Accueil Marseille - Aix Newletter Live In Marseille 9 Mars 2020 : Bless you
Vendredi 29 mai 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Newletter Live In Marseille 9 Mars 2020

Bless you


ndPirlouiiiit : Après m'être demandé si j'allais faire un edito "bise ou pas bise ?", je préfère finalement renvoyer tous les trop inquiets ou les trop confiants vers cette petit vidéo rudement bien faite sur la question du Coronavirus : https://youtu.be/P_5x1wYcpkc, puis embrasser numériquement ceux que je connais personnellement avant de vous laisser enchainer direct sur l'édito de Philippe:

Anna Calvi by Pirlouiiiit 17042011


Le besoin de nouveau son (...ou la malédiction du curieux).

En ces temps sanitaires troublés, parlons donc un peu d'une pathologie bénigne, et uniquement musicale, ça nous changera ! Peut-être que vous en souffrez vous aussi, sans encore avoir bien mis le doigt dessus. En tout cas moi je crois bien que j'en suis atteint, hélas. On pourrait l'appeler, le besoin de nouveau son, ou encore, la malédiction du curieux. Pour le dire simplement : je suis toujours friand d'entendre de nouvelles choses (en tout cas dans ma zone de confort musical, à savoir le rock, au sens large)... mais tôt ou tard, je m'en lasse ensuite. D'où une éternelle insatisfaction ! Rien de grave, bien sûr.

Quelques exemples pour illustrer le propos : des groupes ayant marqué les esprits dans "mon" domaine, que j'ai adoré, mais dont j'ai déjà marre... A ma première écoute des Sleaford Mods, j'étais tombé à la renverse. Directement fan ! Mais au 5e album, sur scène ça le fait toujours, mais sur disque, je me lasse un peu... Idem pour The Inspector Cluzo, dont je trouve qu'ils se répètent un poil beaucoup. Idem pour The Limiñanas, dont je trouve qu'ils ronronnent franchement depuis au moins 2 ou 3 disques. Idem pour Metronomy que j'ai adoré à leurs débuts. Je pourrais en citer plein d'autres encore. Alors que tous ces gens m'avaient mis sur le cul ! Dans un style plus soft et plus féminin, j'aurais pu parler de ma bien-aimée Anna Calvi (qui ne m'a jamais déçue à ce jour... mais qui ne me surprend plus autant), et de la délicieuse Agnès Obel (qui elle, commence franchement à se répéter, voire à vasouiller, au 4e album).

Heureux, les gens qui parviennent à rester fans d'un seul groupe, monolithiquement, et à le suivre même s'il enregistre en gros toujours le même album (Motörhead, AC/DC, voire les Rolling Stones...). Pour moi les seuls artistes que je parviens à aimer sur la longue durée, sont ceux qui changent un peu à chaque fois, mais pas trop non plus (équilibre casse-gueule c'est sûr, comme QOTSA ou 'Tallica, par exemple...) Ou bien, les plus géniaux et aux carrières longues, ceux qui ont tellement expérimenté de choses qu'on peut aimer passionnément certaines périodes, tout en rejetant globalement les autres (David Bowie, Pink Floyd, Nick Cave, plus récemment Ty Segall ou King Gizzard...). Mais même pour eux, au bout de 2-3 albums dans la même période : lassitude ! Avouerai-je, blasphème suprême, que le dernier Nick Cave, justement, me fait bailler ?

Le principal problème de cette pathologie, c'est de s'apercevoir un jour qu'on aime finalement pas le dernier album d'un de ces groupes ou rockstars, non pas parce qu'il n'est pas bon, mais parce qu'il ne nous donne plus le frisson du nouveau son. Rien à faire, il nous emmerde... Et on ose à peine se l'avouer, encore moins le dire aux autres, on en aurait presque honte ! Fort heureusement, on peut alors se tourner vers des artistes émergents, montants, écumant les scènes locales et/ou la Rue du Rock, pour trouver sa nouvelle dose - Et cet agenda vaillamment tenu à jour par Pirlouiiiit peut donc être votre dealer de nouveauté, si comme moi vous êtes toujours un peu en manque...

ps : N'hésitez pas à réagir à cette newsletter en écrivant directement à mrmiolito@yahoo.fr qui nous fera suivre

pps : les messageries yahoo ayant bloqué l'envoi de la newsletter précédente, toutes les adresses yahoo ont été enlevées de cet envoi et seront reintégrées au fur et à mesure, l'occasion quand même de vous rappeler au cas où vous ne la recevriez plus qu'elles sont toutes archivées sur le site https://www.liveinmarseille.com

Cette semaine à Marseille


 
Brigitte Fontaine by Pirlouiiiit 17092011
en 2011 je croyais voir Brigitte Fontaine pour la dernière fois, mais elle est toujours là !

 
Vu ce que j'ai à rendre avant la fin de la semaine je sais à quoi je vais passer mes nuits ... mais si ça n'avait pas été le cas je serais allé (parmi tout ce qu'il y a cette semaine)
 
* lundi 09/03 - au deuxième concert exceptionnel du Pierrick Pédron / Yutaka Shiina quintet feat. Max Ionata au JAM
 
* mardi 10/03 - découvrir HARM (je ne connais pas) dans le cadre du parcours chanson (donc gratuit) du Festival Avec le Temps à 18h à la Brasserie Communale puis pendant que les jeunes iront voir Juniore et Izia àl'Espace Julien, j'aurais rejoint les vieux comme moi à l'Intermédiaire pour Moon + Doc Vinegar + Jules Henriel (de Parade)
 
* mecredi 11/03 - Brigitte Fontaine au Merlan étant complet pourquoi ne pas aller voir Les Grys-Grys + Dan Imposter au Molotov
 
* jeudi 12/03 - direction le Coco Velten pour Hakim Hamadouche a priori accompagné (au moins) de Gildas Etevenard
 
* vendredi 13/03 - a priori j'ai dit à Sami que je l'accompagne pour Mauvais Oeil + Tallisker au Makeda à 18h, ce qui me fera rater Akosh en solo à la Meson (ou peut être pas)
 
* samedi 14/03 - y aura Meute au Moulin si je sors assez tôt j'y fonce
 
* dimanche 15/03 - ce qui me tente le plus (et y a du choix our un dimanche) c'est
Baltazar Montanaro + Clara Yse à 17h à l'Espace Montévidéo (mais je bosse)
 
je vous rappelle que ceci est une sélection très subjective (par définition) et que l'agenda sur le site mis (à jour tous les jours) est très riche (surtout cette semaine) ... aussi je vous invite à aller voir les détails sur https://www.liveinmarseille.com

Cadeaux

Saga

Revoici notre section cadeau avec des places à gagner pour le concert de Clea Vincent au Makeda qui aura lieu le 03 avril. Pour cela il suffit de répondre à la question :

"De qui Clea Vincent a t elle fait une reprise lors de son passage au Poste à Galène en 2017 ?"

et d'envoyer votre réponse par mail à Pirlouiiiit - yahoo.fr

avec comme titre "Jeu Clea Vincent"

Les disques d'aqui

Totem Sismic de Polifonic System ecoute par Pirlouiiiit

Saga

Tout vient à point à qui sait attendre. Il y a exactement 7 ans je découvrais dans la regrettée Machine à Coudre les trois quarts du groupe et 6 mois plus tard cette fois à la Meson je découvrais l'intégralité de ce super groupe composé de Ange B (beat box) des feu-Fabulous Trobadors, Manu Theron (chant, bendir) des toujours Lo Cor de la Plana (entre autres), Henri Maquet (chant, guitaron, flutes) dont je ne connaissais pas encore l'excellent Delta Sonic ainsi que Clément Gauthier (chant, chabrette). Alors que je pensais le projet avorté, les voilà qui redéboulent sans crier gare avec un léger changement d'orthographe (à moins que je ne me sois trompé toutes ces années) et surtout un album ! 12 titres où ses champions de la culture occitane font remettent au gouts du jour des airs et des textes qui n'ont rien perdu de leur superbe, les hommes restant des hommes avec leurs petits plaisirs comme travers il ne pouvait pas en être autrement. Si à la première écoute (pour ceux qui comme moi ne comprennent pas le provencal) certaines chansons se ressemblent un peu, très vite certaines sortent du lot comme ce Rigodons un peu (que mes enfants ne cessent de chanter désormais) ou ce Matin s'ei lhevat sacrément moderne (si ça veut dire quelque chose). Pas mal de textes sont traduits (mon seul petit regret dans ce disque est qu'ils ne le soient pas tous) alors on se sert du très joli livret et de ses illustrations pour essayer de deviner (je pense par exemple à cette vue de la Plaine massacrée par les travaux). Le fait qu'ils soient trois à chanter avec des timbres assez différents leur permet certaines prouesses vocales qu'on se plait à écouter en boucle. Une de ces prouesse qui passera peut être inaperçu pour ceux qui n'ont jamais vu Ange B sur scène c'est que pas mal des instruments sur le disque sont en fait issus de sa bouche, ce qui bien evidemment prend toute sa dimension sur scène, où on espère maintenant les revoir bien vite avec un bon gros son !

22 nov. 2019 (Lamparo - Polifonic System)

Le resto de la semaine

Je vous parlerai bientôt du très bon Pastel World situé dans le bas de la rue d'Aubagne !

Clip de la semaine

Après Rachid Taha et La Rue du Rock 2018, Sleaford Mods, Thomas Fersen plutôt que David Lafore, Vanwho plutôt que SovoX, Hervé André, Karim Tobbi, Les Frères Morvan, La Pluie , Richard Gotainer, Sloy, Black Bones, Usken, Popochanel, Sonic Youth, Steve Shiffman and the Land of No, Salvatore Adamo, La Nose, James Blunt, Ultrateckel, Sons, Graeme Allwright, , De la Crau, Gildas Etevenard

Allez puisqu'aujourd'hui c'est le 8 mars et qu'ils déboulent bientôt en concert je vous propose ce faux live de Tous les jours des Sales Majestés. Rentre dedans à souhait explicit lyrics (mais sans gros mots) et tristement vrai.

qui s'il n'apparait pas ci dessus (ce qui est bien dommage) est visible en cliquant ici

Festivals


Notice: Undefined offset: 3 in /home/concertandco.com/htdocs/partial_contents/festivals-vignettes-inc.php on line 24

Notice: Undefined offset: 4 in /home/concertandco.com/htdocs/partial_contents/festivals-vignettes-inc.php on line 24