Accueil Chronique de concert Kid Congo & The Pink Monkey Birds, Flat Worms, Bench Press, Omni, XYZ, The Druids Of The Gué Charette, Ben Salter, Escape-Ism, Digger & The Pussycats (Binic Folks Blues Festival 2018)
Lundi 14 octobre 2024 : 7146 concerts, 27193 chroniques de concert, 5418 critiques d'album.

Chronique de Concert

Kid Congo & The Pink Monkey Birds, Flat Worms, Bench Press, Omni, XYZ, The Druids Of The Gué Charette, Ben Salter, Escape-Ism, Digger & The Pussycats (Binic Folks Blues Festival 2018)

Kid Congo & The Pink Monkey Birds, Flat Worms, Bench Press, Omni, XYZ, The Druids Of The Gué Charette, Ben Salter, Escape-Ism, Digger & The Pussycats (Binic Folks Blues Festival 2018) en concert

Sur les quais, Binic 29 juillet 2018

Critique écrite le par



L'édition 2018 de l'incontournable (si l'on aime le rock, le roll et caetera) Binic Folks Blues Festival a pris fin le dimanche 29 juillet avec une dernière tournée de shows mémorables, parmi lesquels nous citerons Flat Worms, Bench Press, Kid Congo ou encore Omni. Il a énormément plu toute la matinée (ce qui doit rendre la pratique du camping assez sportive), les organismes commencent à demander grâce après deux jours de fêtes diverses et variées, le public est donc un peu moins nombreux que la veille (où c'était un véritable marée humaine) pour assister à un final jouissif sur le port du grain de beauté des Côtes d'Armor.



Oui, le "grain de beauté des Côtes d'Armor", c'est le surnom assez osé de Binic, il a été trouvé par des communicants pour promouvoir une ville, certes magnifique, mais qui a surtout un beau grain de folie. Qui se matérialise tout particulièrement pendant les trois jours de son festival (qui existe depuis 10 ans) proposant un accès gratuit à 3 scènes, sur lesquelles ont eu lieu fin juillet 2018 pas moins de 52 concerts offerts par 34 artistes triés sur le volet ! Le paradis sur Terre en quelque sorte...


Escape-Ism

Histoire de se remettre dans le bain et de confirmer ce que l'on sait déjà (Ian Svenonius a la grande classe, américaine de surcroît), on attaque notre journée avec un concert du même groupe que celui qui a conclu notre soirée d'hier : Escape-Ism. Un peu dur pour le public d'appréhender à l'heure du thé ce genre d'ovni electro rock 'n roll assez pointu. Et donc le duo, malgré les efforts de Svenonius au chant et à la guitare, semble peiner à convaincre le public de la scène de La Cloche. Dommage car en faisant un petit pas vers l'univers givré d'Escape-Ism, on arrive très facilement à se laisser emporter par des titres où l'économie de moyens permet de mettre en exergue les textes de Mister Ian. S, toujours savoureux, et le niveau élevé de ses compositions. On pense en particulier à "Nothing Personal", "Exorcist Stairs" et "Bodysnatcher". A tout à l'heure avec XYZ !


Ben Salter

Belle rencontre scénique ensuite avec le songwriter folk rock 'n pop Ben Salter, qui vient tout droit d'Australie pour délivrer la bonne parole aux disciples de musique à la fois sensible, épique et racée... Accompagné par un groupe sachant être discret tout en étant bien présent, Mister Salter arrive sans problème à se faire entendre (et même écouter, ce qui est cool) dans une atmosphère hautement festive, la qualité des morceaux et de la voix imposant le respect et donc le silence. A suivre...


Bench Press

Gros choc ensuite sur la scène de la Banche avec d'autres Australiens, les dénommés Bench Press, chantres d'un post punk carrément électrisant. Et ce en un demi morceau (même si on ne connaît le groupe ni d'Eve ni d'Adam), ce combo remonté à bloc ayant la particularité d'avoir un frontman à la fois inarrêtable (il arpente la scène de droite à gauche comme un lion en cage) et délivrant des parties vocales hurlées vraiment tétanisantes. Le mec s'appelle Jack Stavrakis, a de faux airs de J. Mascis (Dinosaur Jr) et booste des morceaux déjà imparables (le guitariste et la section rythmique sont des killers) grâce à une énergie hallucinante et une volonté de faire monter la sauce assez miraculeuse.



Ce post punk venu des antipodes est clairement viscéral, il fait penser au groupe anglais Art Brut, au Shellac de Steve Albini mais également au meilleur du punk dégainé avec une volonté d'écrire de vraies chansons. Et oui, car en plus d'être un groupe de scène qui casse la baraque (sur une grande scène comme ici, ou un endroit minuscule comme au Chaland Qui Passe le lendemain), Bench Press vient de publier chez Poison City Records un premier album éponyme méritant toutes les louanges tant il est truffé de tubes montés sur ressorts. Quand est-ce qu'on se revoit en France messieurs ?


Omni

Après un passage au stand pour éponger les pintes de Coreff IPA (très gouleyant brevage !) en mangeant une galette saucisse frites (roborative), on assiste à un très bon concert des Américains d'Omni sur la scène de La Cloche. Le post punk à la fois anguleux, intense et très pop du trio basé à Atlanta, Georgia est de nature à donner envie de se dégourdir les jambes en dansant avec frénésie. C'est d'ailleurs ce que fait la plupart du nombreux public, pas douché par les problèmes techniques qui coupent le set en deux. Il faut dire qu'on a clairement affaire à un jeune trio en pleine possession de ses moyens : hyper soudé, ravi de jouer en live devant des gens plutôt chauds et jamais à court de titres pour faire se trémousser ses fans. En plus, les membres d'Omni sont visiblement très "choupi", puisqu'il font passer un petit message au micro pour dédicacer un morceau (tubesque) à une certaine Ludmilla, sémillante bénévole ayant conduit le groupe en voiture lors de ses pérégrinations à Binic.


Kid Congo & The Pink Monkey Birds

Il est maintenant temps d'aller communier avec une légende vivante du rock 'n' roll, Kid Congo, qui a joué avec le Gun Club de Jeffrey Lee Pierce, les Cramps et Nick Cave And The Bad Seeds, rien que ça ! Le Monsieur se produit sur la scène de La Banche devant une foule aussi enthousiaste que compacte et ce avec ses très bons hommes de main, les Pink Monkey Birds. Un jeune Breton du nom de Titouan, photographe de son état, nous fait passer par l'entrée des artistes et nous permet d'accéder à une plate-forme avec vue imprenable sur la scène, le public et l'enchanteresse baie de Binic baignée par le soleil couchant. C'est BEAU et c'est un peu la classe !



A l'image de Kid Congo & The Pink Monkey Birds d'ailleurs, qui déroule un set tendu et stimulant provoquant le désir de remuer son corps dans tous les sens (et toutes les positions, hum hum). Le Kid n'est pas loin des 70 printemps, mais il est encore bougrement vert le petit salopiaud ! Le point final de son show arrive avec la très attendue et ô combien cultissime chanson "Sex Beat", qui contribue à exciter encore un peu plus tout le monde ! Un dernier remerciement aux "sexy people of Binic", un salut aux Flat Worms qui jouent après sur la même scène et hop, l'oiseau s'est envolé....
 

Digger & The Pussycats

Très en joie, on en profite pour voir Digger & The Pussycats en live pour la troisième fois en trois jours, ce qui permet de constater qu'en un week-end l'infernal groupe australien s'est déjà constitué une conséquente base de fans. Qui ne ménagent pas leur peine pour péter les plombs et pogoter avec en bande son le punk rock garage sous haute tension ourdi par Sam Agostino et Andy Moore, toujours en forme olympique ! La preuve, alors que le public joue avec un ballon de foot rouge et fait n'importe quoi avec, le batteur Andy Moore s'en empare et l'envoie d'un monumental coup de pied tout au bout de la place où est située la scène Pommelec. Tout ça pour dire que le but est atteint pour Digger & The Pussycats, avec trois concerts de feu sur trois.


XYZ

Sur notre lancée, on refait un petit tour en compagnie de Ian Svenonius and Co, cette fois avec XYZ, un duo formé avec le très bon guitariste français de garage Didier Balducci, une boite à rythmes flinguée à la Suicide et une choriste/danseuse. Verdict : c'est toujours aussi bien, et on n'est pas près de se lasser ! Espérons une nouvelle tournée française du groupe franco américain de garage synthético rock 'n' roll pour défendre en live le très bon album "Artificial Flavoring", serti de titres qui restent en tête, comme "Let Me Try Love" (une bonne idée) et consorts.


The Druids Of The Gué Charette

Oui, vous n'avez pas rêvé, c'est bien le nom du groupe : The Druids Of The Gué Charette ! Avec un blaze pareil, on s'attendait à un truc de rock celtique super pète couilles. Que nenni messieurs dames, c'est en fait une sorte de secte satanique lorgnant vers le heavy rock, le rock pyché, voire le stoner garage. Au début, ça peut faire peur ce gang de mecs en toges et capuches vociférant des trucs chelous avec une voix d'outre-tombe, on se dit qu'on s'est trompé, qu'on a atterri en enfer, au terrifiant Hellfest. Pourtant, assez rapidement, on se laisse embarquer par cet étrange vaisseau. Plusieurs raisons à cela : les morceaux sont foutrement bien branlés, d'humeurs très variées et souvent ultra trippants. C'est clair, avec son gros potentiel "trip", The Druids Of The Gué Charette pourrait sans problème jouer à Levitation France ou dans tout festival orienté psyché. Donc, n'ayez pas peur braves gens, laissez-vous tenter par le premier recueil complet d'incantations électriques dégénérées signé par les druides du Gué Charette, " All The Darkness Looks Alive " (disponible via Beast Records et Mauvaise Foi Records). Déconseillé par le Pape, certes, mais recommandé par Satan, ce qui est bien évidement ultra coolos.


Flat Worms

Avant de quitter (à regret) le festival et sa géniale cuvée 2018, on prend en pleine face une magistrale explosion de décibels finale, avec les extraordinaires Flat Worms, from Los Angeles, USA. Signé sur Castle Face Records et composé des redoutables Will Ivy (chant et guitare), Tim Hellman (chant et basse, actuel titulaire chez Thee Oh Sees, ancien Sic Alps) et Justin Sullivan (batterie, anciennement "employé" chez Kevin Morby et The Babies), ce trio pas très à l'aise pour faire sa promo sur les internets (pas de facebook, pas de twitter, pas d'instagram, c'est lamentable !), maîtrise l'essentiel pour faire parler de lui : l'art (bruitiste) et la manière (sauvage) de donner des concerts scotchants ! Après plusieurs rendez-vous manqués (dont un à TINALS 2018 pour assister à un concert inepte de Beck au même horaire, la honte... ), voir enfin Flat Worms en live est une putain de révélation.



Ce groupe a tout : un chanteur/guitariste ultra nerveux et bruyant mais pas que, un bassiste démoniaque, un batteur machiavélique et des morceaux qui tuent leur mère, en toute simplicité. Car c'est punk, c'est noise et c'est intelligemment influencé par les mythiques guitares en liberté de Sonic Youth. Bref, c'est un régal pour tout fan de punk rock attiré par le côté barré de la force. Mais attention, si ça ne passera probablement jamais sur les grandes ondes de France Inter, il y a sur le premier album du combo ricain (enregistré et produit par Ty Segall) des pelletées de tubes pour les gens aux oreilles curieuses : "Question", "Motorbike", "Pearl", "Goodbye Texas", "11816" etc.

Pour ce concert d'anthologie en forme d'orgie sonique de riffs noisy, comme pour tous les autres, on ne peut que dire un grand merci au Binic Folks Blues Festival, à qui l'on souhaite une très longue vie ! A l'année prochaine !


Ludovic Lorre, le programmateur du festival, au milieu de deux Flat Worms

Chronique du premier jour à Binic (avec Digger & The Pussycats, XYZ, Les Lullies, Rhyece O'Neill & The Narodnicks, Endless Boogie, Dirty Deep, Carambolage) en un clic ici et compte rendu du deuxième soir (avec Escape-Ism, Magnetix, Big Mountain County, Digger & The Pussycats, Les Lullies, Catl, Black Boys On Moped, White Cowbell Oklahoma) en cliquant ...



Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, twitter.com/titouanbzh et Cyrille Bellec www.facebook.com/cyrille.bellec (Photos de Ben Salter et XYZ)





Liens : www.binic-folks-blues-festival.com, www.facebook.com/LaNefDFous, twitter.com/LaNefDFous, www.instagram.com/binicfolksbluesfestival





Affiche du festival : Cyrille Rousseau www.facebook.com/CyrilleRousseauFrenchSerigraphie




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