Accueil Chronique de concert Kid Francescoli - Oh ! Tiger Mountain
Dimanche 10 novembre 2024 : 6902 concerts, 27220 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Kid Francescoli - Oh ! Tiger Mountain

Kid Francescoli - Oh ! Tiger Mountain en concert

Cargo de Nuit - Arles 21 Janvier 2011

Critique écrite le par

Ce soir, le Cargo de Nuit a pris des airs de piano-bar : ambiance petites tables rondes et tabourets de velours ... Juste intimiste comme il faut et comme il se doit, pour accueillir Oh! Tiger Mountain & Kid Francescoli, en mi-solo mi-duo ... Puisqu'ils vont chanter chacun leur set, accompagné de l'autre.



Le public (pas assez nombreux à mon goût) a bravé la neige et le froid pour venir profiter d'un petit moment de bonheur bien au chaud. Ambiance feutrée et musique de fond. Les deux garçons montent discrètement sur scène et en quelques seconde, ils vont occuper l'espace son pour ne le lâcher que tard dans la nuit.



C'est M.a.P. qui ouvre la danse et sa voix, juste parfaitement éraillée nous fait immédiatement décoller du sol. On est tous irrémédiablement suspendu à ses lèvres. Lui se tord de plaisir sur la musique. C'est juste de toute beauté et proche de la perfection. Il est plutôt très beau gosse et, dans la lumière tamisée, plane comme un parfum de Jim Morrison ... un sourire désarmant aux lèvres et toute la simplicité du talent. Il nous emmène très loin, guitare à la main, au son de ses ballades rock-folk ... à deux pas du paradis.



Kid Francescoli reste un peu en retrait pour le moment. Il faut dire que la voix du Tigre est incroyablement vibrante et pénétrante. Leur complicité artistique apparait pourtant par petites touches, tout en pudeur ... "Là, c'est une chanson sur notre travail ...". Kid joue les laborieux, mélangeant la batterie électronique, le tom et le clavier. Toujours dans le même mouvement, avec facilité, aisance et évidence.
Leur duo est atypique et amusant dans le contraste. Le corps de M.a.P. joue autant que ses mains, alors que Kid reste impassible et concentré. On a l'Extraverti et le Timide.

Dans le public, les yeux sont brillants et les sourires illuminent les visages.
Tiger explique : "Je lui avait écrit une petite chanson quand il avait des problèmes" (un rire parcours la salle) "Mais c'est fini maintenant" ... "On passe beaucoup de temps ensemble vous savez !". Ils se taquinent subtilement l'un l'autre. Kid nous fait remarquer qu'il marche à l'eau alors que Tiger, lui, fonctionne à la bière !!

La guitare attaque seule, puis elle est rattrapée par la batterie. Les rythmes sont prenants. Tous deux jouent allègrement sur les temps et les contre-temps. Le timbre de voix de Tiger est incroyable. C'est une cession sans fioritures : guitare, clavier/batterie & voix. C'est juste parfait (On a quand même quelques confettis qui volent sur le tom pour le fun ;) !!!!)



Et je vous passe les coms décalés du style : "Là, c'est un genre de film français en musique, comme le dit mon ami mexicain intellectuel" ou bien "Je vous donne un truc : je ne me sert que des deux cordes du hauts et des deux du bas. Celle du milieu je m'en fout" ou encore "C'est une chanson politique de quand j'étais petit". Et tous deux nous emportent dans leur monde pétillant et tourbillonnant.

Oh! Tiger Mountain prend des postures de dieux du rock, tête en arrière et guitare en avant, le manche vers le ciel. Le set se déroule et défile comme si tout cela était une évidence. "Je pense que le temps est une illusion ... C'est mon côté mystique" nous confit-il, en total décalage, pour introduire 1995, "L'année où le rock est mort !!"

Puis ce premier set touche à sa fin. M.a.P. nous annonce "Dernier round pour Oh! Tiger. Attention, Kid va se concentrer !!" et on termine avec lui seul, sur "Une chanson que j'ai écrite sur internet et la drogue" .... Tout un programme !!
Mais il a beau faire le clown, sa voix est terrible et poignante. Nous sommes tous bouche bée et totalement sous le charme.



Nos deux compères vont mettre tout en place eux-même pour le second set, puis vont prendre une pause .... Bon, un peu longuette quand même ;)
Mais c'est pour la bonne cause, puisqu'ils reviennent tout beaux (chemises toutes fraîches) et prennent chacun leur guitare en main.

C'est Kid qui occupe à présent le devant de la scène et Tiger reste en retrait pour l'accompagner. On change totalement de sonorité, on est un peu plus dans de l'électro. La voix également est très différente. La musique se situe beaucoup moins dans la ballade, c'est très travaillé et l'ajout de l'électronique donne en rendu tout à fait différent. Il y a peut-être un peu moins de chaleur aussi .... Mais il est vrai que la voix de M.a.P. est incomparable.

On part dans un autre voyage, certaines intro me font penser à du Morricone et le côté Ballade va plus vers du Belle & Sebastian que dans le Folk dont nous sortons.
La musique a la part belle et Kid ne chante pas forcément sur tous les morceaux.
Selon lui, son inspiration vient beaucoup de l'amour .... "Sujet principal de nous deux quand on est sur la route" ..... "On adore l'amouur !!" confirme Tiger ;)
Mais le tout est contre balancé quelques minutes plus tard : "Maintenant, une chanson de haine" .... "On adore la haiine !!" Bref, ils font toujours les andouilles !!



Kid va nous sortir une sorte de tuyau branché à son clavier, avec lequel il souffle tout en jouant. Cela nous fait un mix Harmonica/Clavier. Plutôt sympa comme système. Ils ont l'air absolument ravis de jouer entre potes. "Prêt Tiger ?" ... "Ohh Yeaaa !!"

Bon, ensuite, on a une spéciale dédicace pour Romain, qui a danser sans interruption depuis le début du concert. Bon, c'est In My Bed, et notre duo a des doutes sur le fait que leur fan puisse continuer à bouger sur celle-là. Et pour cause : c'est tendre, c'est doux et la musique à un petit côté CocoRosie que j'adore.

Aller .... On s'en fait un petit dernier. Kid ne prend que sa guitare, Tiger s'assoit en tailleur par terre, tout simplement, et l'accompagne en chantant sans micro. Ils ne sont pas là (ou alors ils sont chez eux en fait !) et c'est vraiment super prenant de les voir jouer ainsi, tout content de partager cela avec nous.



Il est bien évident que le public en veut encore un peu. Au départ, Kid revient tout seul, mais on rappelle Tiger, qui était descendu de scène. Il remonte, mais ne jouera pas. Il reste assis au sol, chantonne sa bière à la main, fait les choeurs .... puis se lève et reprend en canon, en se postant derrière son alter égo, les mains en porte voix pour lui chanter dans les oreilles. Ils sont tout content encore une fois, même si Kid pense avoir massacré la chanson .... Alors que c'est même pas vrai !!!

Une très belle soirée .... Un petit moment de douceur dans ce monde de brute !!

Kid Francescoli : les dernières chroniques concerts

Kid Francescoli + Camel Power Club  en concert

Kid Francescoli + Camel Power Club par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 16/12/2023
20h09 après avoir échangé avec Patrick je me précipite dans la grande seul, conditionné par des années de concerts qui commencent à l'heure annoncée (voire même avant quand il y a... La suite

Bigflo et Oli, Feu! Chatterton, Kid Francescoli, Arnaud Rebotini, Muthoni Drummer Queen, Adieu Gary Cooper, Jamel Debbouze (Paleo Festival 2018)  en concert

Bigflo et Oli, Feu! Chatterton, Kid Francescoli, Arnaud Rebotini, Muthoni Drummer Queen, Adieu Gary Cooper, Jamel Debbouze (Paleo Festival 2018) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon , le 21/07/2018
Muthoni Drummer Queen Pour ce début de week-end, je découvre Muthoni Drummer Queen, qui est originaire du Kenya et de Suisse. Là aussi, j'ai eu un coup de cœur pour ce... La suite

French 79 + Kid Francescoli en concert

French 79 + Kid Francescoli par Sami
Espace Julien, Marseille, le 22/12/2017
Alors c'est pas encore le Vélodrome de Soprano ni les deux Dome complets de Jul mais on est content de voir que l'Espace Julien affiche complet pour deux autres artistes... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Oh! Tiger Mountain : les dernières chroniques concerts

Oh! Tiger Mountain + James Eleganz en concert

Oh! Tiger Mountain + James Eleganz par Sami
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 17/09/2022
Quelques mois après le beau concert de Mohamed Lamouri, on retrouve le théâtre de l'œuvre dont la programmation de cet automne est attirante, de November Ultra à Herman Dune... La suite

Minimum Ensemble + Since Charles (Disquaire Day) en concert

Minimum Ensemble + Since Charles (Disquaire Day) par Belle Demai
Espace Julien, Marseille, le 12/06/2021
15 mois sans concert. Alors quand on m'a proposée un concert gratuit( masqués et assis soit) j'ai foncé ! C'est pour le disquaire Day que l'Espace Julien étaient programmés 2... La suite

Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain en concert

Yeah! Ghost of Christmas KinG Oh! Tiger Mountain par Lumak
La Mesón, Marseille, le 22/04/2016
La Mesón avait donné carte blanche à toute l'équipe du festival Yeah ! dont la 4ème édition débutera le 3 juin 2016 (cf : ici). Au début, il y a très peu de monde dans la... La suite

Microphone Recordings Party : Husbands + Nasser + Oh! Tiger Mountain + Kid Francescoli + ... en concert

Microphone Recordings Party : Husbands + Nasser + Oh! Tiger Mountain + Kid Francescoli + ... par Phil2guy
L'Espace Julien- Marseille, le 05/12/2015
Le label phocéen Microphone Recordings investit ce soir l'Espace Julien avec des musiciens qui rencontrent en ce moment un certain succès dans le monde de l'électro rock made in... La suite

Cargo de Nuit - Arles : les dernières chroniques concerts

Interview de Bertrand Belin  en concert

Interview de Bertrand Belin par Lartsenic
Cargo de Nuit, Arles, le 17/03/2016
De passage au Cargo de nuit de Arles, Bertrand Belin nous a consacré un petit quart d'heure. Nous continuons de creuser quant à ce qui se passe hors cadre: l'homme est brillant, ce... La suite

Bjorn Berge en concert

Bjorn Berge par jorma
Le Cargo, Arles, le 06/03/2015
De retour dans le Sud après plusieurs années d'absence, le serial picker de cordes Norvégien Bjorn Berge pose ses guitares acoustiques et sa grosse voix au Cargo d'Arles pour la... La suite

FISH en concert

FISH par Jacques 2 Chabannes
Le Cargo de Nuit Arles, le 10/02/2015
"A Fist Of Consequences !" (Une °poignée de conséquences !) ° Je sais que c'est traduit "à la louche", mais bon... c'est bien comme "ça" aussi, non ? Après un épisode... La suite

Raul Midon en concert

Raul Midon par Lionel Degiovanni
Cargo de Nuit - Arles, le 10/10/2014
Pour ce soir, direction le cargo de Nuit, la petite salle d'Arles qui reçoit Raul Midon. Ce personnage, cet artiste est vraiment hors norme. Il avait débuté sa carrière musicale... La suite