Accueil Chronique de concert Herman Dune + Loney Dear + Collectif Kutu Folk + Zak Laughed + Mujeres + Declan De Barra + Lonely Drifter Karen + Southpaw (Festival Europavox 2009)
Dimanche 15 septembre 2019 : 14039 concerts, 25673 chroniques de concert, 5264 critiques d'album.

Chronique de Concert

Herman Dune + Loney Dear + Collectif Kutu Folk + Zak Laughed + Mujeres + Declan De Barra + Lonely Drifter Karen + Southpaw (Festival Europavox 2009)

Herman Dune + Loney Dear + Collectif Kutu Folk + Zak Laughed + Mujeres + Declan De Barra + Lonely Drifter Karen + Southpaw (Festival Europavox 2009) en concert

Magic Mirrors, Clermont-Ferrand 31 mai 2009

Critique écrite le par




Dernière soirée réussie à l'occasion du Festival Europavox à Clermont-Ferrand, avec une flopée de très bon groupes évoluant entre folk et rock : le doué Zak Laughed, le très inspiré collectif Kütu Folk (The Delano Ochestra + Pastry Case + St Augustine + Leopold Skin), Herman Dune en version trio pour un bon concert, le sidérant Loney Dear, le surprenant Declan De Barra, les très rock et débraillés Mujeres, le cabaret folk de Lonely Drifter Karen et le rock de stade pompier de Southpaw, seule véritable déception de la soirée.




Zak Laughed : d'une irrésistible fraîcheur...

Alors qu'à la Coopé, c'est soirée électro jusqu'au bout de la nuit (avec Vitalic en tête d'affiche), les deux Magic Mirrors offrent quant à eux une très jolie programmation fortement teintée "folk", à quelques exception près... Zak Laughed et son groupe (basse, batterie, guitare électrique) lancent la journée à 18h30, avec un show case gratuit de fort bon aloi au Cabaret.



En une demi heure chrono, Zak démontre que son statut d'artiste signé sur une maison de disques (Troisième Bureau, le label d'Orelsan) n'est absolument pas usurpé ; même s'il n'a que 14 ans, il écrit de superbes chansons qui accrochent l'oreille et restent en tête, des chansons à rendre jaloux bien des songwriters ayant dépassé le stade de l'adolescence. En s'inspirant du Velvet Underground, de Jonathan Richman, d'Eels, de Dylan, de Neil Young et des Beatles, Zak Laughed écrit en effet des titres originaux avec mélodies captivantes, charmantes parties vocales juvéniles et instrumentations bien choisies... Le gamin doué a il est vrai - en plus de ses dons pour trousser des folk pop songs catchy - de nombreux atouts à mettre à son crédit : il travaille d'arrache pied à l'écriture de ses compositions et à la présentation scénique de celles-ci. Sa voix est désormais assurée (mais elle va bientôt muer), son jeu de guitare tient la route et son groupe rock - The Hobos Company - est une très bonne idée.



Boosté par le batteur des Elderberries, un bassiste impeccable (son propre frère) et un guitariste sachant apporter un petit plus par ses interventions, Zak arrive à faire rocker ses compositions... La caricature de "l'enfant du folk" au ukulélé est joliment écornée par l'interprétation d'une belle série de titres énergiques, sautillants et velvetien en diable (Apologies song... ). Dans ces conditions, on ne peut que taper du pied, sourire franchement, apprécier les références et saluer l'irrésistible fraîcheur de l'écriture. On pense même aux excellents français américanophiles de Coming Soon en découvrant le tube de l'album (The Last Memories of My Old House, à paraître le 24 août 2009), le charmant Each Day. Comme les titres joués en solo et la reprise (très) improvisée de My Beloved Monster d'Eels avec le chanteur de The Glums font également bonne impression, on ressort ravi de ce mini concert...





Collectif Kütu Folk (The Delano Ochestra + Pastry Case + St Augustine + Leopold Skin) : tout simplement magique.

Toujours au même endroit et toujours gratuit, le concert suivant atteint véritablement des sommets d'inspiration et de communion ; car les quatre "leaders" des groupes du collectif Kütu Folk, Alex de The Delano Orchestra, Bertrand de Pastry Case, Damien de Leopold Skin et François-Régis de ST Augustine forment désormais un vrai groupe proposant des sets sidérants de classe et de versatilité. Les univers des quatre artistes interagissent avec bonheur, se télescopent magistralement et fusionnent miraculeusement au final, entraînant la création de morceaux tout simplement magiques.



Si chacun chante ses propres chansons, tout le monde met la main à la patte pour les chœurs (divins) et les orchestrations (carrément bouleversantes). Vraiment impressionnante, la cohésion et la ferveur qui se dégagent de cette mini troupe formée pour une tournée promotionnelle organisée pour les sorties conjointes des quatre albums du label (Changing plans, Will Anyone Else Leave Me ?, Leopold Skin & The Blue House Dandelions, Wheelchair And Jogging Suit)! On reste souvent coi devant le torrent d'émotions provoqués par les morceaux... Avec un synthé/sampler antique, une batterie improbable, des guitares électriques, un banjo et des micros, ce combo aussi discret qu'inspiré et habité maintient l'attention pendant la totalité de son set, entre folk rustique, pop aérienne, hip hop barré et post rock menaçant. Tant et si bien qu'on se demande à la fin du spectacle si le Kütu Folk Crew ne devrait pas continuer un temps sous cette forme ; présenter les disques du label à la France entière (voire en Europe) de cette façon collective et inspirée serait sans doute un excellent moyen de se faire mieux connaître. Une véritable claque aux petits mauvais concerts cette prestation scénique saisissante du Collectif Kütu Folk !





Mujeres : la branleur attitude Lo Fi qui va bien.

Ah, la belle surprise que ce groupe en provenance de Barcelone, Espagne ! Visiblement inspirés par la pop et le rock garage des fifties et des sixties (comme les Black Lips auxquels ils font très fortement penser !) les quatre Mujeres se font fort de jouer des pop songs à la Beatles/Kinks avec l'énergie du psyché punk garage et la branleur attitude Lo Fi qui va bien. Affreux, sales et (peut-être) méchants, leur rock sent la sueur, la bière chaude et la frustration sexuelle... mais c'est ça qui est bon nom de Dieu ! Quand cela vient conjointement avec un chant gueulé comme un petit sagouin, des guitares désaccordées et des rythmes magistralement basiques, on ne peut que déclarer ouvertement un franc et massif "Yeah !" Tout en remarquant avec joie que la musique rafraîchissante de ces Mujeres est idéale pour boire des litres de bière et danser comme un zombie, ce qui est bien appréciable, vous en conviendrez aisément ! Encore au tout début de leur carrière (ils n'ont semble-t-il qu'une démo à leur actif), ce groupe Made in Spain lorgnant fortement vers les USA niveau influences est à suivre absolument. Car, sous des dehors glandeurs et voyous, ces quatre mauvais garçons-là savent écrire des morceaux qui captent l'attention, donnent le grand frisson et proposent des mélodies accrocheuses. C'est pas mal, non ?




Lonely Drifter Karen : folk pop très bohème et joliment désuète.

Un peu plus tard dans le grand Magic Mirrors (décidément quel superbe endroit pour donner des concerts !), le groupe Lonely Drifter Karen fait plutôt bonne impression avec son cabaret folk à la fois baroque, très varié et animé par une belle énergie... Formé à Barcelone par Tanja Frinta, une autrichienne un temps exilée à Gotheborg (Suède), avec le pianiste espagnol Marc Melià Sobrevias et le batteur italien Giorgio Menossi, Lonely Drifter Karen est pile poil dans le concept du festival Europavox !



Le résultat de ce choc des cultures (la chaleur du Sud versus la froideur du Nord ou inversement, les être humains ne correspondant fort heureusement pas toujours aux clichés véhiculés sur leurs origines) est une sorte de folk pop très bohème et joliment désuète. Tout cela est très agréable pour passer un moment de détente en début de soirée, mais l'on pourrait reprocher à l'ensemble de manquer un peu de caractère et d'aspérités. Une critique valable sur certains morceaux un trop lisses et consensuels mais pas sur d'autres titres, plus marquants quant à eux...




Southpaw : déconseillé !

La mauvaise surprise de la soirée, ce sont les Tchèques de Southpaw qui se lancent dans des titres pop/rock ampoulés, emphatiques et racoleurs. Ils jouent dans un petit Magic Mirrors à moitié rempli (ou vide c'est selon) et ils en font des tonnes comme s'ils jouaient au stade de Wembley. Sorte de Coldplay du pauvre (Coldplay étant déjà du sous sous Radiohead, rappelons le), Southpaw est de nature à désespérer n'importe quel fan de rock un tant soit peu authentique et classe. A déconseiller à tout le monde sauf aux fans de Glasvegas et aux supporters de foot torse nu, bourrés et écoutant toute la journée Virgin Radio ou Le Mouv (Beurk !)





Declan De Barra : une sorte de country folk pop celtique qui retourne l'auditeur et le hante pour longtemps...

Sacré personnage que ce songwriter Irlandais au physique d'ex rugbyman pilier de comptoir sachant écrire des morceaux magnifiques et les chanter avec une voix à tomber à la renverse ! Aussi à l'aise dans les aigus que dans les graves, Declan De Barra fait ce qu'il veut de ses cordes vocales ; il peut tout aussi bien évoquer un Jeff Buckley marchant sur les eaux troubles du Mississippi qu'un David Eugene Edwards nageant dans le Bayou ou un Bono profil bas et à marée basse.



Cette virtuosité vocale surprend au début, effraie un peu l'amoureux de sobriété, puis finit par emporter l'adhésion grâce à la puissance évocatrice qui s'en dégage immanquablement. Accompagné par un guitariste et une violoncelliste, Declan de Barra maintient la tension tout au long de son set à la fois planant, virulent, agité de soubresauts et onirique. Entre les morceaux, le vieux routard baroudeur enchaîne les blagues potaches, les anecdotes gratinées et les commentaires osés mais cela ne gâche jamais le morceau suivant, où notre solide (mais sensible) gaillard impressionne à chaque fois.



Au bout de quelques minutes, on a très clairement une image mentale qui vient à l'esprit : Declan de Barra propose une rencontre improbable et marquante entre Jeffrey Lee Pierce (Gun Club), Sixteen Horsepower, Jeff Buckley, Antony and the Johsnons et U2. Une sorte de country folk pop celtique qui retourne l'auditeur et le hante pour longtemps.




Herman Dune : laisse entrer le soleil dans la tête...

Pas de surprise pour le concert d'Herman Dune mais un très bon moment avec un groupe proposant un set parfois un peu trop carré... La formule trio va bien à David Ivar Herman Dune (guitare, chant) et à ses acolytes Neman (batterie, choeurs) et Ben (basse), le son rock et chaud qu'elle permet d'apprécier va bien au teint des chansons du nouvel album, Next Year In Zion.



Les riffs de guitare électrique à la Keith Richards (des... Rolling Stones) constituent la structure de nombre de morceaux, puis la rythmique groove joliment et Yaya (l'autre nom du chanteur d'Herman Dune) peux susurrer façon Leonard Cohen ses morceaux bien écrits. Tout cela donne le sourire, laisse entrer le soleil dans la tête, donne envie de faire onduler son corps et rappelle des histoires d'amour passées...



C'est plutôt frais même si l'on sent le trio un peu en pilotage automatique typique de la fin de tournée. On remarque également une trop grande similarité des riffs de guitare qui rend un peu nostalgique des concerts où André apportait un peu de diversité à l'inspiration d'Herman Dune. Il serait toutefois malvenu de bouder son plaisir devant ce concert réussi, même si trop court et pas assez varié. Il faudra suivre le parcours des Franco Suédois pour les voir en début de tour du monde la prochaine fois...




Loney Dear : la fin idéale...

La soirée prend fin - après un set impeccable d'Araban en dehors du Magic Mirrors - par le superbe concert des Suédois de Loney Dear. Alternant entre rock "psyché groovy" et folk pop délicate, le songwriter poupon et naturel survole les débats avec sa voix épatante de virtuosité, tout en restant sobre et évocatrice. Les chansons sont arrangées classieusement, permettant au public d'entrer de plain pied dans un univers à la fois onirique et poétique.



Malgré l'heure tardive et l'accumulation des concerts depuis trois jours, Loney Dear arrive à maintenir l'attention et à emporter avec ses très jolies compositions. Notre préférence va vers celles qui sont les plus simples et les plus dépouillées, même si les titres les plus rock tiennent également parfaitement la route. Dans les instants les plus calmes, la voix cristalline prend une ampleur phénoménale, bouleversant l'auditeur, qui ne s'attendait pas forcément à prendre de plein fouet une telle puissance émotionnelle. Après un rappel touchant, Loney Dear tire sa révérence non sans savoir très simplement et sincèrement remercié le public, attentif et enthousiaste. Comme le dit si bien le songwritrer suédois, répondant à ceux qui lui réclament un titre en plus : "Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est la fin idéale...". Belle lucidité (parfois il faut savoir dire stop) et joli résumé de cette fin de festival Europavox, qui laissera un excellent souvenir pour son édition 2009.





A lire également sur le Festival Europavox 2009, les comptes rendus des concerts de Get Well Soon + Soap&Skin + Bloc Party + Soy Un Caballo + The Barbed Wire Brothers et Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona + Triggerfinger + Charlie Winston + ZZZ + Araban


Sites Internet : www.europavox.com, www.myspace.com/lonelydrifterkaren, www.myspace.com/mujeresdebarcelona, www.myspace.com/loneydear, www.myspace.com/zaklaughed, www.myspace.com/kutufolkrecords, www.myspace.com/declandebarra, www.myspace.com/lonelydrifterkaren, www.myspace.com/southpawtheband, www.lacoope.com.


Photos des concerts : Rémi Boissau


Europavox : les dernières chroniques concerts

Eddy de Pretto (Festival Europavox 2019) en concert

Eddy de Pretto (Festival Europavox 2019) par Didlou
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2019
Dans le cadre du festival Europavox 2019, quelques artistes avaient retenu mon attention ce vendredi 28 juin, Eddy de Pretto en faisait partie.... C'est pile dans la période de... La suite

Cabbage (Festival Europavox 2018) en concert

Cabbage (Festival Europavox 2018) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/06/2018
Déjà aperçus au Printemps de Bourges lors d'un excellent show en avril 2018, les énervés Anglais de Cabbage (traduction : "le chou") ont fait également forte impression fin... La suite

Sunflowers (Festival Europavox 2018) en concert

Sunflowers (Festival Europavox 2018) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2018
Méga claque administrée par le duo de garage psyché Sunflowers dans le club (bourré à craquer) de La Coopé à l'occasion du festival Europavox ! Il est 20 heures 45, on... La suite

Shame + Frustration + The Noise Figures (Festival Europavox 2017) en concert

Shame + Frustration + The Noise Figures (Festival Europavox 2017) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 01/07/2017
Excellente soirée dans le club de La Coopé à Clermont-Fd dans le cadre du festival Europavox, avec par ordre de passage le sympathique grunge 'n roll des Grecs de The Noise... La suite

Declan De Barra : les dernières chroniques concerts

Garciaphone + Holmes + Declan de Barra en concert

Garciaphone + Holmes + Declan de Barra par Pierre Andrieu
Le Rat Pack, Clermont-Ferrand, le 28/09/2009
Une soirée folk de fort bon aloi et sans prétention au Rat Pack à Clermont-Ferrand... En ce lundi soir automnal, les trois humbles artistes (pas de chichis : on joue et on ne pose... La suite

Herman Dune : les dernières chroniques concerts

Herman Dune + This is The Kit en concert

Herman Dune + This is The Kit par Julyzz
Le Divan du Monde, Paris, le 19/02/2013
Le Divan du Monde est complet ce soir pour accueillir Herman Dune qui remplit l'Olympia habituellement. C'est This is The Kit qui rentre sur scène, ou plutôt Kate Stables... La suite

Herman Dune + Dick Turner en concert

Herman Dune + Dick Turner par mai-lan
Poste à Galène - Marseille, le 05/04/2012
C'était jeudi 5 avril au Poste à Galène. Pour les envies folles de folk, il y avait Herman Dune à l'affiche, çà tombait plutôt bien. Arrivée un peu en avance, dans une salle... La suite

Festival Want : Nevchehirlan + Herman Düne + The Bellrays + Stupeflip en concert

Festival Want : Nevchehirlan + Herman Düne + The Bellrays + Stupeflip par stephane
Etang des Aulnes - Saint-Martin de Crau, le 09/07/2011
Nevchehirlan, Herman Düne, The Bellrays, Stupeflip. Comme première affiche pour un festival qui démarre, on peut déjà se féliciter d'une programmation de qualité et varié. Quant, à... La suite

Herman Dune + Da Brasilians + Turner Cody + Stranded Horse (Festival Mo'Fo 2011)  en concert

Herman Dune + Da Brasilians + Turner Cody + Stranded Horse (Festival Mo'Fo 2011) par Pierre Andrieu
Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, le 30/01/2011
Après deux premières levées de fort bon aloi avec Heavy Trash, Cheveu, Crane Angels, Eldia, Yaya Tova, The Fishermen 3 et Oh! Tiger Mountain, le 28 janvier, puis The... La suite

Leopold Skin : les dernières chroniques concerts

Evening Hymns + Leopold Skin + Summer camp en concert

Evening Hymns + Leopold Skin + Summer camp par Pierre Andrieu
Point Ephémère, Paris, le 14/09/2010
Soirée BimBamBoom plutôt réussie au Point Éphémère à Paris, avec à l'affiche la très belle folk rock pop de Leopold Skin, l'excellentissime duo folk canadien Evening Hymns et... La suite

Christina Antipa + Leopold Skin + June Madrona en concert

Christina Antipa + Leopold Skin + June Madrona par Pierre Andrieu
Le Rat Pack, Clermont-Ferrand, le 18/05/2010
Réunion improvisée d'une secte de hippies en goguette à Clermont-Ferrand ? Soirée pour préparer une randonnée escalade dans le Parc Régional des Volcans d'Auvergne ?... La suite

Frànçois & The Atlas Mountains  + Leopold Skin en concert

Frànçois & The Atlas Mountains + Leopold Skin par Pierre Andrieu
Le Rat Pack, Clermont-Ferrand, le 13/02/2010
Ahhh, la réjouissante soirée pop folk world que voilà ! Au programme, deux excellents groupes : Leopold Skin, en première partie, et Frànçois & The Atlas Mountains, en tête... La suite

The Delano Orchestra + Leopold Skin + St. Augustine + Pastry Case en concert

The Delano Orchestra + Leopold Skin + St. Augustine + Pastry Case par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 19/09/2009
Nuit magiiiiique dans les murs de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec les concerts des artistes du label Kutu Folk, St. Augustine, Leopold Skin, Pastry Case et The... La suite

Lonely Drifter Karen : les dernières chroniques concerts

Lonely Drifter Karen en concert

Lonely Drifter Karen par Mcyavell
Le Poste à Galène - Marseille, le 27/04/2010
Le Poste à Galène a lancé des invitations pour le concert de ce soir par le biais de sa mailing list. Du coup, le concert de Lonely Drifter Karen passe de l'auditoire confidentiel... La suite

Loney Dear : les dernières chroniques concerts

Baxter Dury + Loney Dear + Blouse + Caveman + Kim Novak (La Route du Rock Collection Hiver 2012)  en concert

Baxter Dury + Loney Dear + Blouse + Caveman + Kim Novak (La Route du Rock Collection Hiver 2012) par Pierre Andrieu
L'Omnibus, Saint-Malo, le 18/02/2012
Version hivernale du précieux festival ayant lieu en plein air au Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, tous les ans aux alentours du 15 août, La Route du Rock Collection... La suite

Arcade Fire + Air + Klaxons + TV On The Radio + The Good The Bad and The Queen + Loney, Dear + Bikini Machine + Tryo (Eurockéennes de Belfort 2007) en concert

Arcade Fire + Air + Klaxons + TV On The Radio + The Good The Bad and The Queen + Loney, Dear + Bikini Machine + Tryo (Eurockéennes de Belfort 2007) par Pierre Andrieu
Presqu'île du Malsaucy, Belfort, le 01/07/2007
Feu d'artifice final pour les Eurockéennes 2007, après deux belles journées vendredi (Marilyn Manson, Wu-Tang Clan, Les Rita Mitsouko, Amy Winehouse, Young Gods vs Dälek,... La suite

Pastry Case : les dernières chroniques concerts

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band  (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
L'Aire Libre, Saint Jacques de La Lande, le 30/11/2011
Premier soir pour la création Kütu Folk Records à l'Aire Libre, en banlieue de Rennes, à l'occasion des Trans Musicales 2011 et premier choc émotionnel du festival, avec... La suite

The Delano Orchestra + Leopold Skin + St. Augustine + Pastry Case en concert

The Delano Orchestra + Leopold Skin + St. Augustine + Pastry Case par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 19/09/2009
Nuit magiiiiique dans les murs de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec les concerts des artistes du label Kutu Folk, St. Augustine, Leopold Skin, Pastry Case et The... La suite

Gablé + Pastry Case en concert

Gablé + Pastry Case par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 12/06/2009
Réalisée à l'initiative des bénévoles/relais étudiants de la Coopé, la soirée "FAC invite les Hand Clapping Girls" a tenu toutes ses promesses. En prélude à leur deuxième... La suite

Zone Libre VS Casey & Hamé + Pastry Case en concert

Zone Libre VS Casey & Hamé + Pastry Case par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2009
Affiche très classe - entre hip hop, folk/pop et rap/rock bruitiste - à la Coopérative de Mai avec Pastry Case puis Zone Libre VS Casey & Hamé... Si la foule des grands jours... La suite

St Augustine : les dernières chroniques concerts

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City en concert

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite

Vandaveer + St Augustine  en concert

Vandaveer + St Augustine par Pierre Andrieu
Le Batofar, Paris, le 22/02/2012
Idéale pour larguer les amarres et prendre une très belle mer folk pop rock, l'affiche Vandaveer + St Augustine sur la scène du Batofar à Paris, le 22 février 2012... Le départ est... La suite

Vandaveer + St Augustine en concert

Vandaveer + St Augustine par Pirlouiiiit
Poste à Galène - Marseille, le 16/02/2012
Le week-end va être long / chargé, alors pas une seconde à perdre, autant raconter la soirée de hier tout de suite. Après avoir laissé Lucie en bonne compagnie devant "Tintin aux... La suite

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band  (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
L'Aire Libre, Saint Jacques de La Lande, le 30/11/2011
Premier soir pour la création Kütu Folk Records à l'Aire Libre, en banlieue de Rennes, à l'occasion des Trans Musicales 2011 et premier choc émotionnel du festival, avec... La suite

The Delano Orchestra : les dernières chroniques concerts

Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra en concert

Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 20/06/2015
Même s'il déclare dans sa très belle chanson Les Ronces " Je ne veux plus chanter, j'ai chanté trop abondamment... ", Jean-Louis Murat était en concert humanitaire pour la... La suite

Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra en concert

Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra par Pierre Andrieu
New Morning, Paris, le 24/11/2014
Il fallait aller voir Jean-Louis Murat, accompagné par le Delano Orchestra, au New Morning en cette fin d'année 2014... Pourquoi ? Tout d'abord parce que c'était sans doute la... La suite

Les Francofolies de La Rochelle 2014 : Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra en concert

Les Francofolies de La Rochelle 2014 : Jean-Louis Murat & The Delano Orchestra par Lebonair
La Coursive/Le Théâtre Verdière, La Rochelle, le 14/07/2014
Deux générations se confrontent sur leurs répertoires respectifs. Plus rock que jamais pour Jean-Louis Murat depuis la tournée de son dernier album, Toboggan, qu'il a assuré... La suite

Jean-Louis Murat + The Delano Orchestra (concert pour les 50 ans de France Inter) en concert

Jean-Louis Murat + The Delano Orchestra (concert pour les 50 ans de France Inter) par P Surjeanlouismurat
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/12/2013
"Allez, let's go Marco !!" Comme dirait Collin. Battons le fer quand il est chaud, l'esprit encore bien rempli de ce show. Tout a commencé bien tôt pour être aux "aurores... La suite

Zak Laughed : les dernières chroniques concerts

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City en concert

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band  (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

The Delano Orchestra + Zak Laughed + St Augustine + Kütu Folk Records, The Band (Evening Hymns, Hospital Ships, Garciaphone, Dempster Highway, SoSo...) (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
L'Aire Libre, Saint Jacques de La Lande, le 30/11/2011
Premier soir pour la création Kütu Folk Records à l'Aire Libre, en banlieue de Rennes, à l'occasion des Trans Musicales 2011 et premier choc émotionnel du festival, avec... La suite

Jonathan Richman + Zak Laughed en concert

Jonathan Richman + Zak Laughed par pierre
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 20/10/2010
"J'ai dit bonsoir, ça veut dire bonsoir !" Une semaine pile après un concert extrêmement détendu, drolatique et farfelu à La Boule Noire (Paris), Jonathan Richman, sans... La suite

Settled in motion + Joseph Leon + Zak Laughed + Seasick Steve+Florence and the Machine + Paul Weller + Rodrigo y Gabriela + Mika + Renan Luce + Féloche (Festival Musilac 2010) en concert

Settled in motion + Joseph Leon + Zak Laughed + Seasick Steve+Florence and the Machine + Paul Weller + Rodrigo y Gabriela + Mika + Renan Luce + Féloche (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/ Aix les Bains, le 17/07/2010
Le soleil n'inonde plus le lac d'Aix les bains, mais la foule envahit toujours l'esplanade. Il est à peine 15h et le public se rue sur les premiers rangs. Débute alors le... La suite

Magic Mirrors, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts

Lee Fields and the Expressions + DJ Maurice en concert

Lee Fields and the Expressions + DJ Maurice par Jerome Justine
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/09/2019
Dimanche 8 septembre 2019. Enfin en partie débarrassé des enfants depuis quelques jours, il est à nouveau temps pour moi de reprendre ma vie nocturne et sonique. La Coopérative... La suite

Dropkick Murphys + The Interrupters en concert

Dropkick Murphys + The Interrupters par Pierre Andrieu
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/06/2019
Après avoir enflammé la mainstage du Hellfest la veille à la grande joie d'une immense foule de metalleux, les punks celtiques de Dropkick Murphys ont tout cassé lors de leur... La suite

Cigarettes After Sex en concert

Cigarettes After Sex par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 26/05/2019
Concert délicieusement langoureux de Cigarettes After Sex le dimanche 26 mai dans la grande salle de La Coopé, remplie de couples en état d'excitation notoire... Le court set... La suite

Jon Spencer And The HITmakers en concert

Jon Spencer And The HITmakers par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 15/05/2019
Pas la peine de tourner deux heures autour du pot, en 2019 Jon Spencer est toujours le numéro 1 du rock and roll, sa prestation jubilatoire à La Coopé avec son nouveau groupe... La suite