Accueil Chronique de concert Marion Rampal
Jeudi 22 février 2024 : 6908 concerts, 27049 chroniques de concert, 5404 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marion Rampal

Marion Rampal en concert

Théâtre de l'œuvre, Marseille 01 février 2024

Critique écrite le par

Théâtre de l'Oeuvre by Pirlouiiiit 01022024
Marion Rampal au théâtre de l'Oeuvre, 2ème ! En effet, me voici de retour dans le plus chouette des petits théâtres du coin (si je me permets d'en juger par sa programmation musicale) après m'y être cassé les dents la veille où j'avais tenté de venir à mon retour de Paris, mais était arrivé un peu trop tard. C'est déjà ici que j'avais vu Hanaa Ouassim (voir chronique par ici) il y a peu.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Ce soir la salle affiche complet, il ne reste que quelques strapontins pour les derniers arrivés. Je choisis de m'accroupir au premier rang plutôt que de faire de clic-clics à hauteur d'oreille de quelqu'un d'autre dans le public. La dernière fois que je l'ai vue c'était au Noël Ensemble au théâtre de la Criée où elle m'avait fait forte impression (voir chronique par ici).

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Ce soir je suis comme tout le monde là pour découvrir son nouveau répertoire (c'est le début de la tournée) composé essentiellement de son nouvel album Oizel (qui sort le lendemain) et le précédent Tissé. Deux disques que je n'ai pas, étant resté à son Main blue de 2016.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
J'ai donc la très bonne surprise de découvrir qu'elle chante aussi en français. Car si lorsqu'elle chante en anglais je suis impressionné par sa belle voix jazz (mais pas que), lorsqu'elle chante en français je suis carrément émerveillé. C'est tout aussi beau et en plus c'est super bien écrit.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Des textes qui ne sont pas convenus, qui ont du sens, .. bref elle a de l'inspiration et des choses à raconter, et elle le fait de la plus belle manière, même lorsqu'il s'agit d'une chanson écrite en faisant la vaisselle (Maudire). D'autant que sur scène elle est superbement accompagnée par Simon Tailleu (contrebasse et basse), Raphael Chassin (batterie) et Matthis Pascaud (guitares) qui ne se gênent pas pour nous offrir de magnifiques solos.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Chanson jazz à la Paris Combo (Les mots), ou plus folk limite country comme cette reprise du morceau / lettre de rupture que Bob Dylan s'était écrit lui-même Don't think twice, it's allright où j'ai pensé aux Cactus Blossoms.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Mais c'est surtout à Sammy Decoster que j'ai pensé en l'écoutant, au niveau des textes comme de la façon de chanter, notamment sur les 2 morceaux où elle part dans des vocalises aériennes puissantes avec un naturel déconcertant. Jazz, folk, country, mais aussi blues grâce à la totipotence des 3 tueurs qui l'accompagnent. Aucun temps mort, et des envolées limite chamaniques qui ne sonnent pas faux ni exagéré.

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Mes 2 seuls petits regrets pour cette soirée : une mise en lumière trop sombre pour moi pour arriver à rendre justice à ce beau moment côté photos. Et le fait d'être parti trop vite de chez moi et d'avoir oublié mon porte-monnaie (et donc pas pu acheter le nouvel album ...). En tout cas, à l'heure où je suis obligé de faire attention aux concerts auxquels j'assiste je suis vraiment content de ne pas avoir raté celui-ci.

Théâtre de l'Oeuvre by Pirlouiiiit 01022024
Le mot de la fin je le laisse au guitariste croisé à contre sens quand je sortais après avoir salué Cyril "Putain Fred tu vas nous les filer ces putains de ticket boissons". Après avoir décliné la gentille offre de Dro, encouragé des personnes de ce soir à revenir pour le concert de David Lafore ici même le 29 (que je vais rater), et discuté Siestes Acoustiques avec Fred, je rentrerai chez moi, ravi vous l'aurez compris. Que de chemin parcouru depuis Wesh Wesh il y a plus de 20 ans (voir chronique par ici). !

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024
Morceaux joués : Coulemonde, A volé, Les mots, Don't think twice, Maudire, Summer fo songs, Canards, A la mer, D'où l'on vient, Gare ou va, Tagobor, Tisser, Pendant que les champs brulent. Rappel : De beaux dimanchses, Still a bird


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit en cliquant par ici

Marion Rampal by Pirlouiiiit 01022024 - 7618

Marion Rampal : les dernières chroniques concerts

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) en concert

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp. Jauge... La suite

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) en concert

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) en concert

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite