Accueil Chronique de concert Supergombo + Sweet Street Opéra
Dimanche 14 juillet 2024 : 6298 concerts, 27136 chroniques de concert, 5414 critiques d'album.

Chronique de Concert

Supergombo + Sweet Street Opéra

Supergombo + Sweet Street Opéra en concert

Palais Longchamp, Marseille 29 Mai 2022

Critique écrite le par

De bons souvenirs du concert de Pumpin et Vin's Da Cuero lors de la première édition du festival Culture Debout à l'automne dernier qu'on est un peu surpris que la deuxième ait lieu avant l'été mais on ne va pas bouder son plaisir ce soir.

C'est toujours gratuit et dans le même superbe cadre, dans une ambiance familiale.



Pas vu le premier groupe Vagabondaz Dann' Kabaré mais bien aimé les deux suivants dans des styles différents mais complémentaires.

Il fait encore soleil à 20h et le public plutôt timide devant la scène, beaucoup resteront assis en attendant le groupe suivant.



Sweet Street Opéra est originaire du Kenya et est basé à Pertuis, mais sa musique est suffisamment varié pour venir des quatre coins du monde.

Selon les morceaux, ça sonne funk, blues, reggae, disco, rumba Congolaise avec laquelle il a grandi, voire même électro pop (le mini tube "Youtube star"), avec une voix chaleureuse, un melting pot qui fait un peu penser à Keziah Jones en plus minimaliste.



Touchant sur certains titres mais ses morceaux les plus dansants qui font mouche devant une poignée de curieux séduit, à revoir avec un peu plus d'ambiance pour encore plus apprécier.

La suite est spectaculaire avec le groupe Supergombo basé à Lyon, auteur de trois bons albums mais dont la musique est résolument taillé pour la scène.



Le public se lève et se rapproche alors que la nuit se lève et dès les premières minutes on sait que l'on va passer un excellent moment.

Ils sont sept sur la petite scène : cuivres, percussions, claviers, guitare, basse et un batteur/chanteur qui va s'employer assez facilement à encourager les fêtards à crier, taper des mains, danser.



Du groove organique assez irrésistible, aux influences afro beat, funk, jazz qui font un peu penser à la famille Kuti et Antibalas et le collectif qui soutient aisément la comparaison.

Pas un morceau en particulier à détacher du lot, l'ensemble du set est un régal autant pour les amateurs du genre que pour le néophyte.



Un sans faute pour cette manifestation organisée par la mairie du 4-5 et de l'espace Hyperion, un apéritif en attendant les gros festivals de l'été qui arrivent.

Palais Longchamp, Marseille : les dernières chroniques concerts

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) en concert

Nubya Garcia, Emile Londonien, Michael Leonhart & JSwiss (Jazz Des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 26/07/2023
Entre deux soirées complètes au palais Longchamp, Gilberto Gil la veille, Morcheeba (un régal) le lendemain, le public était malgré tout au rendez vous pour ce plateau davantage... La suite

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 20/07/2022
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que... La suite

Pumpkin & Vin-s Da Cuero en concert

Pumpkin & Vin-s Da Cuero par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 02/10/2021
On connaissait le Festival Jazz des 5 continents mais ce superbe endroit qu'est le Palais Longchamp devient l'écrin ce weekend de soirées gratuites rassemblées sous le nom de... La suite

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp. Jauge... La suite