Accueil
Marseille - Aix
Tous les concerts à Marseille - Aix
Vendredi 17 mai 2024 : 6186 concerts, 27092 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.
Tous les concerts à Marseille - Aix - Bouches-du-Rhône
Trio Côte Bleue
20h30 Bar La Caravelle - marseille (13)
4 €Côté bleue donna ses premiers concerts à la Caravelle il y a 20 ans
Les chemins des musiciens du trio se croisent à nouveau à la Caravelle
Un jazz aérien, qui prend le large
Les chemins des musiciens du trio se croisent à nouveau à la Caravelle
Un jazz aérien, qui prend le large
DJ Freeoul
20h Casa Consolat - Marseille (13)
5/10€
Soirée Karaoké
+ DJ Freeoul
une date copiée chez les copains du Vortex
Soirée Karaoké
+ DJ Freeoul
une date copiée chez les copains du Vortex
L'oreille concrète
18h45 Conservatoire Barbizet - Marseille (13)
entrée libre
concert electroacoustique
une date copiée chez les copains du Vortex
concert electroacoustique
une date copiée chez les copains du Vortex
Mona Kazu + Eijira Woon
19h Data - Marseille (13)
3/6/9€
Mona Kazu (dark post-wave sur film xp)
+ Eijira Woon (Doom Ambiantronica sur vjing )
une date copiée chez les copains du Vortex
Mona Kazu (dark post-wave sur film xp)
+ Eijira Woon (Doom Ambiantronica sur vjing )
une date copiée chez les copains du Vortex
Ray Jane + Janela World + Alexis Lumière
20h30 Intermédiaire - Marseille (13)
5/8€
Ray Jane (pop synthétique)
+ Janela World (pop)
+ Alexis Lumière (synth pop)
une date copiée sur le Vortex
Ray Jane (pop synthétique)
+ Janela World (pop)
+ Alexis Lumière (synth pop)
une date copiée sur le Vortex
Shatta Bouyon Ragga
Jenia Gatash
22h La Dame du Mont - Marseille (13)
Jenia Gatash est une artiste ukrainienne. Actuellement à
Marseille.
Elle a joué comme DJ, fait de la musique pour des performances, des installations, travaille comme directrice créative avec des projets théâtraux, des événements musicaux et artistiques.
En 2020, elle est devenue résidente du principal lieu de
musique du Tatarstan Werk, où elle préparait une opéra ethno-expérimental appelé Ihy avec son groupe de performance Oniokolotut. En 2021, à Kazan, la capitale du Tatarstan, elle a commencé à organiser les premières soirées "Q" ouvertement consacrées aux cultures queer.
Dans ses DJ sets, elle mélange techno, acid, synthwave et électro. Ses sets ne sont jamais monotones, remplis de paysages sonores sculpturaux, de belles mélodies et de rythmes profonds. L'énergie et le style de son vous embarquent pour un voyage musical et dynamique qui vous emmène complètement à l'intérieur et à l'extérieur.
Marseille.
Elle a joué comme DJ, fait de la musique pour des performances, des installations, travaille comme directrice créative avec des projets théâtraux, des événements musicaux et artistiques.
En 2020, elle est devenue résidente du principal lieu de
musique du Tatarstan Werk, où elle préparait une opéra ethno-expérimental appelé Ihy avec son groupe de performance Oniokolotut. En 2021, à Kazan, la capitale du Tatarstan, elle a commencé à organiser les premières soirées "Q" ouvertement consacrées aux cultures queer.
Dans ses DJ sets, elle mélange techno, acid, synthwave et électro. Ses sets ne sont jamais monotones, remplis de paysages sonores sculpturaux, de belles mélodies et de rythmes profonds. L'énergie et le style de son vous embarquent pour un voyage musical et dynamique qui vous emmène complètement à l'intérieur et à l'extérieur.
kOüSs
22h La Merveilleuse - Marseille (13)
entrée libre
Dj downtempo ethnic ...
une date copiée chez les copains du Vortex
Dj downtempo ethnic ...
une date copiée chez les copains du Vortex
Basilic Swing
21h Latte - Marseille (13)
PAF: 10 € (placement libre, sans réservation) Sur le devant de la nouvelle scène jazz manouche marseillaise en pleine ébullition, Basilic Swing s'inspire des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et du jazz américain pour distiller une énergie musicale pleine d'émotions et sauvagement festive !
Avec son répertoire jazz manouche, klezmer et tzigane, Basilic Swing vous emmènera aux origines des cultures itinérantes d'Europe centrale et de l'est.
L'ADN de Basilic Swing c'est d'explorer les racines du jazz manouche. Le Jazz Manouche (ou jazz français pour les Américains) a été inventé par l'illustre guitariste Django Reinhardt influencé par le jazz américain, la musette française et les musiques d'Europe de l'Est. Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversés de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local.
Ils ont également côtoyés d'autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d'Europe de l'Est. Deux guitares, une contrebasse et un violon pour vous faire voyager à la croisée des genres.
Avec son répertoire jazz manouche, klezmer et tzigane, Basilic Swing vous emmènera aux origines des cultures itinérantes d'Europe centrale et de l'est.
L'ADN de Basilic Swing c'est d'explorer les racines du jazz manouche. Le Jazz Manouche (ou jazz français pour les Américains) a été inventé par l'illustre guitariste Django Reinhardt influencé par le jazz américain, la musette française et les musiques d'Europe de l'Est. Les populations manouches et tziganes dont est originaire Django ont traversés de nombreux pays comme la Hongrie, la Roumanie, la Russie et se sont imprégnés du folklore musical local.
Ils ont également côtoyés d'autres types de musiciens itinérants comme les klezmerims (musique klezmer), les musiciens juifs ashkénazes d'Europe de l'Est. Deux guitares, une contrebasse et un violon pour vous faire voyager à la croisée des genres.
Parallel minds + Stone horns
19h Leda Atomica Musique - Marseille (13)
5€
Parallel minds (metal)
+ Stone horns (metal)
une date copiée chez les copains du Vortex
Parallel minds (metal)
+ Stone horns (metal)
une date copiée chez les copains du Vortex
No Jazz Quartet
Une seule info pour le moment : Un des meilleurs combo depuis The Sugarhill Gang ! (Avec...
...
Mathis Haug & Benoît Nogaret
20h Meson - Marseille (13)
Mathis Haug & Benoît Nogaret : il était une fois l'Amérique !
Quand deux musiciens européens bourrés de talent revisitent les sons blues, folk, country de l'Amérique profonde, pour leur redonner une dimension universelle. Attention, ça groove.
Vous pensiez connaître la musique traditionnelle américaine, celle des grands espaces, des routes sans fin où l'on troque, parfois, son âme contre une guitare ? Pourtant, vous n'avez pas tout entendu. Depuis qu'ils se sont rencontrés, sur la quête de ces sons éternels - blues, bluegrass, folk et country - qui ont fait l'Amérique d'aujourd'hui, Benoît Nogaret et Mathis Haug ont crée un duo d'exception.
Le premier, Mathis, est un incontournable de la scène blues. Voix sublime, au grain baroudeur, ce musicien allemand a joué avec Manoukian, Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence (Playing my dues, Wild country, Memphis sessions...)
Le second, Benoît, est un guitariste hors pair. Né dans le rock 70s, aimanté depuis, parce folk-blues qui électrise ses doigts, il a d'abord bûché comme un fou pour acquérir une technique redoutable, tout en assurant son premier métier (facteur). Avant de tout lâcher pour rejoindre Mathis sur la route, guitare en bandoulière.
Dingues de ces sons d'antan, de Big Bill Broonzy à Ralph Stanley, ils ont tous deux jeté leur dévolu sur une légende de la tradition orale américaine : un vieux musicien aveugle du nom de Doc Watson. Ils ont revisité son répertoire, de Deep river blue à Little Sadie, marché sur ses traces en Caroline du Nord et réussi à créer un son unique, à eux, salué par les compagnons du Doc et le public américain et enrichi de leurs propres compos.
Le résultat est captivant. Car au-delà du dialogue à deux guitares (tantôt profond, léger, dansant, virtuose), une voix (terrible), voire un harmonica, c'est cet esprit de melting-pot que Mathis Haug et Benoît Nogaret réussissent à raviver. L'idée que blues, country, folk et bluegrass sont tous issus d'une même souche, brisant ainsi les vieux stéréotypes : le blues joué par les musiciens noirs, la
country adulée par les blancs conservateurs. Un voyage aux accents universalistes, dans une Amérique profonde sublimée par des musiciens européens bourrés de groove et de talent.
Quand deux musiciens européens bourrés de talent revisitent les sons blues, folk, country de l'Amérique profonde, pour leur redonner une dimension universelle. Attention, ça groove.
Vous pensiez connaître la musique traditionnelle américaine, celle des grands espaces, des routes sans fin où l'on troque, parfois, son âme contre une guitare ? Pourtant, vous n'avez pas tout entendu. Depuis qu'ils se sont rencontrés, sur la quête de ces sons éternels - blues, bluegrass, folk et country - qui ont fait l'Amérique d'aujourd'hui, Benoît Nogaret et Mathis Haug ont crée un duo d'exception.
Le premier, Mathis, est un incontournable de la scène blues. Voix sublime, au grain baroudeur, ce musicien allemand a joué avec Manoukian, Milteau, Emily Loizeau et signé des albums de référence (Playing my dues, Wild country, Memphis sessions...)
Le second, Benoît, est un guitariste hors pair. Né dans le rock 70s, aimanté depuis, parce folk-blues qui électrise ses doigts, il a d'abord bûché comme un fou pour acquérir une technique redoutable, tout en assurant son premier métier (facteur). Avant de tout lâcher pour rejoindre Mathis sur la route, guitare en bandoulière.
Dingues de ces sons d'antan, de Big Bill Broonzy à Ralph Stanley, ils ont tous deux jeté leur dévolu sur une légende de la tradition orale américaine : un vieux musicien aveugle du nom de Doc Watson. Ils ont revisité son répertoire, de Deep river blue à Little Sadie, marché sur ses traces en Caroline du Nord et réussi à créer un son unique, à eux, salué par les compagnons du Doc et le public américain et enrichi de leurs propres compos.
Le résultat est captivant. Car au-delà du dialogue à deux guitares (tantôt profond, léger, dansant, virtuose), une voix (terrible), voire un harmonica, c'est cet esprit de melting-pot que Mathis Haug et Benoît Nogaret réussissent à raviver. L'idée que blues, country, folk et bluegrass sont tous issus d'une même souche, brisant ainsi les vieux stéréotypes : le blues joué par les musiciens noirs, la
country adulée par les blancs conservateurs. Un voyage aux accents universalistes, dans une Amérique profonde sublimée par des musiciens européens bourrés de groove et de talent.
Mathis Haug s'aventure en solo sans ses Mathematiks. Ce compositeur et interprète allemand...
...
Noriane Canesi, Alain Vernerey
20h30 MundArt - Marseille (13)
entrée libre, restauration sur placeEntrez dans le monde envoûtant d'un pianiste virtuose et d'une chanteuse à la voix suave et clarinettiste. Voyagez du jazz en anglais et en français à la bossa nova et musique latine
Sing or die Karaoke!
Cathy Escoffier trio
20h30 Zoumaï (13)
with
Willy Quiko, doublebass
Jessy Rakotomanga, drums
on vous prépare un hommage à Chick Corea & more
Willy Quiko, doublebass
Jessy Rakotomanga, drums
on vous prépare un hommage à Chick Corea & more