Chronique de Concert
Rock Fest Barcelona 2015 (Part 1/2) : Saxon + Status Quo + Nightwish + Scorpions + Wasp + Dream Theater + Sabaton
Car premièrement on revient à un fest à taille humaine, sans être non plus minimaliste. Je dirai qu'on était 15000 fans, peut être jusqu'à 20000 pour les headliners vendredi et samedi. Juste 2 belles scènes, avec max 5 minutes pour l'alternance, impeccable. Pas besoin de cavaler entre six scènes ou rater des groupes pour cause de conflit.
Le site est largement assez grand pour circuler partout, mais pas enorme au point de faire des kilomètres pour aller à un bar, au metal market ou aux chiottes. A part pour les headliners, et encore, il etait très facile de se glisser tout devant pour voir les combos. Vraiment à l'aise.
Jamais une queue pour acheter un verre tant il y avait de bars et de serveurs, des prix ultra raisonnables (eau 50cl à un euro, le litre de bière espagnole à 8 euros, les mix alcool-sodas très bien servis à 6 euros...), des gens adorables au comptoir...
Des wc et pissotères en quantité, des coins d'ombre et grandes tentes en plusieurs endroits, un coin bouffe correct, et les abords du site agréables vu qu'on était dans un parc municipal....
Sans oublier l'accès métro en face de l'entrée, deux lignes de bus et un coin taxi aménagé pour raccompagner les festivaliers tardifs jusqu'au centre de Barcelone... Sérieux que demander de plus !!? Bravo pour l'orga, dont on craignait les mauvaises habitudes latines (l'Italie reste imbattable, on est rassuré...), mais à part une longue queue le jeudi pour prendre les bracelets, rien à redire, au contraire !
Deuxièmement, vu la proximité avec la mégapole, et les lives commençant en début d'aprem mais finissant à 3h du mat', autant se prendre un bon petit hotel bien climatisé pour être en forme tout du long, se promener au centre-ville le midi, en s'arrêtant dans d'excellents restos à tapas, avant de prendre le métro pour rallier sans stress Can Zam. C'est peut être pas très trou underground, mais putain, vu la chaleur qui tabassait, c'était appréciable !
Troisièmement, l'ambiance. Avec trois fois moins de monde, il y avait trois fois plus de fuckin' ambiance pour les gros combos (et meme certains moindres). Je vise le Hellfest en filigranne, mais aussi tous les gros rassemblements c'est certain.
A la base il y a souvent bien plus d'ambiance en salle en Italie et en Espagne, largement. Mais pendant ce Rock fest, quel bordel pendant Twisted Sister, Helloween, Accept, Judas, Saxon, Loudness ou meme Status quo ! Des fans en transe, des ohohoho à fond, des cheveux qui volent partout, ça dansait, ça trinquait, ça gueulait... Le top !
Le public le plus Metal après l'Allemagne par l'attitude, la capacité à chanter, les dégaines, les vestapatchs, les tattoos... LEMETAL ! comme dirait Yacine !
Enfin, il n'y a pas 60 groupes par jour, juste une douzaine, mais chacun joue au moins une heure. Ce qui peut etre frustrant pour des groupes comme Europe, Saxon ou Accept, mais finalement c'est bien pensé, car ça permet de profiter des formations qui parfois ne jouent qu'une demi heure ailleurs, et ça pousse certains autres combos à proposer un total best of jouissif !
Et même si je ne suis pas grand fan de Metal espagnol, il faut avouer que les organisateurs font honneur à leurs bands, en les faisant jouer parfois haut sur l'affiche (Angeles, Warcry). Les espagnols soutiennent leurs compatriotes à fond dans la fosse, bravo.
Et n'oublions pas tous les amis présents, sans qui ce n'aurait pas été pareil bien sur, mais surtout le fait de pouvoir en profiter vu la taille du fest, en se retrouvant facilement et sans etre obligé de bourriner des centaines de personnes pour aller au coeur des fosses ensemble et profiter de l'ambiance magique.
Alors, il est pas au top ce festival ?! Je me serai vraiment cru revenu aux premiers Gods of Metal ou aux premiers Bang your head ! C'est dire mon bonheur.
Dans ces conditions, il est donc evident que j'aurai peu de deceptions tout au long du week end. La majorité des groupes ayant joué le jeu, et etant apparement ravis d'etre présents dans la capitale catalane.
Pour une fois je ne vais pas suivre exactement l'ordre chronologique, mais plutôt faire un classement des tueries par jour !
JEUDI 23 JUILLET
Je pense que c'est la journée où les avis pourront le plus diverger selon les gouts subjectifs de chacun, tant les prestations ont été disparates et où aucune formation n'a mis le public vraiment KO.
Pour ma part SAXON a livré le meilleur set, une heure de pur heavy, à banguer comme un porc ! Les anglais etait peut etre un poil trop en dilettante, mais ca jouait carré, et à part un morceau du dernier opus, c'etait que des classiques. Il en manquait evidemment vu le temps de jeu alloué, mais je crois qu'ils ont casé le plus de hits possible ! Je ne me lasserai jamais des "Crusader", "747" et autres "Wheels of steel" ! Les espagnols etaient vocalement au diapason, un vrai régal pour ma part !
Setlist:
Motorcycle Man
Sacrifice
Power and the Glory
Strong Arm of the Law
Heavy Metal Thunder
And the Bands Played On
747 (Strangers in the Night)
Crusader
Princess of the Night
Rappel:
Wheels of Steel
Denim and Leather
Ensuite je mettrai STATUS QUO, qui parviennent à caser une quinzaine de titres dans une petite heure ! Là encore, que du très classique, mais jouissif de par la bonne humeur dégagée, le boogie communicatif, l'irrépréssible envie de taper du pied et de se balader dans tout l'espace disponible pour faire le con tout en jouant de l'air-guitar ! Excellente ambiance générale, avec des moments mémorables, tels ce "Whatever you want" qui a fait danser le public, "Down down" ou la cover habituelle de "Rockin' all over the world". Génial les mecs !
Setlist:
Caroline
Something 'bout You Baby I Like
Rain
Paper Plane
Little Lady
Hold You Back
Beginning of the End
What You're Proposing / Down the Dustpipe / Wild Side of Life / Railroad / Again and Again
Big Fat Mama
Creepin' Up on You
In the Army Now
Roll Over Lay Down
Down Down
Whatever You Want
Rockin' All Over the World
Rock and Roll Music / Bye Bye Johnny
Bon, que dire de NIGHTWISH ? Objectivement ils ont proposé le meilleur show, qualitativement et visuellement. Les seuls qui ont eu de la pyro, de beaux lights, gros son, tout est en place... mais il n'y a absolument aucune magie ! C'est froid, sans charme, sans charisme. Pourtant putain ce que j'ai aimé ce groupe ! Et je trouve toujours leurs albums de qualité.
Mais Floor a beau avoir toutes les qualités vocales qu'elle veut, ça reste uniquement pro, sans chaleur, trop "déménageur".
Et c'est un des seuls groupes qui a préféré jouer son set de dernière tournée, raccourci evidemment, et donc avec un seul vieux morceau (le fabuleux "Stargazers") au compteur. Putain mais quel interet de balancer son "Greatest show on earth" en final ? Pourquoi pas un "She is my sin" ou un "Whishmaster" à la place ? Ou meme un "Storytime" ? Ha j'etais en colère ! Sans moi pour les revoir en salle, définitivement...
Setlist:
Shudder Before the Beautiful
Yours Is an Empty Hope
Amaranth
My Walden
Weak Fantasy
I Want My Tears Back
Stargazers
Ghost Love Score
Last Ride of the Day
The Greatest Show on Earth Chapter IV: The Understanding
The Greatest Show on Earth Chapter V: Sea-Worn Driftwood
Bon, et SCORPIONS, on en fait quoi au bout d'un moment ? Quelle bonne idée ils auraient eu de tenir parole et d'arreter à la fin de la première partie de leur tournée d'adieu... Pas que ce soit mauvais non plus. Mais Meine je crois qu'il en peut plus, sincèrement. Et puis Schenker il me sort par les yeux avec ses poses éculées. Sans parler de Kottak que j'ai jamais pu blairer.
J'avoue que le léger remaniement de setlist est bienvenue, que j'ai trippé sur "Dynamite", "Crazy world" ou "Big city nights", mais ça devient poussif avec les années, et je n'ai plus le frisson lorsque je les vois.... Ils n'ont plus le feu sacré. Contrairement à un Status Quo, si je veux faire un parallèle sur la même journée.
Setlist:
Going Out with a Bang
Make It Real
The Zoo
Coast to Coast
Top of the Bill / Steamrock Fever / Speedy's Coming / Catch Your Train
We Built This House
Delicate Dance
Always Somewhere / Eye of the Storm / Send Me an Angel
Wind of Change
Rock 'n' Roll Band
Dynamite
In the Line of Fire
Crazy World
Blackout
Big City Nights
Rappel:
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane
Pas tous les jours qu'on peut revoir WASP, alors ça valait bien la peine d'attendre l'ultime show du soir. Et franchement, même si ce n'etait pas la meilleure prestation de Blackie, ça faisait plaisir de réentendre tous ces classiques ! "Wild child" a mis un putain de feu ! Comme "I wanna be somebody". Comme "LOVE Machine". Comme tout en fait !
C'est juste dommage qu'ils arrivent même pas à tenir une heure de show ! Il est incorrigible ce mec. En headliner il joue 1h15 à tout casser, et quand on lui alloue une heure il est meme pas capable de la remplir ! Pffff.... Et je parle pas du manque de communication, on espère plus rien de ce coté ci.
Mais bon, c'etait super bonnard, et au moins en fest on ne fait pas des centaines de kilomètres juste pour une heure de show, donc on pardonne plus facilement ! Rhaaaa "Chainsaw charlie" !
Setlist (peut etre incomplète)
On Your Knees / The Torture Never Stops
The Real Me
L.O.V.E. Machine
Wild Child
Sleeping (in the Fire) / Forever Free
I Wanna Be Somebody
Chainsaw Charlie (Murders in the New Morgue)
Blind in Texas
Que dire de DREAM THEATER ? Que c'etait pas mal finalement. Bon, j'ai suivi ça en tchatchant à moitié avec des amis, mais rien que pour avoir eu le génial "Metropolis part 1" ça valait le coup de les voir ! Un titre qui m'a rappelé plein de bons souvenirs de l'epoque 92-93. Et puis les membres jouent fort bien, ont l'air sympas, et les fans présents ont eu l'air de bien accrocher.
Setlist:
Afterlife
Metropolis Pt. 1: The Miracle and the Sleeper
Burning My Soul
The Spirit Carries On
As I Am
Panic Attack
Bridges in the Sky
Behind the Veil
Enfin SABATON. L'enigme Sabaton. Un groupe dont je n'avais jamais ecouté une seule note, et dont je lis depuis des années soit des critiques assassines, soit des commentaires dithyrambiques !
Pour ma part, après les avoir vu, je pencherai vers un juste milieu plutot négatif... Oso, grand fan d'habitude, me disait que c'etait une playlist de faces B ! Normalement c'est bien mieux que ça selon lui. J'espère pour eux parce que là c'etait un peu mollasson. Et y a des titres qui font happy metal sans le coté fun, ma foi, je sais pas trop quoi en penser.
Ce qui fait pencher la balance du coté négatif, c'est que le chanteur arrête pas de causer ! Et ça, à part si on a le talent de Dee Snider, c'est rédhibitoire pour moi, surtout quand on joue qu'une heure ! J'avais juste envie de lui hurler de fermer sa gueule et d'arreter ses blagues pourraves qui faisaient rire que lui.
Sans moi la prochaine fois.
Une première journée assez cool dans l'ensemble, une bonne introduction aux deux jours de malades qui allaient suivre !
Critique écrite le 28 juillet 2015 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
Dream Theater : les dernières chroniques concerts
Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite
Dream Theater par françois
zenith - paris, le 29/04/2004
Je voyais Dream Theater pour la 5ème fois et je n'ai toujours pas été déçu. Comment ne pas céder devant de tels virtuoses ? même James Labrie au chant était impérial.
Seule fausse note, une chanson trop jazzante à mon goût qui a un peu cassé l'ambiance en premier rappel. ceci dit, une erreur sur 3 h 30 de concert, c'est quand même mieux qu'1 h... La suite
Dream Theater par AnAchY
Le Phare Tournefeuille, le 06/11/2007
Perso je n'ai jamais aimé le métal ou le hard rock, je suis allé à ce concert pour accompagner car place vacante... et ben j'ai été plus que surprise : ça n'a rien ç voir avec un CD, c'est totalement différent,
Le concert été GENIAL !!
Je doit avouer que j'ai été trés déçue par l'ambiance générale, le public n'était réactif que sur les 5... La suite
Dream Theater + Symphony X par Let there be rock
Tournefeuille Le phare, le 06/11/2007
Un bon concert. Ne connaissant pas plus que ça Symphony X, j'ai moyennement accroché, même si je dois dire que leurs morceaux (surtout ceux tirés du dernier album) sont franchement bien hargneux. J'ai quand même eu l'impresion à un moment donné qu'il y a un soucis avec le son de basse, ça couvrait totalement la voix et la guitare. Mais bon, sans... La suite
Nightwish : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2022 - Samedi 25 Juin : Guns n' Roses, Epica, Nightwish, The Exploited, Slift, Hallas, Stereotypical Working Class, Gloryhammer par Pipoulem
Clisson, le 25/06/2022
Hellfest 2022 deuxième partie, samedi 25 Juin
La fatigue commence à se faire sentir après les 5 premiers jours du Hellfest, mais cela devient comme une routine... La suite
NightWish par targa911
Halle Tony Garnier, le 10/04/2008
Critique tardive mais
J'ai toujours été fan de Nightwish mais il faut malheureusement avouer que Annet ça ne vaut pas un pet de lapin. Le jour où elle saura chanter cela vaudra peut être le coup d'y retourner. En plus se farcir en intégralité ou presque le dernier album qui n'est pas top et que tous se vautrent lamentablement sur Wishmaster, c'est... La suite
Nightwish par Cede
Zénith de Toulouse, le 12/04/2008
Premiére fois que j'allais voir un concert de métal symphonique et j'ai vraiment pas été déçu du voyage !
A la base je connais le groupe que depuis 6 mois environ donc je connais pas le groupe avec l'ancienne chanteuse Tarja, je le connais seulement à travers leur dernier album qui vraiment est trés bon !
Donc voila concernant le concert,... La suite
Nightwish par Gandalf The Poet
Dome - Marseille, le 11/04/2008
Un concert de Metal au Dôme ! Ouahou, ca devait faire 10 ans qu'on en avait plus eu ! Et le premier qui me sort Tokio Hotel il morfle hein ! Bon après c'est plus Slayer ou Metallica, "juste" Nightwish, qui profite d'un buzz pseudo gothique je sais pas quoi. Et du coup, on a un public très hétéroclite, pour majorité composé de jeunes et très jeunes,... La suite
Sabaton : les dernières chroniques concerts
Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite
SABATON + ACCEPT + TWILIGHT FORCE par Abigail Darktrisha
Bikini, Ramonville, le 18/01/2017
Alors que le plateau germanico-suédois fait débat sur la présence du légendaire groupe de heavy Accept en ouverture du plus récent Sabaton, c'est par le froid polaire qui touche... La suite
(mon) Download Festival 2016 : Lofofora, Strange Bones, Trivium, New Years Day, Children of Bodom, Sabaton, Rival Sons, Volbeat, Last Train, Megadeth, Rammstein par Philippe
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 12/06/2016
Arrivée en France du Download Festival, le gros machin metal de Live Nation, donc ? Personne n'est dupe, ce n'est pas de la philanthropie, l'idée est évidemment d'aller empiéter... La suite
Sabaton + Alestorm + Bloodbound par Abigail Darktrisha
Le Rocher de Palmer, Cenon, le 23/02/2016
De retour au Rocher de Palmer dans ce mois à l'actualité très chargée niveau concerts métal pour la région Bordelaise (Machine Head, Ghost, Sabaton, Symphony X... ), une file... La suite
Saxon : les dernières chroniques concerts
Saxon par Electric Eye
Le Trianon, Paris, le 09/12/2022
Dans le Heavy Metal anglais, il y a l'aristocratie, représentée par Judas Priest et Iron Maiden, et puis il y a le prolétariat, défendu par des groupes comme Diamond Head et... La suite
Saxon + FM + Raven par Gilles Borgogno
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
STRONG ARMS OF THE LAW.
Ça faisait une paye que nous ne nous étions pas retrouvés au milieu d'un public de "hardos", au sein d' une multitude de fans aux T-Shirts, estampillés... La suite
Saxon + FM par Gandalf
Le Moulin, Marseille, le 06/10/2018
Saxon ça fait quoi ? Une dizaine ? Une douzaine ? Une quinzaine de fois que je les vois ? Ce groupe inaltérable qui faisait les beaux jours des Wacken, Bang Your Head et autres... La suite
HELLFEST 2017 - JOUR 2 : AEROSMITH, APOCALYPTICA, AIRBOURNE, KREATOR, SAXON, TRUST, DEE SNIDER, STEEL PANTHER, PRETTY MAIDS, UGLY KID JOE, THE TREATMENT, PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS, CRYPT SERMON, THE DEAD DAISIES par Holy Vier
Clisson, le 17/06/2017
HELLFEST JOUR 2
Après une courte mais bien reposante nuit à l'hôtel (ben ouais, on apprécie le confort à un certain âge), on revient sur le site à midi pour encore une très... La suite
Scorpions : les dernières chroniques concerts
Scorpions & Last Temptation par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Cournon, le 02/07/2022
Samedi 2 Juillet 2022. Il fait chaud, très chaud sur le parking du Zénith d'Auvergne. Les gens arrivent, de plus en plus nombreux au fil des minutes, et attendent ... La suite
Scorpions - Crazy World Tour 2018 par Jérôme Justine
Zénith d'Auvergne, Clermont-Ferrand, le 24/03/2018
Il était une fois un petit garçon de neuf ans qui vivaient au fin fond de la pampa auvergnate. La contrée était sauvage puisque proche du Bourbonnais. C'était il y a 35 ans, la... La suite
Scorpions + Europe par Abigail Darktrisha
Zénith de Toulouse, le 04/12/2015
Europe
Pour cette tournée de fin d'année, Scorpions a décidé d'emmener une première partie de luxe, les Suédois d'Europe. C'est vraiment une très bonne initiative car... La suite
Hellfest 2015 (2/3) : Faith No More, Scorpions, Slash, Airbourne, Obituary, L7, Body Count, Ace Frehley, Marilyn Manson... par Gandalf
Clisson, le 20/06/2015
SAMEDI 20 JUIN
Bizarrement, on se lève plus tard et on est moins frais en ce deuxième jour, allez comprendre hein... Par contre, une fois les festivités lancées, on aura... La suite
Status Quo : les dernières chroniques concerts
Status Quo, John Fogerty, Paddang, Seasick Steve, The Inspector Cluzo (Guitare en Scène 2024) par Mkhelif
Saint-Julien-en-Genevois, le 18/07/2024
La première soirée du festival Guitare en Scène a accueilli une foule impatiente de vibrer au rythme du rock. Avec une jauge maximale de 5000 personnes, l'atmosphère était... La suite
Status Quo + ZZ Top (Festival de Nîmes 2019) par G Borgogno
Arènes de Nîmes, le 04/07/2019
Je m'étais RE-mis à écouter ZZ Top ces temps-ci... Et leurs disques jusqu'à "Eliminator" sont, sommes toutes, des plus corrects. Mieux, ce sont de juteux disques de Rock-Blues... La suite
Hellfest 2014 (2/3) : Aerosmith, Deep Purple, Soulfly, Hatebreed ,Status Quo, Extreme, Skid Row, Skyclad, Killers par gandalf
Clisson, France, le 21/06/2014
voir le report de vendredi par ici, et celui de dimanche par là
SAMEDI : Du Boogie et du Glam !
Certainement la journée la plus chargée qui s'annonce en ce samedi encore une... La suite
Status Quo + Wille and the Bandits par Gandalf
Le Dôme - Marseille, le 05/04/2011
Même pas 4 ans après leur dernier passage dans le coin, les Status Quo reviennent nous distiller leur art consommé du Hard-Boogie. Nous etions encore moins qu'alors pour... La suite
W.A.S.P. : les dernières chroniques concerts
W.A.S.P par Rama
Le Fil - Saint Etienne, le 14/11/2012
Déjà, en 2010, la tournée Française de W.A.S.P avait été amputée de plusieurs dates au dernier moment (voir le jour même !) faute de réservations. Deux ans plus tard, on prend les mêmes et on recommence puisque le groupe a annulé sa prestation Toulousaine et est remonté dans son tour bus, à Lille, alors même que la première partie était sur... La suite
WASP + Frenchkiss par Iarrivefromfar
Elysée Montmartre, Paris, le 15/12/2009
Je n'avais encore jamais vu WASP en concert et je ne pas été déçu (si ce n'est du fait qu'ils n'ont pas joué Fuck Like A Beast).
Blackie était à son top, bien plus maigre... La suite
WASP par Gandalf
Elysée Montmartre à Paris, le 06/05/2007
Comment clôturer un bon long week end de concerts, de fiesta, de pintes et de folie ? Avec un trés bon live de WASP pardi ! Bon, j'avais dit que je ne ferai plus des centaines de kilomètres pour ce combo qui joue rarement plus d'une heure, ce qui pour moi reste un peu du foutage de gueule, avec une telle carrière... Mais étant sur place, j'allais... La suite