Accueil Chronique de concert Renan Luce + Bensé
Mercredi 27 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Renan Luce + Bensé

Renan Luce + Bensé en concert

Espace Julien - Marseille 02 octobre 2009

Critique écrite le par

Dès mon arrivée à l'espace Julien (1 heure avant l'ouverture des portes), je vois une vingtaine de personnes dont beaucoup de jeunes filles en train de se prendre en photos avec une certaine ferveur.

Sur le coup je ne comprends pas trop et en m'approchant, je constate qu'au milieu, il y a ... Renan Luce, décontracté, très naturel, se prêtant au jeu des photos. Il répond à toutes les questions, a un petit mot gentil pour ces fans venus bien avant .Je lui dis bonjour et on discute un peu. On se donne rendez vous après le concert pour avoir ses impressions à chaud.

La salle est comble, les gens sont serrés. Parmi le public, tous les âges sont présents : beaucoup de "petit Nicolas" présents dans la salle, accompagnés de leurs parents, et devant moi, une dame âgée qui se révélera être une fan, connaissant toutes les paroles, chantant, applaudissant son idole !

Le show peut commencer....



En première partie, un certain Bensé arrive,avec une guitare, et son micro. Il démarre avec de nouveaux titres, car, il le dit lui-même, "il se peut que vous connaissiez peut-être une de mes chansons ( en parlant de au grand jamais ), mais personne ne sait que c'est moi qui les chante !!".



L'ambiance est feutrée, les gens découvrent ce personnage. Dès les premières notes, le public réagit bien. Le contact est établi.
Bensé se présente. Il vient de Nice, "pas très loin de chez vous en fait, je suis du Sud aussi, mais je n'y connais rien au foot !".
Sur une nouvelle chanson, il demande au public de marquer le temps en tapant.
" Vous êtes les meilleurs, vous êtes marseillais !!"
Le public applaudit! La salle se chauffe, autant au sens propre qu'au sens figuré. En effet, beaucoup de gens sont surpris de la chaleur présente dans la salle de l'espace Julien.



Bensé alterne entre nouvelles et anciennes chansons et dit ironiquement " puisque vous ne connaissez pas les anciens titres, en fait pour vous, il n'y a pas de différence !!!".
Les chansons sont très folk, rythmées.

Les chansons parlent surtout d'amour, de rencontres, décrivent des ambiances. Le public est conquis. Vers la fin de la première partie, il chante une chanson en anglais paper's heart ,en se "moquant un peu de l'accent marseillais.



Apres 30 minutes, Bensé finit en remerciant le public qui l'a bien accueilli. Le public est conquis. J'entends autour de moi des gens dirent " qu'il est bien cet artiste.....".

Ensuite, les techniciens changent le plateau, installant sur le coté de la scène deux gros cartons. Beaucoup de gens sont surpris (ces cartons auront une explication plus tard).

Les lumières s'éteignent, le public clame le nom de son artiste tant attendu.
Les musiciens arrivent, commencent à jouer, et Renan Luce démarre avec une des ses nouvelles chansons.



Ses nouvelles chansons sont résolument folk, très rythmées. Les guitares sont très présentes. Sur certains morceaux, Renan s'entoure même de deux contrebasses, mettant en valeur ses textes qui racontent des morceaux de vie, des instants, des voyages, des sentiments.
Il alterne entre nouvelles et "anciennes" chansons. Les tubes comme les voisines enflamment l'espace Julien. Il commence d'ailleurs ce morceau avec une longue intro au banjo .
Le public a aussi préparé des surprises pour Renan, qui reste très surpris de ces gestes.



Sur un des nouveaux titres, Nantes , les gens des premiers rangs avaient tous une petit pancarte avec marqué NANTES accompagné d'une flèche. La chanson parle de l'auto stop direction Nantes !! Au refrain, tous les panneaux étaient dressés en l'air !! Beau tableau !!

Sur la chanson je suis une feuille , Renan Luce entame le refrain et reçoit une nuée d'avions en papier qui viennent tourbillonner autour lui. Spectacle magnifique montrant bien que le public marseillais sait rendre tout l'amour que l'artiste donne à travers ses chansons.
Renan remercie le public de toutes ces attentions renvoyant un avion au public.



Il y a deux rappels. Au premier rappel, Renan entame la fameuse chanson la lettre . Il saute sur scène au rythme de la batterie, le public le suit. L'espace Julien se retrouve à battre la mesure à l'unisson, les lumières fusent de toutes partout, les cries s'enchainent.
Le public chante la lettre , il connait les paroles par cœur.
Pour le deuxième rappel, Renan et ses musiciens s'installent en bord de scène, et ils s'installent sur... les cartons, les fameux gros cartons dont le public se demandait à quoi ils serviraient.
Renan dit alors " vous voyez, on l'a quand même bien préparé ce spectacle, on s'assoit sur des cartons !!" il entame alors la chanson chez toi suivi de i was here puis Camelote..



Ensuite il nous chante la chanson qui illustre le film le petit Nicolas on n'est pas à une bêtise prêt et là, à ma grande surprise, tous les "petits Nicolas" ont dansé et chanté sur la chanson.
Dans le deuxième rappel, Renan commence une chanson dont le début des paroles surprend toute l'assemblée " femmes à lunettes , chanson sur les femmes à lunettes en général, avec de l'humour faisant rire toute la salle.
A la fin de la dernière chanson, la salle n'arrête pas d'applaudir la prestation de Renan Luce et de ses musiciens. Il remercie chaleureusement l'Espace Julien, le public marseillais ainsi que toute son équipe avec qui il démarre sa nouvelle tournée. Il sort de scène sous de forts applaudissements bien mérités !
Le public parti, j'attends un peu et quelques minutes plus tard, Renan Luce signe quelques autographes pour les quelques fans restés là pour le remercier encore.



L'ambiance est au calme. Il pose avec quelques enfants fans de lui. Il est très patient, gentil et attentionné envers eux. Quand les petits appareils photos ne marchent pas du premier coup, il a toujours quelques mots gentils pendant que les parents cherchent le bon bouton sur l'appareil pour la photo souvenir:
" ah ça va faire une belle photo !! La photo du clan des Miros !!" .
Il vient ensuite vers moi et tout doucement, me donne ses impressions sur le concert. Il me dit
" Vraiment je suis très content du concert. C'est le début de notre tournée, hier on était à Montpellier, l'accueil était très bien aussi. Pour le moment tout roule, on est tous très content d'être sur la route et de rencontrer les gens"
Après quelques minutes, il repart dans sa loge se préparant pour sa prochaine date.
A noter que Marseille était la deuxième date de sa nouvelle tournée ; l'album sortira le 12 octobre.

 Critique écrite le 03 octobre 2009 par Lionel Degiovanni


Bensé : les dernières chroniques concerts

Bensé / la Grande Sophie en concert

Bensé / la Grande Sophie par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2012
L'Espace Julien a choisi de nous installer en configuration salle assise pour ce double concert de Bensé et de La Grande Sophie, dans le cadre du Festival "Avec Le Temps". Elle... La suite

Tryo + Bense en concert

Tryo + Bense par Boby
L'Usine - Istres, le 21/11/2008
Quel bonheur de se rendre à l'Usine surtout lorsque ce n'est pas pour y travailler. Alors que l'horloge marque à peine son vingtième tour de cadran la foule afflue déjà ; des... La suite

Renan Luce : les dernières chroniques concerts

Renan Luce + Gribz en concert

Renan Luce + Gribz par Lionel Degiovanni
Théâtre Le Rhône - Bourg les Valence, le 09/05/2014
Ce soir, direction un tout nouveau lieu pour moi : le théâtre du Rhône à Bourg-lès-Valence. Je découvre un théâtre, bien situé, non loin de Valence et très facile d'accès.... La suite

Renan Luce et Irma en concert

Renan Luce et Irma par Lily Rosana
L'Alpe d'Huez, le 20/04/2014
Irma et Renan Luce se produisaient en live à l'Alpe d'Huez le dimanche 20 avril 2014... Un concert organisé par Virgin Radio en partenariat avec l'Alpe D'Huez. C'était un show à... La suite

Settled in motion + Joseph Leon + Zak Laughed + Seasick Steve+Florence and the Machine + Paul Weller + Rodrigo y Gabriela + Mika + Renan Luce + Féloche (Festival Musilac 2010) en concert

Settled in motion + Joseph Leon + Zak Laughed + Seasick Steve+Florence and the Machine + Paul Weller + Rodrigo y Gabriela + Mika + Renan Luce + Féloche (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/ Aix les Bains, le 17/07/2010
Le soleil n'inonde plus le lac d'Aix les bains, mais la foule envahit toujours l'esplanade. Il est à peine 15h et le public se rue sur les premiers rangs. Débute alors le... La suite

Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts

Skip The Use + Parade en concert

Skip The Use + Parade par Zulone
Espace Julien, Marseille, le 04/03/2020
Mercredi 4 Mars 2020, l'espace Julien est plein à craquer... Petits et grands de tous âges confondus sont là ce soir pour voir et re re revoir les Skip The Use. Le groupe a plus de... La suite

EPMD en concert

EPMD par Sami
Espace Julien, Marseille, le 26/02/2020
Les amateurs de rap US sont gâtés ces dernières semaines avec les passages de Havoc de Mobb Deep, Talib Kweli dans cette même salle, et à quelques jours d'intervalle Das Efx à... La suite

Charlélie Couture en concert

Charlélie Couture par G Borgogno
Espace Julien, Marseille, le 14/12/2019
C'était la troisième fois où je voyais CharlÉlie. Je l'avais vu à l'époque de "Comme un avion sans ailes" (Poèmes Rock, 1981, donc). Et au moment de la tournée "Solo Boys &... La suite

Toy Dolls en concert

Toy Dolls par Griffu
Espace Julien, Marseille, le 03/12/2019
"Marseille ville rock" ? ça fait doucement rigoler... Mercredi 3 décembre, à peine 500 métalleux se pressaient au Silo - pouvant en contenir plus de 2200 - pour accueillir... La suite