Accueil Chronique de concert Guitar Poetry Tour (Thurston Moore, Andy Moor, Anne James Chaton) + Les Marquises
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Chronique de Concert

Guitar Poetry Tour (Thurston Moore, Andy Moor, Anne James Chaton) + Les Marquises

Guitar Poetry Tour (Thurston Moore, Andy Moor, Anne James Chaton) + Les Marquises en concert

Le Manège, Lorient 4 Avril 2014

Critique écrite le par




Comme souvent dernièrement, la salle du Manège à Lorient propose ce soir une programmation impeccable. Derrière le projet de Guitar Poetry Tour, on retrouve deux figures mythiques de la scène noise : Andy Moor, guitariste qui collabore avec le collectif néerlandais de The Ex, et Thurston Moore, guitariste et fondateur du groupe new yorkais Sonic Youth. Associés à l'écrivain et "poète sonore" Anne James Chaton, originaire de Besançon, ils proposent un concept intrigant où se mêlent expérimentations sonores, vidéos et lectures des œuvres de Chaton. Beaucoup de gens ont fait le déplacement ce soir au Manège. Au fil des discussions pendant les pauses clopes, nombreux sont ceux qui s'enthousiasment de la présence de Thurston Moore. Certains n'en reviennent toujours pas de pouvoir le voir ici à Lorient dans une petite salle et beaucoup n'ont pas hésité à faire des heures de route pour venir ce soir. On dénombre pas mal de vieux briscards nostalgiques venus retrouver un peu de parfum de leur jeunesse (sonique).





En première partie on découvre le collectif lyonnais Les Marquises qui a récemment sorti l'excellent Pensée magique sur le label Ici D'ailleurs. Ce concert confirme que Les Marquises est un groupe qui prend tout son sens en live: morceaux hypnotiques et labyrinthiques, ambiances moites et sourdes où se mêlent claviers analogiques, batterie épileptique et trompette. L'air de rien , le groupe ébauche la bande originale alternative et idéale à certains passages à l'adaptation cinématographique d'Au coeur des ténèbres (Apocalypse Now). Une découverte parfaite et exquise.




Il faudra encore attendre un peu avant le début de la prestation du Guitar Poetry Tour. Pause clope. On croise quelques têtes connues. On s'impatiente, même si l'on sait que l'on est pas uniquement venu voir Thurston Moore ce soir, l'excitation est palpable. Le concert ou "performance" se déroule en plusieurs temps.



Chaton et Andy Moor investissent d'abord la scène. Sur fond de projections dont certaines sont visiblement l'oeuvre d'Eva Prinz, éditrice et nouvelle muse de Thurston Moore. Chaton déclame ses œuvres, déclenche des samples pendant qu'Andy Moor s'adonne à son activité favorite: poser des lignes à haute tension avec sa Fender Telecaster.



Après quelques morceaux, ils sont rejoints par un Thurston Moore affable et souriant, visiblement désireux de ne pas voler la vedette au Guitar Poetry Trio. L'association Moor / Moore à la guitare est parfaite : les deux guitaristes se complètent à merveille dans leur univers bruitiste et atonal. Chaton déclame ses textes, les sujets sont variés: Usain Bolt, l'accident de Diana dans le pont de l'Alma. Sur ce morceau, Chaton récite en français et Thurston Moore fait échos aux vers de Chaton en anglais.



Chaton et Moor s'éclipsent et laisse place à une performance solo de Moore, seul avec sa Jazzmaster. La prestation est plaisante mais devient vraiment intéressante lorsque Thurston Moore se laisse aller à son activité favorite: le bruit. Feed back, larsens, déflagrations de fuzz, utilisation de sa Jazzmaster comme "aspirateur", une particularité qu'il partage avec son "collègue" Lee Ranaldo.
Voilà, on a eu ce que l'on attendait. On apprécie le côté vaguement régressif de cette madeleine de Proust musicale.



Chaton et Moor rejoignent ensuite à nouveau l'ex guitariste de Sonic Youth pour la dernière partie de la performance du trio. Le principe reste le même : samples qui structurent le morceau, Moor et Moore qui s'adonnent aux joies de la dissonance, vidéos qui défilent. Pour le dernier morceau Chaton s'empare de petits papiers sur lesquels figurent des extraits de presse. Il lit au hasard jettent les papiers à terre, les reprend. Les actualités récentes se succèdent, s'entrechoquent, se noient sous les riffs de guitares...


Photos : Titouan Massé www.facebook.com/pages/Titouan-Mass%C3%A9-Photography, plus de photos ici : www.flickr.com/photos/titouanbzh

 Critique écrite le 14 mai 2014 par Julien Perrin


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