Accueil Chronique de concert D'Aqui Dub, Musard, Ultrateckel, On vend la Caravane,... Festival de l'Art des Lieux, 4e - Belvédère de Séon
Vendredi 9 décembre 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

D'Aqui Dub, Musard, Ultrateckel, On vend la Caravane,... Festival de l'Art des Lieux, 4e - Belvédère de Séon

D'Aqui Dub, Musard, Ultrateckel, On vend la Caravane,... Festival de l'Art des Lieux, 4e - Belvédère de Séon en concert

Marseille, Belvédère de Séon 20.05.2006

Critique écrite le par

Le Festival de l'Art des Lieux, 4e édition.
Après Ste Marthe, La Rose et la Cayolle, débarquement à l'invitation de l'association ARENES sur le Belvédère de Séon.
Comme d'habitude, l'idée est d'investir un endroit en friche, en projet, en devenir... pour y faire une belle fête, se mélanger aux habitants, discuter ensemble des possibilités offertes par l'endroit, et voir si quelque chose émerge de tout ça.

(Pour cause de Jack The Ripper la veille et de grosse fatigue le lendemain, je n'ai assisté qu'au samedi... si quelqu'un se sent de raconter l'avant et l'après ?)


Petite photo pour mémoire : le site du Figuier, une semaine avant (grosso modo, un dépotoir ancien recouvert d'herbes folles). Les bénévoles ont fait un sacré boulot et il faut les en féliciter ! Entre autres choses, une voiture entière (compressée en gros morceaux) a été sortie de la coulée verte.


La bonne surprise de ce site, c'est le paysage : la vue tabasse grave, toute la rade depuis Callelongue jusqu'à la Côte Bleue. La cité voisine, la Viste, tire d'ailleurs son nom de cette vue magnifique. Les médias se demandent toujours pourquoi nos banlieues n'explosent pas - la vue apaisante n'aurait-elle pas un rôle dans tout ça ?


Le site du figuier a été vigoureusement rafraîchi, débroussaillé, sécurisé : il accueillera les débats et certains concerts. On aperçoit les fameux T-shirt orange, ceux des bénévoles référents du festival (autrement appelés, les cerveaux).


L'association Recyclodrôme a mis en valeur les déchets retrouvés sur le site, donnant lieu à d'intéressantes perspectives sur l'art contemporain, ainsi qu'à une réflexion sur le monde qu'on va laisser derrière nous (notre ère géologique : le poubellien ou le plastifère supérieur ...)

<

Une mère de famille m'a avoué que certains de ces déchets (bidons, seaux rouillés) pouvaient très bien avoir appartenu à sa famille qui habitait par là il y a 30 ans, notamment une vieille machine à coudre. Les déchets reprennent vie un instant, c'est presque émouvant...

<

Mais l'Art des Lieux, c'est aussi et toujours des déambulations : ici la longue et belle promenade fait oublier la ville. Difficile de croire qu'on est dans le 15ème...


La Traverse de la Chèvre a été décorée d'images et de textes réalisés par des habitants du coin. C'est carrément chouette, il y a d'ailleurs une scène de concert cachée pour les plus curieux.


L'association Les Arts à la Pelle a interprété à sa façon le paysage, proposant des programmes télés reposants et inédits.


On peut d'ailleurs écouter des sons au casque, des papiers sont fournis pour prendre des notes, délirer, faire de la poésie... c'est peut-être l'endroit où l'on réfléchit le mieux à l'art des lieux.


L'après-midi aux Cyprès (grande scène), tribune ouverte pour les djeuns du quartier, ici les comoriens qui dansent pour draguer - les filles adorent.


Une danseuse du ventre met une belle ambiance, soutenue par ses copines. Ca youyoute dans tous les sens.


D'abord filmés à leur insu, les rappeurs me repèrent et prennent spontanément la pose qui tue... ils ont quand même pas l'air trop fiers 10 minutes avant de monter sur scène.


La fanfare débraillée et plaisante des Vagabontu qui a déjà mis des vrais morceaux de balkans dans la Fête du Soleil en 2005, accompagne le repas du soir au Cyprès.


On vend la Caravane débarque à 6 mais ne sont que trois à jouer, une chanson française musette-punk tout à fait plaisante, un petit air de V.R.P. - la classe.


Ecoutés par un public de connaisseurs, où l'on reconnait les non moins fameux T-shirt bleus des bénévoles de base (autrement appelés, les muscles).


Un peu plus tard dans la soirée, les très sympathiques Musard jouent pour la deuxième fois (en tant que co-tenancier de la buvette, j'ai déjà assisté à leurs balances dans l'après-midi). On a aussi pu faire connaissance (comme d'habitude quand je dis que je suis de LiveinMarseille, la chanteuse m'a demandé si j'étais Pirlouiiiit, grmbl...)


Musard découvert en mars 2005 (au café Julien après Jeanne Cherhal) et dont je reconnais certaines chansons : c'était déjà sympa et ils ont bien progressé depuis. L'ajout d'un violon, un minimum de batterie assuré au pied par le guitariste : le son est complet et tient la route.


Ils mettent une belle ambiance même si la pluie menace quelques instants. J'apprendrai ensuite qu'ils ont essuyé quelques jets de cailloux (hélas un classique de ce festival, ouvert à tous et gratuit)... Depuis le public je n'ai rien vu. Ah ! au fait, Musard fait de la chanson française tendance swing manouche, assez rock quand même, et c'est juste vachement bien.

<

Cette silhouette ô combien mystérieuse est celle qui apparaît à peu près à tous les concerts chauds de Marseille et alentours : notre wonder photographe Pirlouiiiiit évidemment, môssieu le chouchou de ces dames les chanteuses...


Autre scène, autre style : après de longues et douloureuses balances, Ultrateckel au Figuier, sa guitare, sa voix et ses boucles électro. Ses anciens compères de Lo sont venus voir la bête dans son habitat naturel.

<

Pas mal du tout mais à revoir dans de meilleures conditions, mieux éclairé et un peu plus captif (le site ouvert, les buvettes et les amis en pagaille incitent à la désinvolture du chroniqueur ...)


En fin de programmation, nos vieilles connaissances les D'Aqui Dub et comme leur nom l'indique, leur dub occitan d'ici. Parfaitement en place, leur musique donne envie de danser, les gens dansent et la poussière leur va droit dans la figure.


Ce qui ne contribue certes pas à améliorer la mine du chanteur - on croit toujours, à tort, qu'il se fait affreusement chier. J'en ai discuté avec lui une fois, eh bien non, chanter c'est sa passion, mais il est comme ça. D'ailleurs il ne chanterait pas aussi bien, sinon ! Le tout se finit dans une sorte de transe orientale qui me trotte encore dans la tête 3 jours après. Du plaisir pur, et puis il ne tombe plus ni pluie ni cailloux sur la scène...


Une fois que tout est fini et (presque) rangé, les oranges et les bleus se retrouvent à la buvette des cyprès : pas tout ça mais comme il y a eu moins de public que prévu, on n'a pas fini les fûts...


Le trio Baskatine agrémente le tout de valses en guingette, il fait doux, la nuit est belle et le paysage tabasse toujours autant... Une bien belle soirée sur le Belvédère de Séon.


A l'an prochain pour de nouvelles aventures ?

Ps 3 vidéos souvenir par ici !

D'Aqui Dub : les dernières chroniques concerts

D'Aqui Dub + F.U.R. (Folklore Urbain Ruralisé) en concert

D'Aqui Dub + F.U.R. (Folklore Urbain Ruralisé) par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 29/04/2015
L'autre soir, ce mercredi 29 avril je me suis à nouveau rendu au Molotov pour écouter ... qui déjà ? Mutacion Nacion pour fêter la sortie de leur EP ou d'Aqui Dub dont l'album... La suite

D'Aqui Dub en concert

D'Aqui Dub par Pirlouiiiit
le,Molotov, Marseille, le 28/02/2014
Vite vite je quitte l'Espace Julien où je viens de voir un musicien de 80 ans en grande forme et des petits jeunes qui assurent, pour retrouver Svet direction le Molotov ! Une... La suite

D'Aqui Dub en concert

D'Aqui Dub par Monam
MuCEM - Marseille, le 06/12/2013
Pareil au mistral qui nous transperce, un fin croissant de lune glacial comme une lame éclaire l'esplanade désertée. Le Mucem se détache dans un halo bleuté. Photo :... La suite

Cie Rassegna + Zamalec + Rosapaeda + D'Aqui Dub (Babel Med Music) en concert

Cie Rassegna + Zamalec + Rosapaeda + D'Aqui Dub (Babel Med Music) par Celine
Docks des Sud - Marseille, le 23/03/2013
Après avoir évité les vendeurs de billets déjà vendus plusieurs fois à l'entrée des Docks, nous voilà "Salle des sucres" pour découvrir la Cie Rassegna, jamais vue encore alors... La suite

Musard : les dernières chroniques concerts

Musard + Le Petit Dernier (Timike) en concert

Musard + Le Petit Dernier (Timike) par Pirlouiiiit
Balthazar - Marseille, le 06/10/2006
La soirée commence (légèrement en retard pour moi) avec Timike cet ex-Mister Gang aka maintenant Le Petit Dernier, donc Jean n'arrete pas de me parler. Malgré le coup de fil de... La suite

Nawal, Bains Douches & guests, Anita & Trio Fernandez, Musard, Anaïs, Vibrion (Marseille Solidarité Liban) en concert

Nawal, Bains Douches & guests, Anita & Trio Fernandez, Musard, Anaïs, Vibrion (Marseille Solidarité Liban) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 22/09/2006
Bien belle initiative ce soir, organisée par un collectif formé pendant l'été et manifestation placée fort intelligemment (pour éviter tout blabla sur une possible dérive... La suite

Professeur Sombre + Musard + Ultrateckel + d'Aqui Dub (Festival de l'Art des Lieux) en concert

Professeur Sombre + Musard + Ultrateckel + d'Aqui Dub (Festival de l'Art des Lieux) par Pirlouiiiit
Quartier Nords - Marseille, le 20/05/2006
Un Festival atypique et néanmoins bien sympathique ... Philippe ayant déjà bien raconté la soirée et le lieu je me contenterai de mettre quelques photos et d'ajouter quelques... La suite

Jeanne Cherhal - Musard (Avec le Temps) en concert

Jeanne Cherhal - Musard (Avec le Temps) par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 16/03/2005
'M'oiselle Jeanne' est donc venue, parmi d'autres invités, se produire à Marseille dans le cadre du Festival Avec le Temps. Le mot Festival est ici totalement inapproprié : un... La suite

On vend la caravane : les dernières chroniques concerts

On Vend la Caravane en concert

On Vend la Caravane par Pirlouiiiit
Le Paradox - Marseille, le 28/02/2008
J'ai profité de la très (trop) longue pause entre le set de Kami et celui de Kim Novak au Balthazar pour aller faire un saut un peu plus bas dans la rue d'Aubagne où le Paradox... La suite

(ma) Fête de la Musique, (ma) Fête du Panier, (leur) Fête Bleue 2007 (Menpenti, The Dirteez, Karma Cramé, On vend la Caravane, Vlad, Akli D, Brassens, Tabasco Video, Maison Hantée etc) en concert

(ma) Fête de la Musique, (ma) Fête du Panier, (leur) Fête Bleue 2007 (Menpenti, The Dirteez, Karma Cramé, On vend la Caravane, Vlad, Akli D, Brassens, Tabasco Video, Maison Hantée etc) par Philippe
Marseille Plaine, Panier, Vieux Port, le 24/06/2007
Une fausse manoeuvre nous ayant fait effacer toutes nos photos de la Fête de la Musique, c'est tout dépité qu'on a bêtement pas pris d'appareil pour cette Fête du Panier ni pour la... La suite

Blah Blah (On Vend la Caravane) - Vernissage Expo Photos de Pirlouiiiit (pour LiveinMarseille) au Lollipop Music Store en concert

Blah Blah (On Vend la Caravane) - Vernissage Expo Photos de Pirlouiiiit (pour LiveinMarseille) au Lollipop Music Store par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, le 07/02/2007
Soirée un peu particulière au Lollipop Music Store, puisqu'il s'agit du vernissage de l'expo photo Liveinmarseille (pour ceux que ça intéresse et qui sont loin, n'hésitez pas a... La suite

Cabaret Bordel Line (Vlad + On Vend la Caravane) en concert

Cabaret Bordel Line (Vlad + On Vend la Caravane) par Pirlouiiiit
Theatre Marie Jeanne - Marseille, le 25/11/2006
ATTENTION : ne pas lire cette chronique si vous êtes amené à aller voir le spectacle en effet je me suis permis de le raconter en détail puisque à priori c'était la dernière; cela... La suite

Ultrateckel : les dernières chroniques concerts

Ultrateckel + Burn in Hell en concert

Ultrateckel + Burn in Hell par Philippe
Le Pub Follette, Gomené (22), le 27/07/2013
Arrivé à Rennes, s'échapper de la ville encombrée le plus vite possible, effleurer la rocade ouest pour s'en extraire direction Brest et St-Broc, comme ils disent là-bas. Suivre... La suite

Ultrateckel en concert

Ultrateckel par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 11/02/2012
Après la chanson festive des Cowboys Fringants au Silo et entre la chanson française de Rimbaud et celle d'Elko au Lounge me voici à la Machine à Coudre pour un peu de rock... La suite

Dead as a Dodo + Johnny Division + Ultrateckel en concert

Dead as a Dodo + Johnny Division + Ultrateckel par Vv
Enthropy - Marseille, le 16/04/2010
(photos: mary teenage boogie) Le mot Enthropy caractérise toujours la complexité d'un système, en l'occurrence une soirée duos bassless dans ce cas précis. O, C.M.O, je... La suite

Sonic Chicken Four + Ultrateckel en concert

Sonic Chicken Four + Ultrateckel par Mystic Punk Pinguin
La Machine à Coudre - Marseille, le 12/12/2009
Back à la Machine à Coudre pour une soirée Relax-and-Co, vu l'excellence de leur programmation, même si je ne connais pas la tête d'affiche, je en me fais guère de soucis sur la... La suite