Accueil Chronique de concert Ugly Kid Joe + Dallas Frasca
Samedi 20 avril 2024 : 6240 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ugly Kid Joe + Dallas Frasca

Ugly Kid Joe + Dallas Frasca en concert

Paloma, Nîmes 29 octobre 2016

Critique écrite le par



Ecouter ‘Everything About You' en 2016, franchement ? Dans la mesure où aucun chroniqueur habituel (Jorma ? Gandalf ? par exemple) de Live In Marseille ne s'y colle, alors j'y vais.

Ugly Kid Joe
Et donc ‘America Least Wanted' d'Ugly Kid Joe. De sacrés morceaux sur cet album (j'y reviendrai), des textes ironiques, et bien sûr un clip hilarant pour un tube qui passait en boucle à l'époque (radios, TVs, autre époque...) : ‘Everything About You' (c'est bon de se jeter dans le sable en faisant du rock !!!).
Séparés en 1996 puis reformés vers 2010, je guettais depuis l'occasion d'enfin les voir (ils étaient passés à Montpellier en juin 1995 apparemment).

En ce samedi soir de fin octobre, direction donc la magnifique salle La Paloma à Nîmes (accueil chaleureux, programmation pointue, magnifique festival -TINALS bien sûr-), dont le seul défaut reste d'être à 120 kms de la maison.

Petit stop pour se restaurer dans la zone commerciale des Costières, dans un fast-food dont je tairai le nom, mais avec quelques éléments de la clientèle avec T-Shirts Guns N' Roses ou encore Motörhead qui laissent peu de doute quant à leur destination du soir.

Les plaques d'immatriculation sur le parking de la salle indiquent bien le côté événement de ce concert : le grand sud bien sûr (66, 34, 30, 13, 83, 06), mais aussi Rhône-Alpes (38 et 01) et même 56 !
La file d'attente laisse l'occasion d'apercevoir Shannon Dollz et Mr Zantolo, respectivement chanteur et guitariste du groupe de glam-metal marseillais Rakel Traxx. On est bien.

La 1ère partie est assurée par le groupe australien Dallas Frasca, déjà vu avant Triggerfinger à l'Usine d'Istres l'année dernière, pendant 30 minutes environ. Le groupe, malgré l'absence de bassiste, dégage une belle énergie. Ils aiment la France et racontent que le guitariste, Jeff, depuis un (1er ?) concert à Cognac, se fait appeler sur nos contrées Jean-Françouuuuaaas (le public ne manquera pas de chambrer ensuite). La chanteuse a une voix assez rauque et puissante qui emporte l'adhésion (cf. le mini-tube ‘All My Love's Gone' ou quelque chose comme ça). A noter également qu'elle est descendue chanter dans le public, là où elle a pu apprécier un spectateur en T-Shirt Electric Mary, australiens comme eux, et en tournée ce même mois en France.




Ugly Kid Joe montera sur scène vers 21h30 pour un set d'environ 1h50 devant une affluence de 800 personnes je dirais (belle surprise au passage, avec même des spectateurs sûrement encore en couches lors de la période de gloire du groupe).
De l'époque on retrouve Whitfield Crane le frontman (cheveux coupés, T-Shirt Phil Campbell), le guitariste Klaus Eichstadt très discret (et pourtant leader du groupe dixit Whitfield) et le bassiste Cordell Crockett avec toujours la même "dégaine", casquette, lunettes teintées et maillot de foot ( ?) US. L'autre guitariste Dave Fortman étant producteur, peut-être ne tourne-t-il pas. Pas de Shannon Larkin non plus mais un autre batteur en slip ( !), le dénommé Zac Morris.

Les musiciens dégagent une grande facilité technique (Klaus devait adorer Randy Rhoads) et Whitfield Crane met tout le monde dans l'ambiance, y compris les gars de la sécurité. Le groupe est heureux sur scène, cela se sent. D'ailleurs le chanteur précise qu'il est honoré que tant de gens soit venu, tant d'années après, y compris des nouveaux, comme le jeune metal kid de 12 ans repéré sur le balcon de Paloma.
Il y a de la convivialité dans l'air, les gens ont la banane, on a le sentiment d'être au bon endroit au bon moment, le son semble très correct ("Sounds Killer" dixit Whitfield).
Et les morceaux joués dans tout ça ? Je pourrais citer ‘Neighbor' en quasi-ouverture (pour mettre tout le monde d'accord) reprise en chœur, les différentes atmosphères de ‘Goddamn Devil', l'attendue ‘Cats In The Cradle' d'Harry Chapin avec karaoké, la sautillante ‘Panhandlin' Prince' (et sa citation sur Trump...?), ‘So Damn Cool', ‘Come Tomorrow' en acoustique (avec un petit concours de chant aiguë en sus), ‘Mr Recordman' (réclamée par un certain Gregory sur Facebook...) avec Klaus au chant et lunettes empruntées à un spectateur, l'occasion pour Whitfield de préciser "qu'il a grandi avec ce gars", des morceaux du nouvel EP comme ‘No One Survives', ‘Milkman's Son' et bien sûr ‘Everything About You' (qui bien que festive, n'est pas vraiment représentative de la force de frappe du groupe selon moi...).

Un bel alignement de tubes donc (la plupart de l'album de 1992 donc), manquerait seulement pour moi la magnifique ‘Busy Bee' (réclamée par l'assistance), ‘Madman' ou encore la reprise du Sabbath Noir ‘N.I.B.'. Mais cela n'enlève pas le fait que ce concert était trèèèès bon.

En conclusion, écouter ‘Everything About You' en 2016, franchement ? OUI OUI et encore OUI !


Dallas Frasca : les dernières chroniques concerts

Dallas Frasca + Harmonic generator + Junky Monkeys en concert

Dallas Frasca + Harmonic generator + Junky Monkeys par Ysabel
Usine - Istres, le 16/11/2013
Pourquoi L'Usine ce soir ? Par hasard ? Non ... Juste parce que notre rencontre avec les Junky Monkeys à Gardanne en Mars 2013 nous avait laissé un sacré souvenir ! Ils assuraient... La suite

Paloma, Nîmes : les dernières chroniques concerts

Ibeyi + Yellow Straps  en concert

Ibeyi + Yellow Straps par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 26/11/2022
Ce soir, retour à Paloma pour le duo Ibey, que j'ai vu à ses débuts. En attendant de les retrouver, je découvre la première partie qui est assurée par Yellow Straps. Yellow... La suite

Julien Granel & Miel de montagne en concert

Julien Granel & Miel de montagne par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 27/10/2022
Retour à Paloma (Nîmes) pour revoir Julien Granel, un artiste que j'avais croisé cet été lors d'un festival. Avant de le retrouver, je découvre en première partie le groupe Miel de... La suite

Phoenix en concert

Phoenix par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 01/06/2022
Ce soir-là, retour sur Nîmes pour aller revoir un groupe bien français qui chante exclusivement en anglais, il s'agit de Phoenix, qui revient avec un nouvel album tout frais... La suite

Blumi + The Divine Comedy en concert

Blumi + The Divine Comedy par Philippe
Paloma, Nîmes, le 19/03/2022
Retour enchanteur à la salle Paloma de Nîmes, ce samedi soir, où l'on était pas revenus - hélas - depuis le merveilleux festival TINALS en 2019. Festival dont on est toujours... La suite