plus sur son nom, ses débuts, son style, ses préférences, ses... La suite

(mes) Eurockéennes 2014, 1/2 :  Pegase, Jungle, Jagwar Ma, Circa Waves, Franz Ferdinand, Parov Stelar Band, Shaka Ponk, M.I.A. en concert

(mes) Eurockéennes 2014, 1/2 : Pegase, Jungle, Jagwar Ma, Circa Waves, Franz Ferdinand, Parov Stelar Band, Shaka Ponk, M.I.A. par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 05/07/2014
"Etre rock en 2014", comme ont dit dans Rock & Folk, c'est peut-être écouter le concert de Metronomy en direct des Eurocks sur Inter, un vendredi soir dans sa cuisine, en... La suite

Parov Stelar en concert

Parov Stelar par Fredc
Cabaret Sauvage, Paris, le 06/03/2012
Parov Stelar s'est forgé en quelques années une réputation internationale de maître de l'électro-swing. En France, sa notoriété est notamment passée par sa présence sur... La suite

Solidays 2013 / Jour 2 : The Hives, Parov Stelar, Asian Dub Foundation, Deluxe, Juveniles, Mai Lan en concert

Solidays 2013 / Jour 2 : The Hives, Parov Stelar, Asian Dub Foundation, Deluxe, Juveniles, Mai Lan par Fredc
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 29/06/2013
SOLIDAYS / JOUR 2 Météo : Ciel clair et températures très douces en journée, froid sitôt le soleil couché, glacial la nuit. On a vu : Une casquette en canettes... La suite

Nyons ( suisse ) : les dernières chroniques concerts

Stromae, Meute, James BKS, Cimafunk, Julien Granel (Paléo Festival de Nyon 2022)	 en concert

Stromae, Meute, James BKS, Cimafunk, Julien Granel (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 24/07/2022
Julien Granel Pour finir, voici la chronique du dernier jour du Paléo Festival de Nyon ! Pour démarrer la journée, je découvre un artiste très déjanté que j'adore, il... La suite

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 23/07/2022
Les Fils du Facteur Pour cet avant dernier jour du Paléo Festival de Nyon 2022 (la fatigue commence à se faire sentir, il faut bien le reconnaitre), je démarre avec un... La suite

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Juliette Armanet, Grand Corps Malade, DJ Snake, Berywam, Barrio Colette, Baron.e (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 22/07/2022
Barrio Colette Pour démarrer ce vendredi 22 juillet au Paléo Festival de Nyon, direction le club Tent pour y voir en live le groupe suisse Barrio Colette. Comment définir... La suite

Francis Cabrel, Angèle, Dub Inc, Michel, Queen Omega, Third world, Blaiz Fayah (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Francis Cabrel, Angèle, Dub Inc, Michel, Queen Omega, Third world, Blaiz Fayah (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 21/07/2022
Michel Pour démarrer cette journée du jeudi 21 juillet au Paléo festival de Nyon, je vais au club Tent pour découvrir Michel. Cet artiste vient de France et fait une sorte... La suite