Accueil Chronique de concert Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012)
Samedi 20 juillet 2019 : 11510 concerts, 25585 chroniques de concert, 5260 critiques d'album.

Chronique de Concert

Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012)

Bon Iver + Thurston Moore's Chelsea Light Moving + Arthur Beatrice (MIDI festival 2012) en concert

Hippodrome de Hyères 28 juillet 2012

Critique écrite le par

MIDI festival by Pirlouiiiit 28072012

Après avoir assisté au très bon concert de Aline à la Villa Noailles, avoir pris un Nnorvégien et son pote en stop à l'arrière d'une AX sur une demi banquette à la mousse cuite (l'autre moitié étant occupé par un siège enfant occupé), avoir dû faire un détour pour cause de route bloquée nous arrivons enfin au parking de l'hippodrome de Hyères dans lequel nous nous faisons guider par des hommes en orange pour la plupart barbus sinon en tout cas moustachus.

Arthur Beatrice by Pirlouiiiit 28072012

A l'affiche de cette soirée, et c'est la raison principale de notre présence, le nouveau groupe de Thurston Moore (en attendant de savoir si Sonic Youth est en pause ou fini) et Bon Iver dont je n'entends dire que du bien et que j'ai placé dans la galaxie Sufjan Stevens / National, sur le seule visionnage d'un morceau live sur internet.

Arthur Beatrice by Pirlouiiiit 28072012

Il y a aussi Arthur Beatrice qui ouvre le bal au moment où nous pénétrons dans l'hippodrome. LA grande scène est placée dans un des virage de l'hippodrome en face duquel ont été montés des gradins. En fait ceux-ci prévus pour le festival de Hyères ne sont pas ouverts ce soir et sont barrés par le bar et le stand sandwich / hotdogs.

Arthur Beatrice by Pirlouiiiit 28072012

Sur scène ils sont 4 : un chanteur guitariste : Orlando Leopard, une chanteuse clavier : Ella Girardot, et deux frères à la section rythmique : Elliot Barnes à la batterie et Hamish Barnes à la basse. Je dois avoué que je n'ai pas été aussi attentif que j'aurais du l'être (occupé à aller chercher à manger pour Svet, Lucie et moi)

Arthur Beatrice by Pirlouiiiit 28072012

Pourtant je dois reconnaitre que ça m'a bien plu... Un double chant masculin / féminin (qui au début m'a donné l'impression d'assister à deux groupes différents), de belles mélodies, des morceaux variés allant du calme au très dansant. Je me souviens avoir pensé qu'ils étaient dans la lignée de groupes comme the National (ma recurring référence de la chronique).

Arthur Beatrice by Pirlouiiiit 28072012

En re-écoutant certains de leurs morceaux en ligne (comme Charity ou Midland) j'ai toujours ce sentiment, sauf qu'à la différence de ces derniers, Arthur Beatrice sur scène reste calme comme sa musique. Avec un peu de chance, ils auront tapé dans l'œil de quelques programmateurs du coin et on aura la chance de les revoir plus attentivement du côté de Marseille.

Chelsea Light Moving by Pirlouiiiit 28072012


Puis ce sera au tour de Chelsea Light Moving - dont le nom du leader avait été préféré sur les affiches et le programme - de monter sur scène (pile à l'heure annoncée). Dans ce groupe, on trouve donc aux côtés de Thurston Moore, Keith Wood la guitare, Samara Lubelski à la basse et au violon et John Moloney à la batterie (sur la grosse caisse de laquelle est tagué Sonic Youth).

Thurston Moore (Chelsea Light Moving) by Pirlouiiiit 28072012

J'avais découvert Sonic Youth au Lollapalooza 1995 où ils m'avaient bluffés (en tête d'affiche après Hole - troublante et desespérée, Cypress Hill - impériaux - Pavement - aucun souvenir -, Beck - brouillon en dehors de Loser, Elastica - péchues -, Yo La Tengo - aucun souvenir -, Blonde Redhead - aucun souvenir - , Mike Watt - aucun souvenir - , Mighty Mighty Bosstones - dynamiques -, et The Jesus Lizard - ridicule qui s'était mis à poil), revus et re-claque quelques mois après au Dome de Marseille (avec Beck qui avait mis le feu à sa guitare scène), puis en 1999 au Moulin, avant de les revoir en 2007 à Istres.

Chelsea Light Moving by Pirlouiiiit 28072012

Tout ça pour dire que je suis vraiment ému de le voir à quelques mètres en train de s'affairer autour de ses guitares comme un ado auquel il ressemble toujours. Après un premier morceau raté... ou plutôt interrompu par un retour trop violent si j'ai bien compris, on aura le droit à un petit pétage de plomb qui verra le retour colorié en cible finir par terre avec Thurston montant dessus comme pour l'achever, avant de remercier Lee Ranaldo de le lui avoir prêté. A ce moment-là, j'ai repensé au Norvégien qui me disait les avoir vus plus tôt dans l'année et que c'était mou !

Chelsea Light Moving by Pirlouiiiit 28072012

Ensuite le concert prendra son rythme de croisière. Des morceaux qui sonnent vraiment comme du Sonic Youth (et pour cause) dans ce qu'il y a de plus pop. Un Thurston Moore qui avait l'air un peu ivre et qui était en tout cas touchant avec son pupitre (pour ne pas louper des paroles qu'il connaissait mal ?) ou ses remerciements entre les morceaux.

Thurston Moore (Chelsea Light Moving) by Pirlouiiiit 28072012

Sur les premiers rangs, j'entendrai quelqu'une se plaindre que tous les morceaux se ressemblent... Moi je n'ai pas trouvé, en tout cas pas plus que les morceaux de Nirvana ou de tout autre groupe qui a un son. Les autres musiciens étaient assez effacés mais ça jouait bien. Au fil des morceaux, à la guitare électrique ou "acoustique" Thurston Moore se détendra et semblera prendre de plus en plus de plaisir et c'est semble-t-il avec regret qu'il quittera la scène après une heure de jeu.

Chelsea Light Moving by Pirlouiiiit 28072012

Puis la scène sera envahie de techniciens pour mettre en place le décor de Bon Iver... Nombreux instruments, rangée de lampes sur le devant de scène, vieux rideaux / serpillières géantes pendus au dessus de la scène qui me rappelleront les décors des spectacles de Chantal Goya.

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

Le crash n'étant pas accessible pendant les 2 premiers morceaux je commencerai le concert du fond... D'où j'ai pu apprécier le côté kitsch des éclairages sur les draps dont je parlais plus haut. Sur scène ils étaient me semble-t-il au moins 9. Deux musiciens de part et d'autre de Justin Vernon en première ligne et derrière 4 ou 5 musiciens dont 2 batteur et Colin Stetson que j'ai forcément reconnu tout de suite...

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

J'avoue que le décor + tout se monde sur scène commençait à m'inquiéter un peu surtout que l'ambiance n'était pas trop au délire collectif comme chez I'm From Barcelona par exemple, mais plus à la mise en valeur d'une seule personne au centre de l'architecture musicale. Autant l'avouer tout de suite, ce concert m'a beaucoup déçu.

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

Morceaux fades et lisses joués poliment et sans folie, pour un groupe composé de bons musiciens mais porté par un chanteur trop appliqué. Je ne nie pas la beauté probable de ses disques mais honnêtement sur scène je n'ai rien ressenti, si ce n'est de l'ennui. Il auraient été 3 ou même 5 j'aurais été moins "sévère" dans mon appréciation, mais là j'ai vraiment eu l'impression d'un groupe mélangeant les concepts de Sufjan Stevens (chant angélique) et de Arcade Fire (tribu de multi-instrumentalistes) sauf qu'il n'a ni la singularité du premier, ni l'énergie des seconds.

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

Bref Bon Iver ne fait pas partie de ces groupes qui en live sont transformés (comme the National avec qui ils ont l'air assez proches puisque Bon Iver est présent sur la compile Dark Was the Night avec Bryce Dessner) mais de ceux qui se contentent d'interpréter leurs jolies ballades comme sur leurs disques (on peut citer dans ce cas Alela Diane, Emily Jane White et pas mal d'autres). A un moment, il y a eu un moment un peu plus nerveux où j'ai eu l'impression qu'il allait se passer quelque chose mais il lui a fallu un bon moment pour s'en remettre et le morceau suivant n'en a été que plus mou.

Colin Stetson (Bon Iver) by Pirlouiiiit 28072012


Dans ce contexte, même les interventions de Colin Stetson ne m'ont presque pas touché. Il faut dire que comparé à lorsqu'il est seul sur scène, sur cette scène surchargée il était difficile de le remarquer ou de réaliser les exploits qu'ils accomplissait. Son Intro en solo sur l'un des morceaux (qui semblait tirée de New History Warfare volume 2) est même surement passée inaperçu pour la plupart des gens je pense.

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

Bref au bout de trop de morceaux toujours pareils (j'aurais bien aimé demander à la fille du premier rang ce qu'elle pense de la ressemblance des morceaux de Bon Iver), nous avons préféré lever le camp avant d'être véritablement irrité par son chant haut perché... D'ailleurs nous n'étions pas les seuls à avoir regagné notre voiture...

Bon Iver by Pirlouiiiit 28072012

Malgré cette relative déception, je ne regrette pas du tout le déplacement et je garderai un très bon souvenir cette journée du MIDI 2012 et de cette fin de soirée à Hyères, où du haut du balcon de notre hôtel j'ai pu trier les photos de ce soir tout en profitant du spectacle (audio) de la rue avec son marché nocturne...

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Chelsea Light Moving ici
et une petite de Bon Iver


Midi Festival : les dernières chroniques concerts

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light en concert

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light par Sami
Hippodrome de la Plage, Hyères., le 26/07/2013
Alors que les autres bons festivals Varois (Rockorama et Plages De Rock) ont du malheureusement annuler leur édition cette année, on est plutôt content de pouvoir se rendre à la... La suite

Aline (MIDI festival) en concert

Aline (MIDI festival) par Pirlouiiiit
Villa Noailles - Hyères, le 28/07/2012
Depuis que j'ai compris que cet été je ne pourrai pas prendre de vacances, je suis content de m'être engagé à l'avance sur quelques trucs les week-end, sinon je serais resté chez... La suite

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) en concert

Baxter Dury + Trailer Trash Tracys + Mina May (Midi Festival Hiver 2011) par Sami
Opera - Toulon., le 25/11/2011
Toujours un plaisir de se rendre au festival Midi dont c'est la deuxième édition dans sa version hiver. Comme l'an passé pour Young Marble Giants, une des trois soirées a lieu... La suite

Primal Scream present Screamadelica Live (MIDI Festival 2011) en concert

Primal Scream present Screamadelica Live (MIDI Festival 2011) par Sami
Hippodrome de la plage, Hyères, le 24/07/2011
Faute de temps, de potes motivés et de moyen de locomotion ce n'est pas encore cet été que j'assisterai à une édition entière de l'excellent et défricheur festival Midi mais... La suite

Bon Iver : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival 2012 :Warpaint + The Alaev Family + Dionysos + Buvette + Dominique A + Broukar + Other Lives + The Cure + Boy + Bon Iver + Justice + Francis Francis + Miles Kane + Christine en concert

Paléo Festival 2012 :Warpaint + The Alaev Family + Dionysos + Buvette + Dominique A + Broukar + Other Lives + The Cure + Boy + Bon Iver + Justice + Francis Francis + Miles Kane + Christine par Lionel Degiovanni
Nyon (Suisse), le 18/07/2012
Warpaint à 17h45 sous le Chapiteau : Ce quatuor essentiellement féminin investit la scène du Chapiteau pour envoyer leur rock new-wave, influencé de Nirvana. Un mélange... La suite

Pitchfork Music festival Paris : Bon Iver, Lykke Li, Team Ghost, Kathleen Edwards, Jens Lekman, Fucked up, Real Estate, Washed Out, Mondkopf, The Rosebuds...  en concert

Pitchfork Music festival Paris : Bon Iver, Lykke Li, Team Ghost, Kathleen Edwards, Jens Lekman, Fucked up, Real Estate, Washed Out, Mondkopf, The Rosebuds... par Mael Hardbriche
Grande Halle de la Villette, Paris, le 29/10/2011
Bible tabou de tout journaliste musical rock-folk et électro 2.0 qui se respecte, Pitchfork a officiellement envahi le vieux continent les 28 et 29 octobre dernier. Site... La suite

Bon Iver (Transmusicales de Rennes 2008) en concert

Bon Iver (Transmusicales de Rennes 2008) par Pierre Andrieu
Salle de la Cité, Rennes, le 05/12/2008
LE concert du festival pour Bon Iver à la salle de la Cité à l'occasion des Trans Musicales de Rennes ? Il se pourrait bien que oui si l'on en juge par la qualité - magistrale... La suite

Bon Iver + Sammy Decoster + Success + Padded Cell en concert

Bon Iver + Sammy Decoster + Success + Padded Cell par Roohakim
Transmusicales de Rennes , le 05/12/2008
La journée démarre à la "te-ci" avec le folk/rock atmosphérique des ricains de Bon Iver. Très belle musique, très prenante et souvent minimaliste surtout au niveau de la... La suite

Colin Stetson : les dernières chroniques concerts

Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) en concert

Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) par Audreymllr
Grande Halle de La Villette, Paris, le 02/11/2013
Troisième édition du Pitchfork Music Festival Paris, qui a une fois de plus investi la Grande Halle de la Villette pour trois nuits de concerts, du 31 octobre au 2 novembre... La suite

La Route du Rock 2012 : The XX, The Walkmen, Mazzy Star, Hanni El Khatib, Lower Dens, Chromatics, The Soft Moon, Spiritualized, Dominique A, Alt-J, Ela Orleans, Willis Earl Beal, Stephen Malkmus & The Jicks, Colin Stetson, Mark Lanegan...  en concert

La Route du Rock 2012 : The XX, The Walkmen, Mazzy Star, Hanni El Khatib, Lower Dens, Chromatics, The Soft Moon, Spiritualized, Dominique A, Alt-J, Ela Orleans, Willis Earl Beal, Stephen Malkmus & The Jicks, Colin Stetson, Mark Lanegan... par Clement Chevrier
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 12/08/2012
Suite à une longue ascèse festivalière due à nombre de raisons croisant l'écœurement Live Nation, l'excitation des plus modestes qu'a pu susciter en moi la suprématie... La suite

Hollie Cook + Colin Stetson + Sallie Ford & The Sound Outside + Za! + Robin Foster (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

Hollie Cook + Colin Stetson + Sallie Ford & The Sound Outside + Za! + Robin Foster (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Parc Expo, Rennes, le 02/12/2011
Vendredi 2 décembre, avant dernière soirée des 33èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes, avec encore une fois une flopée d'artistes programmés dans différents lieu du... La suite

Godspeed You! Black Emperor + Colin Stetson en concert

Godspeed You! Black Emperor + Colin Stetson par Alexandre Costuche
Bikini, Toulouse, le 01/02/2011
Godspeed You! Black Emperor a délivré Mardi 1er Février 2011 sa troisème et dernière date française au Bikini de Toulouse. Trois précieuses dates très attendues par les fans venus... La suite

Thurston Moore : les dernières chroniques concerts

Thurston Moore Band en concert

Thurston Moore Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 19/11/2017
Sonic Youth ! Ce nom évoque une période intense de créativité. "Evol", "Dirty", "Goo", "Sister", "Daydream nation", "Rather ripped" ou encore "Washing Machine" demeurent les... La suite

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J en concert

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J par Cabask
Werchter, le 02/07/2017
Toutes les bonnes choses ont une fin et on entame le 4ème et dernier jour du festival Rock Werchter ce dimanche 2 juillet. Pour ne pas revivre le cauchemar de la veille et... La suite

Thurston Moore, Fuzz, Wand, Timber Timbre, Algiers, The Notwist, Sun Kil Moon (La Route du Rock Collection été 2015) en concert

Thurston Moore, Fuzz, Wand, Timber Timbre, Algiers, The Notwist, Sun Kil Moon (La Route du Rock Collection été 2015) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 14/08/2015
Encore une très bonne édition de La Route du Rock, avec quatre jours permettant de plonger dans un grand bain de musique indé classieuse, du 13 au 16 août 2015, à quelques... La suite

Thee Oh Sees, Sun Kil Moon, Thurston Moore, Mikal Cronin, Interpol, Giant Sand, Foxygen, Swans, Sleaford Mods, Unknown Mortal Orchestra, The Soft Moon, Viet Cong, Bad Breeding, Weedeater, Torche (This Is Not A Love Song Festival 2015) en concert

Thee Oh Sees, Sun Kil Moon, Thurston Moore, Mikal Cronin, Interpol, Giant Sand, Foxygen, Swans, Sleaford Mods, Unknown Mortal Orchestra, The Soft Moon, Viet Cong, Bad Breeding, Weedeater, Torche (This Is Not A Love Song Festival 2015) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 31/05/2015
Après une édition 2014 de rêve, il fallait absolument revenir au This Is Not A Love Song Festival, dont la troisième édition se tenait fin mai à Paloma, à Nîmes, pour... La suite

Hippodrome de Hyères : les dernières chroniques concerts

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light en concert

Midi Festival 2013 : The Horrors, Peter Hook & The Light par Sami
Hippodrome de la Plage, Hyères., le 26/07/2013
Alors que les autres bons festivals Varois (Rockorama et Plages De Rock) ont du malheureusement annuler leur édition cette année, on est plutôt content de pouvoir se rendre à la... La suite

Primal Scream present Screamadelica Live (MIDI Festival 2011) en concert

Primal Scream present Screamadelica Live (MIDI Festival 2011) par Sami
Hippodrome de la plage, Hyères, le 24/07/2011
Faute de temps, de potes motivés et de moyen de locomotion ce n'est pas encore cet été que j'assisterai à une édition entière de l'excellent et défricheur festival Midi mais... La suite

Christophe Willem en concert

Christophe Willem par Lavande
Hypodrome de Hyères dans le Var, le 30/07/2010
J'ai 60 ans, et je pensais me retrouver dans un public de très jeunes gens... Surprise : plein de spectateurs de ma génération et des admirateurs du chanteur autour de la... La suite