Accueil Marseille - Aix Espace Julien - Marseille
Vendredi 29 mars 2024 : 6573 concerts, 27065 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.
Espace Julien - Marseille

Espace Julien - Marseille

39 Cours Julien
13006 Marseille
Métro Cours Julien

Plus d'info :

1000/150 places

Depuis 1984, l'Espace Julien offre chaque année une programmation artistique "éclectique et diversifiée" sans exclusivité de la moindre tendance musicale conformément à la logique de l'équipement culturel de la Ville de Marseille.
Tous les styles, tous les publics et les Artistes, toutes les diasporas culturelles sont ainsi rassemblées et cohabitent en un même Espace unificateur en totale harmonie.
Le climat de sérénité et de respect qui prévaut lors des concerts à l'Espace Julien est quasi légendaire, y compris pour les concerts Hip Hop qui sont pourtant diabolisés et bannis dans bon nombre de villes. L'Espace Julien n'appartient à aucune "chapelle musicale". Il est tout au plus teinté, selon les saisons culturelles, par la (les) mode(s) et les pulsions du marché du moment.
C'est ainsi qu'il y a eu les années fortes du JAZZ, celles du ROCK, celles du HIP HOP...
Chaque année, en mars, l'Espace Julien accueille le festival Avec le Temps, dédié à la chanson française en plus de sa foisonnante programmation.

D'une capacité de 1000 places (600 en configuration assise), pouvant se réduire pour une configuration places assises, l'Espace Julien fait partie des salles de taille moyenne de Marseille avec le Moulin, le Docks des Suds et l'Affranchi.
L'Espace Julien se complète du Café Julien, qui accueille le bar, et parfois les afters des concerts. Le Café Julien peut également accueillir des concerts indépendants de part sa capacité de 150 places.

L'Espace Julien est une des salles les plus centrale de Marseille. Avec un métro à 100 mètres (Métro Cours Julien) et un parking souterrain à la même distance.

Source : Dossier de presse de la salle
Plan d'accès

Espace Julien : les dernières chroniques concerts 680 avis

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps

Critique écrite le 23 mars 2024, par Philippe

Espace Julien, Marseille 22 mars 2024

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir chroniqué plusieurs de leurs très bons albums de l'époque, et pas moins de 5 concerts - mais c'est un fait que notre dernière rencontre date quand même de 2012, à Rock en Seine !En tout cas il y a du monde ce soir, possiblement sold out, et pas si vieux qu'on aurait pu l'imaginer. Je constate avec soulagement que Pirlouiiiit est là et que je n'aurai donc pas à tenter de faire des images de ces gens, très remuants dans mon souvenir. On arrive pendant la première partie, Lou-Adriane Cassidy, jeune chanteuse et guitariste canadienne, a l'accent charmant qui va avec ; elle enchaîne quelques chansons pop-rock plaisantes et de plus en plus enlevées, avec l'aide de deux sbires et d'une boite à rythmes efficaces. Ca ne m'a pas tellement marqué mais - et c'est déjà très bien pour une première partie découverte en live - ça ne m'a pas ennuyé non plus !L'attente est assez courte, avant qu'ils n'arrivent sur scène, magnifiquement sapés de noir et de rouge, les Dionysos. On constate que le père Mathias Malzieu marche avec des béquilles, et va bien vite... Lire la suite

Lewis OfMan + Sofie Royer

Critique écrite le 04 mars 2024, par Sami

Espace Julien, Marseille 24 Février 2024

Lewis OfMan + Sofie Royer en concert

Beaucoup de monde ce soir pour cette soirée avec deux artistes pas encore mainstream mais qui ont visiblement un public jeune et enthousiaste.Une fois n'est pas coutume c'est la première partie m'est plus familière que la tête d'affiche.Le concert de Sofie Royer est hélas plutôt court, une vingtaine de minutes, un peu frustrant qu'on apprécie ses albums "Cult Survivor" et "Harlequin" mais c'est déjà une bonne chose de la voir ici.Le début du set est très calme avec des morceaux au piano comme "Feeling Bad Forsyth Street" qui aurait pu être un inédit de Carole King, c'est beau et mélancolique, très seventies dans l'esprit.Pas mal de bavardages de gens venus pour Lewis OfMan parasitent un peu mais elle arrive à capter la plupart avec des morceaux plus remuants.Notamment lorsqu'elle se lève pour commencer à jouer du violon de manière énergique et assez spectaculaire.Et encore plus quand la Californienne tombe la veste et se remue sur plusieurs morceaux comme ce "Klein-Marx", une ritournelle entêtante chantée en Allemand avec un son nettement plus eighties à la Sally Shapiro.A revoir dans un autre contexte, la prestation aurait pu encore meilleure avec des musiciens et un format un peu plus long, partie remise ?Pendant le changement de plateau... Lire la suite

Natacha Atlas + Benzine

Critique écrite le 09 février 2024, par Sami

Espace Julien, Marseille 4 Fevrier 2024

Natacha Atlas + Benzine en concert

Elle est passée à de nombreuses reprises à Marseille, mais c'est la fois que j'ai la chance d'enfin voir Natacha Atlas dont j'aimais bien les premiers disques dans les années 90, en solo ou avec les Transglobal Underground.Une belle affiche proposée par Le Molotov qui investit ce soir le bien plus grand Espace Julien, avec une belle première partie.C'est le duo Marseillais Benzine dont j'avais apprécié les débuts il y a trois ans au festival Babel Minots et qui a pas mal tourné depuis et sorti un bel album l'an passé.Si le premier titre est plutôt lent et lancinant, le reste est beaucoup plus remuant et les premiers youyous se font déjà entendre dans les premiers rangs, principalement féminins.La musique de Benzine est dans la lignée d'autres groupes orientaux de la région comme Temenik Electrik et Biensure, un mélange efficace de rock et d'electro, avec un soupçon de trip hop, qui rencontre une adhésion immédiate.Les morceaux donnent envie de danser mais le duo n'oublie pas le contexte actuel et rappelle les bombardements en Palestine ("on ne devrait jamais à ne pas en parler").Un concert avec de... Lire la suite

Esspe + Lynn + Biensüre

Critique écrite le 27 janvier 2024, par Sami

Espace Julien, Marseille 19 Janvier 2024

Esspe + Lynn + Biensüre en concert

Comme chaque année à la même période les Inouis PACA proposent des showcases gratuits d'artistes émergeants qui auront peut être la chance de jouer au Printemps de Bourges.Il y en a en général pour tous les goûts, avec parfois de plus ou moins bonnes surprises, avec en tête le souvenir en 2020 des lumineuses Virago (hélas bien discrètes depuis) qui m'avaient marqué avec seulement 4 ou 5 morceaux, au Moulin.Pour cette édition ça se passe au 6mic à Aix et plus proche de nous à l'Espace Julien et dans la grande salle.Beaucoup de monde et un public beaucoup plus jeune que votre chroniqueur, avec une très bonne ambiance et dans les premiers rangs des supporters de chaque des trois artistes (sur cinq) vus ce soir.Je n'ai pas aimé le premier, Esspe originaire d'Avignon, malgré un sourire et un look adulescent qui le rend très sympathique, avec des petites danses entre chaque morceaux.Il fait dans le r'n'b avec des textes en français, avec une vibe et des textes sensibles qui fleurent bon la fragilité, un peu à la The Weeknd des débuts.Passe encore pour l'absence de musiciens (juste un beatmaker effacé sur le coté) mais l'autotune est omniprésent et difficilement appréciable à mon gout.Ce qui, heureusement pour lui, n'est pas... Lire la suite

Kid Francescoli + Camel Power Club

Critique écrite le 24 décembre 2023, par Pirlouiiiit

Espace Julien, Marseille 16 décembre 2023

Kid Francescoli + Camel Power Club  en concert

20h09 après avoir échangé avec Patrick je me précipite dans la grande seul, conditionné par des années de concerts qui commencent à l'heure annoncée (voire même avant quand il y a une première partie) .. pour trouver une salle quasiment vide ! Note pour la prochaine fois avec la nouvelle équipe 20h sur le site ne veut pas dire 20h sur scène ; je m'étais déjà fait avoir hier au théâtre de l'Oeuvre pour H-Burns où le concert avait commencé vers 21h (voir chronique par ici) Là à 20h13 et il n'y a toujours personne aux consoles. En plus Patrick m'a dit qu'il y avait une première partie. J'ai du coup même l'embarras du choix entre me caler au pied de la scène un peu à droite ou un peu à gauche du pied de micro principal. Je choisirai gauche. Ça se remplit doucement. Toujours un peu énervant et l'impression d'avoir été pris pour un idiot. J'aurais pu traîner un peu. Du coup je regarde un peu le public dont la moyenne d'âge est plus élevée que ce que je pensais. On est loin des 900 attendus (en effet c'est complet) mais à 20h22 les premiers fans avec leurs bières. 20h26 la bande son augment de volume alors que le public se densifie. Je peux observer que le débit au bar est nettement plus important qu'avant (puisque j'en suis aux comparaisons... Lire la suite

Hoshi

Critique écrite le 02 décembre 2023, par Pirlouiiiit

Espace Julien, Marseille 16 novembre 2023

Hoshi en concert

Il n'y aura pas de chronique du concert de Hoshi à l'Espace Julien, la prod ayant non seulement refusé la publication des photos prises par notre photographe et demandant en plus à avoir un regard sur le contenu de la chronique. Ceci est contraire à la ligne éditoriale de... Lire la suite

Accès