Accueil Chronique de concert Zebda + Nevchehirlian + Dionysos + Gari Greu + El Gusto + Bobzilla & Raf (Fiesta des Suds 2012)
Samedi 15 juin 2024 : 6033 concerts, 27112 chroniques de concert, 5413 critiques d'album.

Chronique de Concert

Zebda + Nevchehirlian + Dionysos + Gari Greu + El Gusto + Bobzilla & Raf (Fiesta des Suds 2012)

Zebda + Nevchehirlian + Dionysos + Gari Greu + El Gusto + Bobzilla & Raf (Fiesta des Suds 2012) en concert

Dock des Suds - Marseille 20 octobre 2012

Critique écrite le par

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 20102012

Jamais arrivée aussi tôt à la Fiesta!! 20h pétantes! Le but c'était d'entendre la chanson que Gari Greu a fait pour Marseille 2013! Quand on arrive à la Salle des Sucres on voit déjà les gens entrer et sortir (surtout), à flux constant, de la salle.

Gari Greu & Flavia Coelho by Pirlouiiiit 20102012

Première impression : ça ressemble à du sous Moussu T, c'est dire! Et aussi parfois à du mauvais Oai Star me dit-On... Seule la chanson de Marseille 2013, en partie chantée par une femme d'origine portugaise (ou brésilienne ou Cap verdienne puisqu'elle parle en partie portugais) retient un peu notre attention, même si on ne comprend pas trop les paroles et qu'on ne parvient pas à se souvenir du titre!

Gari Greu by Pirlouiiiit 20102012

C'est une chanson à la musique métissée, entrainante et qui parle du melting pot culturel marseillais. Puis, profitant qu'il n'y ait pas encore foule, on se précipite pour acheter nos jetons (ni remboursés, ni repris, ni échangés!!!) et on part les consommer!

Fiesta des Suds by Pirlouiiiit 20102012

On fait le tour des bars, des "où manger" et des stands d'expo... On est loin des festival type Rock en Scène pour les expos! Une petite expo de dessins satiriques, quelques stands culturels divers, mal identifiables... Cette année la Fiesta a investi sur un questionnaire-enquète sur les pratiques de son public et c'est tout!

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Bon, le temps passe, c'est l'heure de Nevchehirlian (programmé en même temps que Dionysos! Merci les gars!). Le public tarde un peu a rentrer, tant mieux car ils n'auront pas à subir les réglages de son approximatifs qui défrisent en début de set!

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Dès les premières notes de Attendez-moi sous l'orme le public est à fond, c'est nous qui chantons les "papa papa" qui rythment le morceau, c'est un beau moment de communion avec le groupe sur scène, il y en aura bien d'autres pendant le concert.

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Le public qui grossit est venu pour Nevcherhilian ce soir!
Suivent La lettre à Janine, Citroën,le Cancre : toujours trés entrainant, trés speed, Fred donne l'impression de ne pas vouloir arrêter ce morceau, et le public non plus!

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Le soleil brille pour tout le monde qu'il chante avec un accompagnement trés épuré, une batterie et un violoncelle que l'on entend à peine, qui se font de plus en plus présent au fil du morceau pour un final sobre et beau.

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Puis Fred commence Marche ou crève seul à la guitare, puis il est rejoint par ses "frères" musiciens, le public, et finit en dansant sur nos "pampam pampampam". Ca chauffe le coeur et le corps, j'entends un "merci maître" dans la salle.

Nevchehirlian by Pirlouiiiit 20102012

Mais le temps le presse, c'est ça les festivals, les groupes ont a peine le temps de jouer... il décide donc de conclure avec Tout, dédicacé à Prévert, "Tout ça va bien ensemble!!!" Une copine qui revient de Dionysos (coupure de courant sur la scène du chapiteau, j'y reviendrai!) me dit qu'entendant cette chanson et Nevcherlian pour la première fois, elle a la chair de poule de le voir si habité, si sincère pendant ce morceau.
Il faut dire que c'est juste : magnifique!

Dionysos by Pirlouiiiit 20102012

Comme final il nous propose un nouveau morceau qui pourrait être, selon ses dires, celui de Marseille 2014 : Rendez-nous l'argent! Le public ne goute pas son humour sarcastique.
Je file vers Dionysos.

Dionysos by Pirlouiiiit 20102012

Et quand j'arrive c'est la fin de Mc Enroe's poetry que j'entends. C'est là que j'apprends la nouvelle, transmise par un chanteur punk "colère" : "la Fiesta a pété les plombs"! Un des festivals les plus subventionné (si ce n'est LE plus subventionné) de la région ne sait pas gérer ses watts!

Dionysos by Pirlouiiiit 20102012

20 minutes de coupure de son en plein milieu d'un concert endiablé! Les Dionysos ont tout de même essayé d'assurer le set avec humour, faisant du hair guitar etc.... Matthias Malzieu bouillonne, on l'a coupé en plein set.

Dionysos by Pirlouiiiit 20102012

Quand le son revient il nous donne tout ce qu'il peut. On entend peu Babatouchka, le son joue des tours au groupe... Mais Mathias slame, fait un aller-retour dans le public et finit le concert comme il l'a commencé, avec un masque d'oiseau rouge. Super showman, comme toujours.

Dionysos by Pirlouiiiit 20102012

D'aprés tout le monde : c'est un trés bon concert, rock, punchy, avec un groupe qui donne tout, comme si c'était leur premier concert, même dans cette circonstance... Ils mettent du temps à nous quitter, j'ai l'impression qu'ils sont un peu frustrés...Matthias revient avec son harmonica unplegged, j'entends rien mais comme beaucoup dans le public, j'apprécie le geste.

El Gusto by Pirlouiiiit 20102012

Alors, j'avais prévu d'aller voir El Gusto, mais honnêtement, arrivée devant la salle, j'ai écouté de loin, je ne me suis pas sentie d'entrer...pas trop envie de ça. Mais de ce que j'ai entendu : bonne musique traditionnelle orientale.

Bobzilla & RAF by Pirlouiiiit 20102012

On va faire un tour au "Cabaret Punk", je trouve 2 DJ : un pape et un moustachu habillé d'un drapeau britannique ( DJ Bobzilla + Raf [very mercenary]) qui passent du ska.... c'est agréable!
On s'en va rejoindre des copains qui veulent être bien placés pour Zebda.

Zebda by Pirlouiiiit 20102012

Aprés quelques minutes d'attente (sombre histoire de problèmes techniques, encore), les frangins débarquent, suivis par Magyd et le groupe. Que dire qui n'est pas était dit?! Le public a entre 30 et 50 ans, pour une fois je ne suis pas la plus agée!

Zebda by Pirlouiiiit 20102012

Ils ont toujours une super pèche, mélangent les nouveaux et anciens morceaux qui reçoivent tous un accueil chaleureux du public. Ils donnent, donnent encore, ils font faire pleins de chorégraphies au public (la danse de la parabole...), ménagent des moments d'émotions : le Théorème du voile...

Zebda by Pirlouiiiit 20102012

Je pars avant la fin, debout depuis des heures, je traverse un public scotché, envouté, c'est quand même beau l'effet Zebda! Mais bon, p't'etre que la Fiesta pourrait attendre 2-3 ans avant de les reprogrammer, histoire de nous proposer un peu d'autres choses!!
Aller, j'arrête de faire ma "mauvaise", j'ai quand même passé une bonne soirée!

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :





> Réponse le 30 octobre 2012, par Olivier

[La Fiesta Des Suds - Chapiteau - 20 Octobre 2012] Bonsoir, Un petit rectificatif concernant cet article au sujet de la coupure sur Dionysos puis le retard pris sur Zebda pour les mêmes raisons. S'il est facile d'écrire:"la Fiesta a pété les plombs"!(...)ne sait pas gérer ses watts!"... Il serait bon de se renseigner comme il faut pour ne pas incriminer les mauvaises personnes. Technicien sur cette scène, je peux juste vous dire que comme tous les ans, le courant fourni par EDF fluctue parfois en tension et ainsi, génère de nombreuses pannes sur des éléments actifs et liés à la diffusion sonore publique, ce qui est arrivé. Sachez au final que toute l'équipe d'accueil a énormément "transpiré" sur l'histoire pour que le spectacle reprenne au plus vite. C'est notre travail et nous l'avons effectué le mieux possible. Voilà, merci pour les...  La suite | Réagir


Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) en concert

Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) en concert

Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) en concert

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite

Fiesta des Suds 2022 : Hollie Cook, Youssou Ndour, Temenik Electric, Star Feminine Band, Hypnotic Brass Ensemble, KT Gorique en concert

Fiesta des Suds 2022 : Hollie Cook, Youssou Ndour, Temenik Electric, Star Feminine Band, Hypnotic Brass Ensemble, KT Gorique par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2022
Cette deuxième soirée à la Fiesta des Suds proposait des artistes encore plus différents que la veille avec des stars confirmées, des découvertes et des artistes qu'on a déjà vus à... La suite

Dionysos : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Dionysos, Little Bob, Mustang, Psychotic Monks, Washington Dead Cats, Baasta (Fête de l'Humanite 2021) en concert

Dionysos, Little Bob, Mustang, Psychotic Monks, Washington Dead Cats, Baasta (Fête de l'Humanite 2021) par Samuel C
Parc départemental de la Courneuve, le 11/09/2021
Dernier passage à la Courneuve A la fête de l'Huma, on avait connu la pluie, le froid, le vent et surtout la boue, le millésime 1998 reste encore en mémoire. A... La suite

 -M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) en concert

-M-, Pascal Obispo, Ben Harper And The Innocent Criminals, Dionysos, Thérapie Taxi, Le Chemin des Chèvres, Hoshi (Ardèche Aluna Festival 2019) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 29/06/2019
Cette année, l'Aluna Festival se tenait les 27, 28 et 29 juin, je n'ai pu être présent que les deux derniers jours... Donc, vendredi 28 Juin, après être parti du boulot,... La suite

Dionysos en concert

Dionysos par Muguet
Théâtre Ledoux, Besançon (25000), le 20/05/2016
DIONYSOS, UN GENTIL VAMPIRE EN PLEINE FORME Dionysos. Un groupe que je suis depuis "Song for a Jedi", et l'album "Western sous la Neige" (2002). Groupe sous le charme... La suite

Dj Bobzilla : les dernières chroniques concerts

Fatboy Slim + Goldfish + MikeandTess + Kulkid + R*A*F + Bobzilla + Why Am I Mister Pink? + ...(Get a Kool Festival) en concert

Fatboy Slim + Goldfish + MikeandTess + Kulkid + R*A*F + Bobzilla + Why Am I Mister Pink? + ...(Get a Kool Festival) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 10/07/2013
Sur le papier c'était un peu l'événement dance de l'été, la venue de la superstar Fatboy Slim en ouverture de l'Europride. Un pari osé de la part des organisateurs du festival... La suite

Raphael Saadiq + Nasser + Jack Ollins + Silent Disco (Bobzilla, Eve & Tom, Mars Blackmoon) + La Banda du Dock + So?Mash! + Balkan Brass Battle (Fanfare Ciocarlia Vs Boban I Marko Markovic Orkestar) + Soirée Do It (Fiesta des Suds 2011) en concert

Raphael Saadiq + Nasser + Jack Ollins + Silent Disco (Bobzilla, Eve & Tom, Mars Blackmoon) + La Banda du Dock + So?Mash! + Balkan Brass Battle (Fanfare Ciocarlia Vs Boban I Marko Markovic Orkestar) + Soirée Do It (Fiesta des Suds 2011) par Pirlouiiiit
Dock des Suds - Marseille, le 22/10/2011
Parti pour faire une soirée pépère à la maison ... nous décidons finalement après le showcase de UT au Lollipop Music Store d'aller faire un tour aux Archives Départementales du... La suite

les DJs du Soleil feat. Papet J, Gari Greu, Mascarimiri en concert

les DJs du Soleil feat. Papet J, Gari Greu, Mascarimiri par Pirlouiiiit
Artistic Bar, Marseille, le 29/06/2010
1 " tiens! " vaut mieux que 2 " tu l'auras ! " ... c'est ce que je me suis dit à propos du " concert " des DJ's du Soleil de ce soir sur le cours Joseph Thierry (à 2 pas de Dame... La suite

Gari Greù : les dernières chroniques concerts

Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) en concert

Massilia Sound System, Pompier Poney Club, Massilia Ska City, ... (La Sardinade des Fainéants) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), le 01/05/2024
J'ai grandi dans ce quartier depuis que j'ai 2 ou 3 ans. Ce n'est pas sur la Plaine que j'ai appris à faire du vélo (ça c'était sur Eugène Pierre où je m'étais rendu chez le... La suite

Gari Greu & Toko Blaze (apero écoute du nouvel album du Oai Star) en concert

Gari Greu & Toko Blaze (apero écoute du nouvel album du Oai Star) par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 01/12/2023
Alors que je suis encore au labo, Svet m'envoie un message pour me dire qu'avec le nombre de trucs important qu'on a eu cette semaine au boulot tout les deux il est urgent d'aller... La suite

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast en concert

La Rue Ketanou feat. Chichi & Banane, Gari Greu, Blu, Bast par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 13/03/2022
Je ne sais pas pour quelle raison mais dans ma tête ce concert, prévu et annoncé de longue date, n'avait lieu que dimanche prochain. Aussi pour être honnête, quand j'ai réalisé que... La suite

Interview de Gari Grèu  en concert

Interview de Gari Grèu par Berclic
Marseille, le 13/04/2020
Interview / Discussion avec Gari Grèu pleine d'espoir, de "Barka"... Gari revient sur son second album solo Barka, qui colle parfaitement avec le confinement. Des aspirations à... La suite

Nevchehirlian : les dernières chroniques concerts

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) en concert

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite

Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) en concert

Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) par Sami
Meson, Marseille, le 07/05/2023
Si cette année j'ai vu de bons concerts à la Meson (le groovy Sly Johnson, la pétillante Clair) c'est la première fois que je viens pour une de ces fameuses cartes blanches dont... La suite

Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) en concert

Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite

Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain en concert

Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain par Philippe
Théatre du Merlan, le 18/11/2016
Avant d'être un événement culturel, ce fut un événement sportif. Car cette soirée a permis à l'auteur de valider une hypothèse déjà plusieurs fois étudiée mais non approfondie :... La suite

R.A.F. : les dernières chroniques concerts

Fatboy Slim + Goldfish + MikeandTess + Kulkid + R*A*F + Bobzilla + Why Am I Mister Pink? + ...(Get a Kool Festival) en concert

Fatboy Slim + Goldfish + MikeandTess + Kulkid + R*A*F + Bobzilla + Why Am I Mister Pink? + ...(Get a Kool Festival) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 10/07/2013
Sur le papier c'était un peu l'événement dance de l'été, la venue de la superstar Fatboy Slim en ouverture de l'Europride. Un pari osé de la part des organisateurs du festival... La suite

Zebda : les dernières chroniques concerts

Zebda + la Rue Ketanou + Ogres de Barback par Coco /Alexandra
Zenith - Dijon, le 26/11/2011
"le 26 novembre 2011 je me rends a travers le brouillard au zénith de Dijon. À L'affiche : Zebda, les Ogres de Barback et la Rue Ketanous. Contrairement au reste de la tournée des Ogres c'est un Promoteur local ( tourneur de Tryo, est ce une coïncidence? ) qui nous a concocté cette soirée engagée, les élections n'étant plus très loin ça se motive.... La suite

Mouss & Hakim feat. Idir, Magy Cherfi (Zebda), Gari Greu (Oai Star) + Gaetan Roussel + Ahamada Smis + Giedre + Roda Do Samba + La Cumbia Chichara (Fiesta des Suds 2010) en concert

Mouss & Hakim feat. Idir, Magy Cherfi (Zebda), Gari Greu (Oai Star) + Gaetan Roussel + Ahamada Smis + Giedre + Roda Do Samba + La Cumbia Chichara (Fiesta des Suds 2010) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 15/10/2010
Après un rapide coup d'œil à la Fiesta, même si il ya quelques artistes que j'aurais bien aimé (re)voir, seule la soirée d'ouverture me donne la force d'aller en vélo... La suite

Zebda & Idir & Gari en concert

Zebda & Idir & Gari par Mystic Punk Pinguin
Fiesta des Suds - Marseille, le 15/10/2010
Je m'étais promis de ne plus jamais foutre les pieds à une soirée d'ouverture de la Fiesta des Suds. La ville étant inondée d'invitations, on se retrouvait compressé avec un... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2003 : Massive Attack, Dionysos, Zebda, Tricky, Radiohead, Stupeflip, Dave Gahan en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2003 : Massive Attack, Dionysos, Zebda, Tricky, Radiohead, Stupeflip, Dave Gahan par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 05/07/2003
Bon alors moi ça fait 10 ans que j'y vais aux Eurocks. Et allez savoir pourquoi, je ne m'en lasse pas, je me sens comme un gosse devant un arbre de noël à chaque fois. Je... La suite

Dock des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP)  en concert

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite