Accueil Chronique de concert Les P'tits Yeux, Babord Tribord, the Churchfitters, Sillage, Dom Duff, De la Crau, Red Cardell (Fête des Vieux Gréements)
Lundi 17 juin 2024 : 6052 concerts, 27114 chroniques de concert, 5413 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les P'tits Yeux, Babord Tribord, the Churchfitters, Sillage, Dom Duff, De la Crau, Red Cardell (Fête des Vieux Gréements)

Les P'tits Yeux, Babord Tribord, the Churchfitters, Sillage, Dom Duff, De la Crau, Red Cardell (Fête des Vieux Gréements) en concert

port de Paimpol 14 aout 2022

Critique écrite le par

Fête des Vieux Gréements de Paimpol by Pirlouiiiit 14082022

3ème journée de cette fête des Vieux Gréements, et deuxième pour nous qui ne sommes arrivés que hier. Un peu plus fatigués que la veille ; je me suis battu avec le wifi pour mettre en ligne les photos de la veille jusqu'à 4 heures du matin et nous n'avons pas résisté à l'envie faire un tour au château de la roche Jagu dont nous avions un très bon souvenir.

Les P'tits Yeux by Pirlouiiiit 14082022

Nous arrivons pendant le concert des P'tits Yeux. Beaucoup de monde sur la grande scène : Mathieu Jouvencel (chant et guitare), Sébastien Petit (guitare), Stéphanie Kermarrec (basse et chant), Ronan Maguet (batterie et percussions), Sébastien Baron (trombone), Guillaume Heuze (saxophone) et Jean-Sébastien Hellard (accordéon).

Les P'tits Yeux by Pirlouiiiit 14082022

Bref tous les ingrédients nécessaires pour un bon groupe de chanson réaliste made in Bretagne en l'occurrence. D'ailleurs je suis tout de suite frappé par la ressemblance de la voix de Mathieu avec celle de Fredo des Ogres de Barback. Je pense en effet à ses derniers mais peut être encore plus à la Rue Ketanou.

Les P'tits Yeux by Pirlouiiiit 14082022

Stéphanie a elle aussi une très belle voix et donne une touche féminine bien agréable à certains morceaux, comme sur cette chanson féministe. Si les thèmes abordés ne sont pas super originaux : l'amour, les copains, la vie, l'écologie, ils sont tout de même rudement bien écrits.

Les P'tits Yeux by Pirlouiiiit 14082022

Sur celle en hommage à leur copain banjo parti trop tôt ils nous font crier son nom. Tu m'as perdue, Éveilleurs (de conscience), Elsa, sympathique chanson sur la terre "priez pour elle, fuyez vos dieux" ... que ce soit guinguette, chanson, ou reggae c'est speed et dansant, ... tout en écoutant je bloque un peu sur l'accordéoniste qui me fait penser à un mélange de Guy Picciotto et de Steve Carell. Leur stand de disques sera pris d'assaut la lfin du concert ; du coup je me dis qu'il est moins important que j'en prenne un. Je retournerai plutôt écouter mes disques de LeoParleur, Karpatt, Leute et autres très bon groupe dans le style ...

Babord Tribord by Pirlouiiiit 14082022

Petite pause glace pour les enfants sur le chemin vers la scène cul-de-sac pour faire la connaissance de Bâbord Tribord, à savoir un duo composé de Daniel Grall (chant/guitare) et Nicolas Brung (accordéon). Je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement mais j'avais déjà croisé Daniel quelques années plus tôt ici même au sein de la Bouline. Après les 2 derniers morceaux de ce set que nous avons pris sur le tard, une française (Mon bateau ) puis une en anglais (Farewell). En rappel ils feront une chanson à eux, à moitié en breton, à moitié en français qui raconte son grand père qui comme les autres Johnnies partait de Roscoff pour aller vendre ses oignions à Roscoff ... et qui sera un des 2 seuls rescapés du naufrage de son bateau. Belle chanson aves des belles rimes en "on" avec Brighton prononcé "Braïton"

Churchfitters by Pirlouiiiit 14082022

Après une crêpe au chocolat et quelques démonstrations des chiens sauveteurs, nous revoici au pied de la scène Hervé Guillemer (du nom de l'un des chantres du renouveau du chant marin disparu en 2015), pour le quartet Churchfitters composé de Rosie Short (chant, guitare), Chris Short (violon, scie musicale, ...), Boris Lebret (basses de sa confection - dont une mercedes) et Margaux Scherer (batterie).

Churchfitters by Pirlouiiiit 14082022

Quelques reprises de chants traditionnels d'outre-manche, mais aussi beaucoup de compositions très sympathiques, tantôt pop (j'ai pensé aux Boo Radleys), tantôt plus rock, mais toujours avec ce son très irlandais. Des chansons qui parlent de marais, une chanson écrite par Chris pour son chien (qui n'a pas aimé), un morceau joyeux écrit par sa sœur Rosie (je penserai parfois à Watine en l'écoutant), ...

Churchfitters by Pirlouiiiit 14082022

Ils nous feront aussi découvrir She Moved Through the Fair dont la mélodie a été reprise par U2 pour son Belfast child, un instrumental aussi bien sympathique, nous ferons chanter sur un morceau où il est question de pardon après une trahison, ... easy and slow et en rappel une belle version de The Rattlin' Bog

Churchfitters by Pirlouiiiit 14082022

C'est aussi pendant ce morceau que j'apercevrai, Sam, Paquito, Thomas et Manu (qui viendra s'asseoir à côté des enfants au premier rang) à savoir les 3+1 membres de De la Crau. Après les avoir salués comme il se doit et fait signer le double album des Churchfitters nous nous rendrons une nouvelle fois au pied de la scène Michel Tonnerre.

Sillage by Pirlouiiiit 14082022

Cette fois pour le duo Sillage qui a la particularité de proposer un répertoire exclusivement composé de chansons de Michel Tonnerre. Sillage c'est dont Yann Malau au chant et à la guitare et Éric Hauchard à la guitare et au chant. Si la grosse voix de Yann me parait exagérément grave, et son attitude un poil désinvolte au départ, cette impression me finira par me quitter, trop occupé que j'étais à écouter les paroles.

Sillage by Pirlouiiiit 14082022

Le duo a en effet la bonne idée de ne pas choisir les morceaux les plus connus de Michel Tonnerre. Alors certes j'avais entendu il y a peu chanté par Djibou les filles de new york city, mais je découvrirai Fleur de paimpol (en fait Fleur de Lampaul) et surtout cette superbe La Rochelle et son refrain troublant "Mon Dieu que la mer était belle, Ce dix-huit mai à La Rochelle, Lorsque t'as grimpé la passerelle, Même, ta bannette te semblait douce, Les goélands et les p'tits mousses, Se sentent un jour pousser des ailes"

Sillage by Pirlouiiiit 14082022

Puis ce sera Sanguinaires et ses histoires de bistrots, suivi de pour finir Maureen, cette "rousse fée que la verte Irlande lui avait envoyée à travers la lande." dont la musique a justement été composé par Eric Hauchard ici présent. Bref un très chouette tour de chant (dont j'ai raté le début, mais dont vous pourrez trouver plus d'infos sur la chronique de Michel Preumont sur le site belge Concert Monkey avec qui j'ai échangé quelques mots sympathiques à la fin de ce concert) qui donne envie de se plonger dans la discographie de Michel Tonnerre.

Dom Duff by Pirlouiiiit 14082022

Nous voici donc légèrement en retard pour le concert de Don Duff sur la grande scène. Au moment où ce dernier est en train de parler d'évènements politiques ayant eu lieu en 1910. Car oui non seulement Don Duff est un des seuls groupes qui chant en breton mais en plus il en profite pour nous apprendre des trucs. Comme ce k barré (qui se prononce ker en breton) désormais interdit depuis 1955 (mais qui survivrait apparemment un peu à la Réunion).

Dom Duff by Pirlouiiiit 14082022

Avant de proposer au public de danser le prochain morceau en An-dro. Après quoi il nous présentera ceux qui l'accompagnent depuis 5 ans (ou presque pour le violoniste) à savoir Lenny George (réfugié en Cornouaille après le Brexit) à la basse et Mourad Aït-Abdelmalek à la batterie. Quant au violoniste, Yvain Delahousse il nous apprendra que c'est son premier concert au violon puisqu'il remplace en fait son épouse Constance qui est sur le point de donner naissance à leur enfant !

Dom Duff by Pirlouiiiit 14082022

Pour le morceau suivant Roc'h c'est dans les noms de rochers qui se trouvent entre Roscoff et Plouguerneau qu'il a trouvé son inspiration. Dom propose de nous apprendre quelques mots en breton mais oublie de nous les traduire en français. Puis ce sera un morceau E Park Finn écrit en 2003 sur le problème malheureusement toujours d'actualité des résidences secondaires en Bretagne et ailleurs ...

Dom Duff by Pirlouiiiit 14082022

Après une petite dédicace à Plouescat, sa ville natale ce sera Kinder & Kalashnikov qu'il dédie à Olivier Dubois journaliste français en otage du côté du Mali depuis le 8 avril 2021, puis kig ha farz. Des morceaux bien rock, qui me font parfois penser à Dominic Sonic. Entre les morceaux Dom Duff parle pas mal et remerciera les photographes présents au pied de la scène parlant d'eux comme passionnés de musique et rendant hommage à leur travail de documentation.

Untitled

Commençant à avoir faim nous nous calons sous la tente tout près de la scène avec un bon jambon grillé frites, Avant de quitter la scène il n'oubliera pas de faire de la pub pour De la Crau qu'il était ravi d'avoir pu inviter sur cette scène aujourd'hui. Petit tour dans la grande salle qui accueille des expos (impressionnante collection de coquillages ramassés depuis 47 ans) et accessoirement des toilettes, pendant les balances de De la Crau.

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022

Et puis juste le temps de trinquer avec Gildas venu de Saint Quay Portrieux en ce début de soirée. De gauche à droite, Manu Reymond (contrebasse), Thomas Lippens (batterie/percussions), Sam Karpienia (chant/mandoles) attaquent avec leur rock occitan déroulant les morceaux de leur album Tèmperi dont je compte bien faire l'acquisition à la fin de ce set.

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022

Entre les morceaux Sam parle peu (en tout cas par rapport à Kalakan), A l'esper "dédicace à la jeunesse des quartiers nords de marseille ; ceux qui vivent dans l'espoir ... bref on y va". Puis ce sera "l'histoire des canailles de marseille" légèrement retardé par un larsen "tout ça pour dire ..." rien puisqu'ils attaquent le morceau.

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022

Sur scène Manu fait beaucoup de grimaces que ce soit à l'archet ou lorsqu'il joue avec les doigts. Thomas surveille pas mal Sam signe que les retours ne doivent pas être excellents. Sam est très absorbé et finit ses morceaux soit en se mettant debout d'un coup, soit en écartant les bras en T.

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022

Pas beaucoup d'explication sur les morceaux donc mais je me rends compte que je comprends quand même un peu plus de choses en provençal qu'en breton. Chaman joué plutôt en milieu de set sera un grand moment comme à chaque fois. De temps en temps je me retourne et constate que plus en plus de monde a quitté sa pause diner pour venir écouter ce rock pas comme les autres, attiré / intrigué par le chant reconnaissable entre 1000 de Sam.

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022

Chamatan sera chanté pour leur ami Dom Duff visiblement ému en backstage. "Pour ceux qui se posent encore des questions nous chantons en provençal, l'occitan de Marseille". Après un set visiblement raccourci dû aux soucis techniques du départ (mais qui aura quand même duré une heure) qui se terminera par Temperi nous reviendrons en Bretagne. Merci pour cette belle image donnée de Marseille !

Untitled

Petit échange au bar, selfie et photo en cercle, qui me feront oublier une nouvelle fois d'aller acheter l'album (Sam ayant précisé que nous n'étions pas obligés de l'acheter), et nous voici aux premières loges pour les très attendus Red Cardell.

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022

En effet si j'en juge par la foule qui se masse au pied de la scène je ne suis pas le seul à les attendre. D'autant que si je les ai déjà vus une demi-douzaine de fois dans le passé je n'ai pas suivi leurs 2 derniers albums. Je découvre le nouveau de line up autour de Jean Pierre Riou toujours au chant et à la guitare vidée : Pierre Sangra au violon et à la guitare électrique, Hibu Corbel à la batterie et Fred Lucas à la basse, tous les 3 très bons.

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022

Ils attaquent par 2 morceaux en anglais dont je n'ai pas noté les titres et la réaction du public est instantanée. Il n'y a pas à dire Jean-Pierre n'a pas son pareil pour faire danser et chanter le public. Puis viendront les morceaux en français que je reconnais tout de suite que ce soir Courir, Rock n' roll comédie ouMontparnasse.

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022

Entre les morceaux ou même pendant Jean Pierre prend la parole pour parler de leurs 30 ans d'existence qu'ils n'ont pas formellement fêté, faisant allusion aux soucis de santé de Jean Michel Moal co fondateur et accordéoniste historique du groupe, pour parler de Quimper d'où il vient, pour inviter le public à danser à coup de "C'est Red Cardell, bordel !"

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022

C'est rock, c'est breton, c'est reggae, c'est celtique ... c'est tout ça à la fois ! Plin, circadien, pogo tout y passe. Sur les premiers rangs la moyenne d'âge vient de chuter par rapport au reste de la journée. Les morceaux comme celui où il chante "bilibibop bop bop bop" et We've got to be alone seront des moments forts comme à chaque fois.

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022

Je passerai la fin du concert du fond de la scène à prendre chacun de mes enfants sur les épaules (même la grande) ravi de partager leur enthousiasme malgré cette heure tardive. Comme en 2011 sur la grosse scène Red Cardell offrira un final parfait à l'image de ce très beau festival : chaleureux, familial, rock, breton !

Plus de photos et vidéos (une par groupe) par Pirlouiiiit par ici

Dom Duff by Pirlouiiiit 14082022 - 6103

De la Crau by Pirlouiiiit 14082022 - 6154

Red Cardell by Pirlouiiiit 14082022 - 6204

Red Cardell : les dernières chroniques concerts

Red Cardell + Madelyn Ann (Les Mardis de Plougasnou) en concert

Red Cardell + Madelyn Ann (Les Mardis de Plougasnou) par Pirlouiiiit
Pointe de Primel, Plougasnou, le 13/07/2023
Comme souvent nous allons passer une bonne partie de notre été en Bretagne, à manger des galettes à Terenez (celui de Plougasnou) plus exactement. Cette année nous avons prévu d'y... La suite

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie  + Txarango + IMG + Frères Morvan en concert

Festival du Chant Marin : les Souillés de Fond de Cale & Bagad Plouha + Les Goristes + La Belle Image + the Celtic Social Club + Souad Massi + Luz Casal + Youssou N'Dour + Menace d'Eclaircie + Txarango + IMG + Frères Morvan par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 17/08/2015
Finalement c'est tout seul que je suis venu pour cette troisième journée du festival (ma deuxième deuxième cette année après celle de vendredi). J'ai raté celle d'hier où je ne... La suite

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy  en concert

44ème Festival Interceltique de Lorient : Red Cardell & le Bagad Kemper + Avaz + Caramuxo + Skolvan + Bour Bodros quintet + Ashley Tubridy par Pirlouiiiit
Grand Théâtre & Port de Lorient, le 08/08/2014
A chaque fois que je viens en Bretagne (presque tous les étés) la première chose que je regarde c'est si et où passent Red Cardell (que je suis depuis plus de 20 ans), les Frères... La suite

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... en concert

Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite

Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) en concert

Gaye Su Akyol + La Femme + Voyou + De La Crau + Patrice (Fiesta Des Suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 05/10/2023
Pour cette première soirée, la Fiesta propose une programmation plutôt variée et rassembleuse avec pour la plupart des artistes de retours davantage que des découvertes,... La suite

Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) en concert

Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 08/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 1 - 8 Septembre 2023 : Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes- voir chronique du jour 2 par... La suite

Sam Karpienia's Electric Power + Black Ends en concert

Sam Karpienia's Electric Power + Black Ends par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 18/04/2023
Pas forcément le truc le plus raisonnable à faire que d'aller au Molotov ce soir, alors que mes beaux parents et les enfants partent demain matin à Paris et que les sacs ne sont... La suite

port de Paimpol : les dernières chroniques concerts

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) en concert

La Femme + Barrut + Orange Blossom + Marina Satti + Adalta + Diridollou Lavigne + LLYM + Selah Sue + Des Lions Pour des Lions + Emel + Djibou (Festival du Chant de Marin 2023 - Jour 1) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 04/08/2023
Retour du festival du chant de marin après la pause imposée par la pandémie covid qui semble être un lointain souvenir. Contrairement à la dernière fois, donc en 2019 ou nous... La suite

Premiers de Bordée, Flashback Station 4, Jessy Morgan, Owen's Friends, Kalakan, les Receneurs, Requin Chagrin, Back Ouest (Fête des Vieux Gréements) en concert

Premiers de Bordée, Flashback Station 4, Jessy Morgan, Owen's Friends, Kalakan, les Receneurs, Requin Chagrin, Back Ouest (Fête des Vieux Gréements) par Pirlouiiiit
Port de Paimpol , le 13/08/2022
Il Y a quelques semaines Sam m'envoyer un message me disent que De la Crau était programmé à Paimpol le 14 aout. Mon premier réflexe a été de me dire, waw ils anticipent... La suite

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz  en concert

Interview des Frères Morvan entre leurs 2 passages au Festnoz par Pirlouiiiit
Festival des Chants de Marins, Paimpol, le 02/08/2019
Cela faisait des années que je rêvais de les interviewer. Depuis cette première rencontre au Festival du Chant de Marins 2008, je n'ai raté aucune occasion de les voir : en 2013... La suite