Batteur
Jérôme Mouriez en concert
Jérôme Mouriez : l'historique des concerts
Ve.
01
Déc.
2023
Meson - Marseille (13)
Sa.
04
Nov.
2023
Chateau de Forbin (13)
Je.
11
Mai
2023
Ve.
03
Mars
2023
Caverne Jazz (13)
Sa.
28
Janv.
2023
Roll'Studio - Marseille (13)
Je.
20
Oct.
2022
Sa.
07
Mai
2022
Di.
03
Avril
2022
Atelier S-D (13)
Jérôme Mouriez : les dernières chroniques concerts 6 avis
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville)
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu (voir chronique par ici) en même temps que Jean Marc nous arriverons bien après lui à la Meson. J'ouvre donc délicatement la porte fraichement repeinte en orange, histoire de ne pas laisser d'empreinte digitale à la chaine de vélo et me retrouve devant un mur de dos. Mur de dos que je franchirai avec difficulté en 2 temps pour me retrouve à ma place (presque) préférée (depuis que j'ai testé les tabourets je les trouve quand même plus confortable que le sol), par terre juste devant le trio. Avant cela j'ai donc assisté à 2 morceaux, debout sur le côté, dont ce morceau où Jérôme Mouriez (que je connais surtout comme batteur de Jon & John) joue de la guitare électrique. C'est calme, c'est beau, c'est calme. Christophe chante les yeux fermés. Je pense à Ben Harper. Sur les 2 morceaux suivants c'est plutôt à Jeff Buckley que je penserai en écoutant la voix de Christophe qui chante les yeux fermés, s'envoler magnifique porté par le jeu délicatement précise et aérien de Jérôme retourné à la batterie et de Sebastien Markezana que j'ai découvert en changeant de place. Folk... Lire la suite
Jon & John trio (festival Mois du Jazz)
En ce jeudi soir Svet et les enfants sont allés au rassemblement devant la mairie pour l'Ukraine. Sorti trop tard je ne les ai rejoints que près du carrousel pour dîner avec eux. Sur le chemin du retour je fais comme prévu un crochet par la rue Ferrari pour l'ouverture du Mois du Jazz du théâtre du Têtard avec Jon & John trio. Jon & John on avait failli les voir en décembre dernier au Roll'Studio, quant au théâtre du Têtard la dernière fois que je suis venu c'était dans le même cadre en 2020 pour le concert (d'adieu) de Namaste. J'arrive au moment où les autres spectateurs commencent à sortir du restau mitoyen pour passer dans la salle. Comme nous le racontera un peu plus tard John Massa pendant le concert, ce théâtre qui a maintenant 18 ans est né de l'envie et de l'énergie de Pierre et sa femme qui ont transformé un garage en véritable théâtre. C'est en effet John qui fera la gros de la conversation au public introduisant les morceaux et faisant les blagues (sur les gens en retard, sur les moyens de détendre l'atmosphère). Ambiance très détendue (sans désinvolture ni nonchalance) ce soir devant un public d'habitués pour beaucoup (spéciale dédicace à Anna assise au premier rang à côté de moi, à qui il dédiera un morceau.... Lire la suite
John Massa quartet
Ce soir, c'est à nouveau au Roll'Studio que nous avons rendez-vous. Cette fois si ce n'est pas pour regarder un film accompagné d'une très jolie improvisation, c'est pour écouter du Jazz. Juste avant le concert nous avons joué avec la balançoire installée sur le platane de la place des moulins. Comme (je pense) à chaque début de concert au Roll Studio il y a une petite introduction faite par la propriétaire des lieux Claire Abram. Elle nous a expliqué qu'il y a un changement dans le programme de la soirée car Jonathan Soucasse de Jon & John (le concert prévu ce soir) est absent. Le leader et saxophoniste du groupe (John Massa) a donc présenté ses invités de ce soir et comment ils les avaient recrutés à la dernière minute. Nous étions assez loin de la scène (près du bar) mais nous distinguions bien les quatre musiciens : le pianiste (Cyril Benhamou), le bassiste (Pascal Blanc), le saxophoniste (John Massa) et le batteur (Jérôme Mouriez). Je ne peux rien dire sur les paroles car le plus souvent, le jazz n'en a pas (ou bien juste des onomatopées). Les musiciens sont blagueurs, ils font croire que le premier morceau était leur dernier et que les deux personnes devant eux allaient sortir sourdes (d'ailleurs après l'entracte,... Lire la suite
Grabuge
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu dont j'avais déjà entendu parlé. Un concert le dimanche? Why not? La salle est déjà bien remplie et une ambiance sympa et chaleureuse s'en dégage. Pas mal de musiciens aperçus ici ou là sont présents, mais pas que. Bref on s'y sent tout de suite bien. Devant la scène toutes les chaises sont prises et et je vois qu'on en rajoute encore devant l'affluence. Le bar est plein...ça promet! Grabuge ? Pourquoi Grabuge? J'avais compris qu'on pourrait écouter toute la soirée, des styles musicaux différents, et surtout que de nombreux invités (surprise ou non) s'y produiraient. Et c'est justement cela qui m'intéresse. La découverte. Dès les premières notes, le trio sur scène est rejoint par un guitariste et saxophoniste, et le ton est vite donné. On est très loin du concert de jazz conventionnel qui s'écoute dans un silence religieux...Non ici, c'est GRABUGE. J'apprécie le saxophoniste (Fabien Genais), qui fait monter la température dans un solo endiablé. A la fin les invités descendent... Lire la suite
Top Jazz-Blues
01
04
05
09
10