Accueil Chronique de concert ... the Klaptonez, Guaï, La Flemme, Monastr, Glitch, Binaire (Fête de la Musique)
Samedi 20 juillet 2024 : 6538 concerts, 27137 chroniques de concert, 5414 critiques d'album.

Chronique de Concert

... the Klaptonez, Guaï, La Flemme, Monastr, Glitch, Binaire (Fête de la Musique)

... the Klaptonez, Guaï, La Flemme, Monastr, Glitch, Binaire (Fête de la Musique) en concert

Le C4, la Plaine, ... (Marseille) 21 juin 2024

Critique écrite le par

the Klaptonez by Pirlouiiiit 21062024
Je prends le relais de la chronique de Cyriiiil (voir par ici). Nous en étions restés aux Klaptonez, ce duo franco-écossais, formé à Londres, venu pousser la chansonnette à l'angle de la rue des Trois Frères Barthélémy et de la rue des Trois Rois.

the Klaptonez by Pirlouiiiit 21062024
Une batterie (de voiture ?) histoire d'avoir du jus, quelques amplis, une vielle valise, une basse et et une guitare et une carcasse de poussette pour trimbaler tout cela. Effectivement ils ont choisi un coin où il y a avait du passage, mais pour moi le coup de foudre est immédiat. Je ne sais pas si c'est leur look ou leur musique (pas entendu quelque chose de crasseux comme ça depuis Dèche Dans Face - en fait si quelques fois mais c'est à eux que j'ai pensé) qui m'a attiré au départ, mais ce sont assurément les deux qui m'ont fait rester.

the Klaptonez by Pirlouiiiit 21062024
Super attitude. Foutraque juste comme il faut. Un petit côté clown bien sympathique pour celui avec la casquette et les mèches coloriées en noir. Chant alterné entre les 2 selon les morceaux, ou pas de chant du tout sur certains ce sera de loin ma meilleure surprise de cette fête de la musique, ; la première étant le quintet chilien croisé devant la maison de la maison hantée.

Fête de la Musique by Pirlouiiiit 21062024
Dans les gens qui s'arrêtent j'aperçois Michel, le chanteur des illustres Cowboys from Outerspace. Les enfants sont visiblement un tout petit peu moins fascinés que moi. Donnant des signes de fatigues et commençant à négocier pour rentrer voir un fil, nous les "libérons" et nous continuons tous les 2, sans personne qui traine des pieds ou s'accroche à notre bras pour demander quelque chose.

Fête de la Musique by Pirlouiiiit 21062024
Après avoir échangé nos coordonnées avec Noy à la fin de leur set, nous partons en direction le C4 en se doutant bien que ce sera pour la dernière fois puisque Valerie and co rendront les clés du lieu à la fin du mois ... nous passons devant pendant que le groupe suivant s'installe, pour aller sur la Plaine, où le volume sonore des c#§%%&£s de teckeux continuent de prendre toute l'espace sonore de la place, montrant leur vraies valeurs (très en phase avec l'évolution de la société).

Guaï by Pirlouiiiit 21062024
Retour devant le C4 pour Guaï qui a attaqué et dans lequel on trouve 2 ex Diplomacy Parker et 2 Geriatrie et ce "chant" reconnaissable entre mille sinon en tout cas plus reconnaissable que compréhensible. Bel attroupement autour du groupe alors que la nuit commence à tomber. Ca danse sur les vociférations de Cooki.

Guaï by Pirlouiiiit 21062024
Ca joue (plus rock / moins jazz que Gériatrie). Dans le public je retrouve Noy en train de prendre des photos avec son portable. On fait attention de ne pas se faire écraser sur la route qui sépare le C4 de la Chola. Ce soir pas mal de gens sont aussi devant le match de foot puisque la France joue. Il est temps pour nous d'aller voir (ce) qui (se) sur la grande scène montée sur la place par l'Intermédiaire.

La Flemme by Pirlouiiiit 21062024
Lorsque nous arrivons au coin de la place, nous entendons le groupe scander quelque chose comme "Marseille défend la plaine !". Il s'agit de La Flemme groupe que je n'avais encore pas eu l'occasion de voir mais dont je connaissais chacun des musiciens.

La Flemme by Pirlouiiiit 21062024
En effet, le guitariste chanteur est aussi le batteur de Rahewl (notamment), la chanteuse bassiste est aussi la batteuse de Tessina (notamment), le batteur est aussi l'un des chanteur guitariste de Technopolice (notamment) et le guitariste aussi guitariste de Lewis (notamment). C'est rock, c'est pop, c'est frais, ça chante en français

La Flemme by Pirlouiiiit 21062024
"Tu as trop la classe", "j'ai mal au dents" chope-je ça et là. J'aime leurs textes légers et directs mais vrais. J'aime leur énergie. J'aime leurs sourires. Bref ça me plait ! Comme tous les groupes dont ils font partie d'ailleurs. Nous avons vraiment de la chance (en tant que public) à Marseille, d'avoir une scène aussi riche et sympathique.

Monastr by Pirlouiiiit 21062024
Retour du côté du C4 ou Monastr est en train de finir de s'installer. J'en profite pour discuter un peu tags, pistes cyclables mais aussi université et vie perso avec le très actif et multi-casquettes Lourdes. En parlant de multi casquette Didier a accroché la sienne à la batterie et a commencé à jouer (de la batterie) avec son comparse (lui aussi Holy Frost) à la guitare.

Monastr by Pirlouiiiit 21062024
Un set qui commencera en douceur, genre post rock instrumental qui prend son temps pour aller crescendo. Des petits problèmes de son avec une bande son qu'on n'entend pas très bien justement, mais ça finira par monter d'un cran en volume sonore et décoller.

Monastr by Pirlouiiiit 21062024
Les 2 musiciens chanteurs sont encerclés par le public composé de musiciens des groupes précédents ou suivants et de badaud (comme moi) qui semblent apprécier leur chant très guttural à sa juste valeur. Je finis par me laisser distraire par mon estomac qui m'attire vers El Cholo la sandwicherie de La Chola dont Piloo m'a vanté les qualités quelques heures plus tôt.

Glitch by Pirlouiiiit 21062024
C'est donc avec un Sanguche lomito al juco à emporter que nous nous dirigerons vers la grande scène de l'Inter, pour retrouver les Glitch que je n'avais pas vu depuis ce qui semblait être une éternité (voir chronique par ici). Je redécouvre un Evan avec quelques tatouages en plus et les chaussettes bien remontées.

Glitch by Pirlouiiiit 21062024
Comme celle de Laureline à la guitare et au chant qui nous disent bisous. Toujours beaucoup de complicité entre eux deux. Mattéo plus discret derrière ses fûts est musicalement bien présent. Le trio semble avoir pris encore un peu plus d'assurance. Il faut dire qu'ils sont portés par un par terre de fans qu'ils savent solliciter.

Anaëlle by Pirlouiiiit 21062024
Derrière la scène j'aperçois Anaelle et lis dans son regard un mélange de fatigue et de satisfaction, celle du travail accompli une nouvelle fois avec ce superbe plateau pour la fête de la musique qui a regroupé une bonne partie de la nouvelle garde pop rock marseillaise. Ce n'est pas fini il y a encore Catchy Peril que nous croisons d'ailleurs en train de s'approcher de la scène lorsque nous nous en éloignons.

Binaire by Pirlouiiiit 21062024
En effet il est temps pour nous de regagner le trottoir du C4 avec Binaire là pour clore ce HelloFest. La dernière fois que je les avais vu c'était il y a 2 ans à l'Embobineuse en cloture de l'anniversaire du Vortex et j'avais été un petit peu déçu (voir chronique par ici). Ce soir il n'en sera rien.

Binaire by Pirlouiiiit 21062024
Toujours accompagné de leur fidèle Jenz qui passe son temps à courir dans tous les sens comme pour prévenir des pannes qui nous paraissent imaginaires car elles ne surviennent jamais. Toujours ce double chant, ce son métallique un peu trop speed par moments. Ce chant aboyé.

Binaire by Pirlouiiiit 21062024
Je finirai leur set derrière la "scène" d'où j'avais un très chouette vue entre les 2 murs d'enceintes sur les 2 Binaire avec en fond un public en transe, avec des danseurs et danseuses peut être passablement alcoolisés mais tellement perchés et souriants qu'ils faisaient plaisir à voir.

Binaire by Pirlouiiiit 21062024
Particulièrement aimé l'un des derniers morceaux Tout m'ennuie avant minuit , plus pop avec ses paroles en français. Dès qu'ils auront joué le dernier nous aurons le droit à un "Merci tout le monde tchuss" et zou c'est terminé.

Fête de la Musique by Pirlouiiiit 21062024
Pas le courage de retourner sur la Plaine pour Catchy Peril ...je me suis dit à ce moment-là que je reviendrai les voir lundi soir pour le dernier concert du C4, mais j'avais oublié que j'étais pris par le boulot ce soir là ... du coup ce ne sera que partie remise (pour le groupe)

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

the Klaptonez by Pirlouiiiit 21062024

La Flemme by Pirlouiiiit 21062024

La Flemme by Pirlouiiiit 21062024

Untitled

Untitled

Glitch by Pirlouiiiit 21062024

Binaire by Pirlouiiiit 21062024

Untitled

Fête De La Musique : les dernières chroniques concerts

Alcoolique International, Délicieux Enfant, Impact Celebration, les colocs du morozzof, Darko's Aufhebung, Flathead, Bombo Diablo y la flor del Romero, the Klaptonez ... (Fête de la Musique) en concert

Alcoolique International, Délicieux Enfant, Impact Celebration, les colocs du morozzof, Darko's Aufhebung, Flathead, Bombo Diablo y la flor del Romero, the Klaptonez ... (Fête de la Musique) par Cyriiiil
Le Plateau, Marseille, le 21/06/2024
Jeudi soir, le jour de la fête de la musique, alors que je rentrais de l'école, il y avait déjà plusieurs petits concerts sur le boulevard Chave, en général sur des petites routes... La suite

(ma) Fête de la Musique 2017 : Catherine Vincent + Poisson Rouille + Chouquette Voodoo + Bird in Shell + Insomniacs + ... en concert

(ma) Fête de la Musique 2017 : Catherine Vincent + Poisson Rouille + Chouquette Voodoo + Bird in Shell + Insomniacs + ... par Philippe
Eglise de l'Estaque and more, Marseille, le 21/06/2017
A Marseille la Fête de la Musique est souvent surtout la Fête à Neuneu : merguez à gogo, sonos atroces et groupes très amateurs (ou plus souvent, aux goûts douteux, ce qui est... La suite

Degurutieni, la Krorale, Holy Fröst, ... (Fête de la Musique) en concert

Degurutieni, la Krorale, Holy Fröst, ... (Fête de la Musique) par Pirlouiiiit
Baraki, Maison Hantée, Fietje, Cours Julien, ... Marseille, le 21/06/2015
Cette année la fête de la musique tombe un dimanche et si j'ai coutume de dire que la fête de la musique c'est tous les soirs et même si depuis quelques années il y a clairement... La suite

(ma) Fête de la Musique 2014 : Backseat, Fame Us, & more... en concert

(ma) Fête de la Musique 2014 : Backseat, Fame Us, & more... par Philippe
Salon de Provence, le 21/06/2014
Comme le camarade Pirlouiiiit, je n'ai jamais renoncé à sortir flâner le nez au vent le soir de la Fête de la Musique. Et je n'en suis jamais rentré sans avoir vu un ou deux... La suite

Binaire : les dernières chroniques concerts

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) en concert

Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite

Deadwood + Binaire (Festival Impressions Visuelles et Sonores) en concert

Deadwood + Binaire (Festival Impressions Visuelles et Sonores) par pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 29/09/2018
En complément de la chronique de Sami (parti avant que son carrosse en commun ne se transforme en citrouille) sur les concerts de DJ Daz, the Crush, FUR, La Canaille, et... La suite

Binaire + Hag + Ayatollah + Pedro de la Hoya (French Invasion Tour) en concert

Binaire + Hag + Ayatollah + Pedro de la Hoya (French Invasion Tour) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 19/12/2015
Très allechante affiche que celle ce ce soir à l'Embobineuse par laquelle passait cette mini (re)tournée intitulée French Invasion Tour avec comme sous titre " 1 Van, 9 Men, 5... La suite

Rue du Rock #2 (Festival Phocea Rocks) : Mr Thousand & Ramirez + No Country + La Serenade + La Coupure + Lee Zeirjick + Binaire + Hush Hush + Malin + Mutacion Nacion + Devilish Piranhas + Super Payots 3000 + Onkalo + Big Fat Papa'z + Jim Younger's Spirit + the Laurie Strode's Brothers  en concert

Rue du Rock #2 (Festival Phocea Rocks) : Mr Thousand & Ramirez + No Country + La Serenade + La Coupure + Lee Zeirjick + Binaire + Hush Hush + Malin + Mutacion Nacion + Devilish Piranhas + Super Payots 3000 + Onkalo + Big Fat Papa'z + Jim Younger's Spirit + the Laurie Strode's Brothers par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 20/09/2014
En ce samedi 20 septembre 2014, avait lieu rue Consolat la deuxième édition de la Rue du Rock à savoir 15 groupes qui se succèdent entre 16h et 20h sur 5 lieux assez proches les... La suite

G L I T C H : les dernières chroniques concerts

La Guinguette Sonore #5 Glitch+Spirit Bomb+Oslo Tropiques+Rival Karma+Fabulous Sheep+Bachir Al Acid en concert

La Guinguette Sonore #5 Glitch+Spirit Bomb+Oslo Tropiques+Rival Karma+Fabulous Sheep+Bachir Al Acid par Vv
Domaine de Sulauze Miramas, le 03/09/2022
Pour faire une chronique de concert-qu'on-a-pas-vu réussie, n'oubliez pas de mettre un doigt de curcumin dans votre mélange peyotl-cannabis. Allumez, inspirez. Une fois sur le... La suite

Talleen + Parade + Glitch  en concert

Talleen + Parade + Glitch par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 25/05/2022
Impossible de ne pas profiter de ce vendredi soir qui tombe en plaine semaine. Sorti de la fac un peu après 20h j'ai même le temps de diner tranquillement à la maison en famille.... La suite

La Cité du Rock : Patrice de Benedetti, Bachir Al Acid, Karaoke Orchestar (+ Momo Solo, Mure, Glitch, Kriegelstein...) en concert

La Cité du Rock : Patrice de Benedetti, Bachir Al Acid, Karaoke Orchestar (+ Momo Solo, Mure, Glitch, Kriegelstein...) par Philippe
Cité des Arts de la Rue, Marseille, le 19/12/2021
Petit rappel de la timeline "Covid fucks Phocea Rocks !" ? Septembre 2020, pandémie année 1, on est à la 2e vague et pas encore de vaccin dispo : pas de Rue du Rock #8, tout le... La suite

Glitch en concert

Glitch par Luciiiie
Lollipop Music Store, Marseille, le 12/11/2021
Quand je suis arrivée, il y avait beaucoup de monde, surtout des jeunes. Le vélo de ma sœur était accroché, ils étaient donc déjà là. Quand je suis rentrée, le concert... La suite