Accueil Chronique de concert Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona + Triggerfinger + Charlie Winston + ZZZ + Araban (Festival Europavox 2009)
Vendredi 15 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona + Triggerfinger + Charlie Winston + ZZZ + Araban (Festival Europavox 2009)

Ebony Bones + Powersolo + I'm From Barcelona  + Triggerfinger + Charlie Winston +  ZZZ + Araban (Festival Europavox 2009) en concert

La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 29 mai 2009

Critique écrite le par




Montée en puissance pour la quatrième édition de Festival Europavox à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mai... Un événement recentré cette année sur la Coopérative de Mai et sur deux chapiteaux Magic Mirrors situés juste devant celle-ci, avec une programmation plus alléchante que les années précédentes (qui avaient néanmoins permis d'assister à de bons concerts) ... Si la route est longue pour atteindre le niveau des Trans Musicales de Rennes, du Printemps de Bourges ou de La Route du Rock, l'édition 2009 d'Europavox réserve néanmoins de belles surprises musicales européennes. En cette période de crise latente et de manque de curiosité flagrant, les grosses têtes d'affiches consensuelles sont incontournables sous peine de subir un retentissant flop : les désespérants, très commerciaux et omniprésents Olivia Ruiz, DJ Zebra et Sliimy se sont donc succédés sur scène depuis le début du festival. Et ce soir, il va falloir subir la "révélation" Charlie Winston... Mais tant qu'on a droit à des concerts classieux et à des découvertes à côté, il n'y a pas grand-chose à redire. Compte rendu de la soirée du 29 mai 2009 :




Triggerfinger : sévèrement burné.

Tout commence pour nous avec le set surpuissant et sexuel de Triggerfinger, des Belges énervés se faisant fort de monter que dans le plat pays on peut faire du rock sévèrement burné à la Queens of The Stone Age et à la Eagles Of Death Metal... Le superbe Magic Mirrors qui abrite le concert sonne un peu creux mais les personnes présentes ont droit à un traitement de faveur : riffs de guitare électrique en acier trempé, chant sexy allant des notes basses les plus profondes aux aigues les plus féminins (ça excite les filles, parait-il... ), section rythmique d'airain. Sorte de machine de guerre scénique, Triggerfinger appuie sur la gâchette et tient en joue son auditoire pendant toute la durée de son set ; sans être franchement originale, la musique de ce power trio stoner a le mérite d'être hyper efficace et d'échauffer les sens. C'est un bon début, non ?




I'm From Barcelona : euphorisant.

Direction la Coopérative de mai, qui se situe à 200 mètres, pour le set euphorisant des doux dingues d'I'm From Barcelona, qui avaient marqué les Trans Musicales de Rennes 2006 avec leur fraîcheur folk pop... Dans la moiteur du lieu (la salle affiche complet à cause de la présence de Charlie "Hobo" Winston, les 16 musiciens complètement foutraques font bonne impression, malgré le côté moins bien foutu et plus rock de leurs nouvelles compositions. L'énergie, la joie de vivre et le spectacle permanent sur scène (diverses facéties, canons à confettis et jet de gros ballons rouges... ) emportent néanmoins l'adhésion : tout le monde semble content d'être là, c'est la fête, on est tous des hippies suédois, et l'on chante la, la, la, la, la, la, la.... Les meilleurs moments sont les morceaux du premier album et les séances de chorales débridées où tous les musiciens vocalisent en chœur, avec le public comme support de choix. I'm From Barcelona se situe clairement dans la deuxième division des groupes de la scène Flaming Lips, The Polyphonic Spree et Arcade Fire mais son enthousiasme communicatif permet de passer d'agréables instants.




ZZZ : de quoi faire danser et rocker jusqu'au bout de la nuit...

Quand on rejoint - à grandes enjambées - le Magic Mirrors, on a l'impression en s'approchant d'entendre Joy Division en train de jouer ... A l'intérieur, c'est le furieux duo néerlandais ZZZ qui propose un set survolté et percutant entre Suicide, Joy Division et Iggy Pop. Avec un batteur/chanteur très à l'aise dans les graves (moins dans les aigus à notre avis) ou dans le massacre de peaux et un organiste/électronicien complètement essentiel, ZZZ a de quoi faire danser et rocker jusqu'au bout de la nuit. Si son dernier album nous a fait moins bonne impression que l'excellent Sound of ZZZ, le cocktail explosif offert au public d'Europavox est véritablement réjouissant ! Les machines, les instruments et les hommes sont positivement chauffés à blanc, pour un résultat électro rock garage post punk du meilleur effet. A voir sur scène !




Araban : ça déchire !

Un autre groupe à voir sur scène, c'est le fameux combo surf rock Araban, fil rouge (c'est quoi, ça ?) du festival Europavox 2009, "contraint" de jouer partout dehors pendant les changements de plateau. Ce qui est bien cool, mais Araban aurait mérité de jouer sur une vraie scène au moins une fois pendant le festival, non ? Passons... Toujours est-il que même sur du gazon, avec les ampli posés dans la rosée et avec le saisissante fraîcheur du soir, Araban déchire véritablement dès qu'il envoie la purée à l'aide de guitares, basse et batterie : compositions ultra marquantes, mélodies accrocheuses, son de dingue, ambiances gypsy surf rock, cris de fous dangereux, il y a là de quoi pousser des hourrah de joie à chaque fin de morceau. Ce que fait le public, nombreux et ravi...




Charlie Winston : Like a bobo...

L'ASM Clermont Auvergne vient de gagner son match contre Toulouse (personnellement on s'en tamponne royalement, hein ! ), les derniers retardataires fans de rugby sont arrivés, toutes les conditions sont donc réunies pour que le très attendu Charlie Winston triomphe, comme prévu : il pourrait jouer du ukulélé à une corde en éructant des poèmes en grec, que ça plairait quand même au public de bobos conquis d'avance. Mais, toujours classe, beau gosse, bon chanteur, super showman, souriant et francophile ("ça va Clermont ? merci beaucoup !" etc etc), il fait plutôt bonne impression le Charlie. Sa musique sans aspérités n'est pas plus intéressante que cela, elle est même de nature à donner une violente envie de rock n roll outrancier mais bon, chacun ses goûts. Après tout, on a parfaitement le droit d'aimer le folk n blues groovy variété FM. On peut aussi fantasmer pendant des heures sur la success story de Mr Winston (chiffres de ventes, blah, tournée complète, blah, folk music "so branché", blah), qui gagne des montagnes de pognon (wouah) quand tant de petits groupes crèvent la dalle (pas cool !). On peut aussi se passer aisément de cette caricature aseptisée de hobo pour public amateur de folk sans saveur. Au choix !




Powersolo : sauvages à souhait.

Retour au Magic Mirrors pour le set imparable et virulent des trois Danois cabossés de Powersolo, toujours à l'aise pour envoyer du lourd façon rock garage blues n' punk... Voix de loup garou, riffs saignants, rythmiques sèches, voilà la recette du bonheur sonique selon ces trois gaillards aux têtes de killers psychopathes ! Et ça marche à fond : on se prend en pleine poire une belle série de titres concis, enflammés et sauvages à souhait. Le chanteur/guitariste hurle comme un Jon Spencer dès qu'il est en présence de Cristina Martinez (Houuuu, haaaa, hiiiii !), le bassiste/choriste défonce son outil de travail (comme quand il joue avec les divins Heavy Trash de... Jon Spencer, décidément) et le bassiste administre une belle raclée à ses fûts. C'est simple, efficace et réjouissant... Et les fans des risibles Mademoiselle K, Second Sex, BB Brunes et compagnie qui disent que "c'est de la musique de vieux" - comme cette charmante blonde au décolleté pigeonnant - sont complètement à côté de la plaque, à notre humble avis, bien sûr.




Ebony Bones : un putain de bon moment !

La soirée se termine avec un set débridé et envoûtant de la revue funk n électro pop rock d'Ebony Bones, une troupe bigarrée absolument intenable dès qu'elle foule une scène partout dans le monde libre (par exemple aux Trans Musicales de Rennes 2008). Il faut dire qu'avec des munitions comme celles figurant sur son premier disque à paraître mi juin 2009 (Bone of My Bones), il y a vraiment tout pour faire bouger, sauter en l'air, grimper aux rideaux et se trémousser frénétiquement... Le public, chaud bouillant, ne s'en prive d'ailleurs pas ! Voix soul R&B à la Santigold, choeurs pop, guitares funky rock façon Prince/Sly Stone, imparables basses synthétiques, batterie claquant joliment et trompette folledingue entrent dans une folle sarabande pour conduire le Magic Mirrors d'Europavox à la transe purificatrice. Avec Ebony Bones sur scène, c'est radical, on oublie tout, sauf de passer un putain de bon moment ! Le set est mené à la vitesse de l'éclair, les tubes catchy s'enchaînent façon rouleau compresseur (seulement entrecoupés par quelques discours - parfois un peu longuet - de la chanteuse/furie habillée comme au carnaval de Rio) et il se termine par un rappel dément : une version originale, jouissive et hyper bien foutue du Seven Nation Army des White Stripes. C'est carrément bien de se réapproprier ce tube intemporel, un temps pris en affection par les hordes de supporters de foot beaufs. La version d'Ebony Bones fait oublier en un clin d'oeil l'ignoble remix façon techno ritale moisie qui nous avait tant cassé les oreilles. A voir sur scène et à écouter chez soi, Ebony Bones est la synthèse parfaite du succès public et de la qualité artistique. Comme quoi, il y a encore un peu d'espoir ! Hallelujah !


A lire également sur le Festival Europavox 2009, les comptes rendus des concerts de Herman Dune + Loney Dear + Collectif Kutu Folk + Zak Laughed + Mujeres + Declan De Barra + Lonely Drifter Karen + Southpaw et Get Well Soon + Soap&Skin + Bloc Party + Soy Un Caballo + The Barbed Wire Brothers


Sites Internet : www.europavox.com, www.myspace.com/ebonybones, www.powersolo.dk, www.myspace.com/powersolo, www.myspace.com/arabanband, www.myspace.com/zzz, www.myspace.com/charliewinston, www.myspace.com/imfrombarcelona, www.myspace.com/triggerfingertheshooters, www.lacoope.com.

Photos extraites des sites des groupes...

> Réponse le 19 novembre 2010, par Olivier lavaux

Pour Triggerfinger, je trouve la critique ci-dessus assez légère compte tenu des qualités intrinsèques de ce band, l'originalité est au rdv et ce qui prime dans ce genre de discours c'est l'efficacité, trigger finger à ce niveau c'est du 300% !  Réagir


Europavox : les dernières chroniques concerts

Whispering Sons (Club Europavox) en concert

Whispering Sons (Club Europavox) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 30/10/2019
Belle découverte que celle de Whispering Sons lors du Club Europavox organisé à La Coopé fin octobre... Emmené par une androgyne chanteuse à la voix magnétique, ce jeune groupe... La suite

Eddy de Pretto (Festival Europavox 2019) en concert

Eddy de Pretto (Festival Europavox 2019) par Didlou
Place du 1er mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2019
Dans le cadre du festival Europavox 2019, quelques artistes avaient retenu mon attention ce vendredi 28 juin, Eddy de Pretto en faisait partie.... C'est pile dans la période de... La suite

Cabbage (Festival Europavox 2018) en concert

Cabbage (Festival Europavox 2018) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/06/2018
Déjà aperçus au Printemps de Bourges lors d'un excellent show en avril 2018, les énervés Anglais de Cabbage (traduction : "le chou") ont fait également forte impression fin... La suite

Sunflowers (Festival Europavox 2018) en concert

Sunflowers (Festival Europavox 2018) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 28/06/2018
Méga claque administrée par le duo de garage psyché Sunflowers dans le club (bourré à craquer) de La Coopé à l'occasion du festival Europavox ! Il est 20 heures 45, on... La suite

Araban : les dernières chroniques concerts

James Leg + Araban + NMB Brass Band + The Elektrocution (Festival Pyromane 2011) en concert

James Leg + Araban + NMB Brass Band + The Elektrocution (Festival Pyromane 2011) par Pierre Andrieu
Le Tremplin, Beaumont, le 24/09/2011
Pour le dernier soir du Festival Pyromane au Tremplin à Beaumont, une nouvelle salle de concerts située en proche banlieue de Clermont-Ferrand, The Elektrocution, NMB Brass... La suite

Araban & Friends #3 : The Experimental Tropic Blues Band + Araban + Electric Suicide Club + Mr GerryManders + The Plastic Invaders + Mister Moustache 2011  en concert

Araban & Friends #3 : The Experimental Tropic Blues Band + Araban + Electric Suicide Club + Mr GerryManders + The Plastic Invaders + Mister Moustache 2011 par Pierre Andrieu
Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 11/06/2011
Grosse soirée Araban & Friends #3 à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand avec le rock garage de The Plastic Invaders, le surf rock de Mr GerryManders, le post punk... La suite

Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010) en concert

Your Happy End + Plus Guest + Filiamotsa + Quadricolor + The Popopopopops + Araban (Printemps de Bourges 2010) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 16/04/2010
Belle fournée 2010 pour les découvertes rock du Printemps de Bourges le vendredi 16 avril, avec 6 groupes français sans doute promis à un bel avenir, même s'ils... La suite

Araban + Mr GerryManders + X-Ray Vision en concert

Araban + Mr GerryManders + X-Ray Vision par Pierre Andrieu
Raymond Bar, Clermont-Ferrand, le 26/02/2010
Organisée de main de maitre par le groupe Araban, la soirée surf rock et assimilés ayant eu lieu le 26 février au Raymond Bar à Clermont-Fd a tenu toutes ses promesses : de... La suite

Charlie Winston : les dernières chroniques concerts

Charlie Winston + Naya en concert

Charlie Winston + Naya par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 15/11/2018
Quelques jours après Camille, retour sur Paloma pour voir un artiste anglophone qui ne dévisse que très rarement son chapeau de sa tête. Il s'agit de Charlie Winston. Je l'avais... La suite

Robert Plant and The Sensational Space Shifters, Charlie Winston, Sianna, Yellow Teeth, Joan Baez, Rootwords (Paléo Festival de Nyon 2015)  en concert

Robert Plant and The Sensational Space Shifters, Charlie Winston, Sianna, Yellow Teeth, Joan Baez, Rootwords (Paléo Festival de Nyon 2015) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 25/07/2015
Pour démarrer ce samedi au Paléo Festival de Nyon 2015, je commence avec du rap. Une fois n'est pas coutume. Il s'agit là de Sianna. Sianna On est ici dans la caricature... La suite

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid en concert

Ardeche Aluna festival 2015 : Deluxe, Charlie Winston, Ina-Ich, Leventon, famille Chedid par Lionel Degiovanni
Aluna, Ruoms, le 19/06/2015
Pour cette édition de l'Aluna festival, je n'aurai pas pu, hélas couvrir les 3 jours, faute de temps ! Hé, oui, pas toujours évident d'être disponible pour des festivals qui... La suite

Charlie Winston + Tom Baxter en concert

Charlie Winston + Tom Baxter par Julyzz
le Casino de Paris, le 19/09/2012
Le Casino de Paris affiche complet ce soir pour Charlie Winston.C'est lui en personne qui vient annoncer sa première partie. Il est fier de présenter Tom Baxter, son frère... La suite

Ebony Bones : les dernières chroniques concerts

Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie en concert

Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 19/04/2013
Belle soirée electro rock proposée par le label Bi Pole. Le premier groupe, Ok Bonnie, attaque pied au plancher avec des assauts guitaristiques assez éloignés des quelques... La suite

Ebony Bones + Tristesse Contemporaine en concert

Ebony Bones + Tristesse Contemporaine par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 04/03/2011
Première soirée des "Break Series" qui vont voir se succèder pas mal de bons concerts rock/electro en Mars. Contrairement à ce que son nom pourrait le suggérer le trio Tristesse... La suite

(mon) Rock en Seine 2009, 2/3 : Kitty Daisy & Lewis, Cheveu, The Asteroids Galaxy Tour, Ebony Bones, Dananananaykroyd, Zone Libre vs Casey & B.James, The Horrors, Yann Tiersen, Faith No More, Birdy Nam Nam en concert

(mon) Rock en Seine 2009, 2/3 : Kitty Daisy & Lewis, Cheveu, The Asteroids Galaxy Tour, Ebony Bones, Dananananaykroyd, Zone Libre vs Casey & B.James, The Horrors, Yann Tiersen, Faith No More, Birdy Nam Nam par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 29/08/2009
Le début par ici ! Deuxième journée à Saint-Cloud, sur le papier la plus attendue par un certain nombre de gens de notre connaissance, filles et garçons confondus, sous le... La suite

I'm From Barcelona : les dernières chroniques concerts

I'm From Barcelona (le Printemps de Borderline) en concert

I'm From Barcelona (le Printemps de Borderline) par Sami
Cinéma Le Prado, le 25/03/2012
I'm From Barcelona en concert à Marseille ? Chouette nouvelle. Au cinéma Prado ? Euh bizarre mais bon on a pas trop le choix. L'idée du collectif Borderline d'organiser des... La suite

I'm From Barcelona + Soko (Festival Days Off 2011) en concert

I'm From Barcelona + Soko (Festival Days Off 2011) par Pierre Andrieu
Cité de la Musique, Paris, le 10/07/2011
Méchamment euphorisante, la soirée de clôture du Festival Days Off 2011 le dimanche 10 juillet, avec la troupe folledingue d'I'm From Barcelona en tête d'affiche pop venue de... La suite

Cat Power + I'm From Barcelona + The Horrors + Razorlight + Viva Voce + Izabo + Porcelain + The Sunshine Underground (Trans Musicales de Rennes 2006) par Pierre Andrieu
Parc des Expositions, Rennes, le 07/12/2006
Quand on y a goûté une fois, il est impossible de se passer du petit (mais fructueux) séjour à Rennes début décembre... Car cette année encore, et ce même en l'absence de grosses têtes d'affiches, les Trans Musicales sont sexy, variées et aventureuses, à une ou deux exceptions près. Pourquoi donc se priver d'une immersion totale dans un... La suite

Powersolo : les dernières chroniques concerts

Cul-Cultura + Los Bankalos + PowerSolo en concert

Cul-Cultura + Los Bankalos + PowerSolo par odliz
Le Molotov, Marseille, le 08/05/2017
Quoi de mieux pour parachever un week-end électoral, de victoire militaire et sympathiquement printanier qu'un triple concert amplifié ? C'est donc d'un pas jovial que l'on... La suite

Powersolo + Maudits Mongols en concert

Powersolo + Maudits Mongols par Pierre Andrieu
Bombshell, Clermont-Ferrand, le 25/06/2015
Bien " supportés " en première partie par le groupe le plus con de Clermont-Ferrand, très bien nommé Maudits Mongols, les extrêmement barrés chantres danois du rock garage de... La suite

Entretien avec le groupe Powersolo à l'occasion de la sortie de l'album The Real Sound en concert

Entretien avec le groupe Powersolo à l'occasion de la sortie de l'album The Real Sound par Pierre Andrieu
10/10/2014
Afin de célébrer dignement la sortie de l'excellent nouvel album de Powersolo, The Real Sound, et aussi dans le but avouable d'essayer de remplir (un peu plus) les salles de... La suite

Interview de PowerSolo en concert

Interview de PowerSolo par Mos Taky 69
Marseille, le 02/05/2008
Rencontre autour de bières virtuelles (l'interview a été réalisée par mail dans un français plus que correct)avec Kim Kix, le facétieux leader (chant/guitare) du trio rocknroll... La suite

Triggerfinger : les dernières chroniques concerts

Triggerfinger en concert

Triggerfinger par Lebonair
La Plage de Glazart - Paris, le 22/08/2019
Toujours sur la route pour défendre leur dernier album "Colossus" sorti l'été 2017, nos chouchous belges de Triggerfinger terminent leur tournée et fêtent par la même occasion leur... La suite

Triggerfinger + Intergalactic Lovers en concert

Triggerfinger + Intergalactic Lovers par Lebonair
Elysée Montmartre / Paris, le 25/11/2017
Le savoureux, sexy et dangereux trio belge Triggerfinger est passé dans la prestigieuse salle de l'Elysée Montmartre en ce samedi 25 novembre avec dans leur valise un 5ème album à... La suite

Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) en concert

Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) par Lebonair
Parc départemental Georges Valbon La Courneuve, le 12/09/2015
Rendez-vous incontournable de la rentrée, La Fête de l'Humanité s'est déroulée le week-end dernier au Parc Départemental de la Courneuve (93) à quelques encablures de Paris.... La suite

Triggerfinger (reportage photo) en concert

Triggerfinger (reportage photo) par Yann Cabello
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 25/03/2015
Le survolté groupe belge de rock stoner Triggerfinger était en concert le 25 mars à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand, pour une des dates de sa tournée française 2015... La suite

La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts

Bertrand Belin + Elliott Murphy + Red (20ème anniversaire de La Coopé) en concert

Bertrand Belin + Elliott Murphy + Red (20ème anniversaire de La Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 03/03/2020
Dans le cadre des festivités pour le 20ème anniversaire de La Coopé (dont le "point d'orgue" était la venue des dramatiques Indochine quatre jours plus tard, il est bon de... La suite

Indochine (20ème anniversaire de la Coopérative de Mai) en concert

Indochine (20ème anniversaire de la Coopérative de Mai) par Didlou
Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2020
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Coopérative de Mai, vingt ans ça se fête et la salle clermontoise sait le faire avec plein de concerts à l'affiche (IAM, Mustang, Iggy Pop,... La suite

Pomme (Les Failles Tour) en concert

Pomme (Les Failles Tour) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 20/02/2020
Grande Coopé quasi complète pour la pétillante et mélancolique Pomme, venue présenter de manière touchante, drôle et assurée son très beau deuxième album d'obédience chanson folk,... La suite

The Mystery Lights + Rod Hamdallah (Les Nuits de l'Alligator 2020) en concert

The Mystery Lights + Rod Hamdallah (Les Nuits de l'Alligator 2020) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/02/2020
Animée chaque année par les efforts de moult cadors rock 'n roll blues, la caravane du festival itinérant Les Nuits de l'Alligator passe une nouvelle fois par La Coopé en ce... La suite