Accueil Chronique de concert Metallian Battle Contest / Wacken Metal Battle 2011
Samedi 23 octobre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Metallian Battle Contest / Wacken Metal Battle 2011

Metallian Battle Contest / Wacken Metal Battle 2011 en concert

Transbordeur - Lyon 13 Mai 2011

Critique écrite le par






Cliquer pour accéder à la galerie complète des photos de la soirée


Dans le cadre du festival Wacken qui se tient chaque année en Allemagne, un concours réservé aux groupes français non signés était organisé avec une présélection sur écoute, et une finale entre 4 groupes qui se déroule en ce vendredi 13 mai au Transbordeur Lyonnais.
Metallian Battle Contest, c'est un tremplin unique qui propulse un groupe français en compétition internationale sur le fameux Metal Battle du festival de Wacken. Le groupe gagnant ira représenter la France au célèbre festival et aura peut être la chance de décrocher un contrat.
Concours et finale organisée par Metallian et Base Productions avec entrée gratuite ce soir. Environ 300 personnes seront présentes.

Pour un vendredi 13 on aurait pu s'attendre à une soirée horreur gore mais non ce soir c'est le death et le black metal qui seront le plus à l'honneur. Et c'est sur la petite scène du Transbordeur, située près du bar, que se déroule les hostilités. A peine arrivée je me retrouve les quatre fers en l'air 3 mètres plus loin, après un superbe vol plané avec deux ou trois autres personnes, le ton est donné : la moyenne d'âge est en dessous de la trentaine, et public est venu se défouler.
C'est donc cette fois-ci avec vigilance que je retourne près de la scène afin d'assister à la prestation du premier groupe HORD qui nous vient du sud de la France.
www.myspace.com/hordofficial

La scène est relativement sombre et enfumée, avec des variances de jeux de lumières blanches, rouges, oranges et bleutées selon les groupe, ce qui ne facilitera pas la prise de photos.

Hord, officie dans un metal moderne ou bons nombres de passages me feront penser à Linkin Park. Après deux années passées à défendre son premier album Reborn from the Chaos sur scène avec des groupes comme Fear Factory, Punish Yourself ou Black Bomb A, le groupe revient en 2010 avec un nouveau line-up et un nouvel album intitulé The Wast Land, enregistré aux Pays-Bas par le producteur du groupe Textures.
Inspiré des littératures post-modernes et du cinéma post-apocalyptique, le dernier opus un concept album sur lʼexpérience de lʼanéantissement et de la fin du monde, alliant musique, poésie, photographie et graphisme.
Le groupe dédiera l'un de ses titres en hommage au député Patrick Roy décédé récemment,  rappelant l'homme qu'il était et son combat pour la liberté culturelle et musicale.

















La suite, nous vient de l'île de France dans le 95 et sera dans un style qui me parle beaucoup plus personnellement, le death mélodique. Et ce sera Overload qui se collera à cette prestation avec une interprétation très technique de titres dans la lignée de la scène suédoise, tel In Flames, Dark Tranquility ou At The Gates.
Né en 2005 le groupe à à son actif deux opus, dont le dernier sorti en 2010, The Imagery Process, reçoit plutôt un bon accueil dans les critiques, supporté par le collectif Klonosphere.
Un bon niveau qui me fait dire de suite que le groupe à du potentiel pour remporter la victoire ce soir bien que je n'ai pas encore vu les deux derniers.

www.myspace.com/overloadfr
















 Après ce voyage dans le 95, on reste en Ile de France avec un groupe venant du 78, Winterburst, qui nous présentera des compositions plutôt orientées black metal symphonique, qui ne seront pas sans rappeler quelques ambiances à la Cradle Of Filfth, pour ne citer que le plus connu.
fondé en Juin 2009 le groupe passe en studio en décembre 2009 pour l'enregistrement d'une démo comprenant 6 chansons, dont les textes abordent l'histoire, la mythologie, les sentiments. Les origines des compositions proviennent des riffs de guitare de Kyll associés aux mélodies et ambiances de clavier créées par Terias, pouvant passer des tempos rapide typiques du Black Metal à des passages plus atmosphériques.Winterburst travaille à l'écriture de son premier album depuis fin 2010.
La scène sera décorée de rochers de polystyrène, et Vorender, habillé d'un kilt, le visage et cheveux maquillés d'un maquillage plus proche de Rammstein que d'un maquillage "panda" à la Immortal, se démarquera des groupes précédents par une mise en scène plus théâtrale et plus personnalisée. Un bonne prestation, qui confirme que la qualité des groupes de ce soir est à la hauteur quelque soit le style.
www.myspace.com/winterburst





































Le quatrième et dernier groupe, nous vient de Rouen est officie dans un death metal industriel puissant. Noein, sera pour moi le 2ème groupe susceptible de remporter la victoire ce soir. Et ce n'est pas sans personnalité qu'est ce groupe. En effet, composé de femmes, dont Jenni au micro, le groupe est mené par une frontman survoltée, au chant guttural qui ne ménage pas son dynamisme sur scène et donnera toute la puissance à cette prestation avec une attitude qui ne ne sera pas sans me rappeler quelques concerts de punk. Entre sauts et déchaînements, elle invitera le public à effectuer de nouveau un wall of death, public qui ne se fera pas prier pour le faire. Même avec moins de monde vers la fin, slams et pogos sont restés de mise.

Fondé en Haute-Normandie en 2007, des morceaux d'une veine death-métal teintée d'ambiances électroniques leur confèrent un côté indus.  En 2009 partant du clip Chrysalis, l'EP The Initial Tale est alors écrit. Il raconte un monde futuriste baigné de science-fiction dans lequel une corporation fabrique des êtres humains à la chaîne dans un but commercial.Édité par le label associatif Les Arts Bourrins, il sort début 2010.

myspace.com/noeinmusic








































Cette soirée touche à sa fin, et avant que le résultat soit annoncé 30 minutes plus tard, en discutant autour d'une bière nous avons déjà une bonne idée de l'éventuel vainqueur, même si une hésitation subsiste pour ma part entre 2 groupes, et c'est donc NOEIN qui remportera cette victoire bien méritée. Félicitation aux membres du groupe.


Wacken Open Air Festival : les dernières chroniques concerts

Wacken open air 2008 par Gandalf
Wacken festival (Allemagne), le 02/08/2008
Et un Wacken de plus, un ! Les années se suivent et ne se ressemblent plus sur certains points... tout en se ressemblant vachement sur d'autres. Paradoxal mais réaliste. Comme les autres fois, ce fest reste unique de par l'ambiance dégagée, de par son aura, ses festivaliers éclectiques mais réunis sous une même bannière pendant quelques jours,... La suite

Hord : les dernières chroniques concerts

Sepultura + Hord + DeathAwaits en concert

Sepultura + Hord + DeathAwaits par Abigail Darktrisha
Ninkasi Kao, Lyon, le 18/07/2011
Et voilà, un dernier détour par la salle du Ninkasi Kao Lyonnaise avant de quitter définitivement la sympathique région Rhônalpine, sa gastronomie et son soleil. Un détour pour... La suite

Transbordeur - Lyon : les dernières chroniques concerts

Flèche Love en concert

Flèche Love par cathy
Club Transbo - Villeurbanne, le 21/12/2019
En ce dernier week end avant les fêtes de fin d'année, samedi 21 décembre, l'association Mediatone propose un plateau exclusivement féminin avec trois artistes aux styles... La suite

Temples + Raoul Vignal + Pom Poko + Marble Arch + Lebanon Hanover (Festival Transfer 2019) en concert

Temples + Raoul Vignal + Pom Poko + Marble Arch + Lebanon Hanover (Festival Transfer 2019) par Kx Santos
Transbordeur, Lyon, le 08/03/2019
Deuxième jour, ce vendredi 8 Mars, au Transbordeur, pour la troisième édition du Festival Transfer. La soirée démarre aux alentours de 20h et se poursuivra assez tardivement... La suite

Beak>, Toy, Ditz, Lice, Off Models, She Past Away, Drahla (Festival Transfer 2019) en concert

Beak>, Toy, Ditz, Lice, Off Models, She Past Away, Drahla (Festival Transfer 2019) par Dissy
Transbordeur - Villeurbanne, le 09/03/2019
Quoi de mieux qu'un festival de musique indé pour faire passer un week-end hivernal un peu trop maussade. Le Festival Transfer revient cette année pour une troisième édition,... La suite

Rendez-Vous + Balladur en concert

Rendez-Vous + Balladur par Cathy Ville
Le Transbordeur - Villeurbanne, le 13/02/2019
Gros dilemme en ce mercredi 13 février : deux excellents concerts dans deux styles différents se déroulant à Lyon, j'ai dû faire un choix difficile entre Brendan Perry au Ninkasi... La suite